Yashab [yaw-shab']

(strong n°3427)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yashab"

  1. Demeurer, rester, s'asseoir, habiter
    1. (Qal)
      • S'asseoir
      • être posé
      • Rester
      • Demeurer, avoir son habitation
    2. (Nifal) être habité
    3. (Pi'el) poser, placer
    4. (Hifil)
      • Faire asseoir
      • Faire demeurer
      • Marier (donner une demeure à)
    5. (Hof'al)
      • être habité

Généralement traduit par :

Habiter, demeurer, être établi, assis, habitants, se fixer, rester, . . .

Origine du mot "Yashab"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yashab a été trouvé dans 978 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 47 : 1 Descends, et assieds (Yashab)-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone ! Assieds (Yashab)-toi à terre, Sans trône, Fille des Chaldéens ! On ne t'appellera plus délicate et voluptueuse.
Esaïe 47 : 5 Assieds (Yashab)-toi en silence, et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens ! On ne t'appellera plus la souveraine des royaumes.
Esaïe 47 : 8 Ecoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t'assieds (Yashab) avec assurance, Et qui dis en ton coeur : Moi, et rien que moi ! Je ne serai (Yashab) jamais veuve, Et je ne serai jamais privée d'enfants !
Esaïe 47 : 14 Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, Ils ne sauveront pas leur vie des flammes : Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, Ni un feu auprès duquel on s'assied (Yashab).
Esaïe 49 : 19 Dans tes places ravagées et désertes, Dans ton pays ruiné, Tes habitants (Yashab) seront désormais à l'étroit; Et ceux qui te dévoraient s'éloigneront.
Esaïe 49 : 20 Ils répéteront à tes oreilles, Ces fils dont tu fus privée : L'espace est trop étroit pour moi; Fais-moi de la place, pour que je puisse m'établir (Yashab).
Esaïe 51 : 6 Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s'évanouiront comme une fumée, La terre tombera en lambeaux comme un vêtement, Et ses habitants (Yashab) périront comme des mouches; Mais mon salut durera éternellement, Et ma justice n'aura point de fin.
Esaïe 52 : 2 Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant (Yashab), Jérusalem ! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion !
Esaïe 54 : 3 Car tu te répandras à droite et à gauche; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera (Yashab) des villes désertes.
Esaïe 58 : 12 Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable (Yashab).
Esaïe 65 : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure (Yashab), Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;
Esaïe 65 : 21 Ils bâtiront des maisons et les habiteront (Yashab); Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit.
Esaïe 65 : 22 Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite (Yashab), Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains.
Jérémie 1 : 14 Et l'Eternel me dit : C'est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants (Yashab) du pays.
Jérémie 2 : 6 Ils n'ont pas dit : Où est l'Eternel, Qui nous a fait monter du pays d'Egypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre aride et pleine de fosses, Dans une terre où règnent la sécheresse et l'ombre de la mort, Dans une terre Par où personne ne passe, Et où n'habite (Yashab) aucun homme ?