L'Église triomphante (Page 12 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

La conversion de Saul

Les origines de Paul

De nombreux écrits du Nouveau Testament révèlent les origines intéressantes de Paul. Il était juif, citoyen romain, et il grandit dans la ville grecque de Tarse.

Nous savons qu'il fut élevé et instruit dans les doctrines du judaïsme car il devint un pharisien. Ses écrits montrent clairement qu'il possédait une bonne connaissance de la culture grecque et de la sagesse romaine. Probablement parlait-il grec et latin. Il avait une bonne éducation.

Même avant sa conversion, il était une personne ayant beaucoup voyagé. Saül était un nom juif, et Paul semble être une variante romaine de ce nom. Dans les Ecritures, il est appelé Saül avant sa conversion, et la plupart du temps Paul après celle-ci.

Par ses origines, il était idéalement fait pour que Dieu l'appelle à être l'apôtre des païens.

Les écrits suivants livrent quelques précisions sur les origines de Paul:

Un Juif de Tarse

39 Je suis Juif, reprit Paul, de Tarse en Cilicie, citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple.

Un citoyen Romain

Citoyen d'une ville qui n'est pas sans importance. Permets-moi, je te prie, de parler au peuple.

Un homme avancé dans les traditions

14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.

Un Hébreux né d'Hébreux

4 Moi aussi, cependant, j'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien;

Un Pharisien

6 Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin : Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisiens; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement.

Saul persécute l'Eglise

La Première Mention de Saul - Ac 7:57-8:3

La première mention de Saul apparaît lors de la persécution d'Etienne:

57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.

La Persécution des Chrétiens

Paul parla lui-même de ce moment là, de la façon dont il avait persécuté les chrétiens, les traquant à mort, enchaînant hommes et femmes et les jetant en prison:

4 J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. 5 Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir.

La Résistance au Nom de Jésus

9 Pour moi, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. 10 C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison plusieurs des saints, ayant reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et, quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres. Lire la suite

Avec l'autorité du Grand Prêtre, Saul emprisonna de nombreux saints à Jérusalem. Il se sentait obligé d'aller de ville en ville s'assurer que les chrétiens soient pris. Il usa même de la torture pour essayer de forcer les chrétiens à blasphémer Jésus. Il les pourchassais jusque dans les villes lointaines. Saul était obsédé par la persécution de tous les chrétiens.

La Tentative de Détruire l'Eglise

13 Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Eglise de Dieu, 14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères.

Saul faisait tout cela, pensant ainsi servir Dieu. Il avait un zèle excessif pour sa religion juive.

Saul rencontre Jésus

Actes 9

Dieu avait un plan pour la vie de Saül alors même que celui-ci était son ennemi. Dieu avait vu son coeur et son zèle mal placé, et il se révéla à lui de manière surnaturelle.

Une lumière, une voix venant du ciel

Saül était en route pour Damas afin de capturer davantage de chrétiens, quand une lumière venant du ciel resplendit autour de lui et il tomba à terre. Jésus lui parla directement:

3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Lire la suite

Jésus demanda à Saul pourquoi il le persécutait. Persécuter un chrétien est persécuter Jésus lui-même.

La rencontre entre Saul et Jésus fut tellement puissante et dramatique qu'il jeûna totalement pendant trois jours.

Ananias a une vision

Quel homme dut être Ananias! Dieu savait qu'il pouvait parler à Ananias et que celui-ci lui obéirait quoi qu'il puisse lui en coûter. Tout chrétien connaissait le nom de Saül. Ils savaient qu'il devait se rendre à Damas pour les arrêter et les emprisonner:

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur ! 11 Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, Lire la suite

Saul, un instrument choisi

15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; 16 et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

Ananias connaissait la voix de Dieu. Il répondit immédiatement, “oui, Seigneur”. Il écouta Dieu puis il lui rappela combien Saul était terrible.

Dieu était fidèle; par la parole de connaissance et la parole de sagesse, il révéla plusieurs faits à Ananias qui le préparèrent à exercer son ministère en faveur de Paul.

  • Dieu lui révéla:
  • La maison précise et le nom du propriétaire Le nom de la rue
  • Le nom de l'homme D'où il venait
  • Ce qu'il faisait Ce qu'il avait vu
  • Exactement ce qui allait se passer

Puis Dieu dit à Ananias quelle serait la mission de Saul dans le Royaume de Dieu et quelle persécution il devrait souffrir pour le nom de Jésus.

Ananias obéit

17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; Lire la suite

Instantanément Saül fut délivré de l'incrédulité et de la tradition religieuse. Dans l'obéissance, il fut immédiatement baptisé en témoignage de sa totale identification à Jésus-Christ.

Qu'est-ce que la conversion?

La conversion de Saul est l'un des exemples les plus frappants que nous ayons de l'expérience de la conversion.

La conversion est par définition un changement complet. C'est changer brusquement de direction pour marcher dans la direction opposée.

Paul est passé de l'obscurité à la lumière. Il a totalement changé de manière de vivre. Il est devenu une nouvelle création en Jésus-Christ.

Paul est instantanément devenu un puissant témoin de Jésus-Christ.

19 et, après qu'il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. 20 Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Lire la suite

La persécution de Paul

Aussitôt la persécution s'exerça contre la vie de Paul:

23 Au bout d'un certain temps, les Juifs se concertèrent pour le tuer, 24 et leur complot parvint à la connaissance de Saul. On gardait les portes jour et nuit, afin de lui ôter la vie. Lire la suite

L'épanouissement du ministère de Paul

Le temps de préparation

Trois années se sont écoulées entre la conversion de Paul à Damas et son premier voyage à Jérusalem. Durant cette période Paul reçut la révélation du message qu'il prêcha. Dieu lui révéla directement cette vérité:

11 Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, Lire la suite

La révélation de l'Eglise fut donnée à Paul pendant les années de silence. Paul était gardé en attente, apprenant et étant fidèle à Dieu.

L'apôtre Paul devait écrire treize livres du Nouveau Testament. Après sa conversion, Jésus-Christ lui révéla directement les vérités qu'il enseignerait.

Parfois Dieu nous conduit dans des moments de silence et dans ces moments là nous devons aussi être fidèles et attentifs à sa voix.

8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.

Dieu veut oeuvrer dans nos vies afin de mieux nous préparer à ce qu'il oeuvre à travers nous.

Le premier voyage à Jérusalem Actes 9:26-30

Quand ils apprirent la conversion de Paul, les chrétiens de Jérusalem ne le crurent pas et refusèrent de le rencontrer.

Ainsi qu'il avait un Ananias à Damas, Dieu avait un Barnabas à Jérusalem. Il avait antérieurement vendu tous ses biens et remis l'argent aux apôtres:

36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Barnabas fut mentionné un certain nombre de fois dans le Nouveau Testament. Dieu l'utilisa pour mettre Paul en contact avec les apôtres. Plus tard il accompagna Paul dans des missions.

26 Lorsqu'il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu'il fût un disciple. 27 Alors Barnabas, l'ayant pris avec lui, le conduisit vers les apôtres, et leur raconta comment sur le chemin Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment à Damas il avait prêché franchement au nom de Jésus. Lire la suite

Une période de paix

Après sa conversion et après qu'il eut échappé à ceux qui en voulaient à sa vie, l'Eglise goûta un temps de paix:

31 L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.

Un exemple pour nous aujourd'hui

Il commença où il se trouvait

La vie de Paul est un exemple pour nous aujourd'hui. Il commença là où il se trouvait et fut soumis aux commandements du Seigneur. Paul commença immédiatement à prêcher. Il se tint là et fit connaître à chacun sa conversion exactement là où il se trouvait à Damas. Après cela, il passa trois ans à uniquement apprendre de Dieu.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Nous devrions commencer exactement là où nous nous trouvons, mais être soumis aux commandements de l'Esprit.

Etre fidèle à Jérusalem signifie être fidèle exactement là où l'on se trouve, là ou l'on vit.

Une percée se fit

Dieu fit une percée pour le ministère de Paul par l'intermédiaire d'autrui. Dieu utilisa à nouveau Barnabas.

Pour échapper aux persécutions, certains chrétiens avaient fui à Antioche et les Grecs se tournèrent vers le Seigneur. Quand les apôtres à Jérusalem apprirent cela, ils envoyèrent Barnabas à Antioche. Barnabas gagna davantage de Grecs au Seigneur, puis il partit à la recherche de Paul:

25 Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; 26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

Promu par Dieu

Paul était un prophète et un enseignant:

1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. 2 Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés. Lire la suite

Dieu choisit Paul pour en faire un apôtre. L'Eglise d'Antioche jeûna, pria, imposa les mains à Barnabas et à Saül avant de les laisser partir. Le chapitre suivant du Livre des Actes les cite en tant qu'apôtres:

14 Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,

Une vie complètement transformée

Paul fut complètement métamorphosé. Le zélé persécuteur des chrétiens devint lui même un chrétien persécuté. Celui qui avait reçu des hommes l'enseignement des doctrines humaines devint celui qui reçu de Dieu l'enseignement divin. Celui qui était craint et haï devint un guide du Corps du Christ. Il fut un homme choisi par Dieu pour toucher les nations païennes.

Sa vie peut être un encouragement pour chacun de nous. Sa conversion peut être une inspiration pour d'autres. Peu importe l'état d'enfoncement dans le péché d'une personne, en Jésus se trouve le pardon.

15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16 Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

Questions

  1. Décrivez avec vos propres mots les origines de l'apôtre Paul.
  2. Définissez la conversion.
  3. Comment l'exemple de la vie de Paul, ainsi que vous l'avez étudié dans cette leçon, peut-il faire une différence dans votre vie?
     

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Le réveil de la francophonie
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
79%
0
8000
6333
Partenaires
28
Jours restants
Pub Publicité
28:35
Né pour impacter - partie 3 - Sosthène Mabouadi Centre d'Évangélisation Esprit et Vie
28:29
La tribu de Joseph - Mario Massicotte Les actualités prophétiques