L'Église triomphante (Page 11 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Philippe, l'Evangéliste

Le ministère de Philippe

L'étude de Philippe devrait être l'une des plus encourageantes pour chaque croyant désireux de servir davantage et plus efficacement Dieu.

En premier lieu, Philippe était empli de la foi et du Saint-Esprit, il fut alors nommé diacre et finalement devint évangéliste. Nous n'avons aucune information sur la manière dont se fit la transition.

Dieu voit les désirs du coeur d'une personne. Au fur et à mesure que ce désir évolue vers celui d'être de plus en plus semblables à Jésus, Dieu rend possible l'accomplissement de ces désirs dans nos vies.

Un diacre - Ac 6:1-7

5 Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche.

Tout comme Etienne, Philippe fut choisi comme diacre parce qu'il avait bonne réputation et était rempli du Saint-Esprit et de sagesse.

Un évangéliste

Philippe est finalement mentionné dans sa fonction d'évangéliste. Alors que Philippe continuait à fidèlement servir Dieu comme diacre, il fut appelé à la fonction d'évangéliste dans les cinq ministères.

8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui.

Après le martyre d'Etienne, les persécutions qu'exercèrent les chefs religieux juifs à l'encontre des chrétiens s'intensifièrent et ces derniers s'enfuirent vers toutes les parties du monde connu. Ce fut le début du premier mouvement missionnaire. Les croyants qui avaient fui Jérusalem se dispersèrent en tout lieu prêchant le nom de Jésus et la puissance de Sa résurrection:

4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.

Le ministère de Pierre est un exemple de la saisissante diversité des ministères dans une vie remplie du Saint-Esprit.

D'abord en Samarie - Ac 8:4-25

Jésus avait donné aux croyants l'instruction de se rendre d'abord à Jérusalem, puis en Samarie, et enfin aux confins du monde. Autant qu'on sache, Philippe fut le premier à obéir à la deuxième partie de cet ordre. Il se rendit en Samarie pour parler du Christ au peuple:

4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. 5 Philippe, étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ. Lire la suite

Les miracles

Les gens venaient écouter ce puissant orateur, à cause des signes et des prodiges qui accompagnaient son ministère:

  • Les boiteux étaient guéris
  • Se produisaient des miracles que le peuple pouvait entendre et voir
  • Ils écoutaient ses paroles
  • Il y avait une grande joie dans la ville

Le message

Les signes et les prodiges attiraient l'attention des foules. Mais le message de Philippe concernait le Royaume de Dieu et le nom de Jésus:

12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Les résultats

14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Lire la suite

Il faut remarquer que Philippe ne dit pas: “Je suis un diacre. Je suis supposé distribuer la nourriture. Dieu ne m'a pas appelé à prêcher.”

Les signes ouvrirent une porte à la prédication de l'Evangile et beaucoup furent ainsi sauvés.

Le plan de Dieu concernant l'évangélisation n'ont pas changé. Chaque croyant doit accomplir les oeuvres de Jésus, des signes et des prodiges et prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.

Un exemple d'obéissance

Actes 8:26-40

Un ange apparut a Philippe, et lui dit de se diriger vers le sud. Philippe vivait dans le miraculeux. Il n'attendit pas d'avoir une vision complète de ce qu'il devrait faire. Un ange lui apparut, lui disant de se diriger vers le sud, il obéit et partit. L'ange ne lui dit pas ce qu'il devrait faire à son arrivée là-bas:

26 Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,

Nous aussi nous devons être prompts à obéir à Dieu, même si nous ne comprenons pas pourquoi nous devons nous mettre en marche. Dans ce récit, on voit également combien le temps fixé par Dieu est important. Si Philippe avait attendu, il aurait manqué cette opportunité.

Il exerça son ministère au bénéfice de l'Ethiopien

Quand le chariot de l'Ethiopien vint à passer, l'Esprit dit : “approche-toi de lui.”. Une fois encore rien n'indique que Philippe ait reçu une vision claire de ce qui allait se passer. Il reçut un ordre et il obéit:

29 L'Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char. 30 Philippe accourut, et entendit l'Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?

Enfin, en entendant l'homme lire Isaïe, il sut ce qu'il devait faire:

35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

L'importance du baptême de l'eau

36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? 37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Lire la suite

Le baptême de l'eau témoigne de notre identification à Jésus dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. C'est un symbole de la mort de notre “vieil homme” et de la résurrection de la “nouvelle création”.

20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

L'enlèvement de Philippe

39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,

Après sa rencontre avec l'eunuque, Philippe apparut à Azot. Il reprit sa tâche là où il l'avait laissée et il continua à prêcher l'Evangile:

40 Philippe se trouva dans Azot, d'où il alla jusqu'à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

L'exemple du ministère du nouveau testament

Le service

Philippe est un modèle exemplaire pour chaque croyant désireux d'exercer avec aisance le ministère du Nouveau Testament. En premier lieu, ainsi qu'un serviteur il obéissait. Un diacre est un serviteur. Philippe mettait en pratique l'enseignement de Jésus à ce sujet:

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. Lire la suite

Les signes et les prodiges

Notre ministère doit être accompagné de signes, de prodiges, et de miracles. Nous devons délivrer les opprimés:

6 Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. 7 Car des esprits impurs sortirent de plusieurs démoniaques, en poussant de grands cris, et beaucoup de paralytiques et de boiteux furent guéris. Lire la suite

L'édification de la foi

Les signes et les prodiges libéreront la foi pour le salut.

Les nouveaux croyants doivent recevoir le baptême de l'eau en témoignage de leur totale identification à Jésus-Christ.

36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ?

47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?

Le baptême dans le Saint-Esprit

Il est important que tous les croyants reçoivent le baptême du Saint-Esprit. Avec cette nouvelle puissance, eux aussi seront des témoins de Jésus-Christ accomplissant des miracles.

L'équipe ministérielle

Quand les apôtres apprirent que les Samaritains avaient accepté Jésus, ils apportèrent leur aide. Philippe reconnaissait la nécessité d'une équipe ministérielle. Il savait que les fondations de l'Eglise de Samarie devaient être posées par le ministère de l'équipe apostolique. Il n'agissait pas de lui-même, mais il était soumis à l'autorité des anciens dans sa propre église et il exerçait les cinq ministères en harmonie avec les autres.

Vingt ans plus tard

On nous parle à nouveau de Philippe vingt ans plus tard. Pendant ses voyages, Paul séjourna chez Philippe l'évangéliste:

8 Nous partîmes le lendemain, et nous arrivâmes à Césarée. Etant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept, nous logeâmes chez lui. 9 Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient.

Résumé

Philippe était un laïque. Puis il fit partie des sept diacres nommés. Enfin il devint évangéliste.

Philippe obéissait fidèlement à Dieu. Il servit d'abord à table en tant que diacre. Puis il entreprit l'évangélisation accompagnée de miracles. Enfin il obéit à l'ange, prit un certain chemin et il attendit que le Saint -Esprit lui révéla la prochaine étape. Il conduisit l'Ethiopien à Jésus, le baptisa, et fut surnaturellement transporté en un autre lieu.

On apprend ensuite que vingt ans plus tard il était toujours évangéliste, exerçant son ministère avec ses quatre filles à Césarée. Il était resté fidèle à Dieu.

Questions 

  1. Quel fut le premier ministère de Philippe?
  2. Quelles étapes dans la vie de Philippe firent du diacre un évangéliste?
  3. En quoi Philippe est-il aujourd'hui pour nous un exemple pour trouver notre place dans le ministère?


Pour une étude approfondie de Philippe l'évangéliste , voir “Etude guidée de l'évangélisation accompagnée de miracles”, de john Ezekiel.

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité