L'Église triomphante (Page 3 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

La promesse de la puissance

Quelle puissance?

Jésus était rempli du Saint-Esprit et il a promis aux croyants la même puissance:

7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

La Source de cette Puissance

Jésus a promis d'envoyer le même Saint- Esprit qui a été la source de sa puissance pendant son séjour sur la terre:

11 Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Jésus a promis que nous recevrions aussi cette puissance et serions ainsi capables d'accomplir les mêmes choses que lui:

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

La Puissance Triomphante

Chaque croyant deviendrait une partie importante de son Eglise, et, en tant que membre de celle-ci, aurait besoin d'être rempli de la puissance triomphante du Saint-Esprit.

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

La Puissance du Saint-Esprit

Si dans nos vies nous voulons être aussi victorieux que Jésus, nous devons renoncer à la volonté de vivre par notre propre puissance. Au contraire, Jésus a dit à ses disciples d'attendre de recevoir la puissance du Saint-Esprit.

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;

La Même Puissance

Paul a demandé aux croyants d'Ephèse s'ils avaient reçu la puissance du Saint-Esprit au moment où ils avaient accepté Jésus comme leur Sauveur, ou depuis lors. Il s'agit précisément de cette même puissance:

2 il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit. 3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Lire la suite

Tous les croyants ont besoin de la puissance du Saint-Esprit

Jésus et les premiers croyants avaient besoin de cette puissance. Nous avons également besoin de la puissance du Saint-Esprit dans nos vies aujourd'hui.

Jésus, notre modèle

Il faut comprendre comment le Saint-Esprit oeuvrait à travers Jésus pour saisir comment il agissait à travers les personnages du Nouveau Testament et comment il veut agir aujourd'hui à travers nous.

Oint du Saint-Esprit

38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Jésus est le modèle pour le croyant dans toutes les épreuves. Il est notre modèle en tant que:

  • enseignant – Le baptême de l'eau
  • ministre – La tentation
  • dirigeant – Les relations personnelles
  • bon berger – l'établissement des priorités
  • guérisseur – les témoignages personnels
  • gouvernant – la soumission à l'autorité
  • la persécution
  • la mort à soi-même
  • l'humilité
  • la compassion
  • l'amour
  • la sainte colère
  • l'humour
  • le chagrin

Jésus est notre modèle dans tous les domaines et comme lui nous sommes oints du Saint-Esprit.

Pour prêcher et guérir

18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Tout comme Jésus, nous devons oeuvrer avec la Puissance du Saint- Esprit. Pour ses disciples Jésus était le modèle de celui qui agit avec une telle puissance. Avant d'apprendre de son enseignement, ils ont appris de ses oeuvres.

1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement

Jésus est pour nous un exemple parfait, car c'est en tant qu'homme, non pas en sa qualité de Dieu, qu'il a accompli ses oeuvres sur la terre. Il était véritablement humain et à la fois véritablement Dieu.

Dieu se Dépouille de Lui-même

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, Lire la suite

Toute autorité, pouvoir et gouvernement sur terre ont été donnés à l'homme et à la femme quand Dieu créa Adam et Eve. Dans tout l'univers Dieu conservait son autorité et gouvernement. Néanmoins il avait donné à Adam et Eve les pleins pouvoirs sur la terre.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Lire la suite

Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Si Jésus avait pour mission de reprendre à Satan cette autorité volée pour la rendre à l'homme, alors il devait exercer son autorité non pas en tant que Dieu, mais en tant qu'homme. Pour cette raison ainsi que pour devenir notre parfait substitut, il vint sur terre comme un homme, “ le dernier Adam”.

Il est devenu le dernier Adam, le fils de l'homme

45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Jésus avait autorité sur terre parce qu'il était le “fils de l'homme”

25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. Lire la suite

En tant que “fils de l'homme”, le “dernier Adam”, et parce qu'il s'était véritablement fait homme et avait mis de côté ses droits et ses privilèges en tant que Dieu, Jésus est devenu un exemple parfait. Il convient de constater qu'aucun miracle ne s'est produit dans la vie de l'homme Jésus avant qu'il n'ait reçu la puissance du Saint-Esprit. Ainsi Jésus, notre exemple parfait, avait besoin de cette puissance. D'autant plus avons-nous besoin de recevoir celle-ci dans nos vies.

Jésus n'a rien fait de lui-même

Jésus a dit qu'il ne pouvait rien faire de lui-même:

19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Oint du Saint-Esprit

Jésus était oint du Saint-Esprit pour accomplir la volonté de Dieu:

18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Le Saint-Esprit, opérateur de miracles

Il n'est pas besoin que Jésus soit physiquement présent pour accomplir des miracles. Ce même Saint- Esprit dont Jésus était oint est parmi nous aujourd'hui pour donner les pleins pouvoirs aux croyants.

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Jésus a promis à ceux qui croiraient en lui que, quand il s'en serait allé au Père, il leur enverrait le Saint-Esprit. Il a également promis que, quand ils auraient reçu le Saint-Esprit, ils seraient ses témoins, en accomplissant les mêmes oeuvres que lui dans la puissance du Saint-Esprit.

Jésus Limité par Leur Manque de Foi

1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent. 2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? Lire la suite

Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.

Une grande multitude était présente, nombreux étaient ceux qui avaient besoin de guérisons. Cependant Jésus n'en a opérées que quelques- unes. Pourquoi?

A cause des incroyants. Le Saint- Esprit agit par la foi! Alors l'Esprit de Dieu l'a dirigé vers le seul homme ayant assez de foi pour le recevoir.

Aujourd'hui beaucoup échouent dans l'accomplissement des oeuvres de Jésus. Ils n'ont pas reçu la puissance de guérison qu'avait Jésus, par manque d'enseignement et de foi.

Premier chapître du livre des Actes

Première promesse

Dans le premier chapitre du Livre des Actes se trouvent deux promesses. La première concerne la venue de la puissance du Saint-Esprit.

Il est intéressant de noter que Luc a commencé le Livre des Actes par la partie finale du ministère de Jésus sur la terre.

L'Evangile de Luc se termine avec les paroles de Jésus:

49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.

Le Livre des Actes commence avec les mêmes mots:

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

Puis il continue:

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Deuxième promesse

La deuxième promesse concerne le retour de Jésus sur la terre. Durant toutes les périodes de l'Eglise les croyants ont attendu et espéré le retour de Jésus sur la terre:

10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.

Dans ce même premier chapitre, au verset 8, Jésus nous promet la puissance du Saint-Esprit afin que nous soyons des témoins victorieux sur cette terre. Au verset 2, nous sommes encouragés par la promesse du retour de Jésus.

La fin de Judas

Alors que les croyants attendaient la venue du Saint-Esprit, Pierre a parlé de Judas pour démontrer l'accomplissement de la prophétie jusque dans sa mort même.

20 Or, il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite ! Et : Qu'un autre prenne sa charge !

L'Eglise primitive ne faisait pas de compromis avec le péché, mais elle l'affrontait. De même devrions-nous faire cela aujourd'hui. Le cas de Judas ne nécessitait pas des mesures disciplinaires, dès lors qu'il s'était jugé lui-même.

A la suite de la lecture de la prophétie de David, tous ont obéi à la Parole, et un autre apôtre fut sélectionné pour remplacer Judas. Cependant seul Dieu peut sélectionner un apôtre. C'est pourquoi dans un premier temps deux personnes ont été choisies, puis ils ont prié Dieu de sélectionner l'homme juste lors du tirage au sort.

Matthias est choisi

23 Ils en présentèrent deux : Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils firent cette prière : Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, Lire la suite

Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Les raisons de la venue du Saint-Esprit

Baptiser

Le Saint-Esprit nous baptise d'un souffle unique pour former un seul corps: le corps du Christ.

13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

Habiter

Il est venu pour faire de l'âme de chaque croyant sa demeure intime:

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? 20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

Donner plein pouvoir

Il est venu pour donner plein pouvoir aux croyants:

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Illuminer

Il illumine les yeux du coeur des croyants:

17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, Lire la suite

Donner le pouvoir de résurrection

Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous

Questions

  1. Quelles sont les deux grandes promesses révélées dans le premier chapître du Livre des Actes ?
  2. Pour l'accomplissement de quel genre d'oeuvres les croyants ont-ils reçu plein pouvoir de nos jours?
  3. Nommer quatre choses que le Saint-Esprit fait pour les croyants.

38 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
27:57
Jésus la lumière du monde - partie 2 La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 8 h