L'Église triomphante (Page 13 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Le ministère et la mort de Paul

Il est important de se rappeler que Jésus faisait seulement ce qu'il avait vu son Père faire. Nous devons apprendre à être sensibles aux directives de Dieu pour faire ou ne pas faire quelque chose. Ceci est destiné à notre protection.

Grandement persécuté

Paul fut complètement transformé par sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Sa vie est une étude de procès, épreuves, persécutions, défis et victoires.

Un homme rendu aveugle - Actes 13:4-12

Aussitôt après que l'Eglise d'Antioche eut imposé les mains à Saül et Barnabas et les eut laissé partir, il se rendirent sur l'île de Chypre. Le proconsul les envoya chercher car il désirait entendre la Parole de Dieu. Cependant, un membre de sa cour, Elymas, le sorcier, leur fit opposition:

8 Mais Elymas, le magicien, -car c'est ce que signifie son nom, -leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, Lire la suite

Paul exerça son autorité pour empêcher les esprits démoniaques dont Elymas était possédé de détourner le Proconsul de sa foi en Jésus-Christ.

Expulsé de la région - Actes 13:14-52

Quand Paul et Barnabas arrivèrent à Antioche de Pisidie, on leur demanda de parler à la synagogue s'ils avaient une parole d'encouragement. Quelle parole pouvait être plus encourageante que celle annonçant que le Messie était venu? Paul se leva et prêcha l'Evangile avec autorité. Il commença par le peuple d'Israël en Egypte, il parla de Moïse, des prophètes, de David, Jean le Baptiste, et de l'exécution et de la résurrection de Jésus. Enfin il leur dit que par Jésus leurs pêchés leur étaient pardonnés.

Le sabbat suivant, presque toute la ville était rassemblée pour entendre la Parole, mais les Juifs furent remplis de jalousie et seuls les païens l'entendirent avec joie.

Les Juifs incitèrent les femmes de la haute société et les hommes influents de la ville à les expulser de la région. En partant Paul et Barnabas secouèrent la poussière de leurs pieds.

Paul lapidé, laissé pour mort - Actes 14:1-20

Paul et Barnabas poursuivirent leur voyage jusqu'à Iconium où ils se rendirent à la synagogue. Ils parlèrent avec une telle éloquence que de nombreux Juifs et païens crurent, mais les Juifs non-croyants excitèrent les païens et pervertirent leur pensées.

Paul et Barnabas continuèrent à s'exprimer avec courage et leur message fut confirmé par des signes et des prodiges, mais les habitants de la ville se tournèrent contre eux. Bientôt Juifs et païens confondus complotèrent de les lapider et une fois encore ils furent contraints de fuir la ville.

Les expériences de Paul lors de sa première mission ne furent pas vraiment celles que la plupart d'entre nous rechercheraient. A Lystres, un homme fut guéri et les gens tentèrent d'adorer Paul et Barnabas. Les Juifs vinrent d'Antioche et d'Iconium pour soulever la foule. Ils lapidèrent Paul et, le croyant mort, ils le traînèrent hors de la ville. Mais les disciples s'étant rassemblés autour de lui, il revint à lui.

Confronté à la réalité

Il est facile de lire les récits des apôtres et de n'en retenir que les parties sensationnelles et prodigieuses. Si nous devons apprendre de ceux -ci comment Jésus veut construire son Eglise aujourd'hui, il est nécessaire de les voir comme des personnages réels. Ils avaient leurs épreuves et leurs problèmes tout comme nous. La raison de leur victoire réside dans le fait qu'ils n'abandonnèrent jamais!

Nous ne pouvons pas être vaincus si nous persévérons dans les oeuvres de Jésus. Dieu peut même transformer nos défaites en victoires si nous le laissons faire.

En fait dans chacune des ces villes des gens furent sauvés. Le nom de Jésus fut élevé. Mais avant de poursuivre l'étude des miracles de Paul, il était nécessaire d'attirer l'attention sur les épreuves, les problèmes, et les persécutions.

7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. 8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; Lire la suite

Un ministère miraculeux par l'action du Saint-Esprit

Il est impossible d'étudier ici ne serait-ce que tous les points culminants du ministère de Paul. Pour les fins de ce cours, comprendre comment l'Eglise du Dieu vivant est supposée vivre et oeuvrer, nous examinerons certains de ces incidents en tant qu'exemples du plan de Dieu pour nous aujourd'hui.

Jésus n'a pas parlé d'une Eglise primitive et d'une Eglise postérieure. Il dit qu'il construirait “Son Eglise”. Les dons du Saint-Esprit sont tout autant nécessaires aux croyants aujourd'hui qu'ils l'étaient au premier siècle. Dieu n'a pas distribué les dons du Saint-Esprit à l'Eglise primitive en révélant comment ils opéraient pour, à un moment donné, les reprendre mystérieusement.

Tout ce qu'ont fait Pierre, Jacques, Jean, tout ce qu'a fait Paul, tout ce qu'a fait Jésus, nous devons également le faire. Jésus a dit: “toutes les oeuvres que j'ai faites, vous les ferez aussi, et vous en ferez de plus grandes encore”.

Miraculeusement dirigé

On trouve un passage intéressant situé avant la vision de Paul qui le conduisit vers le peuple macédonien. Il raconte qu'ils furent empêchés de prêcher la parole en Asie:

6 Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Aucune explication n'est donnée. Il est seulement dit que le Saint-Esprit les empêcha de se rendre dans ces pays. Il est tout aussi nécessaire d'entendre la voix de Dieu nous disant de ne pas faire quelque chose qu'il est nécessaire de l'entendre nous disant de faire quelque chose.

Il est important de se rappeler que Jésus faisait seulement ce qu'il avait vu son Père faire. Nous devons apprendre à être sensibles aux directives de Dieu pour faire ou ne pas faire quelque chose. Ceci est destiné à notre protection.

Une vision miraculeuse

Une vision leur révéla les directives de Dieu pour leur ministère:

9 Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, et lui fit cette prière : Passe en Macédoine, secours-nous ! 10 Après cette vision de Paul, nous cherchâmes aussitôt à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. Lire la suite

Ils se rendirent à Philippes, colonie romaine et capitale de la Macédoine. Là ils rencontrèrent une femme nommée Lydie qui fut sauvée avec tous les membres de sa maison.

Ils se trouvaient là où Dieu les avaient envoyés et il y avait là une ouverture pour leur ministère. Il ne s'agissait pas d'une grande congrégation, mais d'un groupe de prière qui se réunissait au bord de la rivière.

Un savoir miraculeux

Paul et ses compagnons se dirigeaient vers un lieu de prière quand une fille commença à les suivre et à s'écrier: “ces gens-là sont des serviteurs du Dieu Très-Haut, ils vous annoncent la voie du salut”. Elle continua à crier ce message pendant plusieurs jours. Elle disait vrai. Elle attirait l'attention sur eux, et elle aurait peut-être ouvert des portes à l'exercice de leur ministère. Mais l'esprit de Paul en fut troublé, et finalement après plusieurs jours il agit:

16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, 17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. Lire la suite

Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit: Je t'ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même.

Par un don miraculeux du Saint-Esprit, Paul a reconnu l'esprit à l'oeuvre dans cette fille et il le chassa. Il s'agissait du don surnaturel de “discernement des esprits” mentionné dans le treizième chapitre du premier épître aux corinthiens.

Une libération miraculeuse

Les propriétaires de l'esclave firent jeter Paul et Silas en prison. Ils furent dépouillés de leurs vêtements, battus, et jetés dans le cachot intérieur, les pieds fixés dans des ceps. Mais Paul et Silas s'occupèrent à prier et à témoigner aux autre prisonniers.

Ils n'employèrent pas leur temps à dire: “Dieu, pourquoi nous as-tu fait venir ici?” Ils ne dirent pas: “Je crois que nous n'avons pas compris les directives de Dieu. Il ne nous a pas dit de nous rendre en Macédoine, après tout.” Mais parce qu'ils restèrent fidèles au Saint-Esprit, Dieu put intervenir en leur faveur:

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. Lire la suite

Mais Paul cria d'une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.

Alors le geôlier, ayant demandé de la lumière, entra précipitamment, et se jeta tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas; il les fit sortir, et dit: Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?

Dieu envoya un tremblement de terre pour libérer Paul et Silas de prison, mais le geôlier et sa famille furent les véritables libérés.

Les disciples quittèrent Philippes et se dirigèrent vers Thessalonique où là encore leur enseignement rencontra une opposition. Leur réputation les accompagnait, car les hommes disaient “Ces hommes qui ont semé le désordre tout autour du monde sont maintenant arrivés ici”.

Ils furent à nouveau contraints de quitter la ville et Paul poursuivit son chemin jusqu'à Athènes.

Un encouragement miraculeux

Athènes

A Athènes, Paul passa son temps à la synagogue à raisonner et à débattre avec les Juifs. Ils discutait de doctrine et tentait de les persuader que Jésus était le Messie et certains le crurent. Les Juifs devinrent de plus en plus grossiers et finalement Paul quitta la ville. Il était à juste raison découragé:

4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. 5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ. Lire la suite

Corinthe

D'Athènes Paul se rendit à Corinthe où il agit de même et beaucoup crurent. De nouveau Dieu parla à Paul dans une vision:

9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, 10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville.

Cette vision était une parole d'encouragement. “Continue Paul. Tu te débrouilles bien. Continue simplement à enseigner et nul dans cette ville t'attaquera!” Paul resta à Corinthe plus d'un an et demi.  

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables Découvrez les projets inédits d'EMCI TV Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
80%
0
8000
6427
Partenaires
21
Jours restants
Pub Publicité