L'Église triomphante (Page 8 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Pierre, le Roseau

Cette puissance et autorité n'a pas seulement été donnée à Pierre. Elle devait être donnée à tous les croyants afin de réaliser le “grand mandat”.

Pierre marche avec Jésus

Nous connaissons mieux la vie de Pierre que celle de tout autre disciple. Pierre fut leur chef. Son nom figure toujours en tête de liste. Il était celui qui s'exprimait le plus fréquemment. Il était audacieux, confiant, courageux, franc, impulsif, et fort. Il était sujet aux revirements, et semblait parfois hardi et irréfléchi.

La Rencontre avec Jésus

Pierre fut peut-être l'un de ceux qui suivaient Jean le Baptiste. Nous savons que ce dernier désignait Jésus comme l'Agneau de Dieu. Le nom de Pierre est mentionné pour la première fois dans la Bible lorsque Jésus lui a donné ce nouveau nom. Son prénom initial était Simon, que certains ont traduit par “roseau”. De par sa nature même, un roseau est ballotté au gré du vent. Jésus l'a immédiatement surnommé Pierre, le “rocher”, bien qu'il l'ait appelé indifféremment Simon ou Pierre dans les Evangiles:

35 Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples; 36 et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu. Lire la suite

La Pêche Miraculeuse

Quand nous lisons les faits miraculeux rapportés par la Bible, nous sommes souvent tant émerveillés que nous en oublions de nous intéresser aux changements alors survenus dans la vie de ceux qui ont été concernés par ces miracles.

Jésus a utilisé la bateau de Paul comme un “support d'enseignement”. Pierre a mis librement son bateau et lui-même à son service, puisqu'il éloigna lui-même son bateau du rivage. Quand Jésus eut fini d'enseigner, il dit à Pierre: “va en haut profonde, et jette les filets pour la pêche”.

Pierre avait le choix. Il pouvait obéir à un commandement insensé du point de vue humain, ou refuser de s'y soumettre. Pierre a choisi l'obéissance.

Pierre Obéit

Parce que Pierre a obéit, il a vu la puissance surnaturelle de Dieu. Il a réalisé sa condition personnelle de pécheur et a reconnu Jésus comme le Seigneur. Aussitôt, il fut appelé par Jésus et il quitta tout pour le suivre.

1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, 2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Lire la suite

Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.

Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.

Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
Les Bénédictions Suivirent

6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.

Pierre fut Appelé par Jésus

8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. 9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Lire la suite

Pierre Marcha sur l'Eau

Voyant Jésus venir vers le bateau en marchant sur les eaux, les disciples furent remplis de crainte. Ils ignoraient qu'il s'agissait de Jésus, mais pensaient plutôt voir un fantôme. La peur est la première réaction de nombreux croyants à la vue des manifestations surnaturelles de Dieu. Jésus cria:

“C'est moi. N'ayez pas peur.” Seul Pierre répondit. Il se hissa hors du bateau. Il marcha sur l'eau et, quand il regarda autour de lui, il commença à douter et à couler. Jésus le réprimanda pour son manque de foi, mais il conviendrait de se rappeler que Pierre a marché sur l'eau. Pierre a eu la volonté de s'aventurer dans une situation dangereuse. Pierre fut obéissant. Jésus dit “Viens” , et Pierre vint!

25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. 26 Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C'est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Lire la suite

Pierre Resta

Plusieurs disciples qui avaient suivi Jésus avaient trouvé son chemin trop ardu et s'étaient retirés, mais Pierre était resté!

67 Jésus donc dit aux douze : Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? 68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Lire la suite

" Tu es le Christ "

Pierre était le principal porte-parole des Douze, celui qui à maintes reprises répondait à Jésus. Ce fut lui qui affirma que l'homme qu'ils avaient reconnu comme prophète était le Messie:

13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Lire la suite

Il faut remarquer que Jésus n'a pas dit: “Tu es Pierre et sur toi je bâtirai mon Eglise”. Mais Jésus a dit “Tu es Pierre” (non pas Simon, le roseau ballotté par le vent, mais Pierre, le rocher) et sur ce grand rocher de révélation, mis en évidence lorsque Pierre a confessé que Jésus était le Christ, il bâtirait son Eglise.

Et Jésus ajouta qu'il leur donnerait les clefs du Royaume et la puissance pour lier et délier. Il parlait à tous les disciples comme à ses croyants.

Cette puissance et autorité n'a pas seulement été donnée à Pierre. Elle devait être donnée à tous les croyants afin de réaliser le “grand mandat”.

Jésus Réprimanda Pierre

Par l'Esprit, Pierre avait compris qui était Jésus. Jésus lui répondit que cette révélation ne venait pas de l'homme, mais du Père qui est au ciel. Mais quand Jésus commença à expliquer ce qu'il allait souffrir, qu'il serait mis à mort et ressuscité, alors Pierre réagit selon son âme. Son manque de compréhension et son amour pour Jésus le poussèrent à tenter d'éviter ce qu'il considérait comme un mal.

Jésus dut alors le réprimander:

21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. 22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Lire la suite

Homme de Foi

Pierre était un homme de foi. Quand Jésus irait guérir la fille de Jaïrus, il ne laisserait personne l'accompagner à l'exception de Pierre, Jacques et Jean.

Jésus savait qu'il ne devait pas être entouré de doute mais de foi:

35 Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent : Ta fille est morte; pourquoi importuner davantage le maître ? 36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement. Lire la suite

Témoin de la Transfiguration

Plusieurs fois Pierre fut sélectionné parmi les Douze. Il fut permis à Pierre, Jacques et Jean, de voir la transformation de Jésus:

1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Lire la suite

Pierre et le Poisson

Les collecteurs d'impôts s'adressèrent à Pierre qui en parla à Jésus. Pierre ne craignait pas de parler d'un problème à Jésus. Ainsi ses problèmes se trouvaient résolus en même temps que ceux de Jésus:

24 Lorsqu'ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s'adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : Que t'en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils, ou des étrangers ? Lire la suite

A nouveau Jésus demanda à Pierre de faire une chose déraisonnable. Pierre obéit et fut béni.

Pierre échoua

Le Problème

Jésus appela Pierre avant les autres afin de l'avertir de ce qui allait se passer.

Présomptueux

31 Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. Lire la suite

Vantard

Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.

Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.

Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.

Pierre à Gethsémanie

Choisi par Jésus

Jésus choisit Simon, Jacques et Jean pour aller attendre et veiller avec lui dans le Jardin. Jésus l'avertit même qu'il manquerait à son devoir s'il ne passait pas ce temps en prière, et malgré tout Simon s'endormit:

36 Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. 37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. Lire la suite

L'oreille coupée de Malchus

Pierre était désireux de mourir en combattant pour Jésus, parce que c'était une chose qu'il pouvait comprendre. C'était une oeuvre de la chair:

10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.

Pierre Renia Jésus

56 Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite. 57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés. Lire la suite

66 Pendant que Pierre était en bas dans la cour, il vint une des servantes du souverain sacrificateur. 67 Voyant Pierre qui se chauffait, elle le regarda, et lui dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. Lire la suite

Les seuls livres du Nouveau Testament écrits par Pierre sont ses deux épîtres. Selon certains érudits, l'Evangile de Marc aurait été écrit au moins partiellement sous la direction de Pierre. Dans cet Evangile, l'histoire du reniement de Pierre est certainement rapportée avec clarté afin d'être lue par tous.

Ce serait terrible si l'histoire de Pierre se terminait ici. Il serait historiquement à peine mieux considéré que Judas. Mais la vie de Pierre est toujours une étude du pouvoir illimité de Dieu de pardonner et de changer les vies.

Le matin de la résurrection

Marie de Magdala vint au tombeau pour constater que la pierre avait été roulée de côté et immédiatement elle accourut vers Jean et Pierre. Ceux-ci se hâtèrent vers le tombeau.

1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. 2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis. Lire la suite

Selon Marc, un ange serait apparu aux femmes devant le tombeau et leur aurait dit de rapporter aux disciples et à Pierre que Jésus se rendait en Galilée et qu'il le verraient là, ainsi que Jésus l'avait annoncé:

7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.

Pierre vit le Seigneur Ressuscité

Pierre fut le premier des disciples à voir Jésus ressuscité. Les deux hommes marchèrent et parlèrent avec Jésus sur la route d'Emmaüs, mais ne le reconnurent pas jusqu'à ce qu'il ait partagé le pain avec eux. Il revinrent à Jérusalem pour informer les disciples:

34 et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.

3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; 4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; Lire la suite

Triple Confession

Jésus apparut aux disciples pour la troisième fois. Cette fois il s'adressa directement à Pierre:

15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Lire la suite

Pierre avait renié Jésus trois fois et fut alors complètement restauré en disant trois fois à Jésus qu'il l'aimait.

Résumé

Pierre était un travailleur ordinaire, un pêcheur, quand Jésus entra dans sa vie. En côtoyant Jésus quotidiennement pendant trois ans, il fut formé au ministère. Tout croyant peut vivre cela aujourd'hui. Le secret de la vie de Pierre est son engagement. Pierre consacra sa vie entière à Jésus. Il lui consacra son travail, ses amis, son temps, toute chose . Le seigneur peut utiliser un réceptacle consacré aujourd'hui. Il veut utiliser chacun de nous!

Questions:

  1. Quelle était la révélation surnaturelle que reçut Pierre concernant la personne de Jésus?
  2. Donner un exemple de la foi de Pierre.
  3. Donner un exemple des manquements de Pierre.
  4. Quels étaient les trois commandements que Jésus donna à Pierre quand celui-ci l'assura de son amour? 

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
41:32
L'évangélisation porte du fruit ! - Yveline Lebeau Bonjour chez vous ! Disponible dans 3 h
28:38
Entre ciel et terre - Rachel Dufour Église MLK Disponible dans 6 h
26:54
Persévérez jusqu'au bout - partie 2 - Jean Turpin Église Le Centre Disponible dans 11 h