L'Église triomphante (Page 8 / 10)
Pierre, le Roseau
Cette puissance et autorité n'a pas seulement été donnée à Pierre. Elle devait être donnée à tous les croyants afin de réaliser le “grand mandat”.
Pierre marche avec Jésus
Nous connaissons mieux la vie de Pierre que celle de tout autre disciple. Pierre fut leur chef. Son nom figure toujours en tête de liste. Il était celui qui s'exprimait le plus fréquemment. Il était audacieux, confiant, courageux, franc, impulsif, et fort. Il était sujet aux revirements, et semblait parfois hardi et irréfléchi.
La Rencontre avec Jésus
Pierre fut peut-être l'un de ceux qui suivaient Jean le Baptiste. Nous savons que ce dernier désignait Jésus comme l'Agneau de Dieu. Le nom de Pierre est mentionné pour la première fois dans la Bible lorsque Jésus lui a donné ce nouveau nom. Son prénom initial était Simon, que certains ont traduit par “roseau”. De par sa nature même, un roseau est ballotté au gré du vent. Jésus l'a immédiatement surnommé Pierre, le “rocher”, bien qu'il l'ait appelé indifféremment Simon ou Pierre dans les Evangiles:
La Pêche Miraculeuse
Quand nous lisons les faits miraculeux rapportés par la Bible, nous sommes souvent tant émerveillés que nous en oublions de nous intéresser aux changements alors survenus dans la vie de ceux qui ont été concernés par ces miracles.
Jésus a utilisé la bateau de Paul comme un “support d'enseignement”. Pierre a mis librement son bateau et lui-même à son service, puisqu'il éloigna lui-même son bateau du rivage. Quand Jésus eut fini d'enseigner, il dit à Pierre: “va en haut profonde, et jette les filets pour la pêche”.
Pierre avait le choix. Il pouvait obéir à un commandement insensé du point de vue humain, ou refuser de s'y soumettre. Pierre a choisi l'obéissance.
Pierre Obéit
Parce que Pierre a obéit, il a vu la puissance surnaturelle de Dieu. Il a réalisé sa condition personnelle de pécheur et a reconnu Jésus comme le Seigneur. Aussitôt, il fut appelé par Jésus et il quitta tout pour le suivre.
Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
Les Bénédictions Suivirent
Pierre fut Appelé par Jésus
Pierre Marcha sur l'Eau
Voyant Jésus venir vers le bateau en marchant sur les eaux, les disciples furent remplis de crainte. Ils ignoraient qu'il s'agissait de Jésus, mais pensaient plutôt voir un fantôme. La peur est la première réaction de nombreux croyants à la vue des manifestations surnaturelles de Dieu. Jésus cria:
“C'est moi. N'ayez pas peur.” Seul Pierre répondit. Il se hissa hors du bateau. Il marcha sur l'eau et, quand il regarda autour de lui, il commença à douter et à couler. Jésus le réprimanda pour son manque de foi, mais il conviendrait de se rappeler que Pierre a marché sur l'eau. Pierre a eu la volonté de s'aventurer dans une situation dangereuse. Pierre fut obéissant. Jésus dit “Viens” , et Pierre vint!
Pierre Resta
Plusieurs disciples qui avaient suivi Jésus avaient trouvé son chemin trop ardu et s'étaient retirés, mais Pierre était resté!
" Tu es le Christ "
Pierre était le principal porte-parole des Douze, celui qui à maintes reprises répondait à Jésus. Ce fut lui qui affirma que l'homme qu'ils avaient reconnu comme prophète était le Messie:
Il faut remarquer que Jésus n'a pas dit: “Tu es Pierre et sur toi je bâtirai mon Eglise”. Mais Jésus a dit “Tu es Pierre” (non pas Simon, le roseau ballotté par le vent, mais Pierre, le rocher) et sur ce grand rocher de révélation, mis en évidence lorsque Pierre a confessé que Jésus était le Christ, il bâtirait son Eglise.
Et Jésus ajouta qu'il leur donnerait les clefs du Royaume et la puissance pour lier et délier. Il parlait à tous les disciples comme à ses croyants.
Cette puissance et autorité n'a pas seulement été donnée à Pierre. Elle devait être donnée à tous les croyants afin de réaliser le “grand mandat”.
Jésus Réprimanda Pierre
Par l'Esprit, Pierre avait compris qui était Jésus. Jésus lui répondit que cette révélation ne venait pas de l'homme, mais du Père qui est au ciel. Mais quand Jésus commença à expliquer ce qu'il allait souffrir, qu'il serait mis à mort et ressuscité, alors Pierre réagit selon son âme. Son manque de compréhension et son amour pour Jésus le poussèrent à tenter d'éviter ce qu'il considérait comme un mal.
Jésus dut alors le réprimander:
Homme de Foi
Pierre était un homme de foi. Quand Jésus irait guérir la fille de Jaïrus, il ne laisserait personne l'accompagner à l'exception de Pierre, Jacques et Jean.
Jésus savait qu'il ne devait pas être entouré de doute mais de foi:
Témoin de la Transfiguration
Plusieurs fois Pierre fut sélectionné parmi les Douze. Il fut permis à Pierre, Jacques et Jean, de voir la transformation de Jésus:
Pierre et le Poisson
Les collecteurs d'impôts s'adressèrent à Pierre qui en parla à Jésus. Pierre ne craignait pas de parler d'un problème à Jésus. Ainsi ses problèmes se trouvaient résolus en même temps que ceux de Jésus:
A nouveau Jésus demanda à Pierre de faire une chose déraisonnable. Pierre obéit et fut béni.
Pierre échoua
Le Problème
Jésus appela Pierre avant les autres afin de l'avertir de ce qui allait se passer.
Présomptueux
Vantard
Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi.
Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.
Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.
Pierre à Gethsémanie
Choisi par Jésus
Jésus choisit Simon, Jacques et Jean pour aller attendre et veiller avec lui dans le Jardin. Jésus l'avertit même qu'il manquerait à son devoir s'il ne passait pas ce temps en prière, et malgré tout Simon s'endormit:
L'oreille coupée de Malchus
Pierre était désireux de mourir en combattant pour Jésus, parce que c'était une chose qu'il pouvait comprendre. C'était une oeuvre de la chair:
Pierre Renia Jésus
Les seuls livres du Nouveau Testament écrits par Pierre sont ses deux épîtres. Selon certains érudits, l'Evangile de Marc aurait été écrit au moins partiellement sous la direction de Pierre. Dans cet Evangile, l'histoire du reniement de Pierre est certainement rapportée avec clarté afin d'être lue par tous.
Ce serait terrible si l'histoire de Pierre se terminait ici. Il serait historiquement à peine mieux considéré que Judas. Mais la vie de Pierre est toujours une étude du pouvoir illimité de Dieu de pardonner et de changer les vies.
Le matin de la résurrection
Marie de Magdala vint au tombeau pour constater que la pierre avait été roulée de côté et immédiatement elle accourut vers Jean et Pierre. Ceux-ci se hâtèrent vers le tombeau.
Selon Marc, un ange serait apparu aux femmes devant le tombeau et leur aurait dit de rapporter aux disciples et à Pierre que Jésus se rendait en Galilée et qu'il le verraient là, ainsi que Jésus l'avait annoncé:
Pierre vit le Seigneur Ressuscité
Pierre fut le premier des disciples à voir Jésus ressuscité. Les deux hommes marchèrent et parlèrent avec Jésus sur la route d'Emmaüs, mais ne le reconnurent pas jusqu'à ce qu'il ait partagé le pain avec eux. Il revinrent à Jérusalem pour informer les disciples:
Triple Confession
Jésus apparut aux disciples pour la troisième fois. Cette fois il s'adressa directement à Pierre:
Pierre avait renié Jésus trois fois et fut alors complètement restauré en disant trois fois à Jésus qu'il l'aimait.
Résumé
Pierre était un travailleur ordinaire, un pêcheur, quand Jésus entra dans sa vie. En côtoyant Jésus quotidiennement pendant trois ans, il fut formé au ministère. Tout croyant peut vivre cela aujourd'hui. Le secret de la vie de Pierre est son engagement. Pierre consacra sa vie entière à Jésus. Il lui consacra son travail, ses amis, son temps, toute chose . Le seigneur peut utiliser un réceptacle consacré aujourd'hui. Il veut utiliser chacun de nous!
Questions:
- Quelle était la révélation surnaturelle que reçut Pierre concernant la personne de Jésus?
- Donner un exemple de la foi de Pierre.
- Donner un exemple des manquements de Pierre.
- Quels étaient les trois commandements que Jésus donna à Pierre quand celui-ci l'assura de son amour?