L'Église triomphante (Page 9 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Pierre, le Roc

Les débuts du ministère de Pierre

Pierre devint fort dans la foi. Sa foi ne fut plus jamais ébranlée après l'épisode de son reniement de Jésus. Après qu'il eut reçu la puissance du Saint-Esprit à la Pentecôte, il devint une autre personne. Il était véritablement devenu Pierre, le roc.

Le ministère de Pierre est le modèle de ce que Dieu nous demande d'accomplir aujourd'hui. Il est intéressant de noter que Pierre témoigna d'abord à Jérusalem et en Judée, puis en Samarie:

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Lieu du ministère

Le ministère de Pierre concernait davantage les Juifs que les païens:

7 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, - 8 car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des païens, -

Tout comme Dieu a appelé Pierre à se rendre auprès d'un certain groupe de personnes, il a un ministère spécial pour chaque croyant. Certains sont appelés à se rendre auprès des drogués, des alcooliques, des prostituées, des sans-abri, des femmes abusées, ou encore de personnes ayant une activité professionnelle. D'autres sont appelés à se rendre auprès de certaines nations ou races. L'important est de discerner la volonté de Dieu pour votre ministère. Alors vous ferez l'expérience d'une grande puissance et d'une grande efficacité dans votre ministère.

Premier sermon - Ac 2:14-41

Pierre fut le principal orateur le jour de Pentecôte:

14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles !

Premier miracle - Ac 3:1-11

Pierre, ainsi que Jean, eut un rôle majeur dans le premier miracle relaté de manière détaillée qui fut accompli par les apôtres après le jour de Pentecôte. Il s'agissait de la guérison de l'infirme à la porte du temple:

1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière : c'était la neuvième heure. 2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple. Lire la suite

Première persécution - Ac 4

Consécutivement à ce miracle, beaucoup reçurent le salut et leur nombre s'accrut jusqu'à cinq mille. Les chefs religieux juifs jetèrent Pierre et Jean en prison et les interrogèrent dès le lendemain. Pierre était le principal porte-parole en cette période de persécutions:

7 Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ? 8 Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple, et anciens d'Israël,

Pierre agit avec autorité - Ac 5:1-11

Pierre fut utilisé par le Saint-Esprit pour protéger et garder l'Eglise du péché et de la séduction.

1 Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.

Pierre agit selon la parole de connaissance

3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. Lire la suite

Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.

Il donna sa chance à Saphira

Pierre donna à Saphira l'occasion d'être honnête:

7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là. Lire la suite

Il en résulta la crainte de Dieu

10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Toutes les formes de crainte ne sont pas nécessairement mauvaises. La crainte qui s'empara de ces gens là résultait de leur prise de conscience de la toute puissance de Dieu et de ses exigences dans le domaine de la sincérité.

Le discernement du mal

Le sein de l'Eglise a besoin d'être protégé du mal. Le Saint-Esprit révélera le mal aux responsables, tout comme le Saint-Esprit avait averti Pierre au sujet d'Ananias et Saphira.

Pierre exerçait le don de la parole de connaissance. Il savait que de l'argent avait été détourné. Personne ne leur avait demandé de vendre leur propriété. Probablement ont-ils agi ainsi, puis menti parce qu'ils voulaient occuper une certaine “position” dans le corps des croyants. Leur vrai péché n'était pas d'avoir retenu une part de cet argent pour eux, mais d'avoir menti au Saint-Esprit.

Il est intéressant de constater que trois heures se sont écoulées entre la mort d'Ananias et l'arrivée de sa femme, et que, durant ce laps de temps, personne ne l'a avertie de ce qui était arrivé. Le peuple a du être tellement impressionné par la puissance de Dieu qu'il n'a pas agi par crainte de commettre un péché!

Le Ministère de l'Ombre - Ac 5:12-16

La puissance du Seigneur qui se déversait en Pierre était si grande que même son ombre avait le pouvoir de guérir.

14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s'augmentait de plus en plus; 15 en sorte qu'on apportait les malades dans les rues et qu'on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu'un d'eux. Lire la suite

Le ministère international 

Pierre voyageait et exerçait son ministère en beaucoup de lieux en dehors de Jérusalem et la Judée.

La Samarie - Ac 8:14-25

Les baptêmes

14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Lire la suite

Jésus a dit que nous devions d'abord exercer notre ministère à Jérusalem (notre lieu de résidence), puis en Judée (notre région), puis en Samarie (où résident ceux que nous dédaignons), puis jusqu'aux extrémités de la terre.

Observons l'exemple du ministère de Pierre.

Le mal discerné

Quand Simon le sorcier a vu le pouvoir manifesté par les mains de Pierre, il a voulu l'acheter. La réaction de Pierre fut immédiate et à propos:

20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent ! 21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu. Lire la suite

Pierre exerçait le don spirituel de discernement des esprits.

Lydda - Ac 9:32-35

Pendant ses voyages, Pierre faisait ce qu'il avait vu Jésus faire. Jésus avait commandé à Pierre et à tous les croyants d'accomplir les mêmes oeuvres que lui.

La guérison d'Enée

Pierre rendait visite aux saints à Lydda. Il y trouva un homme nommé Enée, un paralytique alité depuis huit ans. Pierre lui dit “Enée, lève-toi, et fais ton lit.” Et aussitôt il se leva. Alors, tous les habitants de Lydda et Sharon le virent et se convertirent au Seigneur.

Joppé - Ac 9:36-43

Dorcas ressuscitée

Pierre était présent quand Jésus avait ressuscité la fille de Jairus d'entre les morts. Quand Pierre sentit que Dieu voulait qu'il ressuscite Dorcas, sachant ce que Jésus aurait fait, il agit de même.

36 Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas : elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d'aumônes. 37 Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. Lire la suite

Vous rappelez-vous comment Jésus avait fait sortir tout le monde de la chambre, à l'exception des parents et des trois disciples? Jésus avait écarté les incroyants et Pierre fit de même.

La foi se manifeste par la compassion, mais jamais par le sentiment de sympathie. Par sympathie, nous ressusciterions tout le monde de la mort. Cependant la volonté de Dieu n'est pas que chacun soit ressuscité des morts. Dans ce domaine de la foi, il est extrêmement important d'entendre une parole claire de la part du Seigneur. Il convient de se rappeler que Jésus disait qu'il ne faisait que ce qu'il voyait son Père faire. Les morts ne sont ressuscités que dans les cas où une parole surnaturelle de sagesse a été reçue, libérant ainsi le don de la foi.

19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Césarée - Ac 10

La vision

Pierre fut appelé principalement pour le peuple juif. Il fut aussi celui que Dieu utilisa pour ouvrir la porte au monde des païens.

La vision que Dieu donna à Pierre et l'enseignement qui en résulta sont très particuliers, car nous y voyons la fidélité de Dieu qui nous enseigne ce que nous avons besoin de connaître ou de comprendre pour accomplir sa volonté.

En tant que Juif, Pierre avait des préjugés envers les païens. Il n'aurait jamais permis à un Gentil d'entrer chez lui, et il n'aurait jamais pénétré chez eux. Mais Dieu avait une mission spéciale pour Pierre et il fallait que ce préjugé soit détruit.

10 Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. 11 Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, Lire la suite

Les païens reçurent le Saint-Esprit

24 Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes. 25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Lire la suite

Ils continuèrent à parler et Pierre commença à leur expliquer qui était véritablement Jésus:

43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Lire la suite

Le Rapport de Pierre - Ac 11:1-18

Pierre avait brisé ses liens avec la tradition humaine. Il s'était rendu chez les incirconcis et avait mangé avec eux.

Pierre raconta aux autres apôtres ce qui était arrivé: la vision qu'il avait eue, les hommes qui étaient venus le voir, la visite qu'il leur avait rendue, et la manière dont ils avaient reçu le salut et le baptême du Saint-Esprit. Il en conclut:

17 Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu'à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m'opposer à Dieu ? 18 Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant : Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie.

Ce fut la première fois que les Apôtres réalisèrent que le salut n'est pas seulement destiné aux Juifs dispersés de par le monde, mais à tous.

La délivrance miraculeuse de Pierre de la prison - AC 12:1-19

La Mort Imminente

Souvent Jésus avait distingué Pierre, Jacques et Jean. Le roi Hérode avait passé Jacques par le fil de l'épée, puis avait emprisonné Pierre. Pierre devait avoir l'impression qu'il allait très probablement mourir lui aussi.

1 Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Eglise, 2 et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. Lire la suite

Intercession de l'Eglise

5 Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Eglise ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. 6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Lire la suite

Libération de Pierre

8 Et l'ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. 9 Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision. Lire la suite

Les Prières des Autres

12 Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient.

Les Prières Exaucées

13 Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s'approcha pour écouter. 14 Elle reconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte.

Le Manque de Foi

15 Ils lui dirent : Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. Et ils dirent : C'est son ange. 16 Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir.

Le message que Dieu nous délivre à l'occasion d'un événement peut parfois nous échapper aisément. Bien sûr les gens furent bouleversés quand Pierre fut libéré de prison et vint à leur réunion de prière. Nous pourrions dire, “Où était leur vraie foi?” Mais nous devrions comprendre leur inquiétude pour Pierre et le sacrifice de leur temps consacré à la réunion de prière. S'ils n'avaient pas prié, Pierre aurait peut-être été tué tout comme Jacques.

La Mort du Roi Hérode - Ac 12:19-23

Le roi Hérode avait tué Jacques. Il avait projeté la mort de Pierre. Il avait tué les gardiens qui avaient “permis” à Pierre de s'enfuir. Mais le roi Hérode était sur le point de mourir lui-même:

21 A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. 22 Le peuple s'écria : Voix d'un dieu, et non d'un homme ! Lire la suite

La mort de Pierre

Les Ecritures ne nous parlent pas de la mort de Pierre. Nous savons que Jésus a prophétisé à ce sujet.

18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. 19 Il dit cela pour indiquer par quelle mort Pierre glorifierait Dieu. Et ayant ainsi parlé, il lui dit : Suis-moi.

Selon certaines traditions, immédiatement après sa libération miraculeuse de prison, Pierre serait allé à Rome où il aurait été crucifié par Néron. La tradition rapporte également qu'il n'aurait pas voulu mourir de la même façon que Jésus et qu'il aurait demandé à être crucifié la tête en bas. Dans les Saintes Ecritures rien ne vient étayer cela. Plusieurs récits mentionnent la présence de Paul à Rome, mais il n'existe aucune trace de celle de Pierre.

Résumé

L'étude de la vie de Pierre est une étude de miracles. Le premier miracle est le changement survenu dans la vie de Pierre à partir du moment où il commença à suivre Jésus, le renia lors de son procès, reçut le baptême du Saint-Esprit et devint aussitôt courageux, ne craignit plus aucun homme, ni même la mort.

Il vit Jésus faire des miracles, et en accomplit lui-même. Son onction était parfois si forte que son ombre guérissait les personnes qu'elle effleurait. Il dénonça le péché dans l'Eglise et des gens s'écroulèrent morts. Pierre ressuscita Dorcas. En prison il fut confronté à la mort et Dieu envoya un ange pour le libérer. Pierre cheminait avec la puissance surnaturelle et miraculeuse du Dieu vivant et nous pouvons faire de même.

Questions :

  1. Qu'avez-vous appris de la vie de Pierre après le baptême du Saint-Esprit qui ait une signification dans votre vie aujourd'hui?
  2. Quand Ananias et Saphira mentirent au Seigneur, il furent immédiatement mis à mort. Pourquoi pensez-vous que ce genre de chose n'arrive plus dans les Eglises aujourd'hui?
  3. 3. Pourquoi les événements survenus à Césarée sont-ils importants pour nous aujourd'hui? 

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
27:41
L'esprit de résurrection - partie 1 - Dorothée Rajiah Paris Centre Chrétien Disponible dans 12 h
27:42
Faire tomber les murailles - partie 3 - Raoul Wafo Le Temple de la foi Disponible dans 3 h
28:31
Jonas - partie 1 - Jérémie Jung La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h
24:22
Le défi de la prière incessante - Franck Alexandre Glorieuse destinée Disponible dans 5 h