L'Église triomphante (Page 9 / 10)
Pierre, le Roc
Les débuts du ministère de Pierre
Pierre devint fort dans la foi. Sa foi ne fut plus jamais ébranlée après l'épisode de son reniement de Jésus. Après qu'il eut reçu la puissance du Saint-Esprit à la Pentecôte, il devint une autre personne. Il était véritablement devenu Pierre, le roc.
Le ministère de Pierre est le modèle de ce que Dieu nous demande d'accomplir aujourd'hui. Il est intéressant de noter que Pierre témoigna d'abord à Jérusalem et en Judée, puis en Samarie:
Lieu du ministère
Le ministère de Pierre concernait davantage les Juifs que les païens:
Tout comme Dieu a appelé Pierre à se rendre auprès d'un certain groupe de personnes, il a un ministère spécial pour chaque croyant. Certains sont appelés à se rendre auprès des drogués, des alcooliques, des prostituées, des sans-abri, des femmes abusées, ou encore de personnes ayant une activité professionnelle. D'autres sont appelés à se rendre auprès de certaines nations ou races. L'important est de discerner la volonté de Dieu pour votre ministère. Alors vous ferez l'expérience d'une grande puissance et d'une grande efficacité dans votre ministère.
Premier sermon - Ac 2:14-41
Pierre fut le principal orateur le jour de Pentecôte:
Premier miracle - Ac 3:1-11
Pierre, ainsi que Jean, eut un rôle majeur dans le premier miracle relaté de manière détaillée qui fut accompli par les apôtres après le jour de Pentecôte. Il s'agissait de la guérison de l'infirme à la porte du temple:
Première persécution - Ac 4
Consécutivement à ce miracle, beaucoup reçurent le salut et leur nombre s'accrut jusqu'à cinq mille. Les chefs religieux juifs jetèrent Pierre et Jean en prison et les interrogèrent dès le lendemain. Pierre était le principal porte-parole en cette période de persécutions:
Pierre agit avec autorité - Ac 5:1-11
Pierre fut utilisé par le Saint-Esprit pour protéger et garder l'Eglise du péché et de la séduction.
Pierre agit selon la parole de connaissance
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs. Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
Il donna sa chance à Saphira
Pierre donna à Saphira l'occasion d'être honnête:
Il en résulta la crainte de Dieu
Toutes les formes de crainte ne sont pas nécessairement mauvaises. La crainte qui s'empara de ces gens là résultait de leur prise de conscience de la toute puissance de Dieu et de ses exigences dans le domaine de la sincérité.
Le discernement du mal
Le sein de l'Eglise a besoin d'être protégé du mal. Le Saint-Esprit révélera le mal aux responsables, tout comme le Saint-Esprit avait averti Pierre au sujet d'Ananias et Saphira.
Pierre exerçait le don de la parole de connaissance. Il savait que de l'argent avait été détourné. Personne ne leur avait demandé de vendre leur propriété. Probablement ont-ils agi ainsi, puis menti parce qu'ils voulaient occuper une certaine “position” dans le corps des croyants. Leur vrai péché n'était pas d'avoir retenu une part de cet argent pour eux, mais d'avoir menti au Saint-Esprit.
Il est intéressant de constater que trois heures se sont écoulées entre la mort d'Ananias et l'arrivée de sa femme, et que, durant ce laps de temps, personne ne l'a avertie de ce qui était arrivé. Le peuple a du être tellement impressionné par la puissance de Dieu qu'il n'a pas agi par crainte de commettre un péché!
Le Ministère de l'Ombre - Ac 5:12-16
La puissance du Seigneur qui se déversait en Pierre était si grande que même son ombre avait le pouvoir de guérir.
Le ministère international
Pierre voyageait et exerçait son ministère en beaucoup de lieux en dehors de Jérusalem et la Judée.
La Samarie - Ac 8:14-25
Les baptêmes
Jésus a dit que nous devions d'abord exercer notre ministère à Jérusalem (notre lieu de résidence), puis en Judée (notre région), puis en Samarie (où résident ceux que nous dédaignons), puis jusqu'aux extrémités de la terre.
Observons l'exemple du ministère de Pierre.
Le mal discerné
Quand Simon le sorcier a vu le pouvoir manifesté par les mains de Pierre, il a voulu l'acheter. La réaction de Pierre fut immédiate et à propos:
Pierre exerçait le don spirituel de discernement des esprits.
Lydda - Ac 9:32-35
Pendant ses voyages, Pierre faisait ce qu'il avait vu Jésus faire. Jésus avait commandé à Pierre et à tous les croyants d'accomplir les mêmes oeuvres que lui.
La guérison d'Enée
Pierre rendait visite aux saints à Lydda. Il y trouva un homme nommé Enée, un paralytique alité depuis huit ans. Pierre lui dit “Enée, lève-toi, et fais ton lit.” Et aussitôt il se leva. Alors, tous les habitants de Lydda et Sharon le virent et se convertirent au Seigneur.
Joppé - Ac 9:36-43
Dorcas ressuscitée
Pierre était présent quand Jésus avait ressuscité la fille de Jairus d'entre les morts. Quand Pierre sentit que Dieu voulait qu'il ressuscite Dorcas, sachant ce que Jésus aurait fait, il agit de même.
Vous rappelez-vous comment Jésus avait fait sortir tout le monde de la chambre, à l'exception des parents et des trois disciples? Jésus avait écarté les incroyants et Pierre fit de même.
La foi se manifeste par la compassion, mais jamais par le sentiment de sympathie. Par sympathie, nous ressusciterions tout le monde de la mort. Cependant la volonté de Dieu n'est pas que chacun soit ressuscité des morts. Dans ce domaine de la foi, il est extrêmement important d'entendre une parole claire de la part du Seigneur. Il convient de se rappeler que Jésus disait qu'il ne faisait que ce qu'il voyait son Père faire. Les morts ne sont ressuscités que dans les cas où une parole surnaturelle de sagesse a été reçue, libérant ainsi le don de la foi.
Césarée - Ac 10
La vision
Pierre fut appelé principalement pour le peuple juif. Il fut aussi celui que Dieu utilisa pour ouvrir la porte au monde des païens.
La vision que Dieu donna à Pierre et l'enseignement qui en résulta sont très particuliers, car nous y voyons la fidélité de Dieu qui nous enseigne ce que nous avons besoin de connaître ou de comprendre pour accomplir sa volonté.
En tant que Juif, Pierre avait des préjugés envers les païens. Il n'aurait jamais permis à un Gentil d'entrer chez lui, et il n'aurait jamais pénétré chez eux. Mais Dieu avait une mission spéciale pour Pierre et il fallait que ce préjugé soit détruit.
Les païens reçurent le Saint-Esprit
Ils continuèrent à parler et Pierre commença à leur expliquer qui était véritablement Jésus:
Le Rapport de Pierre - Ac 11:1-18
Pierre avait brisé ses liens avec la tradition humaine. Il s'était rendu chez les incirconcis et avait mangé avec eux.
Pierre raconta aux autres apôtres ce qui était arrivé: la vision qu'il avait eue, les hommes qui étaient venus le voir, la visite qu'il leur avait rendue, et la manière dont ils avaient reçu le salut et le baptême du Saint-Esprit. Il en conclut:
Ce fut la première fois que les Apôtres réalisèrent que le salut n'est pas seulement destiné aux Juifs dispersés de par le monde, mais à tous.
La délivrance miraculeuse de Pierre de la prison - AC 12:1-19
La Mort Imminente
Souvent Jésus avait distingué Pierre, Jacques et Jean. Le roi Hérode avait passé Jacques par le fil de l'épée, puis avait emprisonné Pierre. Pierre devait avoir l'impression qu'il allait très probablement mourir lui aussi.
Intercession de l'Eglise
Libération de Pierre
Les Prières des Autres
Les Prières Exaucées
Le Manque de Foi
Le message que Dieu nous délivre à l'occasion d'un événement peut parfois nous échapper aisément. Bien sûr les gens furent bouleversés quand Pierre fut libéré de prison et vint à leur réunion de prière. Nous pourrions dire, “Où était leur vraie foi?” Mais nous devrions comprendre leur inquiétude pour Pierre et le sacrifice de leur temps consacré à la réunion de prière. S'ils n'avaient pas prié, Pierre aurait peut-être été tué tout comme Jacques.
La Mort du Roi Hérode - Ac 12:19-23
Le roi Hérode avait tué Jacques. Il avait projeté la mort de Pierre. Il avait tué les gardiens qui avaient “permis” à Pierre de s'enfuir. Mais le roi Hérode était sur le point de mourir lui-même:
La mort de Pierre
Les Ecritures ne nous parlent pas de la mort de Pierre. Nous savons que Jésus a prophétisé à ce sujet.
Selon certaines traditions, immédiatement après sa libération miraculeuse de prison, Pierre serait allé à Rome où il aurait été crucifié par Néron. La tradition rapporte également qu'il n'aurait pas voulu mourir de la même façon que Jésus et qu'il aurait demandé à être crucifié la tête en bas. Dans les Saintes Ecritures rien ne vient étayer cela. Plusieurs récits mentionnent la présence de Paul à Rome, mais il n'existe aucune trace de celle de Pierre.
Résumé
L'étude de la vie de Pierre est une étude de miracles. Le premier miracle est le changement survenu dans la vie de Pierre à partir du moment où il commença à suivre Jésus, le renia lors de son procès, reçut le baptême du Saint-Esprit et devint aussitôt courageux, ne craignit plus aucun homme, ni même la mort.
Il vit Jésus faire des miracles, et en accomplit lui-même. Son onction était parfois si forte que son ombre guérissait les personnes qu'elle effleurait. Il dénonça le péché dans l'Eglise et des gens s'écroulèrent morts. Pierre ressuscita Dorcas. En prison il fut confronté à la mort et Dieu envoya un ange pour le libérer. Pierre cheminait avec la puissance surnaturelle et miraculeuse du Dieu vivant et nous pouvons faire de même.
Questions :
- Qu'avez-vous appris de la vie de Pierre après le baptême du Saint-Esprit qui ait une signification dans votre vie aujourd'hui?
- Quand Ananias et Saphira mentirent au Seigneur, il furent immédiatement mis à mort. Pourquoi pensez-vous que ce genre de chose n'arrive plus dans les Eglises aujourd'hui?
- 3. Pourquoi les événements survenus à Césarée sont-ils importants pour nous aujourd'hui?