L'Église triomphante (Page 10 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Mourir est un gain

Pour tous les croyants d'aujourd'hui, Etienne est un modèle de foi, de puissance et l'exemple d'un témoin courageux face à l'opposition et aux menaces de mort.

L'apôtre Paul, confronté à la mort, dit:

21 car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain.

Nous apprenons de la vie d'Etienne comment nous comporter en face de la persécution et de la mort.

Etienne

Etienne, un des Diacres - Ac 6,7,8

Nous savons qu'Etienne était un homme de bonne réputation, rempli du Saint-Esprit et de sagesse, puisque ces qualifications étaient requises d'un diacre:

3 C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

Aussitôt après avoir été élu diacre, il commença à faire des prodiges et des miracles parmi le peuple:

  • Il fit des miracles

8 Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
  • Il fut confronté à l'opposition

9 Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d'Asie, se mirent à discuter avec lui;
  • Il avait la sagesse de Dieu

10 mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l'Esprit par lequel il parlait.
  • Il fut calomnié

11 Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.
  • Il fut faussement accusé

12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin. 13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent : Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; Lire la suite
  • Il rayonnait de la gloire de Dieu

15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Etienne, son visage leur parut comme celui d'un ange.

Les circonstances de la mort d'Etienne

  • Il prêcha l'Evangile

Le Grand Prêtre demanda à Etienne si les accusations portées contre lui étaient vraies et Etienne saisit cette occasion pour prêcher l'Evangile. Ayant commencé par Abraham, Etienne en arriva à la venue du Messie, et même accusa les chefs religieux de l'avoir tué. Il termina son sermon avec une juste et audacieuse colère.

51 Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d'oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi. 52 Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, Lire la suite

Jésus avait enseigné aux disciples à ne pas se préoccuper de la réponse à donner, et Etienne est un exemple admirable de cet enseignement. Il permit au Saint-Esprit de l'envahir et de dire ce qui devait être dit.

  • Il suscita leur colère

Le Sanhédrin et le Grand Prêtre étaient tellement furieux qu'ils grinçaient des dents:

54 En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur coeur, et ils grinçaient des dents contre lui.
  • Etienne était rempli du Saint-Esprit

55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

Etienne rempli du Saint- Esprit et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.

  • Les chefs refusèrent d'écouter

57 Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
  • Etienne leur pardonna

60 Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s'endormit.

Le Martyre d'Etienne

Etienne fut le premier martyr et sa mort marqua le commencement d'importantes persécutions contre les premiers croyants. Sa mort entraîna la dispersion des croyants qui prêchèrent la Parole en tout lieu.

1 Saul avait approuvé le meurtre d'Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l'Eglise de Jérusalem; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. 2 Des hommes pieux ensevelirent Etienne, et le pleurèrent à grand bruit. Lire la suite
19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Etienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. 20 Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. Lire la suite
  • Un témoignage pour Saül

La mort d'Etienne fut un témoignage destiné à l'homme que Dieu avait appelé à témoigner pour Lui devant les nations païennes:

20 et que, lorsqu'on répandit le sang d'Etienne, ton témoin, j'étais moi-même présent, joignant mon approbation à celle des autres, et gardant les vêtements de ceux qui le faisaient mourir.

Saül vit le visage d'Etienne, extasié dans la contemplation de la gloire de Dieu alors qu'on le martyrisait.

Par sa mort, Etienne devint la semence d'une grande moisson d'âmes opérée par le ministère de Paul.

Résumé

Etienne n'était pas un apôtre et pourtant il accomplit des miracles. Les miracles ne sont pas limités aux apôtres ni à ceux exerçant l'un des cinq ministères. De même que les miracles ont suscité des oppositions dans la vie d'Etienne, de nos jours également, l'accomplissement de signes et de prodiges conduira à des confrontations avec les dirigeants religieux et les incroyants.

Etienne était tellement rempli du Saint-Esprit et de Sa sagesse, que les chefs religieux, tentant de défendre leurs croyances en argumentant, ne pouvaient s'opposer à la sagesse d'Etienne et à l'Esprit de Dieu qui l'habitait.

Pour tous les croyants d'aujourd'hui, Etienne est un modèle de foi, de puissance et l'exemple d'un témoin courageux face à l'opposition et aux menaces de mort.

Raisons des persécutions

Elles purifient, fortifient, affranchissent

L'Eglise est purifiée, fortifiée, et même affranchie pour l'évangélisation, par les épreuves et les persécutions:

21 Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, 22 fortifiant l'esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.

Une Eglise Puissante est Une Menace

Comme nous avons pu le constater dans la vie d'Etienne, dès que la puissance surnaturelle du Saint–Esprit se manifeste, elle entraîne des persécutions. Dans les premiers temps de l'Eglise, ces persécutions vinrent des chefs religieux. Elles ont souvent la même source aujourd'hui.

La chrétienté constituait une menace pour les dirigeants juifs. Le temps était venu où Dieu changerait les rites d'adoration qu'il avait établis au temple en une adoration en esprit et en vérité.

Même aujourd'hui, Dieu accomplit de nouvelles choses alors qu'il restaure son Eglise. Ce que Dieu disait et accomplissait dans son Eglise quelques années auparavant, n'est pas nécessairement ce qu'il désire révéler et accomplir aujourd'hui. Nous devons être désireux de changer avec Lui et ne pas nous cramponner aux modèles d'autrefois.

Un corps de croyants puissant reste toujours une menace pour les chrétiens non engagés d'aujourd'hui. Souvent les persécutions viennent de ces derniers.

Des chrétiens engagés sont également une menace pour les puissances du mal, qui ont eu à faire à une Eglise dépourvue de force depuis des siècles. Des persécutions viendront d'une société athée.

Quand chaque croyant commencera à faire les oeuvres de Jésus, en accomplissant de grands signes et prodiges, des milliers d'âmes seront gagnées pour Jésus.

Comment faire face aux persécutions

Les persécutions se manifestent de différentes manières. Dans certains pays, les croyants sont confrontés à l'emprisonnement et même à la mort. Quelquefois la persécution se manifeste par la perte d'un emploi ou de la famille. Parfois il s'agit de la perte d'amis, ou d'un statut communautaire.

Dans toutes les situations nous devons réagir de la même façon que Jésus. Au moment de sa crucifixion, Il pria pour ses meurtriers: "Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu'ils font".

43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, Lire la suite

Jésus a beaucoup enseigné le pardon pendant son ministère. Même au moment de sa mort, Jésus a pardonné à ses bourreaux.

Etienne, Notre Exemple

  • Pardonner aux persécuteurs

Ce pardon accordé par Etienne au moment de sa mort doit nous servir de leçon en nous incitant au pardon! Nous n'avons pas été blessés à mort, ainsi toute absence de pardon dans nos vies est inexcusable.

Tout au long de l'histoire de l'Eglise, Jésus à dit que beaucoup sont morts en martyrs:

13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
  • Avoir courage

La plupart d'entre nous pourraient dire que nous n'avons pas le courage d'Etienne. Il faut d'abord se rappeler qu'Etienne était un véritable homme de Dieu. Il fut choisi pour être l'un des sept diacres parce qu'il était un homme de bonne réputation, rempli du Saint Esprit et de sagesse. Il n'y avait pas de péché caché dans sa vie susceptible de le faire trébucher dans un pareil moment.

Au moment de son épreuve, Dieu lui a accordé des dons particuliers. Face à la mort, Dieu lui a permis de voir la gloire de Dieu. Dieu lui a permis de voir Jésus.

  • Dieu fortifie

Dieu a donné à Etienne la force et les mots pour faire face à la persécution et à la mort.

Les premiers croyants savaient qu'ils ne devaient pas obéir aux hommes mais à Dieu. Ils continueraient à parler de Jésus ressuscité et à guérir en son nom.

Les croyants n'auraient probablement jamais attiré l'attention des chefs religieux s'ils s'étaient contentés de se réunir pour prier, sans vouloir atteindre leur entourage. Mais ils avaient une mission à accomplir. Ils avaient été choisis pour amener le monde à la connaissance du salut en Jésus-Christ.

  • L'Evangile sujet de controverse

Cela est toujours d'actualité. Le monde est vraiment indifférent à nos réunions de prière et d'adoration dans la communion fraternelle. Cependant, dès que nous mettons en pratique les enseignements de Jésus, surgit alors la controverse. Il faut se rappeler de ne jamais chercher ou délibérément attiser des controverses, mais si cela se produit, une porte est ouverte pour présenter l'Evangile de Jésus-Christ. Nous ne devons jamais voir là une façon de prouver que nous avons raison. L'ego n'a aucune place dans le témoignage pour Jésus.

Son Nom cause de persécution

Les disciples de Jésus ont été persécutés parce qu'ils ont proclamé le nom de Jésus et la puissance de Sa résurrection immédiatement après la Pentecôte. Toutefois, Pierre fut rempli du Saint-Esprit et pu courageusement répondre à leurs.

Pierre et Jean n'ont pas reculé devant les menaces, les ordres et même les coups. Ils ont continué à proclamer le nom de Jésus et la puissance de sa résurrection.

Pierre/Jean - Des Exemples

  • Refuser l'intimidation - Ils ont refusé d'être intimidés.

A la vue de leur courage, les chefs religieux furent surpris et troublés:

13 Lorsqu'ils virent l'assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c'étaient des hommes du peuple sans instruction; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus.
  • Exercer le don des miracles

16 disant : Que ferons-nous à ces hommes ? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu'un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier. 17 Mais, afin que la chose ne se répande pas davantage parmi le peuple, défendons-leur avec menaces de parler désormais à qui que ce soit en ce nom-là.
  • Etre dans l'attente du miraculeux

Ils furent arrêtés et jetés en prison, mais pendant la nuit un ange du Seigneur les libéra et leur dit d'aller prêcher au peuple le plein Evangile dans la cour du temple.

Une fois libérés de prison ils ne coururent pas se mettre à l'abri. Ils se rendirent immédiatement à la cour du temple où ils de mirent à prêcher le même message.

Ils furent à nouveau emmenés devant le Sanhédrin, menacés de mort, flagellés puis libérés avec l'avertissement de ne jamais plus prononcer le nom de Jésus.

  • Ils refusèrent le compromis

Ils refusèrent de transiger:

40 Ils se rangèrent à son avis. Et ayant appelé les apôtres, ils les firent battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de Jésus, et ils les relâchèrent.
  • Ils se réjouirent

41 Les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
  • Ils obéirent

Même face à de grandes persécutions, nous devons obéir à Dieu:

3 Saul, de son côté, ravageait l'Eglise; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. 4 Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole.
  • Ils secouèrent la poussière de leurs pieds

49 La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays. 50 Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. Lire la suite
  • Ils furent affranchis du rejet

Pourquoi Jésus disait-il à ses disciples de secouer la poussière de leurs pieds quand on les rejetait ainsi que le message de l'Evangile?

Les disciples devaient se rendre dans la prochaine ville libres de tout reliquat de ce rejet. Afin d'être libre de tout rejet, nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensé puis nous détacher de cette situation.

Il faut remarquer qu'ils furent immédiatement remplis de joie et du Saint-Esprit.

29 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Découvrez les projets inédits d'EMCI TV Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables Le réveil de la francophonie
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
79%
0
8000
6330
Partenaires
28
Jours restants
Pub Publicité
28:35
Né pour impacter - partie 3 - Sosthène Mabouadi Centre d'Évangélisation Esprit et Vie
28:29
La tribu de Joseph - Mario Massicotte Les actualités prophétiques