L'Église triomphante (Page 7 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Un exemple pour aujourd'hui

Le monde peut être vaincu par l'évangélisation accompagnée de miracles, quand chaque croyant persiste à témoigner et à proclamer l'Evangile avec des signes miraculeux.

Jésus construit l'Eglise de la Nouvelle Alliance

Quand Jésus mentionna pour la première fois l'Eglise, il fit deux déclarations très importantes à ce sujet. Il dit qu'il construirait son Eglise. Aujourd'hui, nous devons réaliser que nous sommes seulement les instruments que Jésus utilise pour construire son Eglise.

Au fil des ans, les chrétiens ont entendu l'appel du “grand mandat”, et ils ont tenté d'y répondre avec leurs propres forces, capacités, et sagesse. Des années durant, les hommes ont essayé de construire l'Eglise selon leurs propres méthodes et traditions. Mais Jésus a dit que l'Eglise ne serait pas construite par les croyants mais par Lui:

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Jésus déclara également que les portes de l'enfer (tous les gouvernements de satan), ne prévaudraient pas contre son Eglise.

Jésus construira l'Eglise et ce sera une Eglise puissante. Il s'agit du type d'Eglise décrit tout au long du Livre des Actes.

Baptême du Saint-Esprit

Jésus nous a envoyé le Saint-Esprit pour nous donner la direction, l'enseignement, et les capacités nécessaires pour faire partie de l'équipe des bâtisseurs de son Eglise:

16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

L'enseignement de la Parole

Lorsque quelqu'un enseigne ou prêche, il est bon de se rappeler que le Saint-Esprit est le véritable enseignant. Nous pouvons présenter les faits, mais le Saint -Esprit en imprègne l'auditeur et les rend partie intégrante de sa vie:

26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Paul enseigna pendant deux ans dans une école biblique, ce qui permit à tous les Juifs et les Grecs d'Asie d'entendre la Bonne Nouvelle:

9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus. 10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.

L'enseignement permet à la parole de Dieu de se répandre et de croître en puissance:

20 C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

La Persévérance

Paul est l'un des exemples les plus notoires d'un croyant persévérant en dépit des épreuves auxquelles satan l'exposa. Il énumère tout ce qu'il a enduré dans l'intérêt de l'Evangile:

23 Sont-ils ministres de Christ ?-Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j'ai reçu des Juifs quarante coups moins un, Lire la suite

Paul était décidé à faire absolument tout pour révéler aux autres le nom de Jésus, même au prix de sa vie:

10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, 11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. Lire la suite

Les signes, Prodiges, et Miracles

Dans les leçons précédentes, nous avons étudié comment Dieu utilise les signes, les prodiges et les miracles, pour faire progresser l'Evangile à travers le monde:

11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, 12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

Le Vrai Repentir

18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.

La Multiplication

Où que nous allions, il nous faut parler de Jésus, dire qui il est et ce qu'il a fait. Nous sommes les images de Dieu. Nous sommes les miroirs permettant de révéler Dieu au monde des incroyants:

1 Louez l'Eternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! 2 Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles !

18 Voici, moi et les enfants que l'Eternel m'a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l'Eternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion.

Depuis la chute d'Adam et Eve, toute l'humanité a recherché Dieu. La recherche du surnaturel est dans la nature de l'esprit humain. En tant que croyants, nous avons reçu la révélation de Dieu et nous voyons la manifestation de sa puissance que recherche le monde:

19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi.

Tout croyant doit être un témoin spontané. Nous pouvons raconter les expériences que nous avons vécues: comment nous avons trouvé Dieu, la paix dans nos vies, les miracles que nous avons vus, et combien Dieu aime chacun de nous.

Le monde peut être vaincu par l'évangélisation accompagnée de miracles, quand chaque croyant persiste à témoigner et à proclamer l'Evangile avec des signes miraculeux:

17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.

Les sept baptêmes

Le mot “baptême” signifie être totalement identifié à.

Les Ecritures mentionnent sept baptêmes:

  1. celui de Moïse
  2. celui de Jean le baptiste
  3. celui de Jésus (unique, il fut le seul à le recevoir)
  4. celui du feu
  5. celui du Saint-Esprit (dans le corps de Jésus)
  6. celui du Saint-Esprit administré par Jésus (pouvoir de témoigner)
  7. celui de l'eau (témoignage de notre identification au Christ)

Le Baptême de Moïse

Les enfants d'Israël furent totalement identifiés à Moïse lorsqu'ils traversèrent la Mer Rouge et furent conduits à travers le désert par Dieu, nuée durant le jour, colonne de feu durant la nuit:

1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, Lire la suite

Le Baptême de Jean

Le baptême de Jean était celui du repentir:

11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

Le Baptême de Jésus

Le baptême de Jésus fut un baptême unique, que lui seul reçut. Bien qu'il fut baptisé par Jean, il n'avait pas reçu le baptême du repentir. Ceci fut l'objet d'une discussion entre Jésus et Jean:

13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s'y opposait, en disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Lire la suite

Le Baptême du Feu

Jean prophétisa que Jésus baptiserait du Saint-Esprit et du feu:

11 Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.

Dans le baptême du feu, les oeuvres de la chair, “la paille”, sont brûlées et ôtées de nos vies. Seul le vrai fruit de l'Esprit, “le blé”, demeure.

Le Baptême du Saint-Esprit

Nous somme baptisé en Jésus-Christ par le Saint-Esprit:

3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?

13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit,

Le Baptême du Saint-Esprit Administré par Jésus

Nous somme baptisé du Saint-Esprit par Jésus:

16 il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Le Baptême de l'Eau

Le baptême de l'eau est une identification au Christ dans sa mort, son ensevelissement, et sa résurrection:

3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Le baptême, un commandement

Nous avons reçu le commandement de nous repentir, et d'être baptisés:

38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Lire la suite

Le Baptême de l'Ethiopien

36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? 37 Philippe dit : Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Lire la suite

Perpétuation du Modèle

Un privilège

47 Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ? 48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Tout le nouveau Testament parle de personnes qui furent sauvées et baptisées aussitôt après.

Le peuple de Samarie

12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

Lydia

15 Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.

Le geôlier

33 Il les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens.

Le chef de la synagogue

8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.

Les Corinthiens

5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.

Ananias commande à Paul

16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

Questions: 

  1. Quelles sont les deux remarques importantes de Jésus au sujet de l'Eglise dans le seizième chapitre de l'Evangile de Matthieu (v18)?
  2. Décrire les différences entre le baptême en Jésus-Christ par le Saint-Esprit, et le baptême du Saint-Esprit administré par Jésus.
  3. Pourquoi le baptême de l'eau est-il important? 

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité