Vers la Sainteté (Page 11 / 22)
Votre propre âme (Chapitre 11)
Une femme m'adressait un jour la question suivante: « Ne peut-on pas courir le risque de prendre un trop grand soin de son âme? Je vois partout autour de moi tant de chagrins, de douleurs et d'injustices que je suis perplexe quant à la manière dont Dieu gouverne le monde, et il me semble que le chrétien, au lieu de tant se préoccuper de son âme, devrait plutôt chercher à venir en aide à son prochain ».
Cet embarras est assez général. Tout chrétien constate autour de lui des chagrins et des souffrances auxquels il est incapable de remédier; sa perplexité devant cette impuissance est une invitation du Seigneur à prendre le plus grand soin de son âme, de peur qu'il ne succombe au doute et au découragement.
Mais, quand je dis que le chrétien doit prendre soin de son âme, je n'entends pas qu'il doive se dorloter, se choyer et s'apitoyer sur lui-même, ni se laisser aller à de douces rêveries. Au contraire, il doit prier, prier et prier encore. Il recherchera donc la présence et les enseignements du Saint Esprit en sorte qu'il reçoive une plénitude de lumière et de force, et fasse de la volonté divine l'objet d'une étude sans relâche (Héb. 6:12). Ainsi pourra-t-il avoir en la sagesse et la bonté de Dieu une foi inébranlable, et pour les hommes un amour à la hauteur de toutes les détresses qui l'entourent.
Lecteur, peut-être êtes-vous aussi troublé à la vue de toutes les misères non soulagées qui vous environnent. Or, nulle créature ne pourra résoudre à votre gré les problèmes que vous vous posez à vous-mêmes et que Satan vous suggère en présence des souffrances de ce monde. Mais le Consolateur satisfera votre coeur et votre esprit, si vous attendez avec foi et patience qu'Il vous enseigne toutes choses et vous conduise "dans toute la vérité" (jean 16:13). « Ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force » (Esa. 40:31). Vous ne pouvez en aide aux autres si vous vous approchez d'eux affaibli par les doutes, les craintes et les perplexités. Ainsi donc, confiez-vous en l'Eternel, jusqu'à ce qu'Il fortifie votre coeur.
Ne vous impatientez point. Ne cherchez pas d'avance à comprendre ce que Dieu veut dire ou comment Ille dira. Il vous enseignera sûrement, mais vous devez Le laisser agir comme Il l'entend. Vous pourrez alors aider les autres avec toute la puissance et la sagesse de Jéhovah. Vous devez vous assurer en Son amour et attendre le moment qu'Il a choisi, en vous reposant sur Lui, pour que Lui-même vous enseigne. Lorsqu'un chef d'Etat doit venir en son palais, les serviteurs ne l'attendent pas nonchalamment, pas plus qu'ils ne se mettent en quête d'un travail à faire, mais chacun s'acquitte de la besogne qui lui est assignée, préparant avec ardeur le venue de son chef. C'est ce que je veux dire par: s'attendre à Dieu. Si c'est ainsi que vous prenez soin de votre âme, vous ne risquez pas de dépasser la mesure; ne vous laissez donc détourner par qui que ce soit, ni par la persuasion, ni par la crainte du ridicule.
Insensé, le bûcheron qui croirait avoir trop de bois à couper pour prendre le temps d'aiguiser sa hache! Inutile, le serviteur qui courrait en ville faire des achats pour son maître, mais qui serait trop pressé pour prendre ses ordres et lui demander l'argent nécessaire! Combien donc plus insensé et plus inutile encore celui qui tenterait de faire l'oeuvre de Dieu sans avoir, au préalable, obtenu Sa force et Sa direction!
Un matin, après avoir présidé une demi nuit de prière pendant laquelle j'avais travaillé dur, je me levai assez tôt pour passer encore une heure avec Dieu et ma Bible. Dieu fit descendre sur moi une bénédiction telle qu'elle m'arracha des larmes. Très ému, un Officier qui se trouvait avec moi m'avoua: « Je ne trouve pas souvent Dieu dans la prière. Je n'en ai pas le temps ».
Ceux qui ne trouvent pas Dieu dans la prière entravent sa course au lieu de la faire avancer. Prenez le temps de prier. Renoncez au déjeuner, si c'est nécessaire, mais prenez le temps de vous approcher de Dieu; puis, quand Dieu se sera approché de vous et vous aura bénis, allez vers les malheureux qui vous entourent, et déversez sur eux les richesses de joie, d'amour et de paix que Dieu vous aura données. Mais ne partez pas avant de savoir que vous allez être revêtus de Sa puissance.
J'ai entendu le Fondateur dire une fois, dans un Conseil d'Officiers: « Prenez chaque jour le temps de demander la bénédiction du Seigneur sur votre propre âme; si vous ne le faites pas, vous perdrez Dieu. Chaque jour Dieu se retire des hommes. Autrefois ils avaient la puissance; ils marchaient dans la gloire et la force du Seigneur; mais ils cessèrent d'espérer en Lui, de chercher Sa face avec ardeur, et Il les abandonna. Je suis un homme très occupé, néanmoins, je prends chaque jour le temps d'être seul avec Dieu et d'entrer en communion avec Lui. Si je ne le faisais pas, Il m'aurait bientôt abandonné.»
Paul a dit: «Prenez donc garde
- à vous-mêmes et
- à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques » (Ac. 20:28).
Et ailleurs:
« Veille ...
- sur toi même et
- sur ton enseignement . . . car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent » (1 Tim. 4:16).
Paul ne voulait pas nous inciter à l'égoïsme, en nous disant de veiller d'abord sur nous-mêmes; il voulait par cela nous enseigner, qu'à moins de veiller sur nous-mêmes pour que nos âmes soient constamment remplies de foi, ci' espérance et d'amour, nous serions incapables de venir en aide à notre prochain.