Vers la Sainteté (Page 8 / 22)
Le secret de la puissance (Chapitre 8)
Ceux qui espèrent en l'Eternel, renouvellent leurs forces. (Esaïe 40:31, Segond révisée, 1978)
Si j'étais mourant, qu'il me restât le privilège d'adresser une dernière exhortation aux chrétiens du monde entier, et que ce message dût être condensé en quatre mots, je leur dirais: « Espérez en l'Eternel ». Partout où je vais, je rencontre des rétrogrades (méthodistes, baptistes, salutistes, etc.) des rétrogrades de tout genre et par milliers, au point que mon coeur saigne à la pensée d'une si grande armée d'âmes découragées, qui ont attristé le Saint-Esprit et affligé le Seigneur.
Si l'on demandait à tous ces rétrogrades la cause de leur condition actuelle, ils l'expliqueraient de diverses manières alors qu'en réalité il n'y a qu'une réponse: ils n'ont pas espéré en Dieu. S'ils avaient espéré en Lui au moment du terrible assaut qui a détruit leur foi, anéanti leur courage, en raison de leur amour, ils auraient renouvelé leurs forces et surmonté tous les obstacles, comme portés sur des ailes d'aigles. Ils se seraient élancés, sans se lasser, contre l'ennemi. Ils auraient marché sans faillir au milieu des difficultés.
Espérer en Dieu veut dire plus que Lui adresser une prière de trente secondes au moment du lever et du coucher. Cela peut vouloir dire: se saisir de Dieu par une prière et Le quitter avec la bénédiction; ou bien encore: assiéger Son trône par une série de prières persévérantes, persistantes, prières de l'âme qui est décidée à ne pas s'éloigner avant que Dieu n'ait agi. Il y a une manière de s'approcher de Dieu, de heurter à la porte du ciel, de réclamer au Seigneur la réalisation de Ses promesses, une manière de plaider auprès de Jésus en s'oubliant soi-même, en mettant de côté toute préoccupation terrestre et en persistant dans la résolution de compter sur l'exaucement qui assure à l'homme toutes les ressources de la sagesse, de la puissance et de l'amour d'En Haut. Celui qui prie de telle manière se réjouira avec cris de triomphe. En présence de la mort et de l'enfer, il sera plus que vainqueur, même si tous devaient trembler, s'enfuir ou tomber au tour de lui. C'est en espérant en Dieu dans les moments critiques que toute âme forte obtient la sagesse et la force qui remplissent les autres hommes d'étonnement. Eux aussi pourraient être grands devant le Seigneur (Luc 1:15), s'ils voulaient espérer en Lui et être fidèles, au lieu de s'agiter et de courir l'un vers l'autre pour chercher le secours quand vient le moment de l'épreuve.
Après avoir traversé une période de trouble et d'angoisse, le psalmiste parle ainsi de sa délivrance:
David a dit: « Mon âme, confie-toi en Dieu, car de lui vient mon espérance » (Ps. 62:6); et ailleurs il déclare: « J'espère en l'Eternel, mon âme espère, et j'attends sa promesse. Mon âme compte sur le Seigneur plus que les gardes ne comptent sur le matin » (Ps. 130:5-6); puis il lance cette retentissante exhortation et cette parle d'encouragement à vous et à moi: « Espère en l'Eternel! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse! Espère en l'Eternel! » (Ps. 27:14). Le secret de toute chute, comme de tout vrai succès, réside dans l'attitude de l'âme devant Dieu. L'homme qui espère courageusement en Dieu ne peut manquer de réussir. Il ne tombera point. Aux yeux des autres hommes, il semblera échouer peut-être, mais ils reconnaîtront à la fin ce qu'il n'a jamais cessé de croire, c'est que Dieu était avec lui, le rendant prospère en dépit de toutes les apparences.
Jésus fait résider ce secret dans ces paroles: « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra » (Mat. 6:6). Sachez donc qu'il ouvre la voie à toute défaite, celui qui ne s'unit pas à Dieu dans le secret de la prière, jusqu'à être rempli de sagesse, revêtu de puissance et enflammé d'amour.