Vers la Sainteté (Page 20 / 22)

Une étude de Samuel Logan Brengle

Le radicalisme de la sainteté (Chapitre 20)

« Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés ». (2 Corinthiens 13:5)

27 à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l'espérance de la gloire.
2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

"Christ en vous" est "le même hier, aujourd'hui, et éternellement" (Héb 13:8) haï, insulté, persécuté, crucifié.

 "Christ en vous" n'est pas venu "apporter la paix sur la terre, mais l'épée"; Il est "venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison" (Mat. 10:35-36).

 "Christ en vous" n'éteindra pas le lumignon fumant, Il ne brisera pas le roseau froissé (Mat. 12:20), mais Il prononcera, bien qu'avec larmes, les plus terribles malédictions contre le formalisme hypocrite et le croyant tiède qui, par leur compromis avec le monde, se font ennemis de Dieu. "Adultères que vous êtes, ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu" (Jac. 4:4). "Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui" (1 Jn. 2:15).

Dans la demeure du pauvre, dans les repaires des êtres les plus abjects, "Christ en vous" ira chercher et sauver ceux qui sont perdus; Il leur dira avec douceur et tendresse: "Venez à moi, et je vous donnerai du repos"; mais au sein des splendeurs de l'église et de la cathédrale, où la pompe et l'orgueil, la conformité au monde se moquent de Dieu, Il s'écriera avec larmes et indignation: "Les publicains et les prostituées vous devanceront dans le Royaume de Dieu" (Mat. 21:31).

"Christ en vous" n'est pas l'aristocrate vêtu pompeusement de pourpre et de fin lin, d'or et de perles, c'est l'humble charpentier, aux mains calleuses, disant la vérité, serviteur des serviteurs, cherchant les places les plus humbles dans les synagogues et dans les festins, condescendant à laver les pieds de Ses apôtres, "qui ne se tourne pas vers les hautains" (Ps. 40:5) et n'a pas "sur la langue des paroles flatteuses" (Ps.5:10).

7 Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, Un argent éprouvé sur terre au creuset, Et sept fois épuré.

"La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants pénétrante jusqu'à partager âme et esprit" (Héb. 4:12). Cherchez à reconnaître et à suivre les traces du véritable Jésus, l'humble et saint paysan de Galilée; car en vérité beaucoup de faux christs, aussi bien que de faux prophètes, se sont répandus dans le monde (Mat. 24:24; 1 Jn. 4:1).

Ce sont des rêveurs, des christs poétiques. A chacun d'eux l'on peut appliquer les paroles du psalmiste:

22 Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est dans son coeur; Ses paroles sont plus onctueuses que l'huile, Mais ce sont des épées nues. 23 Remets ton sort à l'Eternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.

Ce sont des christs à la mode du jour, "aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force [c'est-à-dire la sainteté du coeur] . . . Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité" (2 Tim. 3: 4-7).

Il y a des christs mercantiles qui font de la maison de Dieu une caverne de voleurs (Mat. 21: 13). Il y a des christs distributeurs de nourriture, qui cherchent à captiver les hommes en rassasiant l'estomac plutôt que le coeur et l'esprit (Rom. 16:18). Il y a des christs philosophes et savants, qui feront de vous une "proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ" (Col. 2:8).

Il y a des christs réformateurs politiques, oubliant les affaires de leur Père dans un effort absorbant pour élire ou être élus, afin de prendre place parmi les dirigeants de ce monde; traversant la moitié d'un continent pour aller discourir sur des questions de tempérance ou sur les droits de la femme, tandis qu'auprès d'eux des centaines de milliers de pécheurs prennent le chemin de l'enfer; des christs s'efforçant vainement de détruire les fruits aux branches au lieu de mettre hardiment la cognée à la racine de l'arbre mauvais (Mat. 3: 10).

Un jour, la foule voulait faire Christ roi; Il s'y refusa, ne voulant régner que sur les coeurs. Elle voulut, une autre fois, L'établir comme juge. Il s'y refusa encore, s'étant dépouillé Lui-même (Phil. 2:7), tandis qu'Il aurait pu, en descendant du Ciel, s'arrêter au trône de la Rome impériale, ou se choisir un rang élevé parmi les classes supérieures de la société. Il quitta le sein de Son Père pour prendre la place la plus humble de la terre, se faisant le serviteur de tous, afin de nous élever jusqu'à Son Père, et de nous rendre participants de la nature divine et de Sa sainteté (Héb. 12:10; 2 Pi. 1:4).

"Christ en vous" va rejoindre les hommes pour les tirer de leur déchéance. S'Il se fût arrêté au trône, Il n'eût pu atteindre les pauvres pécheurs de Galilée, tandis qu'en descendant jusqu'à eux, Il ébranla le trône. Sans être populaire, "Christ en vous" s'abaisse, ne recherchant pas la gloire qui vient des hommes, mais celle qui vient de Dieu seul Jn. 5:44; 12:42-43).

Un jeune homme riche vint un jour à Jésus et Lui demanda: "Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?" (Luc 18:18). Le jeune homme sans doute raisonnait ainsi en lui-même: "Le Maître est pauvre et je suis riche. Il m'accueillera avec plaisir, car je puis Lui apporter le prestige de ma position financière. Il est sans influence dans le pays, j'appartiens à la classe de ceux qui gouvernent et je puis Lui offrir la puissance politique. Le Maître est en quelque sorte au ban de la société par Son association avec de pauvres pécheurs ignorants; moi, jeune chef fortuné, je puis Lui donner l'influence sociale."

Mais le Maître frappa au coeur même de cette sagesse mondaine et cette suffisance, en répondant au jeune homme riche: "Vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres. . . Puis, viens et suis moi" (Marc 10:21). Autrement dit: Viens, tu ne peux Me servir que dans la pauvreté, les reproches, l'humilité et l'obscurité sociale, car Mon royaume n'est pas de ce monde (Jn. 18:36); et les armes de cette guerre ne sont point charnelles, mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser les forteresses (2 Cor. 10:4). Renonce à toi-même, car si tu n'a pas Mon esprit, tu n'es point à Moi (Rom. 8:9), et Mon esprit est un esprit de renoncement. Il faut donc renoncer à ta riche demeure de Jérusalem pour Me suivre, en te souvenant que le Fils de l'homme n'a pas un lieu pour reposer Sa tête (Mat. 8:20). Tu ne seras guère plus considéré qu'un vulgaire vagabond. Tu devras sacrifier tes aises, abandonner tes richesses, car Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi et héritiers du royaume? (Jac. 2:5). Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu (Mat. 19:24). Souviens-toi qu'en faisant cela, tu perdras ta réputation. Les banquiers et les gens du monde diront que tu as perdu le sens, et tes anciens amis ne te salueront plus. Mon coeur va vers toi; oui, Je t'aime (Mc. 10:21); Je te dis franchement que tu ne peux être Mon disciple, si tu ne te charges pas de ta  croix pour Me suivre. Celui qui vient à Moi et qui ne hait- ('C'est-à-dire qui n'aime pas Jésus par-dessus tout.) - pas père, mère, femme, enfants, frères et soeurs et même sa propre vie ne peut être Mon disciple (Luc. 14:26). Mais si tu fais tout cela, tu auras "un trésor dans le Ciel".

Ne comprenez-vous pas qu'il est impossible de rendre populaire un Evangile aussi radical? Cet esprit et l'esprit du monde sont aussi opposés l'un à l'autre que deux locomotives s'avançant sur la même voie, l'une contre l'autre, à cent kilomètres à l'heure. Le feu et l'eau ne s'associeront pas plus difficilement que "Christ en vous" et l'esprit du monde.

Ne perdez donc pas votre temps à chercher une sainteté qui puisse s'adapter au monde. Soyez saint parce que Dieu est saint. Cherchez à Lui plaire sans vous préoccuper de l'approbation ou de la désapprobation des hommes. Alors, ceux qui sont disposés à accepter le salut, ver ont bientôt "Christ en vous" et s'écrieront avec Esaie: "Malheur à moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures. . . et mes yeux ont vu le Roi, l'Eternel des Armées" (Esa. 6:5). Tombant à Ses pieds, ils diront avec le lépreux: "Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur" (Mat. 8:2-3). Et Jésus ayant compassion d'eux dira à chacun d'eux: "Je le veux, sois pur" (Mat. 8:3).

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