Le fruit de l'Esprit (Page 1 / 10)

Le fruit de l'Esprit

On reconnaît un arbre à ses fruits !

Le Fruit de l'Esprit doit être exprimé dans toute vie chrétienne.
Le Fruit de l'Esprit parle du développement harmonieux du Chrétien.
Neuf qualités / vertus de l'Esprit, pour notre relation avec Dieu, notre relation aux autres et le contrôle de notre propre vie.

Fruit indispensable pour le témoignage et l'exercice des dons spirituels.
Jésus dit :

8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.

 
Que tel soit votre désir en suivant cette étude du Fruit de l'Esprit.


Pensées générales :

L'homme qui n'est pas soumis à l'action de l'Esprit ne pratique que les oeuvres de la chair. Dans Galates 5/19,21 nous trouvons une liste de ces oeuvres de la chair. Lisez-les en notant pour vous-même, dans un carnet, ce qui est à « retrancher ou émonder » de votre vie pour mieux porter le Fruit de l'Esprit.

Le Fruit de l'Esprit ne provient pas de quelque chose de naturel qui se trouve en nous, mais de la nouvelle vie que le Saint-Esprit produit en nous, et par sa constante présence en nous.

Le « Fruit » de l'Esprit n'est pas écrit au pluriel (les fruits) comme le sont « les oeuvres » de la chair. Cela nous montre un Fruit unique; l'image la plus représentative de ce Fruit est la « Grappe de raisins » un fruit unique composé de plusieurs grains, chaque qualité évoquée ne sera qu'une partie de cet ensemble.

Ce Fruit est le fruit du pays de la promesse selon :

23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues. 24 On donna à ce lieu le nom de vallée d'Eschcol, à cause de la grappe que les enfants d'Israël y coupèrent.


...(la Vallée d'Eschcol signifiant Grappe). Cet événement marque que le Fruit est ce que Dieu donne et veut donner à ses enfants, ce n'est que de Dieu que nous vient ce beau Fruit de l'Esprit.


1. De notre communion avec Jésus-Christ notre Seigneur :

4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

 
2. De notre mort avec Christ :

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.


3. De l'action du Saint-Esprit dans notre vie intérieure :

14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, Lire la suite


4. De notre vie et marche nouvelle selon Christ :

25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.


Le fruit de l'Esprit concerne :

- Notre vie avec Dieu : Amour, Joie et Paix
- Nos relations avec les autres : Patience, Bonté et Bénignité
- Notre propre discipline de vie : Fidélité, Douceur et Tempérance


Nous pouvons désigner les trois premiers comme étant le caractère chrétien, l'Amour, la Joie et la Paix qui viennent de notre salut en Jésus-Christ :

17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.


Les trois suivants comme le comportement chrétien, la Patience, la Bonté et la Bénignité envers les autres en conséquence de notre salut en Christ :

32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.


...et les trois derniers comme le combat des croyants pour rester Fidèle, dans la Douceur et Maître de soi en toutes circonstances :

5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.


C'est l'ensemble de ce Fruit que le Saint-Esprit, qui vous a été donné par la foi en Jésus-Christ, veut produire en vous ; ayant un seul but : « que le Seigneur Jésus-Christ soit glorifié en vous et par vous ». Nous sommes encouragés à nous appliquer avec empressement à compléter notre foi. Perfectionnons notre expérience spirituelle en y ajoutant, non seulement les exaucements de nos prières, mais un approfondissement dans la connaissance de Jésus-Christ et de sa Grâce :

3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, Lire la suite


Comme un arbre ne cesse de croître et de produire du fruit, croissons aussi à tous égards en tout temps en portant ce Fruit qui est à la Gloire de Dieu notre Père.

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité
Comment regarder emci tv à la maison sur ma télévision ? En savoir plus
Devenez partenaire mensuel d'EMCI TV
Je soutiens EMCI TV mensuellement avec :
Je fais un don ponctuel
  • « Après la mort tragique de mon neveu de 11 ans, je suis tombée dans une grande dépression. J'ai visité enseignemoi.com et le Seigneur m'a relevée ! » Marie Laure, Belgique
  • « Je n'avais pas de travail et j'ai semé pour l'achat des locaux en faisant une demande spéciale à Dieu. Quelques jours après mon don, je commençais à travailler. » Christelle, États-Unis
  • « Alors que j'étais dans un désert spirituel, j'ai découvert enseignemoi.com. Depuis j'ai retrouvé une église et le Seigneur me restaure de jour en jour. » Arnaud, France
  • « Je pensais connaître Dieu, mais dès le premier clic sur EnseigneMoi, ma vie a changé. J'ai découvert mon sauveur Jésus ! » Francine, France
  • « Depuis que j'ai découvert enseignemoi.com, j'écoute des prédications qui me font grandir de plus en plus chaque jour ! » Joyce, Belgique
  • « EnseigneMoi a changé ma vie. Grâce à ce site, j'ai accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. » Leida, Suisse
  • « J'ai conseillé le site enseignemoi.com à une dame qui voulait en finir avec sa vie, et Dieu l'a relevée à travers votre site. » Anitha, Belgique
  • « Le docteur planifiait de m'opérer à cause de fibromes. Mais j'ai reçu ma guérison divine en écoutant un enseignement d'Audrey Mack. » Adélaïde, France
Chaque jour, des vies sont transformées grâce à vos dons !
OK