Le fruit de l'Esprit (Page 2 / 10)

La Patience du Laboureur

Une fois que nous sommes établis dans le salut de Dieu, marqué par l'Amour, la Joie et la Paix du Seigneur, le fruit de l'Esprit va être la Patience. Voir :

23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. 24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance : ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore ? Lire la suite
 

Nous sommes sauvés en espérance, nous attendons le jour où nous serons enfin avec Jésus pour toujours.

Le Fruit de l'Esprit, la Patience, est premièrement cette attente tranquille et persévérante de notre réunion avec le Seigneur dans la gloire.
Cette attente, tout au long de notre vie, nécessite ce fruit de l'Esprit pour demeurer dans la foi chaque jour et jusqu'au bout.

La Patience, fruit de l'Esprit :

La Patience a pour image celle du Laboureur :

7 Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison. 8 Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche. Lire la suite


La patience pour être persévérante est soutenue par la certitude de voir le but promis par le Seigneur. Aujourd'hui on veut tout, tout de suite !
On ne travaille que pour avoir des résultats visibles (la rentabilité) ; mais dans l'expérience spirituelle le résultat vient souvent d'un patient travail de l'Esprit de Dieu dans les coeurs.
C'est avec patience que Dieu travaille à notre salut et à nous préparer à sa gloire.
Souvent nous nous demandons pourquoi le Seigneur n'intervient-il pas plus vite envers nous et les autres ! Il Patiente dit la Bible:

20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.
 

25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
 

22 Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,


de cette Patience qui est pour notre bien, même si nous ne le comprenons pas sur le moment.
Le mode de vie moderne est loin de nous enseigner la Patience, le Saint-Esprit nous l'enseignera.

La Patience du Laboureur nous enseigne :

- Que c'est avec le temps que la vie / l'Esprit travaille à la croissance de toutes choses.
Le fruit paraît petit à petit, cela prend du temps.
De la même manière nous vivons notre foi dans le temps qui s'écoule, avec les joies et les peines de notre vie, c'est là où le fruit de l'Esprit, la Patience, va accomplir son oeuvre, nous amenant à être toujours plus parfait en Christ.

- A dépendre de Dieu en tout temps et aussi longtemps qu'il le faut.
C'est pourquoi Dieu nous exhorte en disant

31 Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.


2 J'avais mis en l'Eternel mon espérance; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris. 3 Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas. Lire la suite


La patience, fruit de l'Esprit, nous rend capable d'espérer comme Abraham alors qu'il n'y avait plus d'espoir

18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. Lire la suite


Pour autant être patient ne veut pas dire être passif !
La patience ce n'est pas « je n'y peux rien, c'est comme cela ! », ce n'est pas du défaitisme !
La Patience, fruit de l'Esprit, remplit notre âme de foi et d'espérance dans les promesses divines.

- A supporter les souffrances du temps présent.
La patience, fruit de l'Esprit, est en nous une force d'âme nous donnant de supporter une épreuve sans perdre courage, ni confiance dans le Seigneur.
Voir l'exemple de Job avec 

10 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.


La souffrance même produit de la patience dans nos coeurs, elle nous apprend à nous attendre au Seigneur selon sa fidélité.
Les gens les plus patients sont souvent ceux qui ont été bien éprouvés dans leur vie.
Etre Patient (des mots longueur et attendre, en hébreu), c'est savoir et pouvoir attendre, tout en supportant longuement l'épreuve, la délivrance.
- Un esprit patient vaut mieux que l'irritation  

8 Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain. 9 Ne te hâte pas en ton esprit de t'irriter, car l'irritation repose dans le sein des insensés. Lire la suite


La patience, c'est encore savoir retenir sa colère ; la Patience, fruit de l'Esprit, met en nous la capacité à ne pas se laisser emporter par la colère, mais à garder le calme et la tranquillité et laisser Dieu agir. N'agissons jamais sous l'effet de la colère et de la précipitation, laissons la patience faire son oeuvre.
Cette Patience est recommandée à tout serviteur, elle est souvent associée à la douceur   

4 Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,


12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.


14 Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.


11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.


24 Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience;


La Patience ou longanimité est ce qui maintient le calme du coeur et la sérénité du visage à l'égard de ceux qui nous déplaisent ou nous offensent, de même que Dieu a usé de longanimité envers nous

11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.
 

10 Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance,


Il n'est pas souvent parlé de la patience de Jésus, mais elle était démontrée tout au long de sa vie, de son ministère et de ses souffrances
17 Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.


5 Que le Seigneur dirige vos coeurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:04
La prière de Jaebets - David Salland Tout est possible avec Jésus