Le fruit de l'Esprit (Page 9 / 10)

La tempérance : maîtrise de soi

La Tempérance, opposée aux excès, implique l'idée d'une Vertu dans le sens le plus absolu du terme, vertu qui impose une règle de retenue, de discrétion et de modération dans nos choix face à la convoitise.
Ce Fruit modère les passions, les désirs de notre être et conduit au self-contrôle, prévenant de tout excès dans quelque genre de plaisir que ce soit.

L'usage courant de ce mot le réduit à l'abstinence de boissons alcoolisées ; est Tempérant celui qui ne boit pas d'alcool, celui qui sait éviter les excès de table ou de la chair.
C'est ainsi qu'est envisagé la Tempérance dans la pensée des gens.
Ce qui est en partie vrai au regard de l'Ecriture . 

Voir:

12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.


Je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit ;

21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.


21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.


La sobriété est une recommandation s'appliquant à plusieurs domaines de notre vie, voir:

5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.


6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 Car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. Lire la suite


13 C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. 14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Lire la suite


Cependant, ce Fruit de l'Esprit ne se réduit pas seulement à ces quelques principes de vie.

La Maîtrise de soi, fruit de l'Esprit :

Le Fruit de la Tempérance / Maîtrise de soi, concerne notre volonté, c'est elle que la vie de l'Esprit en nous vient fortifier, la rendant capable de maîtriser tout le cours de notre vie.
Contrôler ses actes, ses paroles, mais aussi et surtout ses pensées, voilà où commence la Maîtrise de soi.
La Maîtrise de soi est la muraille d'une ville contre ses ennemis ; plus grand est celui qui défend une ville que celui qui la prend :

32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.


Dans le mot Tempérance il y a le mot Force, c'est bien de la Force que ce Fruit communique à notre vie intérieure.
Ce mot s'applique à Dieu comme à celui qui est le Tout-Puissant:

8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.


et à Christ et la Force qui est sienne:

13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !


c'est comprendre qu'elle est grande la Force intérieure du Seigneur, sa Maîtrise de Lui-même.
Il l'a démontré jusqu'à Getsémanée et Golgotha.
Ce mot Force s'applique aussi à sa croissance :

80 Or, l'enfant croissait, et se fortifiait en esprit. Et il demeura dans les déserts, jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.


40 Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.


à la force intérieure qui permet la croissance de tout l'être.
Ce Fruit de l'Esprit participe à notre croissance spirituelle.

Ce Fruit de l'Esprit, c'est avoir la maîtrise de soi, le contrôle de soi-même, cette Force intérieure qui permet de maîtriser, contrôler tous nos sentiments, nos émotions, nos réactions.

Cette force intérieure ne sert pas à dominer, ni à écraser les autres, mais à maîtriser d'abord notre propre coeur.
Le coeur de l'homme se laisse emporter facilement par ses sentiments, ses émotions, ses états d'âme, ses réactions avec ces excès de colère, d'irritation, d'emportement ; mais également le manque de fermeté pour résister face aux tentations de toutes natures, en danger même de se laisser emporter par tout nouveau courant de pensées, de doctrines. L'Ecriture emploie l'expression « femmelettes » à l'égard de ceux qui manquent de ce Fruit de l'Esprit et se laissent séduire facilement:

6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce,


Il nous faut la force (dynamique) de Dieu pour dominer sur notre coeur naturel.

La colère traduit souvent ce manque de maîtrise de soi, puisqu'elle nous met « hors de nous-mêmes », perdant le contrôle de nous-mêmes, s'exprimant souvent en éclats de voix, paroles agressives, regards assassins.
C'est pourquoi elle n'accomplit pas la justice de Dieu.

Ce manque de maîtrise de soi, par nos réactions, nous éloigne non seulement des autres, que notre attitude fait souffrir, mais elle nous fait aussi souffrir.
En ce sens, perdre la Maîtrise de soi-même est un signal d'alarme qui révèle un mal plus profond ; c'est le signe de problème intérieurs non réglés. Refus de pardonner une offense, orgueil mal placé...

C'est encore une Discipline personnelle appliquée à toute notre vie, tel un athlète.
On considère souvent ce Fruit comme « La force de notre volonté ».
Certains pensant qu'à force de volonté on arrive à dominer sur une passion ! Rectifions, ce n'est pas à la force de notre volonté propre que nous règnerons sur nos coeurs, mais par la Force venant de l'Esprit de Christ en nous.

16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, 17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, Lire la suite


4 Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. 5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.


La Maîtrise de soi : Quelqu'un a dit : - le plus grand signe de la noblesse est la maîtrise de soi, elle confère plus de dignité au roi que sa couronne. Celui qui est maître de lui a une régulation saine de ses désirs et de ses appétits : il reste dans les limites du raisonnable.
Et, dans le secret de son coeur, il demande au Seigneur de le préserver des écarts de la langue, des bavardages inutiles, du désir de devoir toujours se justifier, d'être honoré...

Avouons-le, acquérir la maîtrise de soi est un combat, long, difficile, chaque jour renouvelé.

14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations