Le fruit de l'Esprit (Page 6 / 10)

La fidélité : Sois Fidèle ...

Avec la Fidélité, nous abordons le Fruit de l'Esprit et le « Contrôle de soi-même » (voir figure première étude). L'Appel à la Fidélité est une exhortation fréquente dans nos Assemblées. Dans ce texte:

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,


 la Fidélité est le Fruit de l'Esprit. Elle est avant tout un état intérieur du coeur, un esprit - une âme fidèle, fruit de la Foi qui est en Christ, fruit de la mort à nous-mêmes, sachant maîtriser nos penchants naturels à abandonner, à être infidèles à nos engagements.

=> Lire et méditer sur la fidélité:

13 Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l'esprit fidèle les garde.


17 Un envoyé méchant tombe dans le malheur, Mais un messager fidèle apporte la guérison.


6 Beaucoup de gens Proclament leur bonté; Mais un homme fidèle, qui le trouvera ?


6 Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, Mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.


20 Un homme fidèle est comblé de bénédictions, Mais celui qui a hâte de s'enrichir ne reste pas impuni.


L'essence de la Fidélité, c'est la Foi, la confiance que nous avons en Dieu. Du même mot – Pistos – viennent les mots Croire, Confiance et Fidélité. Dès que se perd la confiance en quelqu'un, la fidélité est menacée; dès que se perd la foi en Dieu, la fidélité est en danger. C'est la Foi qui établit le croyant dans la fidélité de ses engagements envers Dieu.


La Fidélité, fruit de l'Esprit :

Quelques affirmations : 

- La Fidélité est un des attributs de Dieu, lire :

13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.


où nous voyons que l'opposé de la Fidélité, c'est le reniement, ne plus avoir le courage de dire ou de vivre sa foi. Notre confiance en Dieu repose sur cette grande réalité de sa Fidélité à sa Parole, comme envers ceux qui lui appartiennent, car « Il ne peut se renier lui-même ». 

- La Fidélité est l'une des qualités essentielles, dont le Seigneur désire nous voir revêtus jusqu'au bout de notre vie :

10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.


Celui qui est né de Dieu est appelé Fidèle :

1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus-Christ :


Le fondement de cette fidélité c'est la Foi, et le Fidèle est par définition celui qui vit sa foi, sans la renier, mais en marchant jour après jour par la foi :

17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.


Le Fruit de l'Esprit, la Fidélité, est en nous la source de cette vie par et pour la Foi. 

- Un « Fidèle » est quelqu'un de confiance. On reconnaît quelqu'un de Fidèle à sa manière de vivre sa Foi avec persévérance. On reconnaît « l'infidèle » par le fait qu'il abandonne facilement sa vie spirituelle dès qu'il y a une épreuve, qu'il abandonne ses engagements de chrétien par l'influence des autres, par faiblesse; ses sentiments sont changeants et instables. Nous sommes dans un monde marqué par l'infidélité, infidélité conjugale, infidélité aux valeurs bibliques, aux commandements de Dieu, infidélité à la vie de l'église:

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.


35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.


Si l'infidélité est un abandon de la voie de Dieu, la Fidélité est le fait de « Demeurer » dans ce qui nous a été transmis une fois pour toutes:

3 Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.


Le Fidèle, c'est celui qui est stable, qui n'est pas changeant, flottant et inconstant, mais qui demeure ferme dans la Foi en Jésus-Christ. 

- La Fidélité engage la responsabilité personnelle dans le temps. Elle implique un engagement constant et renouvelé de notre vie de prière et de méditation. La Fidélité est un gage d'avenir. Elle engage l'avenir, l'avenir d'un couple, l'avenir d'une activité, l'avenir d'une récompense... L'infidélité compromet ou brise l'avenir. Israël infidèle en a fait l'amère expérience avec l'exil.

Regardons le bel exemple du prophète Daniel : Sa fidélité- son esprit fidèle à Dieu- s'est manifestée tout au long de sa vie, dans la prospérité comme dans les épreuves; dans sa vie de prière, sa piété, comme dans son étude de l'Ecriture ; sa fidélité, maintes fois éprouvée, a été sans faiblesse; les circonstances de sa vie, les diverses royautés ont souvent changé, mais n'ont en rien altéré sa Fidélité à Dieu:

8 Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l'obliger à se souiller.


4 Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume. Mais ils ne purent trouver aucune occasion, ni aucune chose à reprendre, parce qu'il était fidèle, et qu'on n'apercevait chez lui ni faute, ni rien de mauvais.


2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.


Etre Fidèle au coeur d'un profond changement de société, voilà ce que le Fruit de l'Esprit, la Fidélité, donne à nos coeurs.

Il est écrit de Jésus : « Il a été fidèle » :

2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.


Sa fidélité s'est aussi traduite, tout au long de sa vie et de son oeuvre, dans sa foi, son amour, sa souffrance, ses actes envers Dieu et les hommes.
Le Fruit de l'Esprit, la Fidélité, nous fera demeurer en Christ, et nous ne serons pas emportés par l'infidélité des autres. Notre fidélité sera éprouvée, mais l'Esprit du Seigneur nous rendra capables de rester Fidèles jusqu'à la fin en gardant la Foi.

7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:04
La prière de Jaebets - David Salland Tout est possible avec Jésus