Le fruit de l'Esprit (Page 4 / 10)

La bénignité : Pleins de bonnes dispositions

Pour les traducteurs de la Bible il est parfois difficile de trouver l'expression juste pour donner le sens d'un mot. Le fruit de l'Esprit « la Bénignité » est un de ces mots prenant plusieurs sens synonymes : Bienveillance, Bonne disposition (de coeur), Bonté. Mais dans chacune de ces expressions se trouve un des éléments montrant ce qu'est ce fruit de l'Esprit.

La Bénignité, fruit de l'Esprit :

Ce mot ne se rencontre que 4 fois dans le NT :

14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.


9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.


11 C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi,


22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité,


La Bénignité définit la disposition du coeur qui consiste à ne pas « faire une montagne » de ce qui est « bénin », de ce qui est sans gravité ; à savoir examiner les choses dans leur juste proportion, même à savoir minimiser une situation au lieu d'en faire un problème.

La Bienveillance définit la Bénignité comme la disposition favorable du coeur à l'égard de quelqu'un, c'est avoir de l'indulgence et de la compréhension envers les autres. Est bienveillant celui qui sait agir de manière à arranger les choses au lieu de les compliquer, de les aggraver, qui trouve une solution paisible et favorable pour tous.

La Bonté définit la Bénignité comme l'expression des Bonnes Dispositions de coeur, son Bon Caractère et sa Bonne Volonté pour arranger les choses :

14 Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres.


Avoir de bonnes dispositions de coeur les uns envers les autres favorise la recherche d'une solution heureuse à tout problème.

Ce fruit de l'Esprit est vraiment indispensable à nos coeurs, car nous avons toujours tendance à aggraver les situations de conflit avec des personnes, d'une petite chose à en faire une montagne, à toujours grossir les fautes des autres, à ne voir que le mal chez les autres ou à le soupçonner si souvent. Combien le Seigneur connaît notre coeur naturel, et, par le fruit de l'Esprit la Bénignité Il nous vient en aide pour que nous triomphions de tous mauvais jugements portés sur les autres. 

- Certes, la vérité exige que nous condamnions le mal, mais nous ne le condamnons pas avec un mauvais coeur, nous le condamnons en préservant nos coeurs du mal, de toute animosité, amertume ; et tant qu'il est en notre pouvoir de faire quelque chose nous agissons sans « alimenter les querelles et les soupçons ». Il est bon d'être ferme par tempérament, mais flexible à la réflexion. 

- Voir l'exemple de David envers le Roi Saül :

1 De là David monta vers les lieux forts d’En-Guédi, où il demeura. 2 Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on vint lui dire : Voici, David est dans le désert d'En-Guédi. Lire la suite


- Ce fruit de l'Esprit préservera notre âme d'être gagnée par un mauvais état d'esprit, et, bien mieux, nous inspirera une conduite appropriée dans les disputes pour éviter l'escalade des vilains mots et des actes violents.

Notre Dieu a de bonnes dispositions de coeurs :

11 C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l'oeuvre de votre foi, 12 pour que le nom de notre Seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus-Christ.


désirant accomplir sa Bonté envers nous, soyons comme Lui à l'exemple de ce qui est demandé aux Anciens et aux Diacres « De ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés et pleins de douceur »:

2 de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.


Qu'est-ce qui glorifie le plus le Seigneur, une attitude dure, intransigeante, impitoyable, soupçonneuse du mal, alimentant les rumeurs, la médisance ; ou une disposition de coeur pacifique, cherchant à apaiser les querelles, sans arrières pensées ? L'Esprit-Saint désire nous donner cette Bénignité, cette Bonne Disposition pour que la lumière triomphe et que le nom du Seigneur Jésus soit glorifié en toute affaire.
=>Ce fruit de l'Esprit nous permet de faire les choses avec simplicité de coeur, sans détour et murmure :

7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.


22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.


14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,


C'est le caractère de celui qui ne fait et ne recherche jamais à faire le mal ou à rendre le mal pour le mal. C'est vraiment le fruit de la Lumière :

9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.


...cette Lumière de Christ qui met en nos coeurs de bonnes dispositions pour faire toutes choses pour la Gloire de Dieu.

14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
Adoration profonde - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre