Le fruit de l'Esprit (Page 3 / 10)

La bonté : Soyez bon les uns envers les autres

La Bonté est un des divers aspects de l'Amour:

4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,


la Miséricorde, concerne avant tout le pardon ; la Compassion, le fait de prendre à coeur la situation des autres ; la Bonté, l'une des qualités du coeur à aimer notre prochain en lui faisant du bien.

Le fruit de l'Esprit c'est « l'Amour », mais aussi la « Bonté ». La Bonté est l'opposée de la méchanceté et de la dureté de coeur.

Ce fruit de l'Esprit dispose notre coeur à FAIRE LE BIEN, plus encore à FAIRE DU BIEN aux autres.

La Bonté rend notre coeur Généreux, soucieux du bonheur des autres, nous rend utile aux autres, serviable et disponible pour eux.

La Bonté, fruit de l'Esprit :

Dieu est bon ! C'est une vérité des plus claires de la Bible.
Il veut notre bien, il nous aide, il nous secourt, il pourvoit à nos besoins de chaque jour, il est toujours prêt à nous pardonner, à exaucer nos prières et à nous consoler. Lisez dans votre Bible ces versets :

68 Tu es bon et bienfaisant; Enseigne-moi tes statuts !


=>  Dieu est Bienfaisant ; voilà une expression de la Bonté, la Bienfaisance, c'est-à-dire Faire du Bien aux autres. Comme Dieu, faisons du bien aux autres, non du mal.

16 Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, 17 quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.


=> Dieu rend témoignage de ce qu'Il est, Il est Bon envers tous. Le fruit de l'Esprit amènera aussi ce témoignage dans nos vies « être bon envers tous » sans distinction de personne. Soyons connus comme étant « bons » et non méchants.

7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.


=> Sa Bonté envers nous en Jésus-Christ:

4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés,


L'expression suprême de la Bonté de Dieu, son désir de nous faire du bien, a été manifestée en Jésus-Christ notre Sauveur.
C'est par Jésus-Christ que Dieu nous bénit, nous guérit, nous pardonne ... Voilà le Bien que Dieu nous fait.
Et, c'est à cause de Jésus-Christ que nous aussi allons faire du bien aux autres, animés de ses sentiments.

27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Lire la suite


=>  Jésus montre le fruit de l'Esprit qu'est la Bonté « Faites du bien ».
La dureté de coeur éloigne les autres de nous, c'est par la seule puissance de l'Esprit que nous sommes rendus capables d'être bon quand c'est difficile (comme faire du bien à son ennemi).
Donner est l'acte qui résume en soi toute la générosité de l'homme à l'image de son Créateur.

Le Bien et le Mal sont des réalités pour chacun.
Il y a le mal que l'on fait, et celui que l'on subit. Que du mal soit fait, c'est toujours regrettable !

Mais, apprenons de l'Ecriture à réagir, non en faisant nous-mêmes le mal, mais en triomphant du mal par le bien.
Ce n'est pas facile, le fruit de l'Esprit qu'est la Bonté nous rend capable de surmonter le mal par le bien (Rom. 12/9 et 21). Mieux vaut souffrir en faisant le bien qu'en faisant le mal !

Lire l'exemple de la Bonté fruit de l'Esprit avec le témoignage d'Epaphrodite :

29 Recevez-le donc dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes. 30 Car c'est pour l'oeuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.


20 Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation;


Est Bon celui qui est animé du désir constant de faire du bien, et de se rendre utile.
Ce fruit de l'Esprit est ainsi la victoire sur notre Egoïsme naturel, victoire sur notre penchant à ne servir que nos propres intérêts, à ne faire du bien que si l'on nous a fait du bien, à n'être serviteur des autres que s'ils nous servent avant !
En Israël on dit qu'il faut savoir laisser son étude et sa prière lorsque notre prochain, près de nous, est dans le besoin et que nous avons le pouvoir de l'aider.

Cette Bonté est souvent regardée comme de la faiblesse. Chose étonnante ! On abuse ou on profite facilement de quelqu'un de bon:

15 Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ?-


L'expression suprême de la Bonté fruit de l'Esprit, qui nous rend utile et nous met au service des autres, est en Jésus-Christ :

28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.


L'acte de bonté, faire du bien aux autres, est le meilleur pédagogue pour triompher de notre égoïsme, et pour nous apprendre à aimer notre prochain.
Il exerce une influence profonde et durable sur celui qui l'accomplit et sur celui qui en bénéficie.

12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
Adoration profonde - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre