Le fruit de l'Esprit (Page 7 / 10)

La joie : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur

Tous, plus ou moins consciemment, nous ressentons que l'homme n'est pas fait pour la Tristesse, ni pour être dans une anxiété continuelle. La tristesse, l'anxiété, l'inquiétude sont des ennemis de la vie et de l'équilibre personnel de chacun. Esaïe, le prophète, compare cet état intérieur de tristesse à un voile sur notre âme :

6 L'Eternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés. 7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations; Lire la suite


Voile constitué de nos inquiétudes, de nos craintes du lendemain, de l'incrédulité, des diverses amertumes des épreuves, de nos échecs et de nos culpabilités.

On ne peut nier qu'il y ait des sujets de tristesse ! Notre sentiment d'imperfection et nos faiblesses viennent encore s'ajouter à notre tristesse intérieure. Et, pourtant ! l'Esprit nous exhorte à « toujours nous réjouir dans le Seigneur », de cette joie de l'Esprit ne dépendant plus des circonstances de la vie.

Esaïe annonçait que ce voile serait un jour ôté, c'est en Jésus-Christ qu'il est enlevé :

14 Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs; Lire la suite


Et, chaque fois qu'un voile de tristesse vient couvrir mon âme, c'est encore en Christ qu'il est enlevé.

- Voir Joie et Esprit-Saint en lisant :

17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.


6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,


- Dieu exhortait son Peuple à se réjouir devant sa Face :

12 C'est là que vous vous réjouirez devant l'Eternel, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le Lévite qui sera dans vos portes; car il n'a ni part ni héritage avec vous. 13 Garde-toi d'offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras; Lire la suite


11 Tu te réjouiras devant l'Eternel, ton Dieu, dans le lieu que l'Eternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite qui sera dans tes portes, et l'étranger, l'orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.


- La Joie, fruit de l'Esprit :

Le mot Joie signifie : plaisir, délice, gaieté de l'esprit, enthousiasme provoqué par l'espérance. Le mot Allégresse signifie : joie au plus haut degré, être intensément heureux. Le mot Bonheur veut dire : pleinement satisfait, plaisir accompli.

Elle est le fruit de notre délivrance du péché, de l'esclavage d'une passion, d'une captivité...

La joie du salut :

1 L'esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l'Eternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; Lire la suite


14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !


La joie de la liberté:

1 Alors Moïse et les enfants d'Israël chantèrent ce cantique à l'Eternel. Ils dirent : Je chanterai à l'Eternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. 2 L'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu : je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père : je l'exalterai. Lire la suite


La joie des délivrances opérées par le Seigneur :

9 Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l'Eternel, votre Dieu; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple Pleurait en entendant les paroles de la loi. 10 Ils leur dirent : Allez, mangez des viandes grasses et buvez des liqueurs douces, et envoyez des portions à ceux qui n'ont rien de préparé, car ce jour est consacré à notre Seigneur; ne vous affligez pas, car la joie de l'Eternel sera votre force. Lire la suite


La joie de la communion avec Dieu.

Elle est « notre force », c'est pourquoi l'Ecriture nous exhorte à toujours nous réjouir dans le Seigneur. Elle porte un caractère actif et vivant. Cette force intérieure nous aidant à ne pas céder au désespoir, au découragement, à la tristesse sans remède, elle nous donne de considérer l'oeuvre parfaite de Christ en qui nous avons tout pleinement. 

- Dans votre temps de prière avec le Seigneur, exprimez votre joie du pardon de vos péchés, de votre délivrance du mal, et soyez « fortifiés » dans la joie du Seigneur pour être fort face aux difficultés du jour.

La joie, fruit de l'Esprit, nous rend capable d'accomplir la volonté de Dieu, de le servir, elle entraîne nos coeurs, elle met un bon élan en nous pour faire notre activité, elle rend le coeur meilleur et plus généreux. Voir:

2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. 3 Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens, Lire la suite


7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.


Elle rend le croyant capable de traverser les heures douloureuses de sa vie. La joie de l'Esprit n'enlève pas la compassion pour les autres, elle nous permet de mieux agir à l'égard des autres:

15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.


10 comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses.


4 J'ai une grande confiance en vous, j'ai tout sujet de me glorifier de vous; je suis rempli de consolation, je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations.


Cependant, il est parfois nécessaire de changer la joie en tristesse, et l'Esprit le fait, quand la repentance doit faire une oeuvre salutaire en nous :

9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. 10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.


- Jésus et la joie :

21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.


2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.


Après la croix vient la joie de la résurrection et du salut des autres.

37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. 38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi.


Ce verset parle de la tristesse de son âme en vue de la croix.

La joie, fruit de l'Esprit, n'est pas la joie du monde et de ses plaisirs, mais celle qui entrevoit, au delà des souffrances du temps présent, la gloire à venir, c'est la joie du ciel. Cette joie revêt notre âme de bonne humeur, de lumière et donne à notre visage de la sérénité, elle inspire des chants de louange à notre Dieu.

Le Saint-Esprit désire vivement ramener le peuple de Dieu à servir à nouveau le Seigneur avec joie et allégresse

2 Servez l'Eternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence !


Combien le ciel doit être affligé de voir tant de chrétiens sous un immense voile de tristesse et de désespoir ! L'onction sur une personne, dit l'Ecriture, fait rayonner son visage ! La tristesse n'est pas convaincante, seule la joie l'est. Que la joie du Seigneur soit avec vous !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:04
La prière de Jaebets - David Salland Tout est possible avec Jésus