Le fruit de l'Esprit (Page 5 / 10)

La douceur : Que votre douceur soit connue de tous

Notre Douceur doit-être connue de tous les hommes ! Non seulement de notre milieu familial, mais aussi de tous ceux que nous côtoyons. C'est de cette manière que nous avons à être connu par les autres, non pas comme des gens de mauvais caractère, coléreux, peu aimable, mais bien comme des gens communiquant quelque chose de bon autour d'eux, pour que dans nos relations avec les autres nous portions ce bon fruit à la gloire de Dieu.

La Douceur, fruit de l'Esprit :

Citations :

- « La vraie douceur combine la fermeté de l'esprit et la tendresse du coeur ; elle évite la complaisance aussi bien que la violence et l'amertume du coeur dur » (Martin Luther King)

– « Celui qui est doux a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force et de l'apparence de la faiblesse » (Victor Hugo).

Si vous avez été confronté à quelqu'un de doux, vous vous êtes aperçu qu'une telle personne jouit d'une grande force, mais que cette force n'est pas apparente.

4 mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu.


Ce texte illustre la Douceur comme « une parure de grand prix », c'est la parure intérieure dont nous revêt l'Esprit. Combien ce Fruit de l'Esprit est d'une grande importance pour notre vie intérieure. Il est écrit « Revêtez-vous d'entrailles ... de Douceur » :

12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.


2 de ne médire de personne, d'être pacifiques, modérés, pleins de douceur envers tous les hommes.


Chacun aime et apprécie la Douceur, elle favorise le repos, le calme, la tranquillité de l'esprit, permet une meilleure réception de la Parole de Dieu

19 Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; 20 car la colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu. Lire la suite


->recevoir avec Douceur la Parole, c'est-à-dire avec un coeur calme et non agité, irrité)

- Douceur et Docilité, ce Fruit nous donne de pouvoir nous soumettre selon les exhortations de l'Ecriture, soumission au Seigneur et à son Esprit qui nous conduit. Cette soumission qui est de faire ce qui est agréable à Dieu. Moïse fut l'homme le plus doux de son temps, bien que plein de force intérieure et vivant au milieu d'un peuple au cou raide :

3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre.


...son coeur étant soumis à Dieu. Chaque fois qu'il a laissé une colère incontrôlée le dominer, il a commis une faute :

11 En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères. 12 Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Egyptien, et le cacha dans le sable. Lire la suite


2 Il n'y avait point d'eau pour l'assemblée; et l'on se souleva contre Moïse et Aaron. 3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Que n'avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l'Eternel ? Lire la suite


Douceur et Humilité, savoir s'effacer au lieu de toujours se mettre en avant ; garder la « simplicité de coeur » au lieu de toujours se compliquer l'esprit par nos soupçons, nos jugements sur les autres ; être aimable et le demeurer même face à des gens coléreux ; être patient sans tomber dans l'irritation qui nous fait tout abandonner. Cela peut paraître pour certains de la faiblesse, cependant cette apparence de faiblesse cache la réalité d'un trésor inestimable aux yeux du Seigneur.

Du Seigneur Jésus comme de l'apôtre Paul il est montré leur douceur, aussi sous cet aspect de faiblesse qui, en vérité, n'en est pas une, voir :

29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.


au sujet de Jésus-Christ qui déclare : « Je suis doux »

5 Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, Plein de douceur, et monté sur un âne, Sur un ânon, le petit d'une ânesse.


2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.


2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.


3 Moi-même j'étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement;


21 Que voulez-vous ? Que j'aille chez vous avec une verge, ou avec amour et dans un esprit de douceur ?


1 Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné, -


10 Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.


Au sujet de Paul que l'on jugeait à l'apparence.

Mais cette Douceur n'est pas une faiblesse, elle est une « sagesse de Dieu » qui nous anime :

13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Lire la suite


Elle est en contraste avec le zèle amer et l'esprit de dispute de certains qui sont en apparence « forts », mais loin d'avoir une belle vie intérieure. Amer donne le mot piquant (comme le vinaigre, image de ce qui agace et irrite) ; un autre mot parle de ceux qui sont sévères, austères, durs, ils chargent la communion fraternelle de lourdeur ; tandis que celui qui porte le Fruit de l'Esprit de la Douceur, amène un bon état d'esprit avec la liberté, la tendresse, la paix et la joie de Dieu. « Recherche... la Douceur » :

11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
Adoration profonde - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière
18:59
Bonté et bienveillance Va dans ta chambre