Le fruit de l'Esprit (Page 10 / 10)
L'Amour : l'accomplissement de la loi
L'apôtre Paul écrira :
13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
"LIRE L'AMOUR ET NON PAS LA CHARITE !" (note EnseigneMoi)
L'Amour est le signe des vrais disciples du Seigneur. L'Amour qui est fruit de la vie de l'Esprit en nous, amour qui nous vient de Dieu, et non venant des affections, de la chair.
L'Amour, fruit de l'Esprit dans notre salut :
Dans nos chants, nos louanges, nous disons « Je t'aime Seigneur ».
34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver : Lire la suite
Jésus a résumé toute la loi de Dieu par : Aimer Dieu par dessus tout, et Aimer son Prochain. Ainsi, la loi se résume dans ce verbe « Aimer » ! :
10 L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.
Celui qui aime ne peut faire du mal au prochain, celui qui aime Dieu ne peut le déshonorer par les idoles ou le péché. Quand j'aime Dieu, je l'adore en esprit et en vérité ; quand j'aime mon prochain, il n'a rien à craindre de moi. Tout cela semble si simple ! Et pourtant, combien nos coeurs sont loin d'aimer Dieu et notre prochain comme Il le demande. Pourquoi ? Car aimer ne peut venir de notre seul coeur naturel, mais de l'action de l'Esprit dans nos coeurs : voir Amour et Esprit:
5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.
30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,
8 et qui nous a appris de quelle charité l'Esprit vous anime.
Aimer Dieu et notre prochain ne vient qu'avec la révélation de notre salut en Jésus-Christ. Quand Dieu dit à Israël de l'aimer c'est après l'avoir délivré de l'esclavage de l'Egypte:
6 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
L'apôtre Jean a bien montré cette vérité :
10 Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 11 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
Témoignage de la femme pécheresse :
43 Simon répondit : Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit : Tu as bien jugé. 44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Lire la suite
elle est remplie d'amour pour le Seigneur après avoir réalisé combien Il a pardonné ses nombreux péchés. Témoignage de l'apôtre Paul :
4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? 5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. Lire la suite
son amour pour Dieu est né, là, dans cette révélation de Jésus crucifié et glorifié pour le pardon de ses péchés. Auparavant il croyait aimer Dieu, alors qu'il en était l'ennemi !
Vivre en aimant Dieu et les autres ne vient qu'après avoir vu son péché et connu la grâce de Dieu en Jésus-Christ le Sauveur. C'est là que le Saint-Esprit fait naître et fructifier en nous l'amour de Dieu. Cet amour, fruit de l'Esprit, sera une preuve que nous sommes nés de Dieu, passés de la mort à la vie :
14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort.
Cet amour, né de la révélation de Christ mort pour nous, nous conduira à rejeter les idoles, à renoncer à pécher contre Dieu et les autres.
Traduire en action cet amour fruit de l'Esprit :
L'Amour, fruit de l'Esprit, n'est pas du sentimentalisme, il n'y a rien d'impur en lui, mais c'est « donner sa vie » :
12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Pour Dieu et les autres en recherchant tout ce qui est bien selon la volonté de Dieu. Il n'y a pas d'amour, sans qu'il y ait des actes d'amour !
3 nous rappelant sans cesse l'oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.
Ce verset parle du « Travail de votre amour ». L'apôtre Pierre écrit:
7 à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité.
Qu'a-t-il voulu dire ? Une amitié / fraternité ne revêt pas toujours le caractère du don de soi envers les autres, chacun pouvant rester à la recherche de ses propres intérêts. L'Amour, fruit de l'Esprit, sera plus que cette simple fraternité, ce sera le don gratuit de soi pour le salut de l'autre:
1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, 2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Lire la suite
20 Car je n'ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; 21 tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
30 Car c'est pour l'oeuvre de Christ qu'il a été près de la mort, ayant exposé sa vie afin de suppléer à votre absence dans le service que vous me rendiez.
2 J'exhorte Evodie et j'exhorte Syntyche à être d'un même sentiment dans le Seigneur. 3 Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l'Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d'oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.
Voir le « Pierre m'aimes-tu » :
15 Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. 16 Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis. Lire la suite
9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. 10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. Lire la suite
comment l'amour fruit de l'Esprit va se traduire dans nos vies : pleins d'affection les uns pour les autres, user de prévenances réciproques, pourvoir aux besoins de certains, être hospitalier, bénir et non maudire les autres.
1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Lire la suite
Ce verset est à lire et relire en soulignant tout ce que l'amour de Dieu nous donne comme sentiments purs et attitudes justes dans notre vie.
A notre amour fraternel, ajoutons, l'Amour fruit de l'Esprit, fruit de la croix dans nos vies.