Biographies de Revivalistes, hommes et femmes de réveil (Page 13 / 32)
Biographie de William Bramwell
La Prière façonne l'histoire
par David Smithers
La vie de William Bramwell est un exemple vibrant de quelqu'un qui chercha Dieu en dépit de tout et qui ainsi expérimenta véritablement la vie. Animé par un fervent amour pour l'éternité dont la vision s'imposait à lui, William Bramwell chercha la face de Jésus de tout son coeur. "L'amour qu'avait Monsieur Bramwell pour Dieu grandissait continuellement. Les beautés de la sainteté enflammaient son âme d'un intense désir de ressembler à Dieu et en toutes choses Le glorifier."
C'est dans une lettre que Monsieur Bramwell écrivit en 1807 que nous avons un aperçu des passions motrices qui conduisaient et motivaient sa vie et son ministère. Il écrit : "Prie, oh prie, mon frère ! Ne quitte jamais, oh non jamais ta coupe de la plénitude de Dieu, parce que le temps est bientôt achevé, et si jamais cette plénitude devait être perdue, elle serait perdue pour toujours. Je suis étonné que nous ne priions pas plus, oui, étonné, que nous ne vivions pas chaque moment comme si nous étions au bord du monde éternel, et dans l'attente bénie de ce pays glorieux."
Il écrit encore : "Je suis affligé de ce que mon amour ne soit pas plus fort, et de ce que je ne Lui ressemble pas plus. Je languis après Sa gloire, et m'effondre devant Lui avec honte. Comment se fait-il que l'âme soit d'une telle valeur, que Dieu si grand, l'éternité si proche et néanmoins que nous soyons si peu touchés ?"
William Bramwell cherchait à racheter chaque instant pour le Royaume de Dieu. Ainsi il se consacra à la prière et à l'intercession littéralement jour et nuit. "Il passait deux, trois, quatre, cinq et parfois six heures dans la prière et la réflexion. Il entrait souvent dans sa chambre à 9 heures du matin et ne la quittait pas avant 3 heures de l'après-midi."
Comme tous ceux qui prennent plaisir à de si intenses saisons de prière, Monsieur Bramwell avait échangé ses préoccupations personnelles contre les préoccupations et les douleurs de Jésus-Christ. Le poids d'un monde perdu et d'une Eglise qui survit avec peine l'amena tant de fois à genoux dans la prière d'enfantement. "Le Saint-Esprit réveilla dans son coeur une grande compassion pour les âmes qui périssent. Il voyait des multitudes autour de lui sur le large chemin de la destruction, et désirait ardemment les arracher comme des tisons du feu."
"Il pleurait sur les impénitents et enfantait dans la prière avec douleur pour convaincre les contradicteurs. Il apportait les terreurs de la Loi et les douces convictions de l'Evangile qu'il imprimait sur le coeur de ses auditeurs en les pressant instamment à fuir la colère à venir."
Année après année, le ministère de prière et de prédication de Monsieur Bramwell produisait des résultats durables. Les églises furent réveillées, les malades guéris et même les plus vils pécheurs sauvés. Le succès de Monsieur Bramwell, sans aucun doute, fut le fruit de sa faim toujours croissante de plus de Jésus. Par la foi, il récolta les récompenses de sa recherche constante et intense.
Sommes-nous en tant que croyants véritablement affamés de plus de Jésus, ou sommes-nous simplement en train de proclamer les bénédictions divines du réveil, alors que nous ne satisfaisons pas aux conditions d'alliance d'un coeur qui Le cherche ? Proverbes 2:3-5 nous rappelle qu'il nous faut élever la voix en pleurant pour les richesses de Christ. Recherchons les voies de Dieu comme l'argent et comme un trésor caché, et ALORS nous serons récompensés par la crainte et la connaissance de Dieu. Si nous voulons sérieusement voir une vraie et durable visitation du Saint-Esprit, nous devons suivre l'exemple de Monsieur Bramwell et consacrer le meilleur de notre temps et de notre énergie à rechercher la face de Jésus dans la prière.