Shaphat [shaw-fat']

(strong n°8199)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shaphat"

  1. Juger, gouverner, défendre, punir
    1. (Qal)
      • Agir comme un législateur, ou juge ou gouverneur (de Dieu, de l'homme)
        • Décider, gouverner, juger
      • Décider la controverse (de Dieu, de l'homme)
      • Exécuter un jugement
        • Judicieux, sagace (de l'homme)
        • Justifiant
        • Condamnant et punissant
        • à la venue théophanique pour le jugement final
    2. (Nifal)
      • Entrer dans la controverse, plaider, alléguer
      • être jugé
    3. (Poel) juge, adversaire de la loi (participe)

Généralement traduit par :

Juger, être juge, faire le juge, prononcer, punir

Origine du mot "Shaphat"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shaphat a été trouvé dans 181 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 18 : 31 Aussitôt arriva Cuschi. Et il dit : Que le roi mon seigneur apprenne la bonne nouvelle ! Aujourd'hui l'Eternel t'a rendu justice en te délivrant (Shaphat) de la main de tous ceux qui s'élevaient contre toi.
1 Rois 3 : 9 Accorde donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger (Shaphat) ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger (Shaphat) ton peuple, ce peuple si nombreux ?
1 Rois 3 : 28 Tout Israël apprit le jugement que le roi avait prononcé (Shaphat). Et l'on craignit le roi, car on vit que la sagesse de Dieu était en lui pour le diriger dans ses jugements.
1 Rois 7 : 7 Il fit le portique du trône, où il rendait la justice (Shaphat), le portique du jugement; et il le couvrit de cèdre, depuis le sol jusqu'au plafond.
1 Rois 8 : 32 écoute-le des cieux, agis, et juge (Shaphat) tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête; rends justice à l'innocent, et traite-le selon son innocence !
2 Rois 15 : 5 L'Eternel frappa le roi, qui fut lépreux jusqu'au jour de sa mort et demeura dans une maison écartée. Et Jotham, fils du roi, était à la tête de la maison et jugeait (Shaphat) le peuple du pays.
2 Rois 23 : 22 Aucune Pâque pareille à celle-ci n'avait été célébrée depuis le temps où les juges (Shaphat) jugeaient (Shaphat) Israël et pendant tous les jours des rois d'Israël et des rois de Juda.
1 Chroniques 16 : 33 Que les arbres des forêts poussent des cris de joie Devant l'Eternel ! Car il vient pour juger (Shaphat) la terre.
1 Chroniques 17 : 6 Partout où j'ai marché avec tout Israël, ai-je dit un mot à quelqu'un des juges (Shaphat) d'Israël à qui j'avais ordonné de paître mon peuple, ai-je dit : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ?
1 Chroniques 17 : 10 et comme à l'époque où j'avais établi des juges (Shaphat) sur mon peuple d'Israël. J'ai humilié tous tes ennemis. Et je t'annonce que l'Eternel te bâtira une maison.
1 Chroniques 23 : 4 Et David dit: Qu'il y en ait vingt-quatre mille pour veiller aux offices de la maison de l'Eternel, six mille comme magistrats et juges (Shaphat),
1 Chroniques 26 : 29 Parmi les Jitseharites, Kenania et ses frères étaient employés pour les affaires extérieures, comme magistrats et juges (Shaphat) en Israël.
2 Chroniques 1 : 2 Salomon donna des ordres à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges (Shaphat), aux princes de tout Israël, aux chefs des maisons paternelles;
2 Chroniques 1 : 10 Accorde-moi donc de la sagesse et de l'intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple ! Car qui pourrait juger (Shaphat) ton peuple, ce peuple si grand ?
2 Chroniques 1 : 11 Dieu dit à Salomon : Puisque c'est là ce qui est dans ton coeur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l'intelligence afin de juger (Shaphat) mon peuple sur lequel je t'ai fait régner,