Shaphat [shaw-fat']

(strong n°8199)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shaphat"

  1. Juger, gouverner, défendre, punir
    1. (Qal)
      • Agir comme un législateur, ou juge ou gouverneur (de Dieu, de l'homme)
        • Décider, gouverner, juger
      • Décider la controverse (de Dieu, de l'homme)
      • Exécuter un jugement
        • Judicieux, sagace (de l'homme)
        • Justifiant
        • Condamnant et punissant
        • à la venue théophanique pour le jugement final
    2. (Nifal)
      • Entrer dans la controverse, plaider, alléguer
      • être jugé
    3. (Poel) juge, adversaire de la loi (participe)

Généralement traduit par :

Juger, être juge, faire le juge, prononcer, punir

Origine du mot "Shaphat"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Shaphat a été trouvé dans 181 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 17 : 9 Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge (Shaphat); tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence.
Deutéronome 17 : 12 L'homme qui, par orgueil, n'écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l'Eternel, ton Dieu, ou qui n'écoutera pas le juge (Shaphat), cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël,
Deutéronome 19 : 17 les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Eternel, devant les sacrificateurs et les juges (Shaphat) alors en fonctions.
Deutéronome 19 : 18 Les juges (Shaphat) feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait contre son frère une fausse déposition,
Deutéronome 21 : 2 tes anciens et tes juges (Shaphat) iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu'aux villes des environs.
Deutéronome 25 : 1 Lorsque des hommes, ayant entre eux une querelle, se présenteront en justice pour être jugés (Shaphat), on absoudra l'innocent, et l'on condamnera le coupable.
Deutéronome 25 : 2 Si le coupable mérite d'être battu, le juge (Shaphat) le fera étendre par terre et frapper en sa présence d'un nombre de coups proportionné à la gravité de sa faute.
Josué 8 : 33 Tout Israël, ses anciens, ses officiers et ses juges (Shaphat), se tenaient des deux côtés de l'arche, devant les sacrificateurs, les Lévites, qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel; les étrangers comme les enfants d'Israël étaient là, moitié du côté du mont Garizim, moitié du côté du mont Ebal, selon l'ordre qu'avait précédemment donné Moïse, serviteur de l'Eternel, de bénir le peuple d'Israël.
Josué 23 : 2 Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges (Shaphat) et ses officiers. Il leur dit : Je suis vieux, je suis avancé en âge.
Josué 24 : 1 Josué assembla toutes les tribus d'Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges (Shaphat) et ses officiers. Et ils se présentèrent devant Dieu.
Juges 2 : 16 L'Eternel suscita des juges (Shaphat), afin qu'ils les délivrassent de la main de ceux qui les pillaient.
Juges 2 : 17 Mais ils n'écoutèrent Pas même leurs juges (Shaphat), car ils se prostituèrent à d'autres dieux, Se prosternèrent devant eux. Ils se détournèrent promptement de la voie qu'avaient suivie leurs pères, et ils n'obéirent point comme eux aux commandements de l'Eternel.
Juges 2 : 18 Lorsque l'Eternel leur suscitait des juges (Shaphat), l'Eternel était avec le juge (Shaphat), et il les délivrait de la main de leurs ennemis pendant toute la vie du juge (Shaphat); car l'Eternel avait pitié de leurs gémissements contre ceux qui les opprimaient et les tourmentaient.
Juges 2 : 19 Mais, à la mort du juge (Shaphat), ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement.
Juges 3 : 10 L'esprit de l'Eternel fut sur lui. Il devint juge (Shaphat) en Israël, et il partit pour la guerre. L'Eternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm.