Shama` [shaw-mah']

(strong n°8085)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Shama`"

  1. Entendre, écouter, obéir à
    1. (Qal)
      • Entendre (percevoir par l'oreille)
      • Entendre à propos de, ou concernant
      • Entendre (avoir le pouvoir d'entendre)
      • Entendre avec attention ou intérêt, écouter
      • Comprendre (un langage)
      • Entendre (de causes judiciaires)
      • écouter, prêter attention
        • Consentir, être d'accord
        • Admettre une requête
      • écouter, céder à
      • Obéir, être obéissant
    2. (Nifal)
      • être entendu (d'une voix ou d'un son)
      • être entendu de
      • être écouté, être obéi
    3. (Piel) faire entendre, appeler à entendre, convoquer
    4. (Hifil)
      • Faire entendre, dire, proclamer, émettre un son
      • Sonner à haute voix (terme musical)
      • Faire une proclamation, appeler
  2. Son

Généralement traduit par :

Entendre, écouter, apprendre, avoir appris, exaucer, accorder, obéir, comprendre, refuser, se répandre le bruit

Origine du mot "Shama`"

Une racine primaire

Type de mot

Shama` a été trouvé dans 1068 verset(s) :

Référence
| Verset
Néhémie 6 : 1 Je n'avais pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija, Guéschem, l'Arabe, et nos autres ennemis apprirent (Shama') que j'avais rebâti la muraille et qu'il n'y restait plus de brèche.
Néhémie 6 : 6 Il y était écrit : Le bruit se répand (Shama') parmi les nations et Gaschmu affirme que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter, et que c'est dans ce but que tu rebâtis la muraille. Tu vas, dit-on, devenir leur roi,
Néhémie 6 : 7 tu as même établi des prophètes pour te proclamer à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance (Shama') du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble.
Néhémie 6 : 16 Lorsque tous nos ennemis l'apprirent (Shama'), toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l'oeuvre s'était accomplie par la volonté de notre Dieu.
Néhémie 8 : 2 Et le sacrificateur Esdras apporta la loi devant l'assemblée, composée d'hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient capables de l'entendre (Shama'). C'était le premier jour du septième mois.
Néhémie 8 : 9 Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l'Eternel, votre Dieu; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple Pleurait en entendant (Shama') les paroles de la loi.
Néhémie 8 : 15 et proclamer (Shama') cette publication dans toutes leurs villes et à Jérusalem : Allez chercher à la montagne des rameaux d'olivier, des rameaux d'olivier sauvage, des rameaux de myrte, des rameaux de palmier, et des rameaux d'arbres touffus, pour faire des tentes, comme il est écrit.
Néhémie 9 : 9 Tu vis l'affliction de nos pères en Egypte, et tu entendis (Shama') leurs cris vers la mer Rouge.
Néhémie 9 : 16 Mais nos pères se livrèrent à l'orgueil et raidirent leur cou. Ils n'écoutèrent (Shama') point tes commandements,
Néhémie 9 : 17 ils refusèrent d'obéir (Shama'), et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou; et, dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas,
Néhémie 9 : 27 Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi; et toi, tu les entendis (Shama') du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis.
Néhémie 9 : 28 Quand ils eurent du repos, ils recommencèrent à faire le mal devant toi. Alors tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les dominèrent. Mais, de nouveau, ils crièrent à toi; Et toi, tu les entendis (Shama') du haut des cieux, Et, dans ta grande miséricorde, tu les délivras maintes fois.
Néhémie 9 : 29 Tu les conjuras de revenir à ta loi; et ils persévérèrent dans l'orgueil, ils n'écoutèrent (Shama') point tes commandements, ils péchèrent contre tes ordonnances, qui font vivre celui qui les met en pratique, ils eurent une épaule rebelle, ils raidirent leur cou, et ils n'obéirent (Shama') point.
Néhémie 12 : 42 et Maaséja, Schemaeja, Eléazar, Uzzi, Jochanan, Malkija, Elam et Ezer. Les chantres se firent entendre (Shama'), dirigés par Jizrachja.
Néhémie 12 : 43 On offrit ce jour-là de nombreux sacrifices, et on se livra aux réjouissances, car Dieu avait donné au peuple un grand sujet de joie. Les femmes et les enfants se réjouirent aussi, et les cris de joie de Jérusalem furent entendus (Shama') au loin.