Nabiy' [naw-bee']

(strong n°5030)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nabiy'"

  1. L'homme qui parle, un prophète
    1. Prophète
    2. Faux prophète
    3. Prophète païen
  2. Pourrait venir d'un verbe (nabi) du sens de: parler, appeler, prononcer, murmurer; signification active: celui qui parle ou quiannonce, et signification passive: celui qui est appelé, qui areçu une inspiration

Généralement traduit par :

Prophète, qui prophétisaient, variante

Origine du mot "Nabiy'"

Vient de Naba' (5012)

Type de mot

Nom masculin

Nabiy' a été trouvé dans 287 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 12 : 5 Alors Schemaeja, le prophète (Nabiy'), se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s'étaient retirés dans Jérusalem à l'approche de Schischak, et il leur dit : Ainsi parle l'Eternel : Vous m'avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak.
2 Chroniques 12 : 15 Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète (Nabiy') et d'Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques ? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.
2 Chroniques 13 : 22 Le reste des actions d'Abija, ce qu'il a fait et ce qu'il a dit, cela est écrit dans les mémoires du prophète (Nabiy') Iddo.
2 Chroniques 15 : 8 Après avoir entendu ces paroles et la prophétie d'Obed le prophète (Nabiy'), Asa se fortifia et fit disparaître les abominations de tout le pays de Juda et de Benjamin et des villes qu'il avait prises dans la montagne d'Ephraïm, et il restaura l'autel de l'Eternel qui était devant le portique de l'Eternel.
2 Chroniques 18 : 5 Le roi d'Israël assembla les prophètes (Nabiy'), au nombre de quatre cents, et leur dit : Irons-nous attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? Et ils répondirent : Monte, et Dieu la livrera entre les mains du roi.
2 Chroniques 18 : 6 Mais Josaphat dit : N'y a-t-il plus ici aucun prophète (Nabiy') de l'Eternel, par qui nous puissions le consulter ?
2 Chroniques 18 : 9 Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, revêtus de leurs habits royaux; ils étaient assis dans la place à l'entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètes (Nabiy') prophétisaient devant eux.
2 Chroniques 18 : 11 Et tous les prophètes (Nabiy') Prophétisèrent de même, en disant : Monte à Ramoth en Galaad ! tu auras du succès, et l'Eternel la livrera entre les mains du roi.
2 Chroniques 18 : 12 Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi : Voici, les prophètes (Nabiy') d'un commun accord prophétisent du bien au roi; que ta parole soit donc comme la parole de chacun d'eux ! annonce du bien !
2 Chroniques 18 : 21 Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes (Nabiy'). L'Eternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi.
2 Chroniques 18 : 22 Et maintenant, voici, l'Eternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes (Nabiy') qui sont là. Et l'Eternel a prononcé du mal contre toi.
2 Chroniques 20 : 20 Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit : Ecoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l'Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes (Nabiy'), et vous réussirez.
2 Chroniques 21 : 12 Il lui vint un écrit du prophète (Nabiy') Elie, disant : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n'as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d'Asa, roi de Juda,
2 Chroniques 24 : 19 L'Eternel envoya parmi eux des prophètes (Nabiy') pour les ramener à lui, mais ils n'écoutèrent point les avertissements qu'ils en reçurent.
2 Chroniques 25 : 15 Alors la colère de l'Eternel s'enflamma contre Amatsia, et il envoya vers lui un prophète (Nabiy'), qui lui dit : Pourquoi as-tu recherché les dieux de ce peuple, quand ils n'ont pu délivrer leur peuple de ta main ?