Nabiy' [naw-bee']

(strong n°5030)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nabiy'"

  1. L'homme qui parle, un prophète
    1. Prophète
    2. Faux prophète
    3. Prophète païen
  2. Pourrait venir d'un verbe (nabi) du sens de: parler, appeler, prononcer, murmurer; signification active: celui qui parle ou quiannonce, et signification passive: celui qui est appelé, qui areçu une inspiration

Généralement traduit par :

Prophète, qui prophétisaient, variante

Origine du mot "Nabiy'"

Vient de Naba' (5012)

Type de mot

Nom masculin

Nabiy' a été trouvé dans 287 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Rois 14 : 25 Il rétablit les limites d'Israël depuis l'entrée de Hamath jusqu'à la mer de la plaine, selon la parole que l'Eternel, le Dieu d'Israël, avait prononcée par son serviteur Jonas, le prophète (Nabiy'), fils d'Amitthaï, de Gath-Hépher.
2 Rois 17 : 13 L'Eternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes (Nabiy'), par tous les voyants, et leur dit : Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j'ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes (Nabiy').
2 Rois 17 : 23 jusqu'à ce que l'Eternel eût chassé Israël loin de sa face, comme il l'avait annoncé par tous ses serviteurs les prophètes (Nabiy'). Et Israël a été emmené captif loin de son pays en Assyrie, où il est resté jusqu'à ce jour.
2 Rois 19 : 2 Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète (Nabiy'), fils d'Amots.
2 Rois 20 : 1 En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète (Nabiy') Esaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit : Ainsi parle l'Eternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
2 Rois 20 : 11 Alors Esaïe, le prophète (Nabiy'), invoqua l'Eternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, où elle était descendue.
2 Rois 20 : 14 Esaïe, le prophète (Nabiy'), vint ensuite auprès du roi ezéchias, et lui dit : Qu'ont dit ces gens-là, et d'où sont-ils venus vers toi ? Ezéchias répondit : Ils sont venus d'un pays éloigné, de Babylone.
2 Rois 21 : 10 Alors l'Eternel parla en ces termes par ses serviteurs les prophètes (Nabiy'):
2 Rois 23 : 2 Puis il monta à la maison de l'Eternel, avec tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs, les prophètes (Nabiy'), et tout le peuple, depuis le plus petit jusqu'au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'alliance, qu'on avait trouvé dans la maison de l'Eternel.
2 Rois 23 : 18 Et il dit : Laissez-le; que personne ne remue ses os ! On conserva ainsi ses os avec les os du prophète (Nabiy') qui était venu de Samarie.
2 Rois 24 : 2 Alors l'Eternel envoya contre Jojakim des troupes de Chaldéens, des troupes de Syriens, des troupes de Moabites et des troupes d'Ammonites; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole que l'Eternel avait prononcée par ses serviteurs les prophètes (Nabiy').
1 Chroniques 16 : 22 Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes (Nabiy') !
1 Chroniques 17 : 1 Lorsque David fut établi dans sa maison, il dit à Nathan le prophète (Nabiy') : Voici, j'habite dans une maison de cèdre, et l'arche de l'alliance de l'Eternel est sous une tente.
1 Chroniques 25 : 1 David et les chefs de l'armée mirent à part pour le service ceux des fils d'Asaph, d'Héman et de Jeduthun qui prophétisaient (Nabiy') en s'accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir.
2 Chroniques 9 : 29 Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n'est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète (Nabiy'), dans la prophétie d'Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath ?