Nabiy' [naw-bee']

(strong n°5030)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nabiy'"

  1. L'homme qui parle, un prophète
    1. Prophète
    2. Faux prophète
    3. Prophète païen
  2. Pourrait venir d'un verbe (nabi) du sens de: parler, appeler, prononcer, murmurer; signification active: celui qui parle ou quiannonce, et signification passive: celui qui est appelé, qui areçu une inspiration

Généralement traduit par :

Prophète, qui prophétisaient, variante

Origine du mot "Nabiy'"

Vient de Naba' (5012)

Type de mot

Nom masculin

Nabiy' a été trouvé dans 287 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 14 : 18 On l'enterra, et tout Israël le pleura, selon la parole que l'Eternel avait dite par son serviteur Achija, le prophète (Nabiy').
1 Rois 16 : 7 La parole de l'Eternel s'était manifestée par le prophète (Nabiy') Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu'il avait fait sous les yeux de l'Eternel, en l'irritant par l'oeuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu'il avait frappé la maison de Jéroboam.
1 Rois 16 : 12 Zimri détruisit toute la maison de Baescha, selon la parole que l'Eternel avait dite contre Baescha par Jéhu, le prophète (Nabiy'),
1 Rois 18 : 4 et lorsque Jézabel extermina les prophètes (Nabiy') de l'Eternel, Abdias prit cent prophètes (Nabiy') qu'il cacha cinquante par cinquante dans une caverne, et il les avait nourris de pain et d'eau. -
1 Rois 18 : 13 N'a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j'ai fait quand Jézabel tua les prophètes (Nabiy') de l'Eternel ? J'ai caché cent prophètes (Nabiy') de l'Eternel, cinquante par cinquante dans une caverne, et je les ai nourris de pain et d'eau.
1 Rois 18 : 19 Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes (Nabiy') de Baal et les quatre cents prophètes (Nabiy') d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel.
1 Rois 18 : 20 Achab envoya des messagers vers tous les enfants d'Israël, et il rassembla les prophètes (Nabiy') à la montagne du Carmel.
1 Rois 18 : 22 Et Elie dit au peuple : Je suis resté seul des prophètes (Nabiy') de l'Eternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes (Nabiy') de Baal.
1 Rois 18 : 25 Elie dit aux prophètes (Nabiy') de Baal : Choisissez pour vous l'un des taureaux, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux, et invoquez le nom de votre dieu; mais ne mettez pas le feu.
1 Rois 18 : 36 Au moment de la présentation de l'offrande, Elie, le prophète (Nabiy'), s'avança et dit : Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël ! que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole !
1 Rois 18 : 40 Saisissez les prophètes (Nabiy') de Baal, leur dit Elie; qu'aucun d'eux n'échappe ! Et ils les saisirent. Elie les fit descendre au torrent de Kison, où il les égorgea.
1 Rois 19 : 1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes (Nabiy').
1 Rois 19 : 10 Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes (Nabiy'); je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
1 Rois 19 : 14 Il répondit : J'ai déployé mon zèle pour l'Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes (Nabiy'); je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie.
1 Rois 19 : 16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d'Israël; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d'Abel-Mehola, pour prophète (Nabiy') à ta place.