Nabiy' [naw-bee']

(strong n°5030)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nabiy'"

  1. L'homme qui parle, un prophète
    1. Prophète
    2. Faux prophète
    3. Prophète païen
  2. Pourrait venir d'un verbe (nabi) du sens de: parler, appeler, prononcer, murmurer; signification active: celui qui parle ou quiannonce, et signification passive: celui qui est appelé, qui areçu une inspiration

Généralement traduit par :

Prophète, qui prophétisaient, variante

Origine du mot "Nabiy'"

Vient de Naba' (5012)

Type de mot

Nom masculin

Nabiy' a été trouvé dans 287 verset(s) :

Référence
| Verset
Jérémie 26 : 5 d'écouter les paroles de mes serviteurs, les prophètes (Nabiy'), que je vous envoie, que je vous ai envoyés dès le matin, et que vous n'avez pas écoutés,
Jérémie 26 : 7 Les sacrificateurs, les prophètes (Nabiy'), et tout le peuple, entendirent Jérémie Prononcer ces paroles dans la maison de l'Eternel.
Jérémie 26 : 8 Et comme Jérémie achevait de dire tout ce que l'Eternel lui avait ordonné de dire à tout le peuple, les sacrificateurs, les prophètes (Nabiy'), et tout le peuple, se saisirent de lui, en disant : Tu mourras !
Jérémie 26 : 11 Alors les sacrificateurs et les prophètes (Nabiy') Parlèrent ainsi aux chefs et à tout le peuple : Cet homme mérite la mort; car il a prophétisé contre cette ville, comme vous l'avez entendu de vos oreilles.
Jérémie 26 : 16 Les chefs et tout le peuple dirent aux sacrificateurs et aux prophètes (Nabiy'): Cet homme ne mérite point la mort; car c'est au nom de l'Eternel, notre Dieu, qu'il nous a parlé.
Jérémie 27 : 9 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes (Nabiy'), vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone !
Jérémie 27 : 14 N'écoutez pas les paroles des prophètes (Nabiy') qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent.
Jérémie 27 : 15 Je ne les ai point envoyés, dit l'Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes (Nabiy') qui vous prophétisent.
Jérémie 27 : 16 J'ai dit aux sacrificateurs et à tout ce peuple : Ainsi parle l'Eternel : N'écoutez pas les paroles de vos prophètes (Nabiy') qui vous prophétisent, disant : Voici, les ustensiles de la maison de l'Eternel seront bientôt rapportés de Babylone ! Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent.
Jérémie 27 : 18 S'ils sont prophètes (Nabiy') et si la parole de l'Eternel est avec eux, qu'ils intercèdent auprès de l'Eternel des armées Pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l'Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s'en aillent point à Babylone.
Jérémie 28 : 1 Dans la même année, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda, le cinquième mois de la quatrième année, Hanania, fils d'Azzur, prophète (Nabiy'), de Gabaon, me dit dans la maison de l'Eternel, en présence des sacrificateurs et de tout le peuple :
Jérémie 28 : 5 Jérémie, le prophète (Nabiy'), répondit à Hanania, le prophète (Nabiy'), en présence des sacrificateurs et de tout le peuple qui se tenaient dans la maison de l'Eternel.
Jérémie 28 : 6 Jérémie, le prophète (Nabiy'), dit : Amen ! que l'Eternel fasse ainsi ! que l'Eternel accomplisse les paroles que tu as prophétisées, et qu'il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles de la maison de l'Eternel et tous les captifs !
Jérémie 28 : 8 Les prophètes (Nabiy') qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays Puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste;
Jérémie 28 : 9 mais si un prophète (Nabiy') prophétise la paix, c'est par l'accomplissement de ce qu'il prophétise (Nabiy') qu'il (Nabiy') sera reconnu comme véritablement envoyé par l'Eternel.