Cuwr [soor ]

(strong n°5493)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Cuwr"

  1. Détourner, partir, s'en aller
    1. (Qal)
      • Se tourner de côté, se retourner
      • S'en aller, quitter le chemin, éviter
      • être déplacé
      • Arriver à un but
    2. (Polel) détourner
    3. (Hifil)
      • Faire partir, déplacer, emmener au loin, déposer
      • Mettre de côté, laisser en plan, rejeter, abolir
    4. (Hofal) être emmené, être déplacé

Généralement traduit par :

ôter, entrer, venir, mettre à part, se détourner, s'éloigner, être retiré, écarter, s'écarter, retourner, séparer, détacher, disparaître, cesser, . . .

Origine du mot "Cuwr"

(Hos 9:12) Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Cuwr a été trouvé dans 280 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Samuel 7 : 3 Samuel dit à toute la maison d'Israël : Si c'est de tout votre coeur que vous revenez à l'Eternel, ôtez (Cuwr) du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre coeur vers l'Eternel, et servez-le lui seul; et il vous délivrera de la main des Philistins.
1 Samuel 7 : 4 Et les enfants d'Israël ôtèrent (Cuwr) du milieu d'eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l'Eternel seul.
1 Samuel 12 : 20 Samuel dit au peuple : N'ayez point de crainte ! Vous avez fait tout ce mal; mais ne vous détournez (Cuwr) pas de l'Eternel, et servez l'Eternel de tout votre coeur.
1 Samuel 12 : 21 Ne vous en détournez (Cuwr) Pas; sinon, vous iriez après des choses de néant, qui n'apportent ni profit ni délivrance, parce que ce sont des choses de néant.
1 Samuel 15 : 6 Il dit aux Kéniens : Allez, retirez (Cuwr)-vous, sortez du milieu d'Amalek, afin que je ne vous fasse pas périr avec lui; car vous avez eu de la bonté pour tous les enfants d'Israël, lorsqu'ils montèrent d'Egypte. Et les Kéniens se retirèrent (Cuwr) du milieu d'Amalek.
1 Samuel 15 : 32 Puis Samuel dit : Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait : Certainement, l'amertume de la mort est passée (Cuwr).
1 Samuel 16 : 14 L'esprit de l'Eternel se retira (Cuwr) de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Eternel.
1 Samuel 16 : 23 Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait (Cuwr) de lui.
1 Samuel 17 : 26 David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera (Cuwr) l'opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant ?
1 Samuel 17 : 39 David ceignit l'épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n'avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n'y suis pas accoutumé. Et il s'en débarrassa (Cuwr).
1 Samuel 17 : 46 Aujourd'hui l'Eternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai (Cuwr) la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu.
1 Samuel 18 : 12 Saül craignait la présence de David, parce que l'Eternel était avec David et s'était retiré (Cuwr) de lui.
1 Samuel 18 : 13 Il l'éloigna (Cuwr) de sa personne, et il l'établit chef de mille hommes. David sortait et rentrait à la tête du peuple;
1 Samuel 21 : 6 Alors le sacrificateur lui donna du pain consacré, car il n'y avait là d'autre pain que du pain de proposition, qu'on avait ôté (Cuwr) de devant l'Eternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l'avait pris.
1 Samuel 22 : 14 Achimélec répondit au roi : Lequel d'entre tous tes serviteurs peut être comparé au fidèle David, gendre du roi, dévoué (Cuwr) à ses ordres, et honoré dans ta maison ?