Tout savoir sur l'autorité du croyant (Page 10 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

L'Eglise et l'autorité

Qu'est-ce que l'église?

Première Mention

A travers l'Ancien Testament, la louange fut toujours centrée autour du tabernacle, du temple, ou de la synagogue. Il n'y avait pas “d'église.”

Quand Jésus premièrement mentionne l'église, Il révèle aussi les trois choses qui la caractérisera au-dessus de toutes ses autres fonctions. Elle sera bâtie par Jésus. Elle sera une armée victorieuse et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Elle aura la puissance de lier et de délier.

13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? 14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Lire la suite

Vérité fondamentale

Pierre a su par une révélation de Dieu que Jésus était le Christ, le Fils de Dieu. Cela fut la vérité sur laquelle l'église devait être bâtie.

Bâtie par Jésus

La première caractéristique de l'église est que Jésus la bâtirait. Elle ne sera pas bâtie par l'homme, par les traditions ou les programmes de l'homme.

Vaincre les portes du séjour des morts

La deuxième caractéristique est que les portes du séjour des morts ne seront pas vainqueurs.

Parole Vivante dit:

J'édifierai mon Eglise, devant laquelle ni le Pouvoir de la Mort, ni les Puissances infernales ne résisteront.

Clés pour lier et délier

L'Eglise a le pouvoir de lier et de délier.

19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

D'après cette première mention de l'église par Jésus il y a trois choses que nous devons connaître.

  • L'église sera bâtie par Jésus sur une révélation du Père que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant.
  • Les “portes du séjour des morts” ne pourront pas résister contre l'église.
  • L'église recevra “les clés du royaume des cieux” et aura le pouvoir de lier et de délier.

Restauration des clés

Nous avons établi que les “clés” font référence à l'autorité sur cette terre. Les clés peuvent soit ouvrir soit fermer les “portes” qui sont, comme nous l'avons déjà vu, le gouvernement sur toute entité que ce soit une personne, une famille, une organisation, une ville, un état ou une nation.

Clés pour régner

Ce sont les clés d'autorité que Dieu donna à l'homme quand il créa l'homme et la femme à son image.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Volées par Satan

Dieu voulait que ces clés soient utilisées pour le bien sur cette terre. Toutefois, quand Adam et Eve ont péché, ils ont livré les clés à Satan qui était venu pour voler, tuer et détruire.

Les clés d'autorité, sous le contrôle de Satan deviennent les clés de la mort et du séjour des morts.

Récupérées par Jésus

18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Ce furent les clés d'autorité que Jésus enleva au diable après qu'Il eut livré nos péchés au plus profond du séjour des morts. Quand Jésus vint enfonçant victorieusement les portes du séjour des morts, Il enleva à Satan ces clés d'autorité. Satan n'avait plus d'autorité légale sur cette terre.

Rendues à l'homme

Ces clés furent l'autorité que Jésus rend à l'homme comme nouvelle créature après Sa résurrection et ascension vers le Père. Comme ces clés furent rendues à leur propriétaire original sur cette terre, elles ne peuvent plus être utilisées comme les clés du séjour des morts. Plutôt on les connaît comme “les Clés du Royaume des Cieux.”

Clés du Royaume

19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Avec ces clés nous pouvons établir la volonté de Dieu et le royaume de Dieu sur terre.

Jésus enseigne aux disciples de prier pour cette victoire.

9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Quand nous, le corps de Christ, selon Sa volonté, utilisons les clés de l'autorité donnée par Dieu, nous établissons le Royaume de Dieu sur cette terre.

Les portes de l'enfer

L'Eglise sur l'offensive

Quand Jésus mentionne pour la première fois le mot “église” Il déclare immédiatement que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Il est important de comprendre ce que Jésus veut dire quand Il dit que les portes du séjour des morts ne triompheront pas sur l'église.

De nos jours, nous pensons à une porte comme l'ouverture dans une clôture ou un mur. Avec cette image dans la pensée, il est difficile d'avoir une compréhension réelle de ce verset. La plupart d'entre nous n'avons jamais été attaqués par une porte.

Que sont les portes?

Au temps biblique le gouvernement et les affaires de la ville se faisaient à ses portes. Alors, “les portes” tout en étant une sécurité au mur de la ville deviennent aussi une référence pour la ville ou pour le gouvernement et la nation. Le Roi Salomon y fait référence dans un de ses proverbes.

23 Son mari est considéré aux portes, Lorsqu'il siège avec les anciens du pays.

Posséder les portes

Quand Dieu bénit Abraham, Il se réfère à la possession des portes de l'ennemi. Ce fut la bénédiction.

17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.

La bénédiction placée sur Rébecca, elle aussi, fait référence à la possession des portes de l'ennemi.

60 Ils bénirent Rebecca, et lui dirent : O notre soeur, puisses-tu devenir des milliers de myriades, et que ta postérité possède la porte de ses ennemis !

Posséder les portes de l'ennemi veut dire prendre et contrôler son gouvernement. Aujourd'hui nous devons posséder les portes de nos ennemis dans le royaume spirituel. Avec autorité, domination, agressivité, et une violente bataille spirituelle les portes sont prises par force.

Le Roi Salomon parle de cela.

19 Les mauvais s'inclinent devant les bons, Et les méchants aux portes du juste.

Plusieurs se voient attaqués par le diable et se cachent à l'intérieur des portes dans l'anxiété et la peur. Toutefois, c'est l'église et non Satan qui doit être sur l'offensive.

Nous, l'église, devons prendre d'assaut les “portes de l'enfer” et avec force faire avancer le royaume de Dieu dans le monde entier.

Les clés du royaume

Quand Jésus mentionne l'église pour la première fois, Il dit, “Je vous donnerai les clés!” Cela devait arriver dans le futur. Plus tard, après Sa mort et résurrection, Il dit au Père, “J'ai les clés!”

Les clés représentent la restauration de l'autorité de l'homme. Ce furent ces clés que Jésus enleva à Satan quand il le désarma de sa puissance et de son autorité.

Quel est ce royaume des cieux dont nous tenons les clés? Jésus, le “Roi des Rois,” règne avec le Père sur tout
l'univers. C'est sur la planète Terre que Son royaume doit être établi.

Le royaume de Dieu avancera avec force à travers le monde quand l'homme et la femme rachetés utiliseront leurs clés d'autorités spirituelles rendues.

Ce sont les clés au sujet desquelles Jésus disait que nous les utiliserions pour lier et délier. Nous avons l'autorité de lier Satan et ses démons et nous avons les clés et l'autorité de libérer les captifs! Quand nous gagnerons la bataille dans le royaume spirituel elle se manifestera dans le royaume naturel, ou charnel.

Principe de lier et de délier

Jésus dit qu'Il nous donnera les clés du royaume des cieux et que ce que nous lierons sur la terre sera lié dans le ciel et ce que nous délierons sur la terre sera délié dans le ciel.

Qu'est-ce que cela veut dire?

Jésus lie l'homme fort

Jésus parle de lier l'homme fort.

28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 29 Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

Qui est l'homme fort? 

L'homme fort c'est Satan ou ses démons d'autorités qu'il a assigné sur un gouvernement, une organisation, ou sur la vie d'une personne.

Jésus entra dans la maison de l'homme fort et Il lia l'homme fort (Satan et ses démons d'autorités).

Nous lions Satan et ses démons d'autorités en disant avec autorité:

  • “Satan, je te lie au nom de Jésus!”

Ensuite nous devons lier l'homme fort, en disant avec confiance aux démons d'autorités:

  • “Toi esprit impur, je te lie au nom de Jésus!”

Qu'est-ce que lier?

“Lier” veut dire limiter Satan et ses démons d'autorité dans une situation particulière au cours d' une bataille spirituelle où Dieu nous a conduit.

Comme exemple, quand nous lions un chien à une chaîne qui est attachée à un piquet, le chien ne peut aller qu'à une certaine distance. Il est limité, il ne va pas plus loin que la longueur de la chaîne dans l'espace que nous lui avons assigné. Nous avons limité son royaume d'influence. C'est ce que le mot “lier” veut dire.

Dépouiller sa maison

Ensuite, nous devons dépouiller sa maison. Nous faisons cela en commandant aux démons qui sont sous l'autorité de l'homme fort de:

  • “Sortir au nom de Jésus!”

Nous pouvons connaître l'identité de cet esprit par l'opération des dons spirituels du discernement des esprits et par la parole de connaissance. Nous pouvons aussi connaître l' identité des esprits par leurs fonctions évidentes.

Quelques exemples:

  • Esprits d'occultismes
  • Esprits gênants
  • Esprits impurs – esprits de perdition ou de perversion
  • Esprits d'infirmités
  • Esprits de tourment
  • Esprits de suicide

Chasser les esprits!

En chassant les esprits, nous dépouillons la maison de l'homme fort. Quand sa maison est vide, il devient impuissant et nous pouvons lui demander de partir au nom de Jésus.

21 Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. 22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.

Jésus a déjà désarmé les puissances et les autorités et les a données en spectacle. Il est monté très haut au-dessus d'elles et Il est assis à la droite du Père. C'est un fait accompli dans le ciel.

Autorité des croyants

Comme croyants nous devons exercer notre autorité et domination sur la Terre. Maintenant nous devons accomplir et re-imposer sur la Terre ce qui a déjà été accopmpli dans le reste de l'univers – ce qui est un fait établi dans le Ciel. Sur Terre, nous devons lier Satan et ses démons en exerçant notre autorité et libérer les captifs. Nous devons limiter son royaume d'influence.

19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Quand nous faisons cela, nous aussi, désarmons les puissances et les autorités et les donnons en spectacle, triomphant d' elles par la croix.

La position de Satan

Rendu sans effet

Jésus par Sa mort et Sa résurrection, a rendu Satan sans effet.

14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,

N'est plus notre ravisseur

Nous sommes libérés du lien de la peur de la mort.

15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.

Par l'accomplissement du travail de Jésus dans Sa mort et Sa résurrection victorieuse, l'homme et la femme ne peuvent plus être gardés captifs dans la peur de la mort. Quand nous découvrons cette vérité, nous sommes libérés et complètement délivrés du lien de la peur du malin.

Les travaux sont détruits

Pourquoi le Fils de Dieu s'est-Il manifesté?

  • Pour détruire le travail de Satan!
  • Pour les livrer publiquement en spectacle !

8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.

L'église endormie se réveille!

Quand Jésus vint sur cette terre pour détruire le travail de l'ennemi, Il a mis de côté Son autorité comme Dieu. Sur Terre, comme le dernier Adam, Il marche et exerce Son ministère avec autorité et domination.

Satan fut complètement vaincu par Jésus. Il est réduit à rien et rendu sans effet. Jésus fait un gros “zéro” du malin.

Maintenant cette autorité et domination sont les “clés” qui ont été rendues pour racheter les hommes qui, par la foi, sont maintenant Son église et Son corps sur la Terre.

Comme ennemi vaincu, la seule chose que Satan peut faire sur cette Terre c'est ce que, dans notre ignorance, nous lui laissons faire. Avec cette révélation de la Parole de Dieu, nous pouvons nous tenir debout et lier Satan et ses démons en exerçant notre autorité. Nous pouvons démolir la forteresse de Satan quand nous lions l'homme fort et dépouillons sa maison, quand nous commandons aux esprits mauvais de sortir au nom de Jésus.

4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

L'église que Jésus disait qu'Il allait construire a été un géant endormi. Maintenant, elle s'éveille pour opérer dans l'autorité donnée par Dieu et elle démolira les forteresses de Satan!

Répondre aux questions

1. Que voulait dire Jésus quand Il disait “que les portes du séjour des morts ne prévaudront point” contre l'église?

2. Jésus disait que nous devons “lier” et que nous devons “délier.” Décrivez comment vous allez appliquer cette instruction de Jésus.

3. Ayant lié “l'homme fort” sur une des forteresses de Satan, Jésus dit que quelqu'un doit le “dépouiller de ses biens.” Qui est décrit comme “l'homme fort”? Quel est le procédé pour le “dépouiller de ses biens”?

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
102%
0
8000
8187
Partenaires
0
jour restant
Pub Publicité
28:42
La constance vs l'abandon - Joël Spinks Vie de Foi Disponible dans 3 h
28:10
Que ma coupe déborde - partie 2 - Denis Ncuti Centre Réveil International Disponible dans 10 h
28:28
Il y a un Dieu dans la vallée ! - partie 1 - Sosthène Mabouadi Centre d'Évangélisation Esprit et Vie Disponible dans 11 h
28:32
Je refuse d'être coincé ! Parole du Salut Disponible dans 8 h