Tout savoir sur l'autorité du croyant (Page 7 / 9)
Alors vient Jésus, le plan de Dieu
Le premier Adam - Le dernier Adam
Dieu Envoie Son Fils
Quand Adam et Eve ont péché, Dieu promet d'envoyer Son Fils comme “postérité de la femme” pour écraser la tête de Satan. (Genèse 3:15) Paul parle de cet événement et fait le lien avec la première promesse de la rédemption.
La relation de l'homme avec Dieu et son autorité devaient être restaurées par un sacrifice de substitution que Jésus devait accomplir en mourant sur la croix. Racheté du péché, de sa punition, et du résultat de la malédiction de la loi, l'homme peut naître de nouveau dans la famille de Dieu. Il peut devenir une nouvelle création. Il peut encore une fois, recevoir l'Esprit de Dieu en lui.
Adam apporte le péché
Le péché entre dans ce monde à travers la désobéissance d'Adam.
Jésus a apporté:
La justification
A travers l'obéissance d'un seul homme, Jésus, plusieurs peuvent devenir justes.
La bonne nouvelle
Après le péché d'Adam et Eve, lorsqu'ils surent que Dieu venait, ils se cachèrent derrière un buisson. Maintenant, Jésus, le Fils de Dieu vient et l'ange dit, “Ne craignez point! Ceci est une bonne nouvelle pour vous.”
La paix aux hommes
Un ange commence le message aux bergers sur le versant de la montagne de Bethléem ce soir-là, mais la joie dans le ciel était trop grande, le royaume spirituel explose dans le royaume naturel.
Quelle belle promesse que celle qui nous est donnée, au moment même où Christ est né. “Paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!” Il n'y a pas de mots pour décrire la joie ressentie à travers tout l'univers. Les anges étaient tellement surexcités qu'ils apparaissent aux bergers en chantant des louanges. Même les étoiles proclament Sa naissance!
Jésus agissant sur la terre comme homme !
Est-ce que Jésus agit en autorité et en puissance sur cette terre comme Dieu, ou comme homme – par la puissance du Saint-Esprit?
Jésus le dernier Adam
Paul se réfère à Jésus comme “le dernier Adam.”
Jésus, le dernier Adam, marche et exerce son autorité sur cette terre comme le premier Adam avait été créé pour le faire. Il est très important de comprendre cela parce que c'était seulement en accomplissant la loi comme le dernier Adam qu'Il pouvait nous apporter la libération de la loi. Il pouvait devenir notre Sauveur seulement en étant humain. Il était nécessaire qu'Il ait la victoire sur Satan, comme homme, pour reconquérir l'autorité que Satan avait volé au premier Adam.
Comme Jésus était le premier homme parfait depuis Adam, Il avait l'autorité donnée à Adam. Quand le Saint-Esprit vint sur Lui, Il a aussi eu la puissance de Dieu en Lui.
Baptême de Jésus
L'Esprit vint sur Lui
Jean-Baptiste vit l'Esprit de Dieu descendre sur Jésus et cet événement fut tellement important qu'il est écrit dans les quatre évangiles (Marc 1:10, Luc 3:22, Jean 1:32).
Miracles Accomplis
Jésus n'avait accompli aucun miracle pendant les trente premières années de Sa vie, mais quand Il commença le ministère de Sa vie publique, le Saint-Esprit vint sur Lui. Alors, par la puissance du Saint-Esprit, Jésus commença à accomplir des miracles. L'autorité de Dieu agissant avec l'Esprit de Dieu sont la double puissance de la victoire!
Jésus abandonne Ses droits comme Dieu
Il Renonce
L'apôtre Paul nous donne un aperçu important des sentiments intérieurs de Christ quand Il vint sur terre. Paul écrit que Jésus abandonna ses attributs comme Dieu. Il s'est abaissé à rien.
Jésus voulant:
- Ne se faire aucune réputation pour lui-même
- Prendre la forme d'un serviteur
- Venir comme un homme
- S'humilier lui-même
- Etre obéissant jusqu'à la mort
Jésus avait la nature de Dieu, il était égal à Dieu et pourtant, Il se défait Lui-même de tous Ses droits comme Dieu, pour fonctionner sur cette terre comme un homme. Il s'humilie lui-même et devient obéissant jusqu'à la mort. Il vint sur cette terre comme homme et Sa puissance sur cette terre viendra à travers le Saint-Esprit.
Pourquoi cela était-il important?
Adam, le premier homme, a désobéi à Dieu et a remis son autorité à Satan. Jésus, le dernier Adam, fera tout sur cette terre comme un homme rempli de la puissance du Saint-Esprit de Dieu. Il sera l'homme parfait agissant sur cette terre comme Adam avait été créé pour le faire.
Comme Fils de l'Homme
Quand Jésus fut sur la terre, l'autorité avec laquelle il agissait était celle du Fils de l'Homme. Dans le passage suivant, Jean utilise un choix très intéressant de mots: “Fils de Dieu”–”Fils de l'Homme.”
Les morts entendront la voix du Fils de Dieu. En dehors de cette terre, Jésus agissait faisant parti de la trinité de la Tête de Dieu. Sur cette terre, Jésus marchait avec autorité parce qu'Il était le Fils de l'Homme. L'homme fut créé pour marcher avec autorité et domination. C'était le Jésus humain qui avait autorité. C'était parce qu'Il était le Fils de l'Homme, le dernier Adam, non pas parce qu'Il était le Fils de Dieu.
Si Jésus L'a fait, nous pouvons le faire aussi!
Jésus a fait seulement les choses que l'homme devait faire sur terre et pour lesquelles il avait été créé. Il marchait dans la puissance du Saint-Esprit, non pas dans la puissance du Fils de Dieu!
Ceci est très important pour nous! Si Jésus opérait comme homme sur cette terre, alors nous pouvons faire les mêmes choses qu'Il a faites. Nous avons la même puissance, la même autorité, et le droit de faire tout ce que Jésus a fait quand Il était ici sur terre comme Homme.
Fait face à la tentation comme homme
Tenté comme nous
Dieu avait donné à Adam et Eve une liberté, un choix, une volonté. Jésus avait cette même volonté. Pour être un “dernier Adam” accompli, Jésus Lui aussi a dû faire face à la tentation.
Adam et Eve furent tentés de trois façons:
- Corps – Eve vit le fruit, ce qui était bon au goût.
- Ame – Satan lui promet la sagesse, connaître le bien du mal.
- Esprit – Finalement il lui promet qu'elle sera semblable à Dieu.
Jésus fut aussi tenté de ces trois façons.
Première Tentation – Corps
Jésus était dans le désert depuis quarante jours. Satan essaie, dans ce temps de faiblesse physique, de tenter Jésus à utiliser Sa puissance comme Fils de Dieu pour satisfaire le besoin de son corps humain. Mais Jésus a mis de côté ses attributs de Dieu quand Il vint sur cette terre pour opérer comme Fils de l'homme.
Satisfaire un besoin humain
“Si tu es le Fils de Dieu, prouve-le, reprends tes droits comme Dieu.” Maintenant quand le tentateur vient à lui, il dit, “Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres
deviennent des pains.” Si Jésus avait changé les pierres en pain, Il n'aurait pas opéré comme un homme. Il aurait utilisé Ses attributs comme Dieu. S'Il avait fait cela, Satan aurait vaincu les deux, le premier Adam et le dernier Adam.
Jésus répondit
Jésus répondit à Satan en citant la Parole de Dieu.
Notez que Jésus s'identifia Lui-même comme homme. Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple.
Deuxième Tentation – Ame
La deuxième tentation était celle de l'âme. Satan tenta de faire raisonner Jésus dans le sens contraire à la volonté de Dieu pour Sa vie et de Le faire réagir selon Ses émotions.
Prouve qui tu es
Cela fut la suite de la même tentation. “Si tu es le Fils de Dieu...” Satan savait qu'Il était le Fils de Dieu. La vie de Jésus sur cette terre devait être vécue comme le Fils de l'Homme, le dernier Adam.
Jésus répondit
La Troisième Tentation – Esprit
Dans la troisième tentation, Satan offrit à Jésus tous les royaumes de ce monde. Cela n'était-il pas la raison pour laquelle Jésus vint sur terre? N'était-il pas ici pour reprendre la terre de Satan?
Sois Dieu de ce monde
Satan avait le droit d'offrir ces royaumes à Jésus. Satan, ayant trompé et volé à Adam son autorité, était à ce moment-là le souverain sur la terre. Mais Jésus n'était intéressé en aucune façon à reprendre la terre à Satan en étant désobéissant à Son Père.
Jésus répondit
Jésus n'entreprend pas un débat avec Satan. Il ne discute pas avec lui sur qui est le souverain de ce monde. Jésus lui dit de s'en aller. Il cite encore une fois la Parole de Dieu.
Révision
Si Jésus avait agi comme “Fils de Dieu” comme Satan le poussait à le faire, Il aurait abandonné Ses droits comme “Fils de l'Homme.” Il n'aurait plus eu la qualification pour être “la substitution parfaite” pour procurer la rédemption à l'humanité.
Satan offre à Jésus la chose même qu'Il était venu regagner: Le droit de régner sur cette terre. Il aurait été si “facile” de le faire à la manière de Satan – pas de mort sur la croix. Jésus savait que sans le don de son sang il n'y aurait pas de rémission du péché.
Au moment même où Jésus mourait sur la croix, Satan, à travers le peuple, se moquait de Jésus avec les mêmes mots.
Souvent, Satan nous offrira exactement la même chose que Dieu nous a promise. Tout ce que nous avons à faire c'est un compromis dans certain domaine. Notre moyen de vaincre c'est de connaître et de citer la Parole de Dieu contre ces stratégies.
Jésus, notre modèle pour résister à la tentation
Jésus comprend la tentation
La manière dont l'histoire de la tentation de Jésus nous est rapportée dans Matthieu nous donne l'occasion d'apprendre comment Satan est vaincu dans ce domaine. Nous avons aussi la liberté de choisir.
Nous aussi nous serons tentés, mais nous pouvons nous aussi, comme Jésus, nous éloigner dans la victoire! Paul affirme que parce que Jésus a souffert en étant tenté, Il est capable d'aider ceux qui sont tentés.
Jésus Tenté Comme Nous
Nous pouvons avoir l'expérience d'une grande confiance en sachant que Jésus fut tenté dans tous les domaines comme nous le sommes. Comme Il n'est pas tombé dans la tentation, nous aussi pouvons aller vers Dieu et obtenir Son aide surnaturelle pour tenir contre la tentation.
Toutes les tentations ordinaires
Une des stratégies de Satan c'est de nous faire sentir que nous sommes différents, que notre tentation est unique, ou plus grande que ce que les autres souffrent. Mais toutes les tentations sont ordinaires et Dieu nous a donné une façon d'en sortir pour que nous puissions les supporter.
Suivre l'Exemple De Jésus
Jésus est notre exemple. Comme Jésus répondit à Satan en utilisant la Parole de Dieu, nous devons faire pareillement. Quand Satan vint vers Jésus, Jésus:
- n' a pas discuté avec Satan
- n' a pas fait entendre raison à Satan
- n' a pas considéré la façon de faire de Satan
Jésus cite la Parole de Dieu.
Ceci est la façon dont Satan est vaincu. La Parole de Dieu doit sortir de notre bouche. Quand la maladie essaie d'entrer dans notre corps, nous pouvons dire, “Il est écrit, “par Ses meurtrissures je suis guéri.”
Quand la pauvreté s'attaque à nos finances, nous pouvons dire, “Il est écrit,” Mon Dieu pourvoiera à tous mes besoins...”
Quand Satan essaie d'éloigner nos enfants, nous pouvons dire, “Il est écrit, “Tous mes enfants seront enseignés du Seigneur.”
Cite la solution, pas le problème.
Cite la réponse, pas le besoin.
Cite la Parole de Dieu, et Satan sera totalement, complètement, absolument, vaincu!
Alors tu auras la victoire!
Répondre aux questions
1. Pourquoi est-il important pour vous de savoir que Jésus a abandonné Ses droits comme Dieu et vécu comme homme quand Il fut sur terre?
2. Quel exemple pouvez-vous donner de Jésus agissant dans l'autorité de l'homme quand Il était sur terre?
3. En suivant l'exemple de Jésus, comment pouvez-vous vous défendre contre Satan et ses démons quand ils tentent de vous faire désobéir à Dieu?