Tout savoir sur l'autorité du croyant (Page 4 / 13)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Autorité sur Terre

Création de la terre

Par Dieu

Dans la Genèse on nous dit que Dieu a créé la terre.

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

Pour être habitée

Selon Esaïe, la terre n'a pas été créée pour être vide. Elle a été formée pour être habitée.

18 Car ainsi parle l'Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.

Elle devient informe

Toutefois, Genèse 1:2 décrit la terre informe, vide et sombre. Ce n'est pas la description d'une place prête à être habitée. En Hébreux le mot traduit par “était” pouvait aussi bien être traduit par “devient”.

2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

Dans Jérémie nous retrouvons l'utilisation du même mot Hébreux et sa traduction.

23 Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu. 24 Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; Et toutes les collines chancellent. Lire la suite

Devient Sombre Et Vide

Jérémie explique que le jugement de Dieu change la terre parfaite en un endroit de destruction (noirceur). Jérémie continue en décrivant le jugement de Dieu qui était sur la terre.

26 Je regarde, et voici, le Carmel est un désert; Et toutes ses villes sont détruites, devant l'Eternel, Devant son ardente colère. 27 Car ainsi parle l'Eternel : Tout le pays sera dévasté; Mais je ne ferai pas une entière destruction.

Satan Vient Sur Terre

Il est possible que Satan fut jeté sur terre entre Genèse 1:1 et Genèse 1:2.

Essayez d'imaginer Satan quand il est jeté sur terre. Il avait la plus grande position dans le ciel. Il avait une beauté indescriptible. Il était le reflet de la beauté de Dieu. Toutefois dans sa rébellion, il désirait encore plus. Il désirait régner dans le ciel.

Il y eut une bataille. Lui et les anges qui le suivirent furent jetés sur terre. Partout où Satan regardait lui rappelait Dieu le Créateur qu'il détestait maintenant. Tout lui rappelait ce qu'il avait perdu par sa rébellion.

Peut-être que Satan, étant celui qui vient pour “voler, tuer, et détruire,” dans sa colère et sa haine aveugle a détruit cette terre. La seule chose que Satan possède comme royaume devient vide, informe, et est dans une noirceur totale.

Satan avait le désir de régner sur tout l'univers. Maintenant, tout ce qu'il posséde c'est une petite planète, sombre et vide.

La Terre Restaurée Par Dieu

Dans Genèse 1:2, nous lisons que l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Genèse 1:3 cite que Dieu dit “Que la lumière soit.” Satan connaissait cette voix! Il l'avait entendue dans l'éternité passée. Imaginez sa panique en entendant la voix de Dieu. Même ici sur terre il ne peut se cacher de Dieu. Même ici, Dieu ne le laissera pas tranquille.

Satan fut probablement tout à fait horrifié en regardant Dieu redonner sa beauté originale à la terre pendant les cinq jours qui suivirent.

“Dieu Dit”

La terre fut recréée à travers la Parole. Il est important de comprendre que Dieu ramène à l'existence tout ce qui a été détruit par la parole.

3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.

6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.

9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.

11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.

14 Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;

20 Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.

24 Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.

La Réaction De Satan

Tout ce qui était parfait, qui a été détruit ici sur terre, Dieu encore une fois le rend parfait. Quel était le plan de Dieu? Pourquoi Dieu était-Il intéressé par cette planète?

Imaginons Satan s'écrier vers ses démons, “Pourquoi Dieu ne peut-il nous laisser tranquille? Il a tout l'univers pour lui et tout ce que nous avons c'est cette petite planète!”

La panique et la haine a dû s' emparer de Satan chaque jour davantage pendant les cinq jours, où la voix de Dieu fut entendue. Comme Dieu parlait, la terre fut restaurée dans sa beauté originale. L'intensité de la haine que Satan avait pour Dieu a dû grandir à chaque jour.

Note: Les étudiants de la Bible ne sont pas d'accord sur la séquence d'évènements reliés à la chute de Satan et à la création de l'homme. Le matériel de cette leçon est basé sur “la théorie du vide” qui enseigne qu'il y a un temps “de vide” entre le verset un et le verset deux du premier chapitre de la Genèse. Cette théorie enseigne que Satan fut jeté sur la terre après sa rébellion et comme résultat, le verset deux décrit que la terre devient informe, vide et dans les ténèbres. D'autres enseignent que la rébellion de Satan et sa chute surviennent après la création de l'homme. Donc les étudiants ne sont pas tous d'accord sur le moment où Satan est banni du ciel et jeté sur terre. Il n'est pas aussi important de comprendre la séquence des événements qui sont décrits dans cette leçon, que de comprendre que l'homme, créé à l'image de Dieu, a reçu de Sa part toute autorité et domination sur cette terre. Il est également important de comprendre que c'est la raison pour laquelle Satan déteste autant l'homme.

L'autorité donné à l'homme

Créé à l'Image De Dieu

Après que Dieu eut créé la terre, Il créa l'homme et la femme à Son image. Et Il leur donna l'autorité sur tout ce qui vivait sur la surface de la terre.

“Qu'Ils Dominent”

Dans le premier chapitre de la Genèse, on nous dit que l'homme fut créé à l'image de Dieu. Dans le chapitre neuf on nous répète la même chose.

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image.

Savoir que l'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu est important pour la compréhension de ce sujet parce que l'image de Dieu est une image d'autorité.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Donna la vie de Dieu

Dieu forme le corps de l'homme de la poussière de la terre avec Ses mains, et ensuite Il souffle en lui le propre souffle de vie de Dieu. Dieu souffle dans l'homme Sa propre nature. Il nous donne Sa vie. La vie de Dieu est en nous!

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Autorité Sur Satan

Après la guerre dans le ciel, Satan est jeté sur la terre. Pouvez-vous imaginer son horreur quand il regarde Dieu créer l'homme, souffler en lui la vie de Dieu, et ensuite donner à cette nouvelle création l'autorité et la domination sur tout ce qui vit sur la surface de la terre?

Satan vivait sur la terre! La domination donnée à l'homme inclus l'autorité sur Satan et ses serviteurs.

L'autorité est donnée aux deux

Dieu forme Eve et ensemble avec Adam, ils avaient l'autorité et dominaient sur toutes les choses de la terre. Dans Genèse 2, nous avons l'histoire de la création d'Eve.

21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Lire la suite

Pas Seulement à Adam

Depuis la première mention de l'homme, Dieu dit, “dominez.” Il n'a pas dit “domine.”

26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Lire la suite

L'homme n'exerce pas sa domination sur la femme, la femme sur l'homme non plus, mais comme une seule chair, ils doivent marcher ensemble en ayant la domination et l' autorité sur la terre.

Ensemble, il leur est donné autorité sur:

  • Les poissons de la mer
  • Les oiseaux du ciel
  • Les animaux
  • Toute la terre
  • Tous les reptiles qui rampent
  • Pas Sur Les Autres Hommes

L'homme ne devait pas avoir l'autorité sur les autres hommes. Il avait l'autorité sur toutes les créations de Dieu sur cette terre et sur Satan et ses démons. Dieu a maintenant l'autorité et la domination sur tout l'univers excepté sur la planète Terre. Ici Il a donné Son autorité à ces nouvelles créatures ressemblant à Dieu appelées homme et femme.

L'homme Reçoit La Liberté

Volonté

Dieu donna à Adam la liberté. Il avait la puissance de choisir entre obéir et désobéir à Dieu. L'homme reçoit une volonté, un choix, une liberté. La volonté de l'homme devait être éprouvée dans le jardin d' Eden entre l'obéissance et la désobéissance, entre manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ou ne pas en manger. L'homme a encore la liberté.

16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,

Satan déteste l'homme

Satan déteste Adam et Eve parce qu'ils furent créés à l'image de Dieu. Au moment de leur création, Dieu leur a donné tout ce que Satan avait tenté de prendre par force.

  • Ils ressemblent à Dieu.
  • Ils parlent comme Dieu.
  • Ils marchent comme Dieu.

Ils ont reçu la domination sur toute les choses sur la terre et cela inclut Satan. Cela inclut tout ce qu'il domine. Cela inclut tout son royaume.

La Grande Peur De Satan

Satan connaît notre autorité. Il sait ce que Dieu a dit et fait. Il est très important pour lui que nous ne connaissions pas notre autorité, que nous ne découvrions pas et ne commençions pas à marcher dans l'autorité et la domination que Dieu nous a données. Satan a raison d'avoir peur de l'homme et de la femme qui marche dans leur autorité donnée par Dieu.

Les “Je” De Satan

Rappelons-nous les “je” de Satan donnés dans Esaïe.

13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Lire la suite

Tout est donné à l'homme

Tout ce que Satan voulait être pendant sa rébellion, Dieu créa l'homme pour qu' il le soit!

  • Satan dit, “Je monterai au ciel.”

L'homme a été créé pour avoir une relation avec Dieu. Nous avons été créés pour parler et marcher avec le Dieu de cet univers! Nous avons été créés pour régner avec lui.

6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

  • Satan dit, “J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu.”

Les étoiles de Dieu font référence aux anges. Satan a le désir d'être au-dessus des anges en importance. L'apôtre Paul écrit qu'un jour nous jugerons les anges.

2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?

  • Satan dit, “Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion.”

Nous sommes assis dans les lieux célestes avec Jésus.

6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

  • Satan dit, “Je monterai sur le sommet des nues.”

Nous rencontrerons Jésus dans les airs, dans les nuages.

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

  • Satan dit, “Je serai semblable au Très-Haut.”

L'homme a été créé à l'image de Dieu. Nous ressemblons à Dieu! Vous demandez-vous encore pourquoi Satan déteste l'homme?

Nous avons été créés pour:

  • Ressembler à Dieu
  • Parler comme Dieu
  • Marcher comme Dieu et
  • Régner avec Dieu!

Cela doit être très humiliant pour Satan qu'il nous soit donné tout ce qu'il a essayé de prendre dans sa rébellion.

Répondre aux questions

1. Expliquer dans vos propres mots l'origine de la terre, la chute de Satan et le résultat du jugement sur la terre.
2. Décrire comment Dieu fonctionnait en autorité et domination quand Il a recréé la terre.
3. Expliquez pourquoi Satan vous déteste. Qu'avez-vous fait pour causer cette haine?
 

4 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité