Une nouvelle créature (Page 9 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 9 : Participant De La Nature Divine

Quand nous acceptons Jésus comme notre Sauveur personnel, nous devenons une nouvelle créature. Nous recevons une nouvelle nature. C'est la nature même de Dieu. Il est très excitant de découvrir que nous sommes actuellement participants de la nature de Dieu.

La Nature de Dieu

4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,

Quelle est la nature de Dieu?

Il y a des parties de la nature divine, les attributs de Dieu, qui sont réservés pour Dieu. Elles sont :

  • Éternel – sans commencement et sans fin
  • Immuable -- inchangeable
  • Omnipotent – tout-puissant
  • Omniprésent – présent partout

Nous est imputée

Toutefois, il y a des parties de la nature de Dieu qui nous sont imputées au moment du salut. Elles deviennent une partie intégrale de notre nouvelle créature humaine. Il nous est donné:

  • Justice
  • Sainteté
  • Amour
  • Bonté, grâce et miséricorde

Ces parties de la nature de Dieu sont imputées à notre nouvel esprit créé au moment du salut.

Révélée Par Ses Promesses

Pierre écrivit que par la puissance de Dieu il nous est donné toutes choses qui contribuent à la vie et à la piété. Nous devenons participants de la nature divine par la révélation de la Parole de Dieu. Elles nous sont données par des promesses grandes et précieuses.

2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! 3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, Lire la suite

Devenons Participants

Il est possible de posséder la nature de Dieu dans notre esprit sans devenir par expérience participant de Sa nature divine.

L'apôtre Paul écrivit,

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Au moment du salut nous possédons ces attributs de Dieu dans nos esprits, mais c'est à travers un procédé de temps où elles feront parties de nos intelligences et de nos corps. Tous les croyants sont devenus participants de nature divine dans leurs esprits. Cependant, c'est seulement à travers la révélation de la nouvelle créature que nous devenons participants de Sa nature divine dans nos âmes et nos corps.

Les croyants peuvent devenir participants et jouir de ce qui est déjà à eux par la révélation de la vérité qui leur révèle qu'ils ont déjà reçu la nature divine de Dieu.

C'est seulement en méditant sur la Parole de Dieu, et par la foi réclamer les promesses de Sa Parole, que nous pouvons devenir participants de Sa nature divine dans nos âmes et nos corps.

DEVENIR COMME LUI

Nous avons été prédestinés en Christ à être conformes à Son image.

29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

L'esprit de la nouvelle créature est créé à l'image de Dieu, et les chrétiens sont dans le procédé de devenir conformes à Son image dans leurs corps et âmes.

Un Procédé de Transformation

L'apôtre Paul écrivit aux Romains :

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Comme nouvelle créature, nous ne sommes plus conformes au monde présent. Nous devons vivre dans un procédé continuel de transformation qui est conforme à l'image du Fils de Dieu.

  • Offrir Nos Corps

Nous commençons le procédé de transformation en faisant une offrande totale de nos corps à Dieu. Nos corps sont le temple du Saint-Esprit et nous devons les présenter comme “sacrifice vivant à Dieu.”

Pour devenir participants de la nature divine que nous avons déjà en Jésus, nous devons à chaque jour totalement dédier nos vies au Seigneur Jésus-Christ.

  • Intelligences Renouvelées

Pendant que nos corps se transforment, nos âmes doivent être continuellement transformées par un procédé que l'on appelle le renouvellement de l'intelligence.

Ce procédé de transformation prend place quand nous lisons, écoutons, méditons, croyons et agissons continuellement sur la Parole de Dieu. C'est un travail surnaturel du Saint-Esprit.

Par ce procédé surnaturel, nos corps et nos âmes deviennent participants de la nature divine.

  • Dieu Travaille en Nous

Paul pria, avec l'intensité d'une femme en douleur d'enfantement, pour les croyants de Galates pour que Christ soit formé en eux.

19 Mes enfants, pour qui j'éprouve de nouveau les douleurs de l'enfantement, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

Il dit aux croyants de Philippe que Dieu est au travail en eux.

13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

Dieu continue de travailler dans la vie de Ses nouvelles créatures humaines, jusqu'à ce qu'elles soient rendues conformes à l'image de Son Fils.

Plus nous Lui permettons de faire Son travail en nous, plus nous devenons comme Christ.

Note : Nous avons déjà étudié au sujet de la justice de Dieu et comment elle nous est donnée. La justice est un des attributs de Dieu. Dans cette leçon, nous allons présumer que vous connaissez au sujet de Sa justice et comment elle nous fut imputée au moment du salut et passer aux autres attributs de Dieu.

Participant de Sa Sainteté

Dieu Est Saint

La sainteté de Dieu est impressionnante, d'une pureté absolue et d'une perfection qui dépasse toute description. Elle cause la séparation totale du péché et de l'impureté.

Dieu est complètement saint dans Sa nature et dans toutes Ses voies. Les anges déclarent Sa sainteté.

3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !

Commandés à Être Saint

Notre esprit nouvellement créé est saint comme Dieu est saint.

L'apôtre Paul écrivit :

4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

N'oublions pas que, nos corps et nos âmes sont dans un procédé pour devenir conformes à l'image de Christ. Nous devons choisir d'être saints dans notre vie de tous les jours. C'est une sainteté en apprentissage.

2 Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Eternel, votre Dieu.

Nous devons choisir d'être saints dans notre conduite. Nous devons dédier nos vies comme des vases saints pour Dieu. Nous devons nous considérer morts au péché et vivants pour Jésus.

C'est une sanctification d'apprentissage, un procédé de mise à part du système du monde pour Jésus-Christ Lui-même. C'est devenir comme Jésus dans notre vie et conduite de tous les jours.

15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

Nous avons le commandement d'être saint et nous pouvons le faire en participant à la nature sainte de Dieu

Participant dans Son Amour

Dieu Est Amour

Dieu par Sa nature est Amour. Il est la source de l'amour.

16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

La jplus grande manifestation d'amour de Dieu est le don de Sobn précieux Fils.

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Quatre Types d'Amour

Parce que dans le monde moderne le mot “amour” est souvent mal interprété, il serait bon de connaître les quatre mots utilisés pour amour dans la langue Grecque.

  • Eros

“Eros” est l'amour sensuel. Il n'est pas utilisé dans le Nouveau Testament. Il fait référence à l'amour érotique que Dieu a ordonné entre l'homme et la femme décrit dans le livre Cantique Des Cantiques de Salomon. Il est interdit par Dieu en dehors de l'impression intime d'amour entre le mari et sa femme.

  • Storge

“Storge” est un amour non sensuel. C'est l'amour familial ou affection. Il est utilisé comme racine dans l'adjectif “philostorgos” qui veut dire affection tendre.

10 Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

Storge c'est l'affection que les membres d'une famille ont l'un pour l'autre dans la famille naturelle et dans la famille de Dieu.

  • Philia

“Philia” c'est l'amour d'une amitié profonde ou d'un grand attachement pour quelqu'un. Un parent, “philema” veut dire “embrasser.” Philia c'est un grand amour tendre et affectueux.

20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l'étonnement.

Philia fut utilisé pour décrire la relation d'amour entre Jésus et Lazare.

3 Les soeurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade.

Un autre mot d'amour tendre est “Philos,” qui veut dire quelqu'un pour qui l'affection est grande.

13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

Ceci est le type de l'amour intime que le mari et la femme ont l'un pour l'autre (philandros).

En plus de la relation d'amour tendre et affectueux que Jésus avait pour Lazare, elle est aussi dans la relation entre David et Jonathan. C'est un amour spécial limité à quelques relations proches entre deux personnes.

  • Agapé

L'amour Agapé est l'amour sans sensualité de Dieu qui est manifesté comme fruit de l'Esprit dans la vie du croyant.

22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses.

L'amour Agapé est un amour surnaturel. C'est l'amour de Dieu manifesté par le Saint Esprit dans nos coeurs, à travers nos vies, et dans nos actions envers les autres.

Comme c'est un amour qui vient de Dieu, c'est un amour que le monde expérimente à travers la nouvelle créature -- à travers nous. C'est un amour pour notre voisin, nos amis, et aussi étrange que cela puisse paraître pour le monde, pour nos ennemis.

16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Sommaire

Eros est limité par la loi de Dieu pour le mari et la femme.
Storge est limité pour nos familles naturelles et spirituelles.
Philia est limité pour notre conjoint ou un ami personnel.
Toutefois, à travers la nouvelle créature, l'amour agapé de Dieu est démontré à chacun, incluant nos ennemis.

L'Amour Agapé en Action

  • Aimez-vous les Uns les Autres

Par la transmission surnaturelle de la nature de Dieu, et comme fruit de l'Esprit, les nouvelles créatures humaines s'aiment les uns les autres.

8 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.

Jésus dit : 

34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.

La plus grande chose qui fait la différence entre les disciples de Jésus c'est l'amour qu'ils ont les uns pour les autres.

  • Un Disciple d'Amour

Un disciple c'est quelqu'un qui est sous la discipline de Jésus. Il est plus que seulement un chrétien. Il est celui, qui par la foi et l'obéissance, est rendu conforme à la nature d'amour et à l'image de Jésus. Un disciple comme l'apôtre Jean dira :

7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

Ces nouvelles créatures, ceux qui sont participants de la nature divine de Dieu, marcheront dans l'amour agapé de Dieu.

5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.
  • L'Amour Commandé Par la Loi

La loi de Moïse nous commande de s'aimer les uns les autres.

18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

L'homme et la femme qui ne sont pas régénérés ne sont pas capables d'accomplir la loi. Ils ne peuvent pas en eux-mêmes aimer leurs prochains comme eux-mêmes.

Jésus donne un nouveau commandement d'amour à Ses nouvelles créatures.

9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
  • La Loi Accomplie Par l'Amour

L'amour est l'accomplissement de la loi.

10 L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

Paul écrivit aux Galatiens : 

14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Aimer Nos Ennemis

Dieu, dans Sa grande nature d'amour, nous a aimé même quand nous étions Ses ennemis. Comme nouvelles créatures, nous avons nous aussi la nature de Dieu. Nous aussi devons aimer les perdus de ce monde et partager avec eux l'amour et la compassion de Dieu.

Parce que nous sommes de nouvelles créatures, nous sommes participants de la nature d'amour de Dieu. Par le Saint-Esprit, nous pouvons et devons aimer ceux qui sont nos ennemis.

44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

Jésus ne nous demanderait jamais quelque chose qui nous est impossible de faire. Nous pouvons et devons aimer nos ennemis avec l'amour agapé de Dieu.

  • Exprimer l'Amour Agapé

Jésus enseigne à Ses disciples comment exprimer l'amour agapé aux autres – incluant leurs ennemis.

27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Lire la suite

L'apôtre Paul écrivit :

20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
  • Exemple d'Amour Agapé

Étienne fut un grand exemple d'amour surnaturel agapé en action quand il fut lapidé par ses ennemis.

59 Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !

Nous, comme participants de la nature divine, par le Saint-Esprit pouvons et devons avoir le même amour surnaturel pour les autres, même ceux qui sont nos ennemis.

Une personne qui vit par ses sentiments ne peut avoir l'expérience de cette sorte d'amour. Seulement ceux qui ont la révélation de l'amour de Dieu en eux peuvent avoir cette expérience et manifestation.

  • Choisir d'Aimer

Comme aimer nos ennemis est contraire à nos sentiments et à notre nature, nous qui avons la révélation de la nature de Dieu devons choisir d'aimer comme Dieu aime.

22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,

Amoureux de Dieu

Ceux qui ont reçu la révélation de la nouvelle créature qu'ils sont en Christ, et qui sont devenus participants de Sa nature divine, par dessus tout, aimeront Dieu.

Ils feront tout pour plaire à Dieu par l'obéissance à Sa Parole. Ils adoreront Dieu.

Les nouvelles créatures humaines loueront Dieu continuellement pour toutes Ses bénédictions. Ils adoreront Dieu pour qui Il est. Les louanges pour Dieu seront toujours sur leurs lèvres.

Les nouvelles créatures auront une relation intime et une relation d'amour avec Dieu.

2 Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! 3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?

La nouvelle créature marchera dans l'amour agapé de Christ Pour ses amis croyants, ses ennemis, et pour Dieu Lui-même.

Participant de Sa Bonté et de Sa Miséricorde

Dieu Est Bon

Dieu par Sa nature est bon.

3 Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran ? La bonté de Dieu subsiste toujours.

La bonté de Dieu est d'une perfection absolue. Sa bonté est démontrée à toute Sa création par Sa miséricorde et par Sa grâce.

Miséricorde et Grâce de Dieu

La miséricorde de Dieu pour l'homme pécheur fut démontrée plus clairement et complètement quand Il a donné Son Fils pour mourir à notre place. Une des définitions de miséricorde:

  • La patience pour infliger une punition à celui qui a brisé la loi.

La miséricorde de Dieu c'est l'exercice de la bonté de Dieu pour nos besoins. Dieu est riche en miséricorde!

4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

Dieu est appelé le Père des miséricordes.

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

Sauvé Par la Grâce

Une définition de la grâce:

  • Faveur non méritée de Dieu envers l'humanité.

C'est une autre expression de Son grand amour.

5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, Lire la suite

C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

  • Trône de la Grâce

Maintenant, comme nouvelles créatures nous pouvons avec assurance venir à Son trône de grâce.

16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Participant de Son Pardon

Dieu Pardonne

La plus grande expression de la grâce et miséricorde de Dieu se trouve dans Son pardon. Son pardon s'étend à chaque pécheur quand il accepte Jésus comme son Sauveur – son substitut personnel.

7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,

Son pardon s'étend aux croyants quand ils confessent leur péché.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Dans le Nouveau Testament, pardonner veut dire:

  • Envoyer loin de
  • Remettre la dette ou le péché comme entièrement cancellé
  • Accorder une faveur inconditionnelle, en perdant, délivrant ou révoquant les péchés ou les offenses.

Dieu pardonne et Il oublie! Son pardon est basé sur le travail de rédemption de Jésus, qui, non seulement a payé le prix de nos péchés, mais aussi apporta nos péchés au plus profond de la terre, pour ne plus s'en souvenir ou les utiliser contre nous.

12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

Nous Devons Pardonner

Comme participants de la nature divine de Dieu, nous, comme nouvelles créatures humaines, marcherons dans la miséricorde et la grâce de Dieu envers les autres. Nous pardonnerons comme Dieu pardonne.

32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
  • Continuer à Pardonner

Même si une personne continue à pécher contre nous,nous devons continuer à pardonner.

21 Alors Pierre s'approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu'à sept fois ? 22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois.

Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.

Comme nouvelle créature, nous pouvons pardonner parce que nous sommes participants de la nature divine de Dieu. Nous pouvons et nous devons pardonner parce que Jésus a pardonné.

  • Choisir de Pardonner

Pardonner est un choix. C'est un acte d'obéissance envers Dieu. Nous ne devons pas pardonner seulement quand cela fait notre affaire. Nous devons obéir à Dieu et prendre la décision de pardonner parce que Dieu dans Sa miséricorde et dans Sa grâce nous a pardonnés.

Jésus pendu à la croix en présence de Ses ennemis. Ils l'ont battu, se moquèrent de Lui,mentirent à Son sujet, mirent une couronne d'épines sur Sa tête, et même Le crucifièrent. Et,même pendu à la croix, Il leur pardonna.

34 Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Jésus est notre exemple. Parce qu'Il a pardonné et qu'Il est en nous, nous aussi devons pardonner.

Pardonne Pour Être Pardonné

Ce même Jésus dit :

25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

Comme nouvelle créature en Jésus-Christ possédant la nature divine d'amour, de miséricorde, et de grâce de Dieu, nous aussi sommes capables de pardonner tous ceux qui ont péché contre nous ou contre ceux que nous aimons. On nous ordonne de pardonner pour que nous puissions être pardonné.

Conclusion

Comme nouvelles créatures, nous avons la vie et la nature de Dieu dans nos esprits. Comme nous sommes transformés à l'image de Son Fils, nos corps et nos âmes deviennent participants de la nature divine de Dieu.

Notre part est de présenter nos corps à Dieu comme sacrifices vivants, de passer du temps dans la Parole de Dieu, et d'écouter Ses enseignants pour que nos âmes soient transformées par la révélation de la Parole de Dieu.

Nous devons devenir participants de la justice, la sainteté, l'amour, et de la bonté de Dieu. Nous devons être participants de Sa miséricorde et de Sa grâce jusqu'à ce que nous, comme Lui, pardonnons aux autres.

Comme nouvelles créatures, nos esprits reçoivent une infusion de la nature de Dieu. Nos âmes et nos corps deviennent participants de la nature divine par la puissance de transformation de la Parole de Dieu dans nos vies.

QUESTIONS A RÉPONDRE : 
1. Décrire le procédé par lequel nous pouvons devenir participants de la nature divine de Dieu. 
2. Comme vous devenez participants de la nature divine de Dieu, à quels changements devez-vous vous attendre dans votre attitude, vos relations et actions envers les autres ?
3. Pourquoi est-il important que nous pardonnions à tous ceux qui ont péché contre nous?

 

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité