Une nouvelle créature (Page 5 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 5 : Échanger Notre Vieille Image de Soi

En étudiant ces séries de leçons, nous allons arriver à des endroits où nous allons avoir à faire un choix. Allons-nous croire la révélation de la Parole de Dieu, où allons-nous nous tourner vers l'enseignement traditionnel que nous avons reçu à travers les années?

Le Choix est le Nôtre

Allons-nous être d'accord avec l'apôtre Paul quand il dit,

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Nous avons étudié au sujet de ce pourquoi nous avons été créés, au sujet de l'amour de notre Père céleste, et au sujet de la grande substitution, le travail rédemptif de Jésus-Christ pour nous. Maintenant il est temps de prendre une décision consciente et d'entrer dans tout ce que Dieu a pour nous.

Dépouillés de la Vieille Image de Soi

Il est important d'avoir une belle image de soi. Nous ne devons pas laisser le diable nous convaincre que nous ne sommes pas digne de recevoir les bénédictions de Dieu. Si nous le faisons, nous avancerons défaits dans la vie. Si nous vivons notre vie dans la défaite, nous ne serons pas capables de combattre les force démoniaques avec succès. Nous ne serons pas capables de vivre une vie chrétienne victorieuse et d'être effectifs dans le ministère pour les autres.

Pour plusieurs d'entre nous, il y a un besoin de délibérément prendre le temps d'enlever le vieil homme – les habits du passé – et de revêtir l'image de la nouvelle créature par le renouvellement de nos intelligences.

Paul écrivit au sujet de se dépouiller de la vieille nature. C'est un acte de volonté.

22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,

Revêtir la Nouvelle

Comme nous nous dépouillons du vieil homme, nous devons être renouvelés dans notre intelligence. Ce renouvellement ne peut se faire que si nos intelligences sont renouvelées dans la foi par la révélation de la Parole de Dieu.

Paul continue en disant dans le verset suivant.

24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.

Comme nous nous dépouillons du vieil homme, de la vieille nature, de la vieille image de soi, et que nous renouvelons notre intelligence à la révélation de la Parole de Dieu, nous revêtons la nouvelle nature, la nouvelle créature.

La nouvelle créature n'est plus limitée à ce qu'il ou elle percevait par les cinq sens. La nouvelle créature vit dans le royaume de la foi. La nouvelle créature sait qu'il ou elle est une nouvelle créature, créée selon Dieu, dans la justice et la sainteté.

Les nouvelles créatures ne se voient plus comme pécheurs. Ils savent que leurs esprits sont aussi justes et saints que Dieu. Ils savent que leurs âmes et leurs corps sont conformes à l'image du Fils dans l'expérience pratique de la justice et de la sainteté dans leur marche de tous les jours.

VIEILLES FORTERESSES

Pendant notre croissance, Satan a établi différentes forteresses dans nos pensées. Maintenant, même adultes, nous pensons que nous ne pouvons pas faire une chose en particulier parce que, enfants, on nous a dit que nous ne pouvions pas la faire. Ces mots dommageables dits pendant une période de temps sont devenus des forteresses qui ont besoin d'être brisées.

Insuffisances

Peut-être que l'on vous disait, “Oh, n'essaie pas de faire cela; ton frère aîné pourra le faire.” plus commencez à vous dire “Je ne suis pas capable comme mon frère.”

Infériorité

Un professeur a peut-être dit, “Je ne peux pas comprendre pourquoi c'est un problème pour toi, le reste de la classe n'a pas de problème avec cela.” Vous pensez immédiatement “Je ne suis pas aussi savant que le reste de la classe.”

Clichés

Peut-être que nous avons cru ce que les autres disaient au sujet de notre origine ethnique ou d'un certain groupe à lequel nous nous identifions. Ces généralités sont peut-être devenues desclichés qui nous limitent dans nos vies.

Si vous avez les cheveux roux, peut-être avez-vous entendu, “Les têtes rouges ont un tempérament coléreux.”

Un autre cliché peut être, “Ma mère était toujours tourmentée, alors je suis comme cela.”

Nous avons peut-être entendu et cru plusieurs choses au sujet de notre race ou de nos origines qui nous ont fait croire que nous ne pouvons pas faire la compétition avec ceux qui nous entourent. “Les Irlandais ont toujours....” ou “les Allemands...”

La révélation de la nouvelle créature nous libérera de toutes les pensées d'infériorité ou d'insuffisance qui ont dans le passé mis de l'ombrage dans nos vies.

Préjudice

La révélation de la nouvelle créature nous libèrera du préjudice racial. Nous commencerons à voir des croyants de toutes les races comme nouvelles créatures en Christ.

Dans le verset qui précède la révélation de la nouvelle créature, Paul écrivit,

16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

Paul écrivit aussi aux Galatiens,

26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Lire la suite

Quand nous acceptons Jésus comme notre Sauveur personnel, nous sommes nés de nouveau dans une nouvelle famille, la famille de Dieu. Nous ne devons pas laisser les forteresses de préjugés rester dans nos vies. Nous devons voir chaque nouveau croyant comme une nouvelle créature et chaque incroyant comme une nouvelle créature possible.

Nous devons nous voir ainsi que tous les autres croyants comme Dieu nous voit. Étant créés esprit vivant, nous ne sommes plus de race ou groupe d'origine d'autrefois. Nous sommes nés d'une nouvelle famille, la famille de Dieu. Nous ne regarderons plus les autres selon la couleur de leur chair. Nous nous accepterons et accepterons les autres, comme une nouvelle créature en Jésus-Christ.

ABATTRE LES FORTERESSES

Satan aimerait utiliser les anciens sentiments d'infériorité, d'indignité, et de préjudice pour nous tenir dans l'esclavage. Maintenant il est temps de détruire ces forteresses.

Les Détruire

Si Dieu, pendant cette étude, a révélé des forteresses dans votre pensée, vous pouvez les détruire à cet instant. Dites à haute voix, Satan, je te lie au nom de Jésus. Je rejette ce lien de________ (nommez-le) _________ à cet instant, au nom de Jésus. Je ne lui permet pas de rester plus longtemps. Je rejette toute pensée et imagination qui sont contraires à la révélation de la Parole de Dieu sur ce que je suis, ce que je peux faire ou ce que je peux avoir comme nouvelle créature en Jésus-Christ!

Cela peut prendre un certain temps avant de briser l'habitude de penser ou de dire les vieilles pensées négatives. Toutefois, à chaque fois que ces pensées nous viennent à la pensée, nous devons les rejeter immédiatement, et continuer à déclarer ce que la Parole de Dieu révèle au sujet de la nouvelle créature. En le faisant, l'habitude sera brisée et vous serez libres. Commencez à dire et à penser, La Parole de Dieu dit que je suis une nouvelle créature. Quej'appartiens à la famille de Dieu et qu'il n'y a pas de _____________ dans la famille de Dieu. Les vieilles choses sont passées. Je suis une nouvelle personne en Jésus-Christ!

Briser les Malédictions

Satan peut avoir eu du succès dans une génération passée en mettant la malédiction sur une famille à travers le péché. Exemple, quand une personne commet un suicide, l'esprit du suicide reste dans la famille jusqu'à ce qu'il soit brisé à travers le puissance du nom de Jésus.

Quand une personne commet un meurtre, il y a des esprits de meurtre qui harcellent la famille de génération en génération.

Il y a des malédictions de génération ou des esprits de succession qui souvent ouvrent les portes pour que certaines maladies s'attachent à nos corps. “Oh, oui, les problèmes de coeur sont dans notre famille.” Ou “Toute les femmes de notre famille semblent attraper le cancer.”

Une malédiction de génération est aussi facile à briser qu'une forteresse dans notre pensée. Dites,

Satan, je te lie au nom de Jésus! Je brise la malédiction de __________________ et de ________________! Je commande à toutes les malédictions de générations ou de tout esprit d'héridité d'être brisé à cet instant.

Je suis une nouvelle créature! Je suis enfant de Dieu!

Je fais partie de la nouvelle famille! Je fais partie de la famille de Dieu et il n'y a pas de liens, de malédictions, ou de maladies dans la famille de Dieu!

Quand les pensées ou les symptômes de ces liens, malédictions ou maladies essaient de venir vers vous, rejetez-les ! Si vous avez déjà accepté ces symptômes rejetez-les immédiatement et commencez à déclarer avec confiance ce que la Parole de Dieu dit au sujet de votre liberté.

CHANGER NOTRE VIEILLE IMAGE DE SOI

Il est péché de continuer à avoir une pauvre image de soi. Nous ne voulons pas être comme ceux que l'apôtre Paul décrit.

21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;

Nous sommes ce que Dieu dit que nous sommes. Puisque Jésus est mort pour nous libérer de ces choses, de se rattacher à elles est une insulte à Dieu.

Complexe d'infériorité

Plusieurs croyants ont une insécurité au sujet de leurs habilités. Ils souffrent d'une peur paralisante de l'échec. La Parole de Dieu dit,

13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

Nous avons besoin de déclarer continuellement,

Je puis tout par celui qui me fortifie. Je sais que Dieu m'a donné un esprit de puissance d'amour et de sagesse.

Apparence Extérieure

Plusieurs se sentent insécures au sujet de leur apparence, pensant ou même disant, “Je suis trop gros,” “Je suis trop petit,” “Je souhaiterais que mes cheveux soient d'une couleur différente,” “J'aimerais qu'ils ne soient pas si frisés.” Ils sont embarrassés par leur apparence.

Des études ont démontré que tout les modèles de beauté ou les vedettes de film ont quelque chose qu'ils ou elles auraient le désir de changer dans leur apparence physique.

Dans notre société, il y a une insistance sur l'apparence extérieure. Mais la Parole de Dieu dit que nous sommes des êtres spirituels créés à l'image de Dieu. Nous avons été créés pour ressembler à Dieu. Notre beauté est dans la personne intérieure du coeur – la personne réelle – notre esprit intérieur. Nous pouvons relever nos têtes et laisser la beauté et l'éclat de Jésus briller sur nos visages.

Quand le prophète Samuel vint à Bethléem pour oindre l'un des fils de Isaï pour être le prochain Roi, il ne pouvait ne pas remarquer la beauté du fils aîné. La position d'honneur revient normalement au fils aîné, et sa première pensée fut qu'il était probablement celui choisi par Dieu pour être Roi. Mais le Seigneur l'arrêta.

7 Et l'Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.

Manque d'Éducation

D'autres se sentent dans l'insécurité à cause de leur manque d'éducation; toutefois, la Parole de Dieu révèle que, en Christ, nous avons tous les trésors de sagesse et de connaissance. La vraie connaissance c'est de connaître Dieu.

2 afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, 3 mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science.

Sentiments de Rejet

Pourquoi voyons-nous aujourd'hui autant de croyants qui souffrent du rejet, et de la sensation de rejet, avec de profondes cicatrices émotionnelles dans leurs âmes?

Dieu dit,

5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. Lire la suite

Si “nous sommes acceptés en son Bien-aimé,” alors nous ne devons pas accepter les sentiments de rejet venir sur nous. Nous devons être en sécurité dans la connaissance de notre acceptation en Jésus-Christ.

Dieu le Père nous accepte avec le même amour qu'Il accepte Son Fils, Jésus. Nous devons rejeter les pensées de rejet et méditer sur la Parole jusqu'à ce que nous ayons la pleine assurance de notre acceptation. Parce que Dieu nous accepte, nous devons nous accepter nous-mêmes.

Fausse Humilité

Souvent il y a un orgueil spirituel qui se développe à travers les années qui par erreur ont appelle humilité.

Nous chantons des chants comme “Je suis un pauvre pécheur perdu sauvé par la grâce.” Cela n'est pas vrai. Après que nous sommes sauvés nous ne sommes plus “pauvres pécheurs perdus”! pendant plusieurs années nous avons chanté les paroles d'un chant qui avait la phrase “pour un ver comme moi.” Dieu ne nous voit pas de cette façon! Ceci est contraire à la Parole de Dieu. Nous ne sommes pas de pauvres vers de terre. Nous sommes une nouvelle créature! Nous sommes en Christ! Nous sommes rendus conformes à Son image.

Une image indigne de soi peut apporter la défaite dans nos vies autant que l'orgueil.

Cela peut paraître une expression d'humilité de penser que nous sommes indignes, mais cela bâtit des forteresses de défaite dans nos vies et empêche la réalisation complète de toutes nos possibilités en Jésus-Christ.

Vraie Humilité

La vraie humilité vient de la reconnaissance de la grâce de Dieu. L'humilité c'est de reconnaître que dans le passé, quand nous étions ennemis de Dieu, indignes de Son grand amour,Il nous a racheté pour que nous devenions tout ce qu'Il voulait que nous soyons quand Il nous a créé.

La vraie humilité c'est de bien penser au sujet de Dieu. C'est de savoir que c'est à cause de Sa grâce et de Sa grande miséricorde pour nous que nous sommes ce que nous sommes et que nous pouvons faire tout ce que nous faisons.

Il est vrai que nous ne pouvons pas avoir “une plus haute opinion de soi que ce que nous sommes,” mais aussi ne pas s'abaisser plus bas que nous sommes.

Si nous devons nous voir comme Jésus et faire le travail de Jésus, nous devons rejeter notre vieille indignité,images de “je ne peux le faire” et de les remplacer par les images d'une nouvelle créature.

CHANGER L'IMAGE DE L'ESCLAVAGE

Plusieurs ont pour eux-mêmes l'image de l'esclavage. Ils se voient vivre dans l'esclavage de la misérable pauvreté. Ils ne sont pas capable de se voir recevoir les bénédictions et la prospérité de Dieu. Ils ne se voient pas comme enfants du Roi.

Exemple des Israélites

En Égypte, les enfants d'Israël ne connaissent pas autre chose que l'esclavage pendant des centaines d'années. Comme nouveau fils et filles de Dieu rachetés, ils eurent besoin de la révélation de qui ils furent comme peuple de Dieu et de Son alliance avec eux.

  • Or, Argent

Dieu a voulu changer leur image de pauvreté et d'esclavage à l'image d'une nouvelle créature d'enfant de Dieu rachetés. Ils leur dit de demander au Égyptiens des bijoux d'or et d'argent et des vêtements d'ornements dispendieux.

Ils ne devaient pas mettre les bijoux d'or et d'argent dans des boîtes. Ils ne devaient pas ranger les beaux vêtements pour les conserver pendant le voyage à travers le désert. Dieu leur dit de mettre sur leurs fils et leurs filles l'argent, l'or et les vêtements.

21 Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide. 22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Egyptiens.

Les fils et les filles d'Israël – le peuple choisi de Dieu – ne sont pas sortis d'Égypte dans des haillons d'esclavage. Les vêtements et les chaussures, qui ne se sont pas usés pendant leur voyage vers la terre promise, furent des vêtement et bijoux de grande richesse.

Dieu changeait leur vieille image. Il brisait leur vieille image d'esclave.

  • À l'Excès

Plus tard, quand vint le temps de construire le tabernacle, il y avait tellement d'or et d'argent en la possession des enfants d'Israël qu'ils donnèrent trop. Les artisans demandèrent à Moïse de les empêcher de donner plus.

5 et vinrent dire à Moïse : Le peuple apporte beaucoup plus qu'il ne faut pour exécuter les ouvrages que l'Eternel a ordonné de faire. 6 Moïse fit publier dans le camp que personne, homme ou femme, ne s'occupât plus d'offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d'en apporter. Lire la suite

Moïse donna l'ordre de faire passer dans le camp une proclamation en ces termes: Que personne, homme ou femme, ne travaille plus en vue de l'offrande prélevée pour le lieu saint. On empêcha ainsi le peuple d'en apporter. Les objets préparés suffisaient amplement, pour tout l'ouvrage à faire.

De la même façon Dieu a changé l'image de soi des Israëlites, Il veut notre vieille image de pauvreté et d'esclave du péché. Il veut que nous ayons l'expérience de joie de notre salut.

REJETER TOUTE IMAGINATION

Comment pouvons-nous nous défaire de la vieille image de soi qui est si déplaisante pour Dieu?

Comment pouvons-nous nous défaire des liens d'infériorité, d'insécurités, des sentiments insuffisance, de la culpabilité, de la condamnation et de l'indignité?

Comment devons-nous agir avec ces pensées de défaite et d'imagination dans nos vies?

La Parole de Dieu nous donne la réponse.

5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.

L'imagination est dans notre esprit. Nous devons contrôler notre esprit et rejeter toute pensée qui est contraire à la Parole de Dieu.

La bataille est dans notre esprit – dans notre âme, notre volonté, nos émotions. C'est dans ce domaine que la bataille va se gagner ou se perdre. Notre esprit doit être renouvelé par la Parole de Dieu.

Nous devons amener captive toute pensée et la rendre obéissante à Christ. Nous devons prendre le contrôle et rendre nos pensées obéissantes à la connaissance de qui nous sommes en Christ.

Comme un Serpent

Si un serpent venimeux tombait d'un arbre et s'enroulait autour de notre bras, nous ne resterions pas là à le regarder se préparer à enfoncer son venin dans notre peau. Non! Immédiatement nous commencerions à secouer notre bras aussi vite et aussi fort qu'on le peut. Ce serait une action immédiate et décisive. Nous rejetterions ce serpent avant qu'il puisse agir.

De la même façon, nous devons, avec autant d'horreur, rejeter les pensées et imaginations de la vieille image. Nous devons crier, “Je rejette cette pensée au nom de Jésus!”

Quand notre vieille pensée nous dit, “Tu ne peux pas faire cela tu es trop gêné.”

Nous disons “Je rejette cette pensée au nom de Jésus. Je puis tout par celui qui me fortifie.”

Quand notre vieille pensée dit, “Tu as le cancer.”

Nous disons, “Je rejette cette pensée au nom de Jésus. La Parole de Dieu dit, aucun fléau ne peut s'approcher de moi. Je sais que par les meurtrissures de Jésus je suis guéri.”

Grandes Armes

Nous avons de grandes armes pour briser les forteresses dans nos vies.

L'apôtre Paul écrivit,

4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Comme nous rejetons et chassons les pensées et imaginations qui sont contraires à la connaissance de Dieu, nous démolissons leur puissance sur nous.

DÉPOUILLER LA VIEILLE NATURE

Le procédé pour enlever la vieille nature est décrit par l'apôtre Paul dans le livre aux Colossiens.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, 10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

Après que nous avons, par la révélation de la Parole de Dieu, “dépouillé la vieille nature,” nous devons “revêtir la nature nouvelle,” qui est renouvelée dans la connaissance à l'image de son Créateur.

Renouveler nos Esprits

Nous ne pouvons pas changer l'opération de notre esprit par un simple acte de notre volonté au moment du salut. C'est seulement le premier pas. Nous faisons le renouvellement de nos pensées et sommes rendus conformes et changés dans l'image de notre Créateur quand nous méditons sur l'Écriture.

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Paul écrivit que l'homme est l'image et la gloire de Dieu.

18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Si nous avons été créés à l'image de Dieu, et comme nouvelle créature nous avons été restaurés à l'image de Dieu, alors c'est une insulte à Dieu de continuer à dire des choses négatives à notre sujet.

Nous ne devons pas parler de nous comme nous le faisions dans le passé. Nous sommes de nouvelles créatures. Nous sommes transformés de gloire en gloire.

REJETER L'IMAGE DE LA SAUTERELLE

Image de “Je Peux le Faire”

Si nous voulons vivre une vie victorieuse, couronnée de succès, nous devons remplacer notre image de “je ne peux pas” par l'image “je peux”. Nous devons comprendre que nous pouvons faire ce que la Parole de Dieu dit que nous pouvons faire.

Exemple des Douze Espions

Dieu a promis de donner la terre de Canaan aux Israélites. Le jour vient où Dieu dit d'envoyer un homme de chacune des douze tribus pour explorer la terre et de faire un rapport. À la fin des quarante jours, ils reviennent avec leur rapport.

27 Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. 28 Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d'Anak.
30 Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! 31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. Lire la suite

Nous Sommes Capables

30 Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs !

Nous ne Sommes pas Capables

31 Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. 32 Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille; Lire la suite

La Différence c'est Dieu

Caleb et Josué eurent une vraie révélation de Dieu. Ils parlent comme les nouvelles créatures devraient parler. Ils dirent, “Montons, et nous prendrons possession du pays; car nous en serons vainqueurs.”

Ils continuent,

8 Si l'Eternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c'est un pays où coulent le lait et le miel. 9 Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Eternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Eternel est avec nous, ne les craignez point !

Seulement, ne soyez pas rebelles contre l'Éternel et ne craignez pas les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir; l'Éternel est avec nous, ne les craignez pas!

Les dix autres hommes ont vu les mêmes circonstances que Caleb et Josué. Cependant, ils n'avaient pas leurs yeux sur la grandeur de Dieu. Ils regardèrent à leurs habiletés naturelles et se virent comme des sauterelles. Ils eurent d'eux-mêmes une “image de sauterelle.”

Notre Choix

Aujourd'hui, nous devons chasser l'image de sauterelle que nous avons de nous-même et la remplacer par l'image d'une nouvelle créature. Comme Caleb et Josué, nous devons placer notre foi dans la grandeur de Dieu et commencer à dire, “Nous pouvons prendre possession de notre pays!”

Pour plusieurs, notre vieille image est devenue une barrière nous empêchant d'être, d'avoir, et de faire tout ce que Dieu a pour nous comme nouvelle créature.

Nous devrions avec assurance parler à la montagne de circonstance et dire, “Ote-toi de là et jette-toi dans la mer!”

21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.

Les armes de notre bataille sont grandes à travers Dieu pour la destruction de nos forteresses. Les forteresses de notre vieille image de nous-même s'écrouleront et seront détruites. Nous deviendrons tout ce que Dieu veut que nous soyons. Comme nouvelle créature, la vieille image de soi sera passée et toutes choses, incluant la nouvelle découverte de notre image, deviendront nouvelles.

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

QUESTIONS A RÉPONDRE : 
1. Quelles sont les forteresses de votre vieille image que vous avez rejetées comme résultat de cette étude ? 
2. Décrire le procéder mentionné dans Colossiens 3:9,10 de dépouiller la vieille nature et de revêtir la nouvelle nature. 
3. Comment pouvons-nous renouveler notre intelligence mentionnée dans Romains 12:2 ?

 

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité