Une nouvelle créature (Page 10 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 10 : La Parole de Dieu et La Nouvelle Créature

La révélation de la nouvelle créature se trouve dans la Parole de Dieu. Sa Parole révèle Jésus et notre position en Lui. La transformation de nos âmes et de nos corps ne peut se faire que par le renouvellement de notre intelligence à travers la puissance de la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu

Ce procédé de transformation vient quand nous méditons la Parole de Dieu, nous voyant comme Dieu nous voit. Encore et encore quand nous déclarons la Parole de Dieu, dans notre imagination se formera une image à la ressemblance de Dieu. Notre foi sera libérée et nous nous verrons être, accomplir, et avoir tout ce que Dieu dit à notre sujet comme nouvelle créature en Son Fils.

Jésus, la Parole Vivante

Jésus et la Parole sont un. De connaître Sa Parole c'est le connaître Lui.

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. Lire la suite

Jésus est la Parole de Dieu, et la Parole est la révélation de Jésus. Jésus est révélé dans chaque livre de la Bible. Méditer sur la Parole c'est comme rendre visite à Jésus.

Quand Jésus nous est révélé, nous devrions être semblables à Lui!

2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

C'est à travers la compréhension de la Parole de Dieu que nous découvrons la révélation du changement de vie de la nouvelle créature.

Donnée Par Inspiration

L'auteur de la Bible c'est Dieu. Ce n'est pas seulement une collection de livres écrits par différentes personnes à travers les âges, elle est soufflée par Dieu et inspirée par Dieu.

16 Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

Le mot d'origine traduit par “inspiré par Dieu” veut dire “soufflé par Dieu.”

Quand Dieu souffla Son souffle dans Adam, Adam devient une âme vivante. Adam avait la vie de Dieu Lui-même à l'intérieur de lui.

De la même façon, Dieu souffa Sa vie dans Sa Parole. La Parole de Dieu est infaillible et parfaite parce qu'elle est inspirée par le Saint- Esprit.

20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Vivante et Puissante

La Parole de Dieu est vivante par la vie de Dieu. La Parole de Dieu est efficace pour changer nos vies par la puissance du Saint-Esprit de Dieu.

12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Contient la Vie de Dieu

La vie de Dieu,qui a été soufflée dans la Parole de Dieu, est encore aussi vivante avec la présence et la puissance de Dieu autant que le jour où elle fut écrite. La vie de Dieu, qui est dans Sa Parole, continue de pénétrer dans la vie de ceux qui passent du temps avec elle.

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. 21 Qu'ils ne s'éloignent Pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; Lire la suite

Vivre Par la Parole

La nouvelle créature vit par la Parole de Dieu.

4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

La nouvelle créature doit vivre dans la Parole, habiter en elle nuit et jour.

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

La Parole Efficace

Quand nous lisons, méditons, croyons, confessons et agissons selon la Parole vivante de Dieu, elle sera efficace comme elle l'a été dans la ville d'Éphèse.

À tous les jours Paul enseignait la Parole de Dieu dans l'école de Tyrannus.

10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur. 11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, Lire la suite

Comme Paul continuait à enseigner et à prêcher la Parole à Éphèse, des choses puissantes arrivaient constamment.

17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié. 18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait. Lire la suite

Si nous habitons dans la Parole de Dieu, lisons et méditons sur elle jour et nuit, croyons, citons, et agissons avec assurance par elle, la révélation de Dieu grandira grandement et sera efficace dans nos vies et nos villes comme elle l'était à Éphèse et en Asie Mineure.

L'importance De La Parole Dans Nos Vies

Nourrit Notre Esprit

La Parole de Dieu transmet la foi à notre esprit, et elle bâtit notre amour pour Dieu et pour les autres. La Parole de Dieu, nourrissant l'esprit de la nouvelle créature, est plus important que la nourriture naturelle pour notre corps.

12 Je n'ai pas abandonné les commandements de ses lèvres; J'ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche.

16 J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !
4 Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Apporte l'Approbation

Dieu s'attend à ce que nous étudions et connaissions Sa Parole comme Paul le dit à Timothée.

15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Bâtir Notre Foi

La foi vient en lisant et écoutant la Parole de Dieu.

17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Quand la foi vient en entendant la Parole, cette foi commencera à parler, confesser, et déclarer la Parole de Dieu comme vérité.

Méditation De La Parole De Dieu

Il est important de méditer sur la Parole de Dieu, pas sur nos origines, nos défaillances, notre manque d'habileté, nos situations, ou nos problèmes. Si nous continuons à avoir notre pensée sur ces choses négatives, notre intelligence ne pourra pas être renouvelée.

8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. 9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.

La méditation sur la Parole de Dieu est la clé pour être transformé par le renouvellement de notre intelligence.

1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Lire la suite

Comme la nouvelle créature humaine médite sur la Parole de Dieu jour et nuit, une transformation prend place dans sa vie.

Le verset trois donne quatre résultats qui se produiront lorsque la personne continue à méditer sur la Parole de Dieu.

  • Stabilité :

Leurs racines auront un approvisionnement continu d'eau vive.

  • Fructueux :

Ils porteront du fruit en bonne saison.

  • Confiance :

Leurs feuilles ne seront jamais flétries.

  • Prospérité :

Tout ce qu'ils accompliront sera prospère.

Renouveler Notre Intelligence

Comme nous méditons sur la Parole de Dieu, nous serons “transformés par le renouvellement de notre intelligence.”

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Par la méditation sur la Parole de Dieu, une transformation prend place. Nos âmes (intelligences, émotions, et volontés) sont transformées pour devenir ce que nos esprits sont devenus au moment du salut.

Le roi Salomon écrivit :

7 Car il est comme les pensées de son âme. Mange et bois, te dira-t-il; Mais son coeur n'est point avec toi.

Comme nous méditons sur la Parole de Dieu, une transformation prend place. La chenille de notre vieille nature d'âme se transforme en un beau papillon, conforme à l'image de Christ Lui- même.

Méditation Veut Dire

  • Concentrer

Quand nous méditons sur la Parole de Dieu nous concentrons toute notre attention sur la Parole que Dieu a dite. Nous nous la répétons à nous-mêmes.

15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.
  • Se Représenter

Comme nous méditons sur la Parole de Dieu, nous commençons à voir la nouvelle créature. Nous commençons à nous voir comme Dieu nous voit,

  • Être ce qu'Il dit que nous sommes
  • Faire ce qu'Il dit que nous pouvons faire
  • Avoir ce qu'Il dit que nous pouvons avoir

L'apôtre Paul écrivit à Timothée que comme il médite sur la Parole, sa progression sera évidente pour tous.

15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.

Josué écrivit que premièrement nous devons méditer sur la Parole jour et nuit, ensuite nous devons faire ce qu'elle dit, et finalement nous serons prospères et nous aurons du succès.

8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

Comme nous commençons à nous représenter Jésus tel qu'Il est, comprenant que nous sommes une nouvelle créature en Lui, nous commencerons à nous voir tel qu'Il est.  Jean écrivit que nous serons semblables à Lui.  Quelle merveilleuse promesse !

2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.

Comme nous méditons, nous commencerons à dire ce que la Parole de Dieu dit à notre sujet encore et encore jusqu'à ce qu'elle devienne une réalité dans nos vies.

  • De Murmurer

Le mot Hébreux pour méditer veut dire “murmure.” Comme nous murmurons, ou déclarons la Parole de Dieu encore et encore à nous-mêmes,elle libère l'action puissante de la Parole de Dieu dans nos vies.

21 Voici mon alliance avec eux, dit l'Eternel : Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Eternel, dès maintenant et à jamais.

Comme nous murmurons, ou déclarons la Parole de Dieu à nous- même, nous découvrirons qu'elle est devenu gravée indélébile dans nos pensées que nous l'avons mémorisée.

  • Imaginer

Comme nous continuons à méditer sur la vérité de la nouvelle créature dans la Parole de Dieu, elle libère notre imagination pour former une image à la ressemblance de Dieu. Nous commençons à penser les pensées de Dieu et à nous imaginer comme une nouvelle créature à travers les yeux de Dieu.

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. 9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
  • Comprendre

Nous commencerons à comprendre la sagesse et la révélation de Dieu.

17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, 18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,

La Parole de Dieu

Il y a deux mots importants dans le Nouveau Testament Grec qui sont utilisés pour la Parole de Dieu.

Le premier est Logos, qui est la Parole écrite de Dieu. Le deuxième est Rhéma, qui est la Parole révélée de Dieu.

  • Logos

Logos est le terme utilisé pour toute la Bible. C'est la Parole générale de Dieu donnée à tout Son peuple.

  • Rhéma

Rhéma c'est la Parole qui m'est révélée personnellement.

Rhéma c'est la lumière surnaturelle qui nous est donnée personnellement par la révélation du Saint-Esprit quand nous méditons sur le Logos.

Quand le Rhéma vient, c'est une pensée, une lumière, qui vient dans nos esprits. Nous savons que Dieu nous a parlé personnellement. C'est la Parole révélée, la lumière de la Parole écrite pour nous par le Saint-Esprit, qui libère notre foi.

La Puissance  De  Déclarer La Parole De Dieu

L'apôtre Paul écrivit que la foi vient en lisant et écoutant la Parole de Dieu. Nous entendons la Parole de Dieu en la lisant soi-même, en la répétant, et à travers le bon enseignement.

Si nous avons un besoin particulier dans nos vies, nous devons trouver dans la Parole de Dieu les versets qui répondent à ce besoin et les lire encore et encore. La foi vient de ce que l'on entend et entendre la Parole Rhéma de Dieu. Comme nous lisons ou citons ces versets encore et encore, soudainement ils deviennent plus réels pour nous que cette situation. La foi est là.

La Parole Logos devient une Parole Rhéma personnelle quand elle est révélée et dévoilée à nos esprits par le Saint-Esprit. Au moment ou nous recevons cette révélation, la foi pénètre dans nos esprits.

17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

Comme notre compréhension est éclairée par le Rhéma de Dieu, nous viendrons à la connaissance de qui nous sommes en Jésus. Nous serons transformés en une nouvelle créature humaine.

Déclarer la Parole de Dieu

L'action de déclarer le Rhéma de Dieu est aussi appelée la confession de la Parole de Dieu. Le mot Grec qui traduit confession est “homo-logeo.” De confesser la Parole de Dieu veut dire :

  • De dire la même chose
  • D'être du même avis
  • D'être en accord avec

C'est ce qui arrive à chacun de nous quand nous recevons une révélation Rhéma de l'évangile. Nous croyons et confessons que Jésus est le Fils de Dieu, qu'Il est mort à notre place, et qu'Il est ressuscité d'entre les morts.

9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,
  • Je Crois – Je Parle

Au moment où nous croyons, nous devons parler, pour confesser ce qui nous a été révélé. Il y a un esprit de foi et il dit, Je crois, alors je parle!

13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Ecriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,

  • La Confession Mal Interprétée

Plusieurs ont mal interprété cette vérité et ont essayé de confesser encore et encore l'un de leurs désirs. Ils ont cherché un verset déclarant ce qui semble supporter leurs désirs avec l'intention de forcer Dieu à satisfaire leurs propres désirs.

C'est le Rhéma, que Dieu nous a personnellement révélé, qui libérera notre foi pour, avec assurance, confesser et réclamer ce qui nous revient en droit. C'est le Rhéma, comme nouvelles créatures, qui, avec assurance fait la déclaration. Quand nous citons ces Paroles puissantes données par Dieu, de grandes choses commencent à s'accomplir.

Dieu Créa en Parlant

Nous avons été créés à l'image de Dieu. Dieu est le Créateur et Il a créé par la parole.

3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.

Nous voyons la puissance créative de Dieu en action dans le premier chapitre de la Genèse où la phrase, “Et Dieu dit,” est répétée à plusieurs reprises.

Nous Créons Par la Parole

Nous, comme nouvelles créatures, pouvons aussi créer par les paroles que nous prononçons.

20 C'est du fruit de sa bouche que l'homme rassasie son corps, C'est du produit de ses lèvres qu'il se rassasie.
  • La Puissance de la Langue

Nos paroles peuvent être des paroles qui apportent la malédiction sur nous, et elles peuvent être des paroles de vie.

21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits.

Comme nouvelles créatures, créées à l'image de Dieu, nous créons par des mots. Par la puissance de la langue, nous libérons soit des paroles de vie ou des paroles de mort..

Comme nouvelles créatures, nous devons garder notre bouche et être prudent sur ce que nous disons. Nous devons peut-être changer notre façon de parler. Nous ne devons plus laisser des paroles négatives, mauvaises ou de mort sortir de notre bouche.

Déclarer la Parole

Alors que nous méditons sur la Parole de Dieu, la foi pénètre dans notre esprit; et Dieu nous révélera Sa Parole. Nous déclarerons avec assurance ce que Dieu a déclaré dans Sa Parole.

11 Si quelqu'un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu'un remplit un ministère, qu'il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen !
  • Dire à la Montagne

Jésus a révélé l'importance de la foi qui parle, déclare la Parole de Dieu.

22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. Lire la suite
  • Croire Que Nous Avons Reçu

Lorsque nous avons reçu une révélation du Rhéma de Dieu dans nos nouvelles créatures spirituelles, nous allons croire que nous allons recevoir ce que Dieu nous a dit. Nous commencerons à parler à la montagne de circonstances dans nos vies. La nouvelle créature humaine aura ce qu'elle dit.

Déclarations D'Une Nouvelle Créature

Ceux qui ont reçu la révélation de la nouvelle créature commenceront à déclarer leurs droits et privilèges comme nouvelle créature.

Déclarer Avec assurance

Je sais qui je suis en Jésus-Christ! Je suis une nouvelle créature !
Toutes les choses anciennes sont passées !

Toutes choses sont devenues nouvelles !
Je suis la justice de Dieu en Jésus-Christ !
Alors il n'y a plus de condamnation pour moi parce que je suis en Jésus-Christ !
Je suis la semence de foi d'Abraham. Toute les promesses de bénédictions d'Abraham sont pour moi.
Dieu ne m'a pas donné un esprit de peur, mais un esprit de puissance, d'amour et de sagesse !
Je puis tout à travers Jésus qui me fortifie !
Le travail que Jésus à accompli, je peux le faire aussi !

La joie du Seigneur est ma force !
La Parole dit, “Que le faible dit, je suis fort.”
Alors, je suis fort ! 

Sûrement, Jésus porta mes maladies, et mes maux, pour que je n'ai plus à les porter! Par les meurtrissures de Jésus j'ai été guéri! Aucune de ces maladies ne viendront sur moi !
Au-dessus de toute chose c'est la volonté de Dieu que je sois prospère et en bonne santé !
Mon Dieu pourvoira à tous mes besoins selon la richesse de Sa gloire! C'est Dieu qui m'a donné la puissance d'être dans l'abondance !
J'ai donné à Dieu, et Il multipliera Sa prospérité financière dans une grande mesure! Tout ce que j'ai semé, je le récolterai !
Je suis béni quand je viens et béni quand je vais !
Tout ce que ma main touche sera béni par Dieu! Je ne serai pas défait !

Je suis une nouvelle créature en Jésus-Christ !

Conclusion

Lorsque nous lisons, écoutons, étudions, et méditons sur la Parole de Dieu, la foi grandit dans nos coeurs. Comme nouvelles créatures, nous commençons à libérer la puissance créative de la Parole de Dieu. Par la foi, nous déclarons la parole en parlant.

La Parole de Dieu est vivante et puissante. Elle contient la vie de Dieu. Comme nous déclarons la révélation de la nouvelle créature, nous devenons participants de la nature de Dieu.

Quand nous continuons à déclarer la Parole de Dieu, nous nous retrouvons, comme nouvelles créatures, Être tout ce que Dieu dit que nous sommes Accomplissant tout ce que Dieu dit que nous pouvons faire, Possédant tout ce que Dieu dit que nous pouvons avoir.

La révélation de la nouvelle créature devient une réalité dans nos vies.

QUESTIONS A RÉPONDRE : 
1. Décrire comment nous devons méditer sur la Parole de Dieu.
2. Décrire la différence entre le Logos et le Rhéma.
3. Pourquoi est-il important de déclarer, citer ou confesser la Parole de Dieu de notre bouche?

 

45 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité