Une nouvelle créature (Page 2 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 2 : Notre Image du Père

Pour comprendre l'image de notre nouvelle créature, nous devons avoir une révélation de qui est Dieu le Père. Puisque nous avons été créés à Son image, nous ne pourrons pas comprendre ce pourquoi nous avons été créés tant que nous n'aurons pas la vraie image du Père.

 


L'apôtre Paul écrivit, comme nous voyons la gloire du Seigneur, nous serons transformés en cette même image. La révélation apporte la transformation.

18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Dans cette leçon, nous allons voir la gloire du Père. Nous allons rejeter les images erronées que nous avons peut-être du Père. Nous allons laisser le Saint-Esprit, par la révélation de la Parole de Dieu, nous révéler la vraie image d'amour de notre Père céleste.

Trois Mouvements du Saint-Esprit

  • Le Peuple de Jésus

Dans le mouvement du peuple de Jésus, plusieurs ont reçu une révélation fraîche et sont venus à une relation et communion intimes avec la personne de Jésus.

  • Mouvement Charismatique

Dans le Renouveau Charismatique, plusieurs sont venus à une relation et communion avec la Personne du Saint-Esprit.

Quand les gens furent guidés par le Saint-Esprit, ils mirent de coté le livre de chant et découvrirent la joie d'entrer dans expression Biblique de louer Jésus.

David écrit pour nous,

4 Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !

  • Connaître le Père

Dans le mouvement de Dieu d'aujourd'hui avant le retour de Jésus, nous allons avoir une relation et communion intime avec le Père. Nous allons devenir Son adorateur.

Nous avons chanté, élevé nos mains, frappé des mains, crié, sauté, et dansé dans la cour devant le Seigneur. Toutefois, maintenant il y a un désir irrésistible d'entrer dans la présence du Père dans le Saint des Saints – entrer à l'intérieur du voile.

Nous n'avons plus de satisfaction à rester dans la cour. Nous recherchons ardemment la face de notre Père, de regarder dans Ses yeux, de sentir Ses bras d'amour autour de nous, et de devenir intime avec Lui dans l'adoration.

23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Le Père recherche les vrais adorateurs qui prendront le temps de l'adorer en esprit et en vérité, qui entreront dans le Saint des Saints.

Notre Père Terrestre

Notre image de notre Père céleste est souvent établie sur les caractéristiques de notre père terrestre. Notre relation avec notre père terrestre affecte notre relation avec notre Père céleste.

Trop Occupé

Plusieurs pères furent trop occupés pour passer du temps avec leurs enfants quant ils grandissaient. Cela fut peut-être pour de très bonnes raisons, mais cela a donné à plusieurs le sentiment “Dieu est trop occupé pour moi”.

Discipline sévère

Quelques pères qui ont traité durement leurs enfants en utilisant une discipline sévère et en ne démontrant pas d'amour. Ces enfants souvent sentent que leur Père céleste les regarde avec sévérité, un regard désapprouvant sur Son visage et pensant qu'Il a un bâton dans Sa main attendant que quelqu'un sorte du rang.

Manque d'Amour

Plusieurs ont grandi dans un foyer où peu d'amour et d'attention leur étaient démontrés par leurs pères. Même en essayant très fort, ils ne semblaient recevoir aucune approbation ou reconnaissance de leurs pères.

Pour eux, l'image de leur Père céleste en est une de désapprobation et d'indifférence à leurs besoins. Ils sentent que Dieu est indifférent à leurs accomplissements et qu'Il ne les aime pas vraiment.

D'autres ont été élevés dans une famille où leurs pères ne pouvaient pas, ou ne voulaient pas, supporter leurs familles avec les besoins essentiels de la vie. Ils ont grandi dans la pauvreté. Ces personnes ont souvent une ”pauvre image” de Dieu. Ils ont de la difficulté à croire que Dieu pourvoira à tous leurs besoins.

Abusé

Plusieurs enfants ont été abusés par leurs pères terrestres. Quelques-uns ont été abusés émotionnellement, d'autres physiquement, et aussi d'autres qui ont souffert le traumatisme de l'abus sexuel.

Cela les a empêchés de faire pleinement confiance à leur Père céleste ou de recevoir Son grand amour et Son affection. Ils se sentent coupables devant Dieu ou en colère contre Lui, et ils ne peuvent pas Lui faire confiance pour leurs vies.

Notre Père Céleste

Amour

Sans regarder au mal, aux refus, ou l'abus que nous avons peut-être reçu de nos pères terrestres, nous devons leur pardonner, et recevoir la guérison venant de Dieu pour que maintenant nous puissions recevoir, et profiter de l'amour irrésistible de notre Père céleste.

1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.

L'apôtre Paul écrit que rien ne peut nous séparer de l'amour de notre Père.

38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, 39 ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Le Père se Réjouit à Notre Sujet

À la place d'un père sévère et indifférent, nous avons un Père céleste qui nous aime tant qu'Il se réjouit à notre sujet avec joie et allégresse.

Le prophète Sophonie décrit Dieu de cette façon:

17 L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse.

Le mot Hébreux que Sophonie utilise pour réjouir veut dire premièrement “suspension” ou “bondir”. Dieu prend un grand plaisir en nous Ses enfants, Il bondit et danse dans une expression de joie d'un plaisir irrésistible.

Quelle image différente du Père! Dieu n'est pas trop occupé pour nous. Il n'est pas un Père sévère, disciplinaire, sans amour. Il n'est pas intéressé à nous punir. Il se réjouit à notre sujet avec joie. Il bondit de joie à notre sujet!

Coeurs Tournés Vers le Père

Aujourd'hui, comme dans l'Ancien Testament, Dieu utilise les prophètes pour tourner le coeur des enfants vers leurs pères.

23 Voici, je vous enverrai elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 24 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

Dieu tourne les coeurs des fils et filles vers leurs pères terrestres et les coeurs de Ses fils et filles de Dieu vers leur Père céleste.

 

Trois Obstacles à La Communion

Péché

Adam et Eve avaient une communion parfaite avec Dieu jusqu'au moment où ils pèchent. Un Dieu saint et juste ne pouvait avoir une communion avec le péché.

Au moment du salut, nos péchés sont pardonnés et effacés. Notre relation, et communion avec Dieu commencent. Si nous péchons, même si notre relation avec Dieu continue, notre communion avec Lui est brisée. Cette communion peut être restaurée en Lui confessant nos péchés.

9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Rejet

Plusieurs furent rejetés par leurs pères terrestres. Ils furent peut-être le résultat d'une grossesse non-planifiée ou non-désirée. Peut-être que le père voulait un enfant du sexe opposé, ou comme enfants ils ne répondaient pas aux espérances de leurs pères.

Que la personne souffre d'un actuel rejet ou d'une sensation de rejet, une grande cicatrice émotionnelle est restée dans la vie de la personne.

Ces personnes souvent ont le sentiment que leur Père céleste les rejette aussi. Ils ont de la difficulté à recevoir Son amour et acceptation. Quelque chose semble toujours les empêcher d'entrer dans une vraie relation personnelle avec leur Père céleste et de L'adorer.

Les personnes qui ont la sensation de rejet dans leurs vies doivent pardonner à ceux qui les ont rejetés et ensuite recevoir la guérison de Dieu dans leurs âmes.

Peur

La peur d'entrer dans la présence du Père a empêché plusieurs à devenir de vrais adorateurs de Dieu. Cependant, à la place de la peur, Dieu nous a donné un Esprit d'adoption par lequel nous pouvons venir à Lui et l'appeler “Abba Père”.

15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !

“Abba” est une expression de tendresse, d'une relation personnelle et proche avec notre Père. Il peut être traduit par “papa.”

18 Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant.

Ce fut seulement par l'amour irrésistible du Père pour nous qu'Ilnous a adoptés pour être Ses enfants.

3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.

Une compréhension de l'amour immense de Dieu pour nous enlève toute peur.

David, Notre Exemple

David était un homme qui avait un coeur pour Dieu. Il recherchait ardemment l'intimité dans l'adoration pour son Père céleste.

4 Je demande à l'Eternel une chose, que je désire ardemment: Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Eternel, Pour contempler la magnificence de l'Eternel Et pour admirer son temple.

David désirait demeurer dans la présence de Dieu tous les jours de sa vie. Il désirait entrer dans la présence du Père, et contempler Sa beauté.

  • Offrir la Louange et L'Adoration

6 Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent; J'offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette; Je chanterai, je célébrerai l'Eternel.

David savait comment chanter les louanges et danser dans la “cour” devant le Seigneur. Cependant, il désirait plus. Il désirait entrer dans la présence du Père et de chercher Sa face.

8 Mon coeur dit de ta part: Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Eternel !
  • Sentiment de Rejet par Dieu

Même si David a le désir d'adorer Dieu le Père,quand il commence à entrer dans la présence du Père en louange et adoration intime, soudainement il se retire avec la peur d'être rejeté.

9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut !
  • Rejeté par Son Père Terrestre

David a souffert, comme garçon, du rejet de son père terrestre, et maintenant la même peur du rejet l'empêche d'entrer dans la présence de son Père céleste sans avoir peur.

Quand David fut un jeune homme, le prophète Samuel vint à Bethléhem pour oindre le prochain roi. Le père de David réunit tous ses autres fils dans l'espoir que l'un d'eux sera oint pour être roi. David ne fut pas invité à comparaître devant Samuel en ce jour important.

Cela fut probablement le jour où David sentit un rejet profond venant de son père terrestre. Cela créa dans le coeur de David la peur d'être aussi rejeté par son Père céleste.

Autant il désirait venir dans la présence de son Père céleste, de rechercher Sa face, et de contempler Sa beauté, au moment où il commence à entrer dans une profonde relation la peur du rejet s'accroche à son âme.

  • Libéré du Rejet

David réalise qu'il a été rejeté par son père et par sa mère. Il comprend le problème, et ensuite il fait une forte déclaration contre ce sentiment de rejet.

10 Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Eternel me recueillera.

À ce moment-là, David entre avec confiance dans la présence de Dieu. Il contemple Sa face, il a l'expérience de l'amour et l'acceptation de son Père inonde son esprit.

Jésus Révèle Son Père

Un des premiers buts du temps de Jésus sur cette terre fut de révéler Son Père. Comme le ministère terrestre de Jésus arrivait à sa fin, juste avant Son arrestation, procès, et crucifixion, Jésus mentionne Son Père cinquante fois dans l'évangile de Jean, du chapitre quatorze à dix-sept.

Il dit et répète à Ses disciples, “Je veux que vous connaissiez Mon Père!”

“Me Connaître - Connaître Mon Père”

Si nous connaissons Jésus, nous connaîtrons le Père. Plus de temps nous passons à connaître Jésus à travers l'Évangile, plus nous connaîtrons le Père.

7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Dans les évangiles, nous voyons l'amour et la compassion de Jésus quand Il approche et touche continuellement les gens, remplissant leurs besoins, guérissant leurs corps, et restaurant leurs âmes. Cela fut une extension de l'amour du Père.

9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
  • L'Amour du Père

Quand Jésus prend les enfants sur Ses genoux, met Ses bras autour d'eux, Il démontre l'amour du Père pour Ses enfants.

14 Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

C'est une merveilleuse image de l'amour de notre Père voulant nous avoir plus près de Lui et mettre Ses bras autour de nous.

Jésus dans Son ministère, révélait l'amour de Son Père autour de Lui.

23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

Quelle révélation puissante. Dites-le à haute voix.

Mon Père céleste m'aime!

Il veut venir avec Jésus et vivre avec moi!

Mon Père veut faire de moi Sa demeure!

  • Le Père Qui Donne

Jésus dit que nous pouvons avec confiance demander à notre Père pour nos besoins.

23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

Nous ne demandons pas au nom de Jésus parce que le Père aime Jésus et fera des choses pour Lui. Nous demandons au nom de Jésus parce que c'est à travers le sacrifice de Jésus que nous avons la restauration de notre relation avec le Père.

  • La Maison du Père

Jésus nous parle au sujet de la maison de Son Père. Il dit qu'Il ira préparer une place pour nous dans la maison de Son Père.

2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.

Dans le futur nous devons vivre dans la maison du Père. C'est là où vit la famille. Nous devons avoir une relation intime avec notre Père céleste.

“Je vous Dirai Ouvertement”

Jésus veut nous parler ouvertement au sujet de Son Père.

25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

Ce ne sont que quelques unes des cinquante fois où Jésus mentionne Son Père dans ces quatre chapitres. Jésus exprime Son grand désir que chacun de nous vienne à une relation intime avec Son Père.

Le Fils Prodigue

Souvent la parabole du fils prodigue est utilisée dans des messages évangéliques comme un appel à la repentance ou une restauration à la communion. Peu importe la profondeur de notre égarement nous avons compris que nous pouvons revenir au Père.

Dans sa rébellion, le fils prodigue est parti de la maison et il dissipa tout son héritage dans la débauche. Ensuite quand une grande famine arriva, il finit en nourrissant les pourceaux et désirant les caroubes que mangeaient les pourceaux.

Le Fils

Nous pouvons presque tous nous identifier avec le fils. Nous avons senti ou peut-être senti, un détachement de notre Père céleste, la peur, le rejet, ou être remplis de sentiments d'indignité, de remords et de culpabilité.

17 Etant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! 18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, Lire la suite

Je me lèverai, j'irai vers mon père et lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traites-moi comme l'un de tes employés. Il se leva et alla vers son père.

Il dit, “je ne suis plus digne.” Ce jeune homme, comme plusieurs croyants aujourd'hui, se sent indigne. Il a une image indigne de lui-même. Mais même avec cette image de lui-même, il revient à la maison.

Le Père

Cette parabole est une révélation merveilleuse de notre Père céleste.

  • Il ne juge pas.
  • Il n'est pas sévère.
  • Il n'attend pas que son fils  implore le pardon.

Que dit Jésus sur ce qu'il fait?

20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

Plutôt que de tourner Le visage de nous dans le rejet, notre Père attend que l'on vienne vers Lui. Il veut mettre Ses bras autour de nous et nous embrasser en signe de Son grand et irrésistible amour pour nous.

21 Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

Le père ne discute pas ce que le fils a fait, ou ce qu'il disait.

22 Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; Lire la suite

L'Image du Fils

Le père savait qu'il devait changer l'image de son fils. Il met sur lui sa plus belle robe. Il passe sa bague à son doigt et des sandales neuves à ses pieds.

Quand nous acceptons Jésus comme notre Sauveur, notre Père céleste nous regarde comme fils et filles. Nous sommes revêtus de Sa robe de justice. Nous avons Sa bague d'autorité à notre doigt.

Avec amour, Il nous dit, “ oh, comme Je veux qu'ils sachent qui ils sont en Jésus-Christ. Ils sont un avec mon Fils! Ils sont la justice Dieu en Jésus-Christ.”

L'apôtre Paul écrivit à ce sujet.

21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Notre Image de Nouvelle Créature

Comme nous laissons Jésus nous révéler Son Père, toute image limitée ou déformée que nous avons de notre Père céleste changera.

Nous verrons, comme David, la beauté du Seigneur. Nous chercherons Sa face. Nous deviendrons Ses adorateurs. Nous sentirons Son acceptation autour de nous. Au moment ou nous rechercherons la face du Seigneur, notre image du Père changera, et en même temps notre vielle image se changera à l'image d'une nouvelle créature.

Plusieurs ont recherché la main de Dieu à la place de rechercher Sa face. Ils passèrent leur temps en venant vers Dieu pour leurs propres besoins.

Transformés

  •  En Recherchant le Père

À la place nous devons venir vers Dieu et prendre le temps de rechercher Sa face et de voir Sa gloire. Ensuite, nous serons transformés en Son image.

18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.

Le psalmiste David exprime la même pensée que l'apôtre Paul.

15 Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image.
  • En Adorant le Père

Nous ne sommes pas changés à Sa ressemblance en se regardant soi-même et désirant que la transformation prenne place dans nos vies. Nous sommes changés à Sa ressemblance quand nous passons du temps en amour et adoration intime avec notre Père pour qui Il est.

Quand nous continuons à prendre le temps et à rechercher la face de Dieu, nous nous “éveillerons” pour voir que nos visages rayonneront avec la gloire de Dieu. Nous, comme Moïse quand il redescendit du Mont Sinaï après avoir passé du temps avec Dieu, serons radieux avec la gloire de Dieu.

Luc écrivit,

36 Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t'éclaire de sa lumière.

Encore une fois, nous allons devenir ce que l'humanité devait être quand Dieu dit, “ Faisons l'homme à notre image.”

QUESTIONS À RÉPONDRE :

1. Comment l'image de notre Père céleste peut-elle être affectée par nos expériencesd'enfants?
2. Comment l'image de notre Père céleste peut-elle être changée pour s'accorder avec la vraieimage du Père révélée dans la Parole de Dieu? 
3. Selon 2 Corinthiens 3:18, comment pouvons-nous être transformés à l'image du Seigneur?

 

17 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Le réveil de la francophonie Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée Découvrez les projets inédits d'EMCI TV
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
79%
0
8000
6369
Partenaires
25
Jours restants
Pub Publicité
28:45
Mes expériences avec Dieu - Jean Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h