Une nouvelle créature (Page 2 / 9)
Chapitre 2 : Notre Image du Père
Pour comprendre l'image de notre nouvelle créature, nous devons avoir une révélation de qui est Dieu le Père. Puisque nous avons été créés à Son image, nous ne pourrons pas comprendre ce pourquoi nous avons été créés tant que nous n'aurons pas la vraie image du Père.
L'apôtre Paul écrivit, comme nous voyons la gloire du Seigneur, nous serons transformés en cette même image. La révélation apporte la transformation.
Dans cette leçon, nous allons voir la gloire du Père. Nous allons rejeter les images erronées que nous avons peut-être du Père. Nous allons laisser le Saint-Esprit, par la révélation de la Parole de Dieu, nous révéler la vraie image d'amour de notre Père céleste.
Trois Mouvements du Saint-Esprit
-
Le Peuple de Jésus
Dans le mouvement du peuple de Jésus, plusieurs ont reçu une révélation fraîche et sont venus à une relation et communion intimes avec la personne de Jésus.
-
Mouvement Charismatique
Dans le Renouveau Charismatique, plusieurs sont venus à une relation et communion avec la Personne du Saint-Esprit.
Quand les gens furent guidés par le Saint-Esprit, ils mirent de coté le livre de chant et découvrirent la joie d'entrer dans expression Biblique de louer Jésus.
David écrit pour nous,
-
Connaître le Père
Dans le mouvement de Dieu d'aujourd'hui avant le retour de Jésus, nous allons avoir une relation et communion intime avec le Père. Nous allons devenir Son adorateur.
Nous avons chanté, élevé nos mains, frappé des mains, crié, sauté, et dansé dans la cour devant le Seigneur. Toutefois, maintenant il y a un désir irrésistible d'entrer dans la présence du Père dans le Saint des Saints – entrer à l'intérieur du voile.
Nous n'avons plus de satisfaction à rester dans la cour. Nous recherchons ardemment la face de notre Père, de regarder dans Ses yeux, de sentir Ses bras d'amour autour de nous, et de devenir intime avec Lui dans l'adoration.
Le Père recherche les vrais adorateurs qui prendront le temps de l'adorer en esprit et en vérité, qui entreront dans le Saint des Saints.
Notre Père Terrestre
Notre image de notre Père céleste est souvent établie sur les caractéristiques de notre père terrestre. Notre relation avec notre père terrestre affecte notre relation avec notre Père céleste.
Trop Occupé
Plusieurs pères furent trop occupés pour passer du temps avec leurs enfants quant ils grandissaient. Cela fut peut-être pour de très bonnes raisons, mais cela a donné à plusieurs le sentiment “Dieu est trop occupé pour moi”.
Discipline sévère
Quelques pères qui ont traité durement leurs enfants en utilisant une discipline sévère et en ne démontrant pas d'amour. Ces enfants souvent sentent que leur Père céleste les regarde avec sévérité, un regard désapprouvant sur Son visage et pensant qu'Il a un bâton dans Sa main attendant que quelqu'un sorte du rang.
Manque d'Amour
Plusieurs ont grandi dans un foyer où peu d'amour et d'attention leur étaient démontrés par leurs pères. Même en essayant très fort, ils ne semblaient recevoir aucune approbation ou reconnaissance de leurs pères.
Pour eux, l'image de leur Père céleste en est une de désapprobation et d'indifférence à leurs besoins. Ils sentent que Dieu est indifférent à leurs accomplissements et qu'Il ne les aime pas vraiment.
D'autres ont été élevés dans une famille où leurs pères ne pouvaient pas, ou ne voulaient pas, supporter leurs familles avec les besoins essentiels de la vie. Ils ont grandi dans la pauvreté. Ces personnes ont souvent une ”pauvre image” de Dieu. Ils ont de la difficulté à croire que Dieu pourvoira à tous leurs besoins.
Abusé
Plusieurs enfants ont été abusés par leurs pères terrestres. Quelques-uns ont été abusés émotionnellement, d'autres physiquement, et aussi d'autres qui ont souffert le traumatisme de l'abus sexuel.
Cela les a empêchés de faire pleinement confiance à leur Père céleste ou de recevoir Son grand amour et Son affection. Ils se sentent coupables devant Dieu ou en colère contre Lui, et ils ne peuvent pas Lui faire confiance pour leurs vies.
Notre Père Céleste
Amour
Sans regarder au mal, aux refus, ou l'abus que nous avons peut-être reçu de nos pères terrestres, nous devons leur pardonner, et recevoir la guérison venant de Dieu pour que maintenant nous puissions recevoir, et profiter de l'amour irrésistible de notre Père céleste.
L'apôtre Paul écrit que rien ne peut nous séparer de l'amour de notre Père.
Le Père se Réjouit à Notre Sujet
À la place d'un père sévère et indifférent, nous avons un Père céleste qui nous aime tant qu'Il se réjouit à notre sujet avec joie et allégresse.
Le prophète Sophonie décrit Dieu de cette façon:
Le mot Hébreux que Sophonie utilise pour réjouir veut dire premièrement “suspension” ou “bondir”. Dieu prend un grand plaisir en nous Ses enfants, Il bondit et danse dans une expression de joie d'un plaisir irrésistible.
Quelle image différente du Père! Dieu n'est pas trop occupé pour nous. Il n'est pas un Père sévère, disciplinaire, sans amour. Il n'est pas intéressé à nous punir. Il se réjouit à notre sujet avec joie. Il bondit de joie à notre sujet!
Coeurs Tournés Vers le Père
Aujourd'hui, comme dans l'Ancien Testament, Dieu utilise les prophètes pour tourner le coeur des enfants vers leurs pères.
Dieu tourne les coeurs des fils et filles vers leurs pères terrestres et les coeurs de Ses fils et filles de Dieu vers leur Père céleste.
Trois Obstacles à La Communion
Péché
Adam et Eve avaient une communion parfaite avec Dieu jusqu'au moment où ils pèchent. Un Dieu saint et juste ne pouvait avoir une communion avec le péché.
Au moment du salut, nos péchés sont pardonnés et effacés. Notre relation, et communion avec Dieu commencent. Si nous péchons, même si notre relation avec Dieu continue, notre communion avec Lui est brisée. Cette communion peut être restaurée en Lui confessant nos péchés.
Rejet
Plusieurs furent rejetés par leurs pères terrestres. Ils furent peut-être le résultat d'une grossesse non-planifiée ou non-désirée. Peut-être que le père voulait un enfant du sexe opposé, ou comme enfants ils ne répondaient pas aux espérances de leurs pères.
Que la personne souffre d'un actuel rejet ou d'une sensation de rejet, une grande cicatrice émotionnelle est restée dans la vie de la personne.
Ces personnes souvent ont le sentiment que leur Père céleste les rejette aussi. Ils ont de la difficulté à recevoir Son amour et acceptation. Quelque chose semble toujours les empêcher d'entrer dans une vraie relation personnelle avec leur Père céleste et de L'adorer.
Les personnes qui ont la sensation de rejet dans leurs vies doivent pardonner à ceux qui les ont rejetés et ensuite recevoir la guérison de Dieu dans leurs âmes.
Peur
La peur d'entrer dans la présence du Père a empêché plusieurs à devenir de vrais adorateurs de Dieu. Cependant, à la place de la peur, Dieu nous a donné un Esprit d'adoption par lequel nous pouvons venir à Lui et l'appeler “Abba Père”.
“Abba” est une expression de tendresse, d'une relation personnelle et proche avec notre Père. Il peut être traduit par “papa.”
Ce fut seulement par l'amour irrésistible du Père pour nous qu'Ilnous a adoptés pour être Ses enfants.
Une compréhension de l'amour immense de Dieu pour nous enlève toute peur.
David, Notre Exemple
David était un homme qui avait un coeur pour Dieu. Il recherchait ardemment l'intimité dans l'adoration pour son Père céleste.
David désirait demeurer dans la présence de Dieu tous les jours de sa vie. Il désirait entrer dans la présence du Père, et contempler Sa beauté.
-
Offrir la Louange et L'Adoration
David savait comment chanter les louanges et danser dans la “cour” devant le Seigneur. Cependant, il désirait plus. Il désirait entrer dans la présence du Père et de chercher Sa face.
-
Sentiment de Rejet par Dieu
Même si David a le désir d'adorer Dieu le Père,quand il commence à entrer dans la présence du Père en louange et adoration intime, soudainement il se retire avec la peur d'être rejeté.
-
Rejeté par Son Père Terrestre
David a souffert, comme garçon, du rejet de son père terrestre, et maintenant la même peur du rejet l'empêche d'entrer dans la présence de son Père céleste sans avoir peur.
Quand David fut un jeune homme, le prophète Samuel vint à Bethléhem pour oindre le prochain roi. Le père de David réunit tous ses autres fils dans l'espoir que l'un d'eux sera oint pour être roi. David ne fut pas invité à comparaître devant Samuel en ce jour important.
Cela fut probablement le jour où David sentit un rejet profond venant de son père terrestre. Cela créa dans le coeur de David la peur d'être aussi rejeté par son Père céleste.
Autant il désirait venir dans la présence de son Père céleste, de rechercher Sa face, et de contempler Sa beauté, au moment où il commence à entrer dans une profonde relation la peur du rejet s'accroche à son âme.
-
Libéré du Rejet
David réalise qu'il a été rejeté par son père et par sa mère. Il comprend le problème, et ensuite il fait une forte déclaration contre ce sentiment de rejet.
À ce moment-là, David entre avec confiance dans la présence de Dieu. Il contemple Sa face, il a l'expérience de l'amour et l'acceptation de son Père inonde son esprit.
Jésus Révèle Son Père
Un des premiers buts du temps de Jésus sur cette terre fut de révéler Son Père. Comme le ministère terrestre de Jésus arrivait à sa fin, juste avant Son arrestation, procès, et crucifixion, Jésus mentionne Son Père cinquante fois dans l'évangile de Jean, du chapitre quatorze à dix-sept.
Il dit et répète à Ses disciples, “Je veux que vous connaissiez Mon Père!”
“Me Connaître - Connaître Mon Père”
Si nous connaissons Jésus, nous connaîtrons le Père. Plus de temps nous passons à connaître Jésus à travers l'Évangile, plus nous connaîtrons le Père.
Dans les évangiles, nous voyons l'amour et la compassion de Jésus quand Il approche et touche continuellement les gens, remplissant leurs besoins, guérissant leurs corps, et restaurant leurs âmes. Cela fut une extension de l'amour du Père.
-
L'Amour du Père
Quand Jésus prend les enfants sur Ses genoux, met Ses bras autour d'eux, Il démontre l'amour du Père pour Ses enfants.
C'est une merveilleuse image de l'amour de notre Père voulant nous avoir plus près de Lui et mettre Ses bras autour de nous.
Jésus dans Son ministère, révélait l'amour de Son Père autour de Lui.
Quelle révélation puissante. Dites-le à haute voix.
Mon Père céleste m'aime!
Il veut venir avec Jésus et vivre avec moi!
Mon Père veut faire de moi Sa demeure!
- Le Père Qui Donne
Jésus dit que nous pouvons avec confiance demander à notre Père pour nos besoins.
Nous ne demandons pas au nom de Jésus parce que le Père aime Jésus et fera des choses pour Lui. Nous demandons au nom de Jésus parce que c'est à travers le sacrifice de Jésus que nous avons la restauration de notre relation avec le Père.
-
La Maison du Père
Jésus nous parle au sujet de la maison de Son Père. Il dit qu'Il ira préparer une place pour nous dans la maison de Son Père.
Dans le futur nous devons vivre dans la maison du Père. C'est là où vit la famille. Nous devons avoir une relation intime avec notre Père céleste.
“Je vous Dirai Ouvertement”
Jésus veut nous parler ouvertement au sujet de Son Père.
Ce ne sont que quelques unes des cinquante fois où Jésus mentionne Son Père dans ces quatre chapitres. Jésus exprime Son grand désir que chacun de nous vienne à une relation intime avec Son Père.
Le Fils Prodigue
Souvent la parabole du fils prodigue est utilisée dans des messages évangéliques comme un appel à la repentance ou une restauration à la communion. Peu importe la profondeur de notre égarement nous avons compris que nous pouvons revenir au Père.
Dans sa rébellion, le fils prodigue est parti de la maison et il dissipa tout son héritage dans la débauche. Ensuite quand une grande famine arriva, il finit en nourrissant les pourceaux et désirant les caroubes que mangeaient les pourceaux.
Le Fils
Nous pouvons presque tous nous identifier avec le fils. Nous avons senti ou peut-être senti, un détachement de notre Père céleste, la peur, le rejet, ou être remplis de sentiments d'indignité, de remords et de culpabilité.
Je me lèverai, j'irai vers mon père et lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et envers toi; je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traites-moi comme l'un de tes employés. Il se leva et alla vers son père.
Il dit, “je ne suis plus digne.” Ce jeune homme, comme plusieurs croyants aujourd'hui, se sent indigne. Il a une image indigne de lui-même. Mais même avec cette image de lui-même, il revient à la maison.
Le Père
Cette parabole est une révélation merveilleuse de notre Père céleste.
- Il ne juge pas.
- Il n'est pas sévère.
- Il n'attend pas que son fils implore le pardon.
Que dit Jésus sur ce qu'il fait?
Plutôt que de tourner Le visage de nous dans le rejet, notre Père attend que l'on vienne vers Lui. Il veut mettre Ses bras autour de nous et nous embrasser en signe de Son grand et irrésistible amour pour nous.
Le père ne discute pas ce que le fils a fait, ou ce qu'il disait.
L'Image du Fils
Le père savait qu'il devait changer l'image de son fils. Il met sur lui sa plus belle robe. Il passe sa bague à son doigt et des sandales neuves à ses pieds.
Quand nous acceptons Jésus comme notre Sauveur, notre Père céleste nous regarde comme fils et filles. Nous sommes revêtus de Sa robe de justice. Nous avons Sa bague d'autorité à notre doigt.
Avec amour, Il nous dit, “ oh, comme Je veux qu'ils sachent qui ils sont en Jésus-Christ. Ils sont un avec mon Fils! Ils sont la justice Dieu en Jésus-Christ.”
L'apôtre Paul écrivit à ce sujet.
Notre Image de Nouvelle Créature
Comme nous laissons Jésus nous révéler Son Père, toute image limitée ou déformée que nous avons de notre Père céleste changera.
Nous verrons, comme David, la beauté du Seigneur. Nous chercherons Sa face. Nous deviendrons Ses adorateurs. Nous sentirons Son acceptation autour de nous. Au moment ou nous rechercherons la face du Seigneur, notre image du Père changera, et en même temps notre vielle image se changera à l'image d'une nouvelle créature.
Plusieurs ont recherché la main de Dieu à la place de rechercher Sa face. Ils passèrent leur temps en venant vers Dieu pour leurs propres besoins.
Transformés
-
En Recherchant le Père
À la place nous devons venir vers Dieu et prendre le temps de rechercher Sa face et de voir Sa gloire. Ensuite, nous serons transformés en Son image.
Le psalmiste David exprime la même pensée que l'apôtre Paul.
-
En Adorant le Père
Nous ne sommes pas changés à Sa ressemblance en se regardant soi-même et désirant que la transformation prenne place dans nos vies. Nous sommes changés à Sa ressemblance quand nous passons du temps en amour et adoration intime avec notre Père pour qui Il est.
Quand nous continuons à prendre le temps et à rechercher la face de Dieu, nous nous “éveillerons” pour voir que nos visages rayonneront avec la gloire de Dieu. Nous, comme Moïse quand il redescendit du Mont Sinaï après avoir passé du temps avec Dieu, serons radieux avec la gloire de Dieu.
Luc écrivit,
Encore une fois, nous allons devenir ce que l'humanité devait être quand Dieu dit, “ Faisons l'homme à notre image.”
QUESTIONS À RÉPONDRE :
1. Comment l'image de notre Père céleste peut-elle être affectée par nos expériencesd'enfants?
2. Comment l'image de notre Père céleste peut-elle être changée pour s'accorder avec la vraieimage du Père révélée dans la Parole de Dieu?
3. Selon 2 Corinthiens 3:18, comment pouvons-nous être transformés à l'image du Seigneur?