Une nouvelle créature (Page 8 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 8 : Les Bénéfices d'Une Nouvelle Créature

La révélation d'une nouvelle créature et de notre justification en Jésus-Christ apportent plusieurs bénéfices à celui qui croit en Jésus-Christ.

20 Béni soit le Seigneur chaque jour ! Quand on nous accable, Dieu nous délivre. -Pause.

COMMUNION AVEC DIEU

Un des plus grands bénéfices de la nouvelle créature est qu'elle peut marcher avec confiance et sans honte avec Dieu dans la lumière de Sa présence glorieuse. Nous pouvons parler avec Lui. Nous pouvons avoir une communion proche et intime avec Lui.

3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite. Lire la suite

Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière, il n'y a pas en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

La chrétienté est différente de toutes les autres religions en ce sens que quand nous acceptons Christ, nous pouvons avoir une relation personnelle (faisant partie de la famille éternelle de Dieu ) et une communion (communion journalière ) avec Dieu.

Le dessein de Dieu dans la rédemption était de restaurer Sa relation avec l'humanité, et de restaurer notre communion avec Lui.

Définition

Selon le dictionnaire Webster's Unabridged Dictionary, voici quelques définitions de communion:

  • Être en communion d'idées
  • Union dans un même état d'esprit
  • Communion
  • Compagnon
  • Familiarité intime
  • Partage mutuel

Un Appel

Nous sommes appelés à la communion avec Dieu.

9 Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Quelle grande pensée. Dieu nous a appelés à une communion avec Lui. Dieu veut une relation avec nous!

Notre communion intime avec Dieu devrait nous guider à la même communion avec nos frères et soeurs dans la famille de Dieu.

L'apôtre Jean écrivit,

3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Et nous écrivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite.

Apporte la Joie

La joie est le résultat d'une intimité, d'une communion sans obstacle avec Dieu, et avec les frères et soeurs croyants en Jésus- Christ.

11 Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite.

Il n'y a pas de plus grande joie que celle qui est l'expérience d'une communion intime avec Dieu Lui-même à travers Sa Parole. Jérémie écrivit :

16 J'ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l'allégresse de mon coeur; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !

Le croyant, qui a trouvé la révélation d'être une nouvelle créature en Jésus, a trouvé la joie.

Ceux qui étaient opprimés par des pensées de culpabilité, de condamnation, et sans valeur, découvrent la révélation de justification, ils sont libérés de leurs liens et entrent dans une joie irrésistible.

Seulement ceux qui on fait l'expérience de la révélation de la nouvelle créature peuvent avoir l'expérience de la joie irrésistible de la communion intime avec Dieu sans la peur de la condamnation.

David écrivit au sujet de cette joie.

1 De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné ! 2 Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude !

Communion Brisée

Si nous péchons, notre communion avec Dieu est brisée. Noussommes encore Ses enfants.

À travers le péché, notre communion avec Lui est brisée. Encoreune fois, le péché devient une barrière entre nous et Dieu.Toutefois, dans Sa grande miséricorde, Dieu rend possible unerestauration immédiate de notre communion avec Lui.

Jean écrivit,

8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Lire la suite

“Confesser” veut dire le nommer. Nous devons nommer notre péché et ne pas nous décevoir nous-mêmes, en essayant de cacher ou de nier que nous avons péché. Plutôt, nous devons admettre, à nous-mêmes et à Dieu que ce que nous avons fait est péché à Ses yeux et aux nôtres.

Le mot “péché” veut dire “manquer le but.” Nous péchons à chaque fois que nous manquons le but de la justice parfaite de Dieu par nos pensées et actions.

Dès le moment où nous reconnaissons que nous avons “manqué le but,” nous devons immédiatement confesser notre péché et recevoir le pardon et la purification de cette injustice.

Abuser de la Grâce de Dieu

Beaucoup de ceux qui n'ont pas la révélation de la justice de Dieu, ont abusé de la grâce de Dieu. Ils ont par erreur pensé que cela voulait dire qu'ils pouvaient volontairement pécher en autant qu'ils le confessaient plus tard et recevoir le pardon de Dieu.

Jean dit clairement, en continuant dans le verset suivant, que nous ne devons pas volontairement laisser le péché entrer dans nos vies.

1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

Notre appel pour Dieu est l'appel de s'éloigner du péché.

PROSPÉRITÉ

Un autre bénéfice d'être un croyant nouveau-né – une nouvelle créature – est que nous pouvons avoir une véritable prospérité. Il y a deux sortes de prospérité, celle de l'âme, et celle du domaine de la finance.

À travers l'apôtre Jean, Dieu écrivit qu'Il veut que nous soyons prospères et en bonne santé – comme notre âme prospère.

2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

Quel est, au-dessus de tout, le désir de Dieu? Que nous soyons prospère et en bonne santé, comme nos âmes prospèrent. 

Qu'est-ce que “comme vos âmes prospèrent” veut dire?

Prospérité de l'Âme

Notre âme c'est notre intelligence, nos émotions et notre volonté. La prospérité de l'âme – prospérité intellectuelle et prospérité émotionnelle – viennent de l'engagement total de nos vies à Jésus comme un sacrifice vivant, et du renouvellement de notre intelligence à travers la Parole de Dieu. La prospérité de l'âme est indispensable pour la prospérité et la santé physique.

1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu.

Dieu veut que Son peuple, Ses nouvelles créatures, prospèrent dans leurs âmes et leurs corps. Les nouvelles créatures humaines ne sont plus conformes au système du monde.

  • Un Processus

Les nouvelles créatures humaines sont dans un procédé de transformation et cette transformation vient quand leurs intelligences sont renouvelées continuellement par la lecture, l'écoute, la méditation, la croyance, et l'action sur la Parole de Dieu.

Le premier pas très important vers la santé complète et la prospérité c'est de venir à la révélation de la nouvelle créature.

Cette révélation libérera le croyant de toutes pensées de culpabilité, de condamnation, et d'indignité, pour qu'il ou elle puisse recevoir tous les bénéfices de la nouvelle créature, et de commencer à marcher dans la prospérité et la santé parfaite.

  • Décrite

Un enfant de Dieu vraiment “prospère” est décrit dans le premier Psaume.

1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! Lire la suite

La personne vraiment prospère est celle qui:

  • Marche dans la foi et l'obéissance à la révélation de la Parole de Dieu
  • Marche dans l'amour et fait l'expérience d'une communion profonde et intime avec Dieu et ses amis croyants
  • Fait l'expérience de la paix de Dieu et qui a du contentement dans tout ce qu'il fait
  • Opère continuellement dans le ministère pour le Seigneur et les besoins des autres
  • A les besoins financiers bien remplis pour qu'il soit “bien équipé pour toutes bonne oeuvres”
  • Est capable de donner généreusement au Seigneur et aux besoins des autres

Prospérité Financière

Contrairement à ce qui nous a peut-être été enseigné, l'argent n'est pas mauvais. C'est l'amour de l'argent qui est la racine de la méchanceté.

L'argent est une nécessité importante pour remplir la grande Mission. Nous devons savoir comment recevoir la prospérité financière de Dieu pour que nous puissions atteindre les gens perdus de ce monde avec l'évangile de Jésus-Christ.

Jean nous a averti d'être prudents et de ne pas nous tourner vers les choses de ce monde. Nous devons continuellement être sur nos gardes contre la déception des richesses, ou l'orgueil de la vie qui nous guide vers l'éclat des choses matérielles, ou l'honneur des hommes.

Dieu dit que si nous recherchons premièrement le royaume de Dieu et Sa justice, Il nous bénira avec ces choses.

33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

La nouvelle créature qui a eu la révélation de la justice, mettra toujours l'expansion du royaume de Dieu et la justice au-dessus de ses propres besoins. Il recherchera Dieu et Sa justice, et Dieu lui donnera “toutes ces choses.”

  • Donner à Dieu

Dieu ne recherche pas des réservoirs pour verser Ses bénédictions financières. Plutôt, Il recherche des rivières, ceux qui donneront pour Son royaume.

Jésus dit,

38 Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

Quand nous donnons dans la foi et l'obéissance à Dieu, Il multipliera et nous redonnera pour que nous puissions continuer à Lui donner en retour.

La prospérité est une des promesses bénéfiques à la nouvelle créature. Dieu a fait une alliance de bénédictions financière avec ceux qui Lui obéissent.

SANTÉ ET GUÉRISON


Un autre grand bénéfice pour la nouvelle créature est la provision de guérison pour son corps.

La révélation de la justice de la nouvelle créature libérera ceux qui sont liés par la culpabilité, la condamnation,ou de l'indignité, pour qu'ils puissent recevoir avec assurance leur guérison venant de Dieu.

Dans le travail de rédemption de Jésus pour nous, Il nous a donné le salut pour l'éternité, et Il nous a aussi donné la guérison pour nos corps.

Guéri Par Ses Meurtrissures

Dans la grande prophétie de la venue du Messie , Ésaïe parle clairement de notre guérison.

5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Paul confirma le message d'Ésaïe quand il écrivit au sujet du travail de rédemption de Jésus en utilisant les mêmes mots.

24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Jéhovah-Rapha

Juste après que les enfants d'Israël furent sortis de l'Égypte, Dieu se révèle comme Jéhovah-Rapha, le Dieu qui les guérit.

26 Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Egyptiens; car je suis l'Eternel, qui te guérit.

Dieu ne change jamais. La guérison est pour aujourd'hui!

La Parole de Dieu Apporte la Santé

Le roi Salomon nous dit que la vie et la santé dans le corps de l'homme viennent à travers la Parole de Dieu.

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l'oreille à mes discours. 21 Qu'ils ne s'éloignent Pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; Lire la suite

Si nous portons attention à la Parole de Dieu et que nous méditons sur ce qu'Il nous dit au sujet de vivre en bonne santé, elle deviendra une réalité dans notre vie. Comme notre intelligence est renouvelée, notre corps le sera aussi.

Quand cette révélation se rend de notre esprit vers notre intelligence, nous citerons la Parole de Dieu dans la foi avec assurance, la guérison et la santé deviendront une réalité.

Note: Pour une étude en profondeur sur la guérison lire La Provision de Dieu pour la Guérison de A.L. et Joyce Gill.

LA PUISSANCE DE DIEU

Un autre grand bénéfice de la nouvelle créature est l'habileté de libérer la puissance du Saint-Esprit qui est en nous.

Obstacles Négatifs

Plusieurs croyants remplis de l'Esprit n'ont pas réussi à libérer la puissance de Dieu qui est en eux parce qu'ils sont retenus par des pensées et images de soi négatives.

Plusieurs, qui n'ont pas reçu la révélation de la justice de Dieu présente dans la nouvelle créature humaine, ont eu des obstacles en autorisant le péché à rester dans leurs vies. Ils sont conscients du péché plutôt d'être conscients de la justice. Ils se sont vus pécheurs, et ils ne sont pas capables d'avoir la victoire dans leurs vies. Ils ont permis que l'Esprit de Dieu soit attristé, ou étouffé dans leurs vies.

Paul écrivit :

30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Une personne qui est consciente du péché continuera à pécher, et à cause de cela, attristera le Saint-Esprit et vivra dans l'impuissance et la défaite.

Révélation de la Justice

Les croyants qui ont eu la révélation de la nouvelle créature, se verront justes. Ils se verront comme ils ont été créés. Ils se verront accomplir le travail de Jésus. Ils se verront justes, ayant une communion avec Dieu, et être utilisé par Lui pour aider les autres.

Ils se verront opérants avec l'onction de Dieu se manifestant à travers leurs vies. Comme Jésus a dit, des rivières d'eau vive s'écouleront d'eux à travers leurs vies et ministères.

Jésus dit :

38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.

La Puissance de Témoigner

Jésus dit que le dessein de la puissance, qui vient quand nous recevons le baptême du Saint-Esprit, est de devenir un témoin efficace pour Jésus-Christ.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
  • Signes et Prodiges

Le plan de Dieu est d'atteindre les perdus par le miracle de l'évangélisation. Les signes, prodiges, et miracles confirmeront toujours la Parole de Dieu quand elle est prêchée et partagée.

Les dernières paroles de Jésus à ses croyants avant de quitter cette terre selon l'évangile de Marc furent,

15 Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. 16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Lire la suite

À travers la révélation de la nouvelle créature, les croyants seront capables de témoigner pour Jésus-Christ dans la puissance du Saint-Esprit.

  • Libérés de la Peur

Ils ne seront plus gênés par la peur de l'homme.

Ils diront avec assurance,

7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. 8 N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Evangile, par la puissance de Dieu

Les croyants avec une révélation de la nouvelle créature seront des témoins sans peur et sans timidité pour Jésus.

Ils diront avec assurance :

13 Je puis tout par celui qui me fortifie.
  • Puissance Sans Limite

Le croyant qui a la révélation d'une nouvelle créature laissera la puissance sans limite de Dieu se manifester à travers les signes les prodiges, les miracles de guérisons.

La culpabilité et la condamnation ne le retiendront plus pour chasser les démons ou imposer les mains sur les malades et libérer la puissance de Dieu à passer à travers leurs corps.

Une personne avec la révélation de la nouvelle créature aura les bénéfices de la communion avec Dieu: joie, guérison et santé, prospérité, et la puissance sans limite de Dieu. Ces bénifices ne sont pas seulement pour les croyants. Ils doivent se communiquer vers un monde perdu et se mourant.

QUESTIONS A RÉPONDRE : 
1. Décrire comment les sentiments de culpabilité, de condamnation, et d'indignité peuvent nuire à la communion du croyant avec Dieu.
2. De quelle façon la révélation de la nouvelle créature et la justice libèrent une personne pour être capable de recevoir de Dieu la manifestation de sa guérison?
3. De quelle façon la révélation d'une nouvelle créature et la justice peuvent libérer un croyant pour être effectif et confiant dans son témoignage pour Jésus?

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Découvrez les projets inédits d'EMCI TV Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables Le réveil de la francophonie
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
79%
0
8000
6369
Partenaires
25
Jours restants
Pub Publicité
28:45
Mes expériences avec Dieu - Jean Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne Disponible dans 3 h