Une nouvelle créature (Page 8 / 9)
Chapitre 8 : Les Bénéfices d'Une Nouvelle Créature
La révélation d'une nouvelle créature et de notre justification en Jésus-Christ apportent plusieurs bénéfices à celui qui croit en Jésus-Christ.
COMMUNION AVEC DIEU
Un des plus grands bénéfices de la nouvelle créature est qu'elle peut marcher avec confiance et sans honte avec Dieu dans la lumière de Sa présence glorieuse. Nous pouvons parler avec Lui. Nous pouvons avoir une communion proche et intime avec Lui.
Voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons: Dieu est lumière, il n'y a pas en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
La chrétienté est différente de toutes les autres religions en ce sens que quand nous acceptons Christ, nous pouvons avoir une relation personnelle (faisant partie de la famille éternelle de Dieu ) et une communion (communion journalière ) avec Dieu.
Le dessein de Dieu dans la rédemption était de restaurer Sa relation avec l'humanité, et de restaurer notre communion avec Lui.
Définition
Selon le dictionnaire Webster's Unabridged Dictionary, voici quelques définitions de communion:
- Être en communion d'idées
- Union dans un même état d'esprit
- Communion
- Compagnon
- Familiarité intime
- Partage mutuel
Un Appel
Nous sommes appelés à la communion avec Dieu.
Quelle grande pensée. Dieu nous a appelés à une communion avec Lui. Dieu veut une relation avec nous!
Notre communion intime avec Dieu devrait nous guider à la même communion avec nos frères et soeurs dans la famille de Dieu.
L'apôtre Jean écrivit,
Apporte la Joie
La joie est le résultat d'une intimité, d'une communion sans obstacle avec Dieu, et avec les frères et soeurs croyants en Jésus- Christ.
Il n'y a pas de plus grande joie que celle qui est l'expérience d'une communion intime avec Dieu Lui-même à travers Sa Parole. Jérémie écrivit :
Le croyant, qui a trouvé la révélation d'être une nouvelle créature en Jésus, a trouvé la joie.
Ceux qui étaient opprimés par des pensées de culpabilité, de condamnation, et sans valeur, découvrent la révélation de justification, ils sont libérés de leurs liens et entrent dans une joie irrésistible.
Seulement ceux qui on fait l'expérience de la révélation de la nouvelle créature peuvent avoir l'expérience de la joie irrésistible de la communion intime avec Dieu sans la peur de la condamnation.
David écrivit au sujet de cette joie.
Communion Brisée
Si nous péchons, notre communion avec Dieu est brisée. Noussommes encore Ses enfants.
À travers le péché, notre communion avec Lui est brisée. Encoreune fois, le péché devient une barrière entre nous et Dieu.Toutefois, dans Sa grande miséricorde, Dieu rend possible unerestauration immédiate de notre communion avec Lui.
Jean écrivit,
“Confesser” veut dire le nommer. Nous devons nommer notre péché et ne pas nous décevoir nous-mêmes, en essayant de cacher ou de nier que nous avons péché. Plutôt, nous devons admettre, à nous-mêmes et à Dieu que ce que nous avons fait est péché à Ses yeux et aux nôtres.
Le mot “péché” veut dire “manquer le but.” Nous péchons à chaque fois que nous manquons le but de la justice parfaite de Dieu par nos pensées et actions.
Dès le moment où nous reconnaissons que nous avons “manqué le but,” nous devons immédiatement confesser notre péché et recevoir le pardon et la purification de cette injustice.
Abuser de la Grâce de Dieu
Beaucoup de ceux qui n'ont pas la révélation de la justice de Dieu, ont abusé de la grâce de Dieu. Ils ont par erreur pensé que cela voulait dire qu'ils pouvaient volontairement pécher en autant qu'ils le confessaient plus tard et recevoir le pardon de Dieu.
Jean dit clairement, en continuant dans le verset suivant, que nous ne devons pas volontairement laisser le péché entrer dans nos vies.
Notre appel pour Dieu est l'appel de s'éloigner du péché.
PROSPÉRITÉ
Un autre bénéfice d'être un croyant nouveau-né – une nouvelle créature – est que nous pouvons avoir une véritable prospérité. Il y a deux sortes de prospérité, celle de l'âme, et celle du domaine de la finance.
À travers l'apôtre Jean, Dieu écrivit qu'Il veut que nous soyons prospères et en bonne santé – comme notre âme prospère.
Quel est, au-dessus de tout, le désir de Dieu? Que nous soyons prospère et en bonne santé, comme nos âmes prospèrent.
Qu'est-ce que “comme vos âmes prospèrent” veut dire?
Prospérité de l'Âme
Notre âme c'est notre intelligence, nos émotions et notre volonté. La prospérité de l'âme – prospérité intellectuelle et prospérité émotionnelle – viennent de l'engagement total de nos vies à Jésus comme un sacrifice vivant, et du renouvellement de notre intelligence à travers la Parole de Dieu. La prospérité de l'âme est indispensable pour la prospérité et la santé physique.
Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu.
Dieu veut que Son peuple, Ses nouvelles créatures, prospèrent dans leurs âmes et leurs corps. Les nouvelles créatures humaines ne sont plus conformes au système du monde.
- Un Processus
Les nouvelles créatures humaines sont dans un procédé de transformation et cette transformation vient quand leurs intelligences sont renouvelées continuellement par la lecture, l'écoute, la méditation, la croyance, et l'action sur la Parole de Dieu.
Le premier pas très important vers la santé complète et la prospérité c'est de venir à la révélation de la nouvelle créature.
Cette révélation libérera le croyant de toutes pensées de culpabilité, de condamnation, et d'indignité, pour qu'il ou elle puisse recevoir tous les bénéfices de la nouvelle créature, et de commencer à marcher dans la prospérité et la santé parfaite.
- Décrite
Un enfant de Dieu vraiment “prospère” est décrit dans le premier Psaume.
La personne vraiment prospère est celle qui:
- Marche dans la foi et l'obéissance à la révélation de la Parole de Dieu
- Marche dans l'amour et fait l'expérience d'une communion profonde et intime avec Dieu et ses amis croyants
- Fait l'expérience de la paix de Dieu et qui a du contentement dans tout ce qu'il fait
- Opère continuellement dans le ministère pour le Seigneur et les besoins des autres
- A les besoins financiers bien remplis pour qu'il soit “bien équipé pour toutes bonne oeuvres”
- Est capable de donner généreusement au Seigneur et aux besoins des autres
Prospérité Financière
Contrairement à ce qui nous a peut-être été enseigné, l'argent n'est pas mauvais. C'est l'amour de l'argent qui est la racine de la méchanceté.
L'argent est une nécessité importante pour remplir la grande Mission. Nous devons savoir comment recevoir la prospérité financière de Dieu pour que nous puissions atteindre les gens perdus de ce monde avec l'évangile de Jésus-Christ.
Jean nous a averti d'être prudents et de ne pas nous tourner vers les choses de ce monde. Nous devons continuellement être sur nos gardes contre la déception des richesses, ou l'orgueil de la vie qui nous guide vers l'éclat des choses matérielles, ou l'honneur des hommes.
Dieu dit que si nous recherchons premièrement le royaume de Dieu et Sa justice, Il nous bénira avec ces choses.
La nouvelle créature qui a eu la révélation de la justice, mettra toujours l'expansion du royaume de Dieu et la justice au-dessus de ses propres besoins. Il recherchera Dieu et Sa justice, et Dieu lui donnera “toutes ces choses.”
- Donner à Dieu
Dieu ne recherche pas des réservoirs pour verser Ses bénédictions financières. Plutôt, Il recherche des rivières, ceux qui donneront pour Son royaume.
Jésus dit,
Quand nous donnons dans la foi et l'obéissance à Dieu, Il multipliera et nous redonnera pour que nous puissions continuer à Lui donner en retour.
La prospérité est une des promesses bénéfiques à la nouvelle créature. Dieu a fait une alliance de bénédictions financière avec ceux qui Lui obéissent.
SANTÉ ET GUÉRISON
Un autre grand bénéfice pour la nouvelle créature est la provision de guérison pour son corps.
La révélation de la justice de la nouvelle créature libérera ceux qui sont liés par la culpabilité, la condamnation,ou de l'indignité, pour qu'ils puissent recevoir avec assurance leur guérison venant de Dieu.
Dans le travail de rédemption de Jésus pour nous, Il nous a donné le salut pour l'éternité, et Il nous a aussi donné la guérison pour nos corps.
Guéri Par Ses Meurtrissures
Dans la grande prophétie de la venue du Messie , Ésaïe parle clairement de notre guérison.
Paul confirma le message d'Ésaïe quand il écrivit au sujet du travail de rédemption de Jésus en utilisant les mêmes mots.
Jéhovah-Rapha
Juste après que les enfants d'Israël furent sortis de l'Égypte, Dieu se révèle comme Jéhovah-Rapha, le Dieu qui les guérit.
Dieu ne change jamais. La guérison est pour aujourd'hui!
La Parole de Dieu Apporte la Santé
Le roi Salomon nous dit que la vie et la santé dans le corps de l'homme viennent à travers la Parole de Dieu.
Si nous portons attention à la Parole de Dieu et que nous méditons sur ce qu'Il nous dit au sujet de vivre en bonne santé, elle deviendra une réalité dans notre vie. Comme notre intelligence est renouvelée, notre corps le sera aussi.
Quand cette révélation se rend de notre esprit vers notre intelligence, nous citerons la Parole de Dieu dans la foi avec assurance, la guérison et la santé deviendront une réalité.
Note: Pour une étude en profondeur sur la guérison lire La Provision de Dieu pour la Guérison de A.L. et Joyce Gill.
LA PUISSANCE DE DIEU
Un autre grand bénéfice de la nouvelle créature est l'habileté de libérer la puissance du Saint-Esprit qui est en nous.
Obstacles Négatifs
Plusieurs croyants remplis de l'Esprit n'ont pas réussi à libérer la puissance de Dieu qui est en eux parce qu'ils sont retenus par des pensées et images de soi négatives.
Plusieurs, qui n'ont pas reçu la révélation de la justice de Dieu présente dans la nouvelle créature humaine, ont eu des obstacles en autorisant le péché à rester dans leurs vies. Ils sont conscients du péché plutôt d'être conscients de la justice. Ils se sont vus pécheurs, et ils ne sont pas capables d'avoir la victoire dans leurs vies. Ils ont permis que l'Esprit de Dieu soit attristé, ou étouffé dans leurs vies.
Paul écrivit :
Une personne qui est consciente du péché continuera à pécher, et à cause de cela, attristera le Saint-Esprit et vivra dans l'impuissance et la défaite.
Révélation de la Justice
Les croyants qui ont eu la révélation de la nouvelle créature, se verront justes. Ils se verront comme ils ont été créés. Ils se verront accomplir le travail de Jésus. Ils se verront justes, ayant une communion avec Dieu, et être utilisé par Lui pour aider les autres.
Ils se verront opérants avec l'onction de Dieu se manifestant à travers leurs vies. Comme Jésus a dit, des rivières d'eau vive s'écouleront d'eux à travers leurs vies et ministères.
Jésus dit :
La Puissance de Témoigner
Jésus dit que le dessein de la puissance, qui vient quand nous recevons le baptême du Saint-Esprit, est de devenir un témoin efficace pour Jésus-Christ.
- Signes et Prodiges
Le plan de Dieu est d'atteindre les perdus par le miracle de l'évangélisation. Les signes, prodiges, et miracles confirmeront toujours la Parole de Dieu quand elle est prêchée et partagée.
Les dernières paroles de Jésus à ses croyants avant de quitter cette terre selon l'évangile de Marc furent,
À travers la révélation de la nouvelle créature, les croyants seront capables de témoigner pour Jésus-Christ dans la puissance du Saint-Esprit.
- Libérés de la Peur
Ils ne seront plus gênés par la peur de l'homme.
Ils diront avec assurance,
Les croyants avec une révélation de la nouvelle créature seront des témoins sans peur et sans timidité pour Jésus.
Ils diront avec assurance :
- Puissance Sans Limite
Le croyant qui a la révélation d'une nouvelle créature laissera la puissance sans limite de Dieu se manifester à travers les signes les prodiges, les miracles de guérisons.
La culpabilité et la condamnation ne le retiendront plus pour chasser les démons ou imposer les mains sur les malades et libérer la puissance de Dieu à passer à travers leurs corps.
Une personne avec la révélation de la nouvelle créature aura les bénéfices de la communion avec Dieu: joie, guérison et santé, prospérité, et la puissance sans limite de Dieu. Ces bénifices ne sont pas seulement pour les croyants. Ils doivent se communiquer vers un monde perdu et se mourant.
QUESTIONS A RÉPONDRE :
1. Décrire comment les sentiments de culpabilité, de condamnation, et d'indignité peuvent nuire à la communion du croyant avec Dieu.
2. De quelle façon la révélation de la nouvelle créature et la justice libèrent une personne pour être capable de recevoir de Dieu la manifestation de sa guérison?
3. De quelle façon la révélation d'une nouvelle créature et la justice peuvent libérer un croyant pour être effectif et confiant dans son témoignage pour Jésus?