Une nouvelle créature (Page 6 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 6 : Notre Image En Christ

À l'instant ou nous recevons Jésus-Christ comme notre Sauveur, nous sommes “nés de nouveau” dans une nouvelle famille.

Notre Famille En Christ

La Nouvelle Naissance

Jésus dit à Nicodème :

7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.

Jésus fait comprendre à Nicodème clairement qu'Il ne parle pas de la naissance de la chair, mais que “né de nouveau” veut dire naître de l'esprit.

5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

Avant d'accepter Jésus comme notre Sauveur, nous étions vivants dans notre corps (os, chair et sang), et notre âme (intelligence, émotions et volontés), nous étions morts spirituellement. Nos esprits sont devenus vivants. Nous sommes devenus de nouvelles créatures en Jésus-Christ.

Nous étions nés dans une nouvelle famille, la famille de Dieu. Au moment où nous sommes nés dans la famille de Dieu, nous sommes devenus Ses enfants.

Enfant de Dieu

L'apôtre Jean écrivit :

1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu.

Si nous comprenons que nous sommes fils et filles du plus puissant, plus intelligent, le Père le plus sage de l'univers, nous ne pouvons nous empêcher de réaliser que nos vies, nos positions, nos droits, nos bénéfices, et que notre futur ont complètement changé.

Comprendre notre nouvelle relation familiale comme fils et filles de Dieu peut changer notre façon de penser à notre sujet.

Paul écrivit :

14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Quand nous acceptons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur, nous devenons enfants de Dieu.

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,

Le mot “pouvoir” veut dire autorité légale. Quand nous croyons, nous avons l'autorité légale de devenir fils et fille de Dieu.

Héritiers de Dieu

Dieu ne nous a pas seulement fait Ses enfants, Il nous a aussi donné un héritage avec les mêmes rémunérations que Jésus. Nous sommes cohéritiers avec Christ.

17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.

Les richesses et les possessions du Père sont au-dessus de toute mesure, et tout ce que le Père possède revient à Son Fils.

Il est réconfortant de réaliser que, étant nés dans la famille de Dieu, nous sommes devenus cohéritiers avec Jésus-Christ. Tout Son héritage est devenu notre héritage.

Toutes les richesses du ciel appartiennent à Jésus, et parce que nous sommes cohéritiers avec Lui, toutes les richesses du ciel nous appartiennent aussi.

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Posséder Notre Héritage

Par la foi en Jésus, nous sommes nés dans la famille de Dieu, et devenons fils et filles de Dieu. Comme enfants de Dieu, nous recevons l'héritage promis.

26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ;
16 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Si le prince fait à l'un de ses fils un don pris sur son héritage, ce don appartiendra à ses fils, ce sera leur propriété comme héritage.

Comme nouvelles créatures, nous devons posséder nos possessions. Nous devons posséder ce qui est à nous par héritage.

Recevoir Nos Bénéfices

Comme il est merveilleux de connaître nos bénéfices comme fils et filles de notre Père Céleste. Il est très excitant de réaliser que nous n'avons pas à attendre d'aller au ciel avant de commencer à jouir de notre héritage.

L'apôtre Paul écrivit :

19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.

Comme nouvelles créatures nous pouvons maintenant commencer à jouir de notre héritage, étant déjà nés dans la famille de Dieu.

Comme nouvelles créatures, enfants de Dieu, et cohéritiers avec Jésus-Christ, nous ne devons pas pleurer et supplier Dieu de pourvoir à nos besoins sur cette terre. Tous ce que Dieu possède est déjà nôtre. Tout ce que nous avons à faire c'est de trouver comment recevoir les richesses de Dieu par la foi et l'obéissance.

  •  Puissance Pour Recevoir ces Richesses

Moïse dit ces mots aux enfants d'Israël :

18 Souviens-toi de l'Eternel, ton Dieu, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères.
  • La Nature de Donner

Jean écrivit :

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Parce que nous sommes enfants du Père, nous devrions dans notre nouvelle nature être donneurs.

Jésus dit,

38 Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
  • Une Maison de Bénédictions

Quand par la foi et l'obéissance nous donnons à Dieu, nous lui donnons la mesure à utiliser pour nous bénir. Ainsi tous nos besoins son remplis venant de la maison du trésor de notre héritage éternel.

10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Eternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Il est merveilleux de savoir comment recevoir nos bénédictions comme nouvelles créatures, fils et filles de Dieu.

LE CORPS DE CHRIST

Comme nouvelles créatures, nous ne faisons pas seulement partie de la famille de Dieu, mais par le miracle de la nouvelle naissance, nous devenons membres du corps de Christ.

L'apôtre Paul écrivit :

27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

Tous les croyants, collectivement, font partie du corps de Christ. Individuellement, nous sommes membres de ce corps.

Nous Sommes des Parties Importantes

Dieu a une place pour chaque croyant dans Son corps. Il a pour nous une fonction définie à remplir. v.18 En fait, Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu.

  • Besoin les Uns les Autres

Chaque croyant dans le corps de Christ a besoin de l'autre partie.

21 L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous. 22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires;
26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

Chaque partie du corps de Christ est importante! Comme le corps humain le corps de Christ a aussi l'habileté de prendre soin, d'aider, et de créer.

NOTRE POSITION EN CHRIST

Au moment du salut, le Saint-Esprit nous baptise en Jésus-Christ. Par le miracle de la nouvelle naissance, nous devenons intimement liés avec Jésus. Nous devenons uns avec Lui.

26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

Le mot baptisé veut dire :

  • Être identifié totalement avec

Au moment du salut, nous sommes devenus identifiés totalement avec Jésus-Christ.

Quand un morceau de coton blanc est trempé dans une cuve de teinture rouge, le coton prend la couleur de la teinture. Il devient identifié à la teinture quand il en est “baptisé”. De la même façon, notre esprit prend la nature du Fils de Dieu quand nous sommes baptisés en Lui par le Saint-Esprit au moment du salut. Nous devenons identifiés totalement avec Lui -- intimement unis avec Lui -- partie de Son corps – uns avec Lui.

Tout ce que Jésus est nous sommes !

Tout ce que Jésus a est nôtre !

Tout ce que nous sommes et avons c'est parce que nous sommes en Lui.

Comme enseigné dans Éphésiens

À maintes reprises dans les trois premiers chapitres aux Éphésiens Paul mentionne notre position et nos possessions “en Christ”.

  • Bénis Avec des Bénédictions

Spirituelles Il écrit que nous sommes bénis avec toute bénédiction spirituelle en Christ.

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Toutes les bénédictions spirituelles célestes riches, glorieuses et satisfaisantes sont disponibles à recevoir et à aimer dans notre vie de tous les jours.

  • Choisis en Lui

Le Père à élu Jésus. Il est Celui qui est choisi. Parce que nous sommes en Lui, nous nous partageons maintenant en Lui.

4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Dieu ne nous a pas choisi à cause de notre présentation, habileté, ou de notre valeur. Il nous a choisi parce que dans l'éternité passée, Il nous a vu en Christ

  • Prédestinés en Lui

Nous partageons Sa destinée parce que nous sommes en Lui.

5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

Nous ne sommes pas prédestinés à passer l'éternité avec Dieu parce qu'Il nous aime plus qu'Il aime les autres. Le Père peut regarder à travers les âges et nous voir en Christ. Il nous a choisisparce qu'Il a choisi Jésus, et que nous sommes uns avec Lui.

Notre héritage et notre prédestination existent à cause de notre position en Jésus-Christ.

11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
  • Acceptés en Lui

Nous sommes acceptés dans le Bien-aimé. Notre acceptation par le Père existe parce que nous sommes en Christ.

6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.

Notre rédemption, le pardon, et toutes les richesses de Sa grâce existent parce que nous sommes en Lui.

7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
  • Scellés en Lui

Nous sommes scellés par le Saint-Esprit en nous liant intimement, et nous faisant éternellement uns avec Jésus-Christ.

13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
  • Scellés Avec Lui

Parce ce que nous sommes uns avec Lui, nous sommes assis ensemble avec Lui dans les lieux célestes.

6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Même si nous vivons dans nos corps sur cette terre, en Jésus nous sommes assis dans le ciel. Quand Jésus a complété son travail de Rédemption, Il s'est assis à la droite du Père.

1 De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Paul nous révèle que nous sommes en position assise avec Lui. Nous jouissons de tous les bienfaits de Son travail complet sur cette terre. Par la foi, nous jouissons instant par instant du repos qui est disponible pour chaque croyant, même au milieu du combat de la vie.

  • Bonnes Oeuvres en Lui

Nous avons été créés en Christ pour les bonnes oeuvres.

10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Adam et Ève furent créés pour un dessein, et en Christ nous sommes créés pour le même dessein. Nous sommes créés pour faire son travail ici sur terre. Nous sommes le corps de Christ opérant sur terre à Sa place.

Quand Jésus vivait en accomplissant Son ministère sur cette terre, Il dit à Ses croyants,

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Comme croyants en Jésus-Christ, nous sommes le corps de Jésus. Nous sommes Ses jambes, Ses pieds, Ses bras, et Ses mains sur cette terre. Comme corps de Jésus, nous continuons à faire Son travail aujourd'hui.

Le corps de Christ :

  • Représente Christ dans le monde
  • Apporte l'amour de Dieu dans le monde
  • Apporte la guérison et la délivrance de Dieu
  • Apporte les gens à la connaissance du salut de Dieu
  • Devenons Proches en Lui

Nous, qui étions Ses ennemis et loin de Lui, sommes devenus “proches” par Son sang nous sommes en Lui.

13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

Nous pouvons maintenant jouir d'une amitié et communion continuelle avec Lui.

  • Devenons Un

Quand nous fument créés en Lui, toute inimitié entre Dieu et nous fut supprimée. Nous devenons soudainement uns avec Lui.

15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

La nouvelle personne recréée ne peut être séparée de Jésus et de Sa paix, aussi longtemps que nous restons uns avec Lui.

  • Un Temple Saint

En Lui, nous avons été édifiés ensemble en un temple saint, comme la demeure de Dieu Lui-même.

20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. Lire la suite

Comme il est excitant de découvrir que Dieu a choisi d'habiter en nous sur cette terre. Il a choisi de vivre en nous individuellement et de demeurer en nous en tant que Son église.

  • Assurance - Confiance en Lui

Parce que nous sommes en Lui, uns avec Lui, totalement unis avec Lui, comme nouvelle créature nous partageons tout ce qu'Il est et tout ce qu'Il possède.

Sa justice est devenue notre justice. Sa destinée est devenue notre destinée. Sa vie est devenue notre vie.

Quand nous recevons la révélation de la nouvelle créature, nous pouvons dire avec assurance : 

  • Je sais qui je suis en Jésus-Christ !
  • Je suis devenu un avec Lui ! 
  • Maintenant je partage Sa justice, Sa destiné, et Sa vie !
  • Je suis une nouvelle créature !
  • Les choses anciennes sont passées !
  • Toutes choses sont devenues nouvelles !
12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.

Nous pouvons avec assurance venir dans Sa présence avec la pleine confiance que parce que nous sommes un avec Lui, nous ne sommes plus coupables et sous la condamnation. Nous sommes de nouvelles créatures. Nous sommes la justice de Dieu en Jésus-Christ.

Enfants de la Lumière

Jésus était la manifestation de Dieu dans la chair. Jésus fut envoyé dans ce monde de ténèbres spirituels comme une lumière pour révéler l'amour et la puissance de Dieu à ceux qui croiront en Lui.

12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

Les croyants doivent vivre comme enfants de la lumière. Ils doivent vivre victorieusement selon la lumière de la révélation de la Parole de Dieu. Paul nous instruit en disant,

8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière !

Lavés, Sanctifiés, Justifiés

Comme nouvelle créature nous avons été libérés du péché. Nous avons été lavés, sanctifiés et justifiés.

10 ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

Être lavé, c'est être fait pur. Dieu ne peut pas permettre l'impureté dans Sa présence. La justice parfaite et la vertu parfaite ne peuvent pas habiter avec le péché.

7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

“Sanctifiés” décrit la relation que l'homme peut avoir avec Dieu à travers la foi en Jésus-Christ. Cela veut dire que nous sommes séparés du mal, séparés pour Christ. Nous sommes séparés du monde,et nous avons une relation avec Dieu basée sur l'attribution de Sa vertu en nous.

Nous sommes lavés et sanctifiés. Nous sommes aussi justifiés. Être justifié veut dire être judiciairement déclaré juste par Dieu. Nous sommes justes; nos esprits sont parfaits devant Dieu. En Jésus- Christ nous sommes une nouvelle créature. Les vieux péchés sont disparus – lavés à travers le sang de Jésus immolé.

28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !

Quand Satan et les siens viennent pour nous rappeler notre passé, nous devons dire :

  • Oublie-ça, Satan, Je suis lavé, sanctifié, et justifié ! 
  • Je suis une nouvelle créature !
  • Les choses anciennes sont passées !
  • Toutes choses sont devenues nouvelles ! 

NOTRE NOUVELLE CITOYENNETÉ

Nos Droits

Comme nouvelle créature, nous avons une nouvelle citoyenneté.

Un citoyen d'un pays a la garantie de certains droits sous la constitution de cette nation. La constitution est la loi suprême du pays. Toutes les autres lois de la nation sont sujettes à la basedes droits donnés dans la constitution. Si nous ne connaissons pas nos droits, nous pouvons être dépossédés d'eux par une personne sans scrupule.

Comme nouvelle créature, il nous a été donné plusieurs droits inaliénables, mais nous pouvons être dépossédés de nos droits par un Satan sans scrupule. On peut nous faire souffrir inutilement. Être une nouvelle créature n'est pas la garantie que nous allons jouir de toutes nos bénédictions spirituelles, mais cela nous donne le droit de les réclamer.

Nos Armes

Dans ce monde,Satan nous a usurpé de nos droits comme nouvelle créature. Toutefois, Dieu nous a donné les armes spirituelles dont nous avons besoin pour les réclamer.

Paul écrit que nos armes ne sont pas de ce monde, et qu'elles ont une puissance divine, assez fortes pour détruire des forteresses.

4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.

Une forteresse c'est comme une place forte. Elle a une forte prise sur une situation, sur les pensées, les personnes, une organisation. Cela peut être une forteresse que Satan a établi sur notre santé et nos finances. Peu importe la forteresse, nous avons les armes pour la renverser !

  • Être Effectif

Aucune arme n'est effective jusqu'à son utilisation.

Si un ennemi vient attaquer une personne armée, il peut encore lui faire du mal si la personne n'utilise pas son arme. La personne attaquée peut être armée de la tête aux pieds, mais si elle n'utilise pas ses armes, elle peut être défaite.

La même chose est vraie pour nous comme nouvelles créatures. Nous avons à notre disposition toutes les armes dont nous avons besoin pour défaire l'ennemi, mais nous devons apprendre ce qu'elles sont et comment les utiliser.

  • Description

Paul décrit l'armure et les armes de la nouvelle créature dans le livre aux Éphésiens.

11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Lire la suite
  • Une Arme Offensive

ll y a généralement sortes d'armes, défensives et offensives. Il y a les armes qui sont pour nous défendre quand nous sommes attaqués, et une qui est destinée à l'attaque de l'ennemi.

L'épée de L'Esprit – la Parole de Dieu – est l'arme offensive mentionnée dans les passages décrits. Quand nous utilisons la Parole de Dieu dans la foi, le diable doit laisser aller. Il n'a aucune défense contre cette arme.

Dieu nous a donné cette arme, mais nous devons apprendre à l'utiliser. Comme nouvelle créature, nous devons citer la Parole de Dieu aux circonstances qui tentent de nous faire tomber.

En Conclusion

Nous avons une nouvelle image en Jésus-Christ.

Par le miracle de la nouvelle naissance, nous sommes nés dans la famille de Dieu. Comme fils et filles de Dieu, nous sommes cohéritiers avec Jésus. Tout ce qui Lui appartient est maintenant nôtre en partage.

Nous sommes en Lui, et à cause de notre nouvelle position, nous sommes bénis de toutes bénédictions spirituelles, choisis, prédestinés, acceptés, scellés, et assis avec Lui.

Nous sommes créés en Christ pour accomplir Ses bonnes oeuvres sur cette terre. Nous, qui autrefois étions ses ennemis, avons le droit à une proche relation avec Lui. Nous sommes Son saint temple. Nous avons une assurance et une confiance fraîche à cause de notre foi en Lui.

Nous qui étions dans la noirceur sommes maintenant enfants de lumière. Nous avons été lavés, sanctifiés, et justifiés. Comme nouvelle créature nous avons des droits de citoyenneté. Nous devons revêtir toute l'armure de Dieu et réclamer tout notre héritage, nos bénéfices, et nos droits comme nouvelle créature en Jésus-Christ.

QUESTIONS A RÉPONDRE

1. Que veut dire pour vous la nouvelle naissance?

2. Que veut dire pour vous être “en Christ”?

3. Que veut dire, pour vous, faire partie des Enfants de la Lumière?

 

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Pub Publicité