Une nouvelle créature (Page 3 / 9)
Chapitre 3 : Notre Image Du FIls
Pour avoir une révélation complète de qui nous sommes comme nouvelles créatures, nous devons avoir une révélation de l'image du Fils de Dieu.
LE FILS DE DIEU
L'apôtre Paul écrivit que Dieu nous a prédestinés, déterminés, ou ordonnés à être semblables à l'image du Fils de Dieu.
En étant semblables à l'image de Son Fils, nous commencerons à avoir du potentiel et vivre comme une nouvelle créature humaine. Nous savons que Jésus est un avec le Père et avec le Saint-Esprit, et que chaque attribut qu'Ils ont – nous les avons.
Il Est Dieu
L'apôtre Jean nous dévoile quatre choses Importantes au sujet du Fils de Dieu.
- Il a toujours existé
- Il est la Parole Vivante de Dieu
- Il est le créateur de toutes choses
- Il devient chair et habite parmi nous
La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.
Il Créa Adam et Ève
Jean est très clair: tout a été créé par le Fils de Dieu. Adam et Ève furent créés par Lui.
L'homme racheté doit être recréé, pour être conforme à l'image de celui qui créa Adam et Ève à Sa propre image.
LE FILS DE L'HOMME
Abandonne Ses Droits Comme Dieu
Jésus comme être humain sur cette terre naquit d'une vierge. Il était encore vraiment Dieu, mais Il abandonna Ses droits comme Dieu et vint sur cette terre comme homme. Il était un vrai humain,mais sans diminution de Sa Déité.
Il est très important de comprendre que Jésus met de coté Ses droits comme Dieu. Il se fait lui-même comme homme. Tout ce que Jésus a fait quand Il vit et accomplit son ministère sur cette terre, Il le fit comme homme, pas comme Dieu.
Fausse Conception
Si nous voyons Jésus quand Il marche sur cette terre opérant dans Sa puissance comme Dieu, nous ne pouvons pas comprendre comment nous pouvons être conforme à Son image.
“Oui!” nous pourrions dire, “Jésus pouvait guérir les malades, chasser les démons, et calmer la tempête. Après tout , Il était Fils de Dieu. Il était tout puissant! Qu'est-ce que cela a à voir avec nous?”
Comment Jésus peut-Il être un exemple ou modèle dans nos vies si Il opérait comme Dieu? Si Jésus vivait et opérait dans le royaume du surnaturel, notre excuse est que nous sommes seulement humains.
Nous pourrions avoir ce raisonnement, “le seul espoir que nous avons est de prier pour l'intervention super-naturelle de Dieu pour nous délivrer de nos luttes, de nos maladies et de nos problèmes financiers.”
Si nous voyons Jésus opérer sur cette terre – mettant de coté Ses droits comme Dieu – venant comme homme dans l'autorité que Dieu donna à l'homme – à ce moment-là nous pouvons nous voir accomplir les mêmes choses que Jésus accomplissait.
Autorité Sur Terre
Jésus dit,
Ceux qui entendront la voix du Fils de Dieu, vivront.
Jésus continue en disant,
Il est évident dans ce passage que l'autorité dans laquelle Jésus vivait et opérait quand Il était sur cette terre, n'était pas Son autorité comme Fils de Dieu. C'était Son autorité comme Fils de l'Homme.
Jésus est exceptionnellement qualifié pour être notre exemple. Comme nouvelle créature en Jésus,notre autorité donnée par Dieu sur cette terre fut restaurée. Nous devons opérer dans la même autorité que Jésus, le Fils de l'Homme, opérait. Quand nous recevons le baptême du Saint-Esprit, nous pouvons opérer dans la même puissance que Jésus opérait après que le Saint-Esprit vint sur Lui.
Maintenant, quand nous lisons l'Évangile, nous pouvons voir que Jésus était vraiment notre exemple et modèle. Nous pouvons opérer dans la même autorité et puissance dans laquelle Jésus opérait sur cette terre. Les humains, comme nouvelles créatures, peuvent vivre dans la même autorité dans laquelle ils furent créés quand Dieu dit, “pour qu'ils dominent!”
Fut le Dernier Adam
Jésus vint comme le Dernier Adam.
Tout ce que devait faire Adam quand il fut créé – Jésus le fit. Dieu dit, “qu'ils dominent” – Jésus prend domination sur les démons, sur les choses vivantes, sur les éléments. Il marchait en autorité.
-
Partage Notre Humanité
Jésus participa à l'humanité en chair et en sang.
- Expérimente la Tentation
Il a eu les mêmes expérience de tentations que nous.
Même s'Il a eu les mêmes tentations que l'être humain, Jésus vécut sans péché comme Adam et Ève furent créés avant la chute.
-
Son Travail – Notre Travail
Jésus vint pour être et faire tout ce qu'Il avait créé l'homme à être et à faire. Il met de coté ses droits en tant que Dieu et vit et opère comme être humain sur cette terre.
Jésus n'aurait pas dit, “celui qui croit fera les mêmes oeuvres” si cela n'était pas possible.
-
Sa Puissance – Notre Puissance
Tout le travail et ministère puissant de Jésus furent accomplis dans la puissance du Saint-Esprit.
Il n'y a mention des miracles de Jésus qu'après que le Saint-Esprit vint sur Lui à Son baptême. Ce fut le début du ministère de Jésus sur terre.
Jésus dit qu'Il fut oint par le Saint-Esprit pour prêcher l'évangile, guérir les malades, et chasser les démons.
Quand Jésus prépara sont départ de la terre, Il parla de la venue du Saint-Esprit, et Il dit que le Saint-Esprit donnera la puissance à ceux qui Le suivent.
Nous avons la même puissance qui opérait dans la vie de Jésus pendant Son ministère sur la terre.
Luc utilisa les mêmes mots - “puissance” et “Saint-Esprit” - quand il écrivit au sujet de la vie de Jésus.
Jésus Vint
-
Pour Révéler le Père
Jésus le Fils de Dieu, est l'image exacte du Père.
Jésus dit,
Il dit aussi,
Celui qui écrivit le livre aux Hébreux dit que Jésus était l'expression de l'image de Dieu.
Paul écrivit que Christ fut l'image du Dieu invisible.
Jésus fut le premier-né à l'image de Son Père pour être au-dessus de toute création. Nous sommes nés de nouveau pour être conforme à Son image comme nouvelles créatures.
- Pour Accomplir La Volonté du Père
Quand Jésus vint sur terre, Il soumit Sa volonté à celle du Père. Quand Il marcha sur cette terre, Il fit la volonté du Père.
- Pour Détruire l'Oeuvre du Diable
Partout où Jésus opérait dans le ministère, Il détruisait l'oeuvre du diable. Jean nous dit que ce fut l'une des principales raisons de Sa venue sur terre.
JÉSUS NOTRE SUBSTITUT
La Punition du Péché
Le péché d'Adam et Ève les a séparés d'avec le Dieu Saint qui ne peut coexister avec le péché. Dieu ne pouvait, dans l'amour, décider simplement d'ignorer le péché, parce que Dieu est aussi la justice parfaite. Le péché ne pouvait être toléré par un Dieu juste et saint.
Dieu avait dit,
Adam et Ève perdirent leur relation avec Dieu. L'Esprit de Dieu en eux ne pouvait rester après qu'ils eurent péchés. Adam et Ève ne purent donner à leurs enfants ce qu'ils ne possédaient plus. La nature de Dieu en eux était partie, et la nature du péché avait pris la place. La nature du péché d'Adam fut transmise à ses descendants.
La nature du péché se passe d'une génération à l'autre à travers la semence du père. Comme chaque personne sur cette terre a un père, l'apôtre Paul écrivit,
La punition pour le péché fut la mort spirituelle, et le résultat fut la mort physique.
Naissance de Jésus
Jésus vint sur cette terre, conçu par le Saint-Esprit et né d'une vierge, pour devenir notre substitut. À cause de Sa conception miraculeuse, Jésus n'avait pas la nature du péché. Il avait la nature de Dieu en Lui, que l'homme avait perdu.
Le Plan D'Amour de Dieu
L'amour de Dieu pour l'humanité est presque inconcevable! Jean et Paul ont écrit à ce sujet.
Le grand plan de Dieu pour l'humanité inclut d'envoyer Son Fils unique, Jésus, pour vivre comme homme parfait, et ensuite pour Son Fils de prendre sur Lui la punition du péché.
Jésus prit notre place. Il prend sur Lui tous les jugements qui nous sont mérités. Pour nous Il devient péché afin que nous puissions recevoir Sa justice. Il porta nos péchés pour que nous n'ayons pas à les porter.
Il porta nos maladies et nos souffrances pour que nous n'ayons pas à les porter.
JÉSUS - NOTRE RÉDEMPTEUR
Dans les plus anciens écrits de l'Ancien Testament, Job prophétise au sujet de la venue du Rédempteur.
David écrivit,
Encore et encore Ésaïe écrivit au sujet du Rédempteur.
Rachetés de l'esclavage
Dans tout le livre de l'Ancien Testament, une personne qui avait des difficultés financières pouvait se vendre ou vendre sa famille en esclavage. Cette ou (ces personnes), pouvait être libérée si elle était “rachetée” par un parent ou par elle-même si elle avait assez d'argent. Quelquefois elle était libérée à cause du nombre d'années de service, ou d'un acte de bravoure qu'elle aurait accompli.
L'Écriture voit l'humanité sans régénération, sans espoir, esclave du péché et de Satan, leur maître.
Par Son Sang
L'humanité ne pouvait être rachetée par aucune chose corruptible – pas par l'argent ou l'or – par aucun acte qu'ils puissent accomplir. Le prix de la rédemption était le sang du Fils éternel de Dieu qui est devenu chair. C'était un sang d'une grande valeur, un sang si puissant qu'il était suffisant pour purifier l'humanité de tout péché.
Pour Être Libérés
Le mot Grec traduit par “racheté” dans ce verset accentue l'acte de libérer par le rachat. Nous, qui avions été Siens à travers la création, maintenant appartenons au Rédempteur par le rachat.
Jésus ne nous a pas seulement racheté, Il nous a libéré! Il nous a racheté par Son propre sang précieux. Nous sommes devenus Sa possession, et Il avait le droit de nous libérer.
Pour Être Rois et Sacrificateurs
Le mot d'origine “agorazo” traduit “racheter” dans le verset suivant signifie “aller au marché pour acheter.” Jésus nous a acheté de l'esclavage pour nous faire rois et sacrificateurs en Lui.
Pour Toute l'Éternité
Le mot “exagorazo” traduit “racheté” dans Galates 3:13, signifie “de racheter pour qu'il ne retourne jamais.”
Par le travail de rachat de Christ pour nous, nous avons été rachetés des liens de l'esclavage du péché, complètement et effectivement, pour que nous ayons confiance de ne pas être retournés à nouveau sur le marché des esclaves.
Cela fut spécialement significatif aux temps des Romains pour ceux qui pouvaient être vendus encore et encore sur le marché des esclaves par leur maître.
JÉSUS - NOTRE IDENTITÉ
Uns Avec Lui Au moment où nous avons mis notre foi en Jésus comme notre Sauveur, un miracle prit place. Dieu le Saint-Esprit nous rend uns avec Lui. Nous devenons Son Corps.
La raison pour le travail de rédemption par Jésus n'était pas seulement afin que nous puissions un jour être avec Lui au ciel.
Pierre écrivit que Jésus a donné un chemin pour que nous puissions vivre pour la justice.
Devient Péché Pour Nous
Dans le travail de rédemption de Jésus pour nous, Il “devint” péché pour nous. Il prend volontairement nos péchés sur Son propre corps sur la croix.
Devient Malédiction Pour Nous
Jésus prit sur Lui la malédiction qui est venue sur l'humanité à cause du péché.
Enlève le Péché
Sur la croix, Jésus devient “l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.” Il porta tous nos péchés au plus profond de la terre pour que Dieu ne s'en souvienne plus à jamais.
Tu m'as jeté dans une fosse profonde, dans les ténèbres, dans les bas-fonds. Ta fureur s'appesantit sur moi, et tu m'accables de tous tes flots.
Nous sommes devenus uns avec Lui dans Sa mort.
Fut Rendu Vivant
Ayant délivré nos péchés au plus profond de la terre, Il ressuscite triomphant sur la mort, l'enfer, et du tombeau. Il devient le “premier-né d'entre les morts.”
Il fut “rendu vivant” par l'Esprit.
Quand Jésus fut rendu vivant, nous sommes rendus vivant avec Lui.
Quand Jésus fut rendu vivant, Il fut restauré à la vie et nature complète du Père. Il fut encore une fois fait juste.
Devient Notre Justice
Au moment du salut, la justice de Jésus nous est donnée. Nous devenons aussi justes que Jésus est juste.
Paul écrivit,
Maintenant nous, qui avons été fait justes, devons “vivre pour la justice.”
Paul écrivit,
Comme nouvelles créatures en Jésus-Christ, nous ne sommes plus pécheurs. Nous avons été fait justes!
Nous n'avons plus à vivre sous la culpabilité et la condamnation. Nous avons été rendus justes!
Nous ne devons plus être préoccupés par le péché. Nous devons être préoccupés par la justice.
Nous ne devons plus permettre à Satan de nous abattre et de nous vaincre.
Nous savons que “nous sommes la justice de Dieu en Jésus-Christ.” Nous sommes libérés de la culpabilité et de la condamnation.
Nous sommes de nouvelles créatures en Jésus-Christ! Nos esprits sont justes comme Dieu est juste. À chaque jour, nos âmes et nos corps sont rendus conformes à l'image de Son Fils!
QUESTIONS A RÉPONDRE :
1.Selon Jean 5:24-27, par quelle autorité Jésus opérait-Il quand Il fut sur terre?
2.Décrire le travail de substitution de Jésus en tant que notre Rédempteur.
3.Comment est-il possible pour nous de devenir “la justice de Dieu” en Christ?