Une nouvelle créature (Page 3 / 10)

Un e-book de A.L et Joyce Gill

Chapitre 3 : Notre Image Du FIls

Pour avoir une révélation complète de qui nous sommes comme nouvelles créatures, nous devons avoir une révélation de l'image du Fils de Dieu.

LE FILS DE DIEU 

L'apôtre Paul écrivit que Dieu nous a prédestinés, déterminés, ou ordonnés à être semblables à l'image du Fils de Dieu.

29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

En étant semblables à l'image de Son Fils, nous commencerons à avoir du potentiel et vivre comme une nouvelle créature humaine. Nous savons que Jésus est un avec le Père et avec le Saint-Esprit, et que chaque attribut qu'Ils ont – nous les avons.

Il Est Dieu

L'apôtre Jean nous dévoile quatre choses Importantes au sujet du Fils de Dieu.

  • Il a toujours existé
  • Il est la Parole Vivante de Dieu
  • Il est le créateur de toutes choses
  • Il devient chair et habite parmi nous
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. Lire la suite
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous.

Il Créa Adam et Ève

Jean est très clair: tout a été créé par le Fils de Dieu. Adam et Ève furent créés par Lui.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

L'homme racheté doit être recréé, pour être conforme à l'image de celui qui créa Adam et Ève à Sa propre image.

LE FILS DE L'HOMME

Abandonne Ses Droits Comme Dieu

Jésus comme être humain sur cette terre naquit d'une vierge. Il était encore vraiment Dieu, mais Il abandonna Ses droits comme Dieu et vint sur cette terre comme homme. Il était un vrai humain,mais sans diminution de Sa Déité.

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, Lire la suite

Il est très important de comprendre que Jésus met de coté Ses droits comme Dieu. Il se fait lui-même comme homme. Tout ce que Jésus a fait quand Il vit et accomplit son ministère sur cette terre, Il le fit comme homme, pas comme Dieu.

Fausse Conception

Si nous voyons Jésus quand Il marche sur cette terre opérant dans Sa puissance comme Dieu, nous ne pouvons pas comprendre comment nous pouvons être conforme à Son image.

“Oui!” nous pourrions dire, “Jésus pouvait guérir les malades, chasser les démons, et calmer la tempête. Après tout , Il était Fils de Dieu. Il était tout puissant!  Qu'est-ce que cela a à voir avec nous?”

Comment Jésus peut-Il être un exemple ou modèle dans nos vies si Il opérait comme Dieu? Si Jésus vivait et opérait dans le royaume du surnaturel, notre excuse est que nous sommes seulement humains.

Nous pourrions avoir ce raisonnement, “le seul espoir que nous avons est de prier pour l'intervention super-naturelle de Dieu pour nous délivrer de nos luttes, de nos maladies et de nos problèmes financiers.”

Si nous voyons Jésus opérer sur cette terre – mettant de coté Ses droits comme Dieu – venant comme homme dans l'autorité que Dieu donna à l'homme – à ce moment-là nous pouvons nous voir accomplir les mêmes choses que Jésus accomplissait.

Autorité Sur Terre

Jésus dit,

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.

Ceux qui entendront la voix du Fils de Dieu, vivront.

Jésus continue en disant,

26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme.

Il est évident dans ce passage que l'autorité dans laquelle Jésus vivait et opérait quand Il était sur cette terre, n'était pas Son autorité comme Fils de Dieu. C'était Son autorité comme Fils de l'Homme.

Jésus est exceptionnellement qualifié pour être notre exemple. Comme nouvelle créature en Jésus,notre autorité donnée par Dieu sur cette terre fut restaurée. Nous devons opérer dans la même autorité que Jésus, le Fils de l'Homme, opérait. Quand nous recevons le baptême du Saint-Esprit, nous pouvons opérer dans la même puissance que Jésus opérait après que le Saint-Esprit vint sur Lui.

Maintenant, quand nous lisons l'Évangile, nous pouvons voir que Jésus était vraiment notre exemple et modèle. Nous pouvons opérer dans la même autorité et puissance dans laquelle Jésus opérait sur cette terre. Les humains, comme nouvelles créatures, peuvent vivre dans la même autorité dans laquelle ils furent créés quand Dieu dit, “pour qu'ils dominent!”

Fut le Dernier Adam

Jésus vint comme le Dernier Adam.

45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Tout ce que devait faire Adam quand il fut créé – Jésus le fit. Dieu dit, “qu'ils dominent” – Jésus prend domination sur les démons, sur les choses vivantes, sur les éléments. Il marchait en autorité.

28 Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes.
  • Partage Notre Humanité

Jésus participa à l'humanité en chair et en sang.

14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
  •  Expérimente la Tentation

Il a eu les mêmes expérience de tentations que nous.

15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Même s'Il a eu les mêmes tentations que l'être humain, Jésus vécut sans péché comme Adam et Ève furent créés avant la chute.

  • Son Travail – Notre Travail

Jésus vint pour être et faire tout ce qu'Il avait créé l'homme à être et à faire. Il met de coté ses droits en tant que Dieu et vit et opère comme être humain sur cette terre.

12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Jésus n'aurait pas dit, “celui qui croit fera les mêmes oeuvres” si cela n'était pas possible.

  • Sa Puissance – Notre Puissance

Tout le travail et ministère puissant de Jésus furent accomplis dans la puissance du Saint-Esprit.

22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.

Il n'y a mention des miracles de Jésus qu'après que le Saint-Esprit vint sur Lui à Son baptême. Ce fut le début du ministère de Jésus sur terre.

Jésus dit qu'Il fut oint par le Saint-Esprit pour prêcher l'évangile, guérir les malades, et chasser les démons.

18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Quand Jésus prépara sont départ de la terre, Il parla de la venue du Saint-Esprit, et Il dit que le Saint-Esprit donnera la puissance à ceux qui Le suivent.

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Nous avons la même puissance qui opérait dans la vie de Jésus pendant Son ministère sur la terre.

Luc utilisa les mêmes mots - “puissance” et “Saint-Esprit” - quand il écrivit au sujet de la vie de Jésus.

38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Jésus Vint

  • Pour Révéler le Père

Jésus le Fils de Dieu, est l'image exacte du Père.

Jésus dit,

30 Moi et le Père nous sommes un.

Il dit aussi,

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Celui qui écrivit le livre aux Hébreux dit que Jésus était l'expression de l'image de Dieu.

3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

Paul écrivit que Christ fut l'image du Dieu invisible.

15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Jésus fut le premier-né à l'image de Son Père pour être au-dessus de toute création. Nous sommes nés de nouveau pour être conforme à Son image comme nouvelles créatures.

  • Pour Accomplir  La Volonté du Père

Quand Jésus vint sur terre, Il soumit Sa volonté à celle du Père. Quand Il marcha sur cette terre, Il fit la volonté du Père.

38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
  • Pour Détruire l'Oeuvre du Diable

Partout où Jésus opérait dans le ministère, Il détruisait l'oeuvre du diable. Jean nous dit que ce fut l'une des principales raisons de Sa venue sur terre.

8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable.

JÉSUS NOTRE SUBSTITUT

La Punition du Péché

Le péché d'Adam et Ève les a séparés d'avec le Dieu Saint qui ne peut coexister avec le péché. Dieu ne pouvait, dans l'amour, décider simplement d'ignorer le péché, parce que Dieu est aussi la justice parfaite. Le péché ne pouvait être toléré par un Dieu juste et saint.

Dieu avait dit,

17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Adam et Ève perdirent leur relation avec Dieu. L'Esprit de Dieu en eux ne pouvait rester après qu'ils eurent péchés. Adam et Ève ne purent donner à leurs enfants ce qu'ils ne possédaient plus. La nature de Dieu en eux était partie, et la nature du péché avait pris la place. La nature du péché d'Adam fut transmise à ses descendants.

22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

La nature du péché se passe d'une génération à l'autre à travers la semence du père. Comme chaque personne sur cette terre a un père, l'apôtre Paul écrivit,

23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

La punition pour le péché fut la mort spirituelle, et le résultat fut la mort physique.

23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, .

Naissance de Jésus

Jésus vint sur cette terre, conçu par le Saint-Esprit et né d'une vierge, pour devenir notre substitut. À cause de Sa conception miraculeuse, Jésus n'avait pas la nature du péché. Il avait la nature de Dieu en Lui, que l'homme avait perdu.

20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.

Le Plan D'Amour de Dieu

L'amour de Dieu pour l'humanité est presque inconcevable! Jean et Paul ont écrit à ce sujet.

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Le grand plan de Dieu pour l'humanité inclut d'envoyer Son Fils unique, Jésus, pour vivre comme homme parfait, et ensuite pour Son Fils de prendre sur Lui la punition du péché.

18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,

Jésus prit notre place. Il prend sur Lui tous les jugements qui nous sont mérités. Pour nous Il devient péché afin que nous puissions recevoir Sa justice. Il porta nos péchés pour que nous n'ayons pas à les porter.

21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Il porta nos maladies et nos souffrances pour que nous n'ayons pas à les porter.

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

JÉSUS - NOTRE RÉDEMPTEUR

Dans les plus anciens écrits de l'Ancien Testament, Job prophétise au sujet de la venue du Rédempteur.

25 Mais je sais que mon rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.

David écrivit,

15 Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur !

Encore et encore Ésaïe écrivit au sujet du Rédempteur.

6 Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Rachetés de l'esclavage

Dans tout le livre de l'Ancien Testament, une personne qui avait des difficultés financières pouvait se vendre ou vendre sa famille en esclavage. Cette ou (ces personnes), pouvait être libérée si elle était “rachetée” par un parent ou par elle-même si elle avait assez d'argent. Quelquefois elle était libérée à cause du nombre d'années de service, ou d'un acte de bravoure qu'elle aurait accompli.

L'Écriture voit l'humanité sans régénération, sans espoir, esclave du péché et de Satan, leur maître.

Par Son Sang

L'humanité ne pouvait être rachetée par aucune chose corruptible – pas par l'argent ou l'or – par aucun acte qu'ils puissent accomplir. Le prix de la rédemption était le sang du Fils éternel de Dieu qui est devenu chair. C'était un sang d'une grande valeur, un sang si puissant qu'il était suffisant pour purifier l'humanité de tout péché.

18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,

Pour Être Libérés

Le mot Grec traduit par “racheté” dans ce verset accentue l'acte de libérer par le rachat. Nous, qui avions été Siens à travers la création, maintenant appartenons au Rédempteur par le rachat.

36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Jésus ne nous a pas seulement racheté, Il nous a libéré! Il nous a racheté par Son propre sang précieux. Nous sommes devenus Sa possession, et Il avait le droit de nous libérer.

Pour Être Rois et Sacrificateurs

Le mot d'origine “agorazo” traduit “racheter” dans le verset suivant signifie “aller au marché pour acheter.” Jésus nous a acheté de l'esclavage pour nous faire rois et sacrificateurs en Lui.

9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

Pour Toute l'Éternité

Le mot “exagorazo” traduit “racheté” dans Galates 3:13, signifie “de racheter pour qu'il ne retourne jamais.”

13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Par le travail de rachat de Christ pour nous, nous avons été rachetés des liens de l'esclavage du péché, complètement et effectivement, pour que nous ayons confiance de ne pas être retournés à nouveau sur le marché des esclaves.

Cela fut spécialement significatif aux temps des Romains pour ceux qui pouvaient être vendus encore et encore sur le marché des esclaves par leur maître.

JÉSUS - NOTRE IDENTITÉ

Uns Avec Lui Au moment où nous avons mis notre foi en Jésus comme notre Sauveur, un miracle prit place. Dieu le Saint-Esprit nous rend uns avec Lui. Nous devenons Son Corps.

13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Lire la suite

La raison pour le travail de rédemption par Jésus n'était pas seulement afin que nous puissions un jour être avec Lui au ciel.

Pierre écrivit que Jésus a donné un chemin pour que nous puissions vivre pour la justice.

22 Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; Lire la suite

Devient Péché Pour Nous

Dans le travail de rédemption de Jésus pour nous, Il “devint” péché pour nous. Il prend volontairement nos péchés sur Son propre corps sur la croix.

21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Devient Malédiction Pour Nous

Jésus prit sur Lui la malédiction qui est venue sur l'humanité à cause du péché.

13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, -

Enlève le Péché

Sur la croix, Jésus devient “l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.” Il porta tous nos péchés au plus profond de la terre pour que Dieu ne s'en souvienne plus à jamais.

29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
4 Car mon âme est rassasiée de maux, Et ma vie s'approche du séjour des morts.
7 Tu m'as jeté dans une fosse profonde, Dans les ténèbres, dans les abîmes. 8 Ta fureur s'appesantit sur moi, Et tu m'accables de tous tes flots. Pause.

Tu m'as jeté dans une fosse profonde, dans les ténèbres, dans les bas-fonds. Ta fureur s'appesantit sur moi, et tu m'accables de tous tes flots.

Nous sommes devenus uns avec Lui dans Sa mort.

6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

Fut Rendu Vivant

Ayant délivré nos péchés au plus profond de la terre, Il ressuscite triomphant sur la mort, l'enfer, et du tombeau. Il devient le “premier-né d'entre les morts.”

18 Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Il fut “rendu vivant” par l'Esprit.

18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,

Quand Jésus fut rendu vivant, nous sommes rendus vivant avec Lui.

5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés ); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Quand Jésus fut rendu vivant, Il fut restauré à la vie et nature complète du Père. Il fut encore une fois fait juste.

26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus.

Devient Notre Justice

Au moment du salut, la justice de Jésus nous est donnée. Nous devenons aussi justes que Jésus est juste.

Paul écrivit,

21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Maintenant nous, qui avons été fait justes, devons “vivre pour la justice.”

Paul écrivit,

24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

Comme nouvelles créatures en Jésus-Christ, nous ne sommes plus pécheurs. Nous avons été fait justes!

17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Nous n'avons plus à vivre sous la culpabilité et la condamnation. Nous avons été rendus justes!

Nous ne devons plus être préoccupés par le péché. Nous devons être préoccupés par la justice.

Nous ne devons plus permettre à Satan de nous abattre et de nous vaincre.

Nous savons que “nous sommes la justice de Dieu en Jésus-Christ.” Nous sommes libérés de la culpabilité et de la condamnation.

1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Nous sommes de nouvelles créatures en Jésus-Christ! Nos esprits sont justes comme Dieu est juste. À chaque jour, nos âmes et nos corps sont rendus conformes à l'image de Son Fils!

QUESTIONS A RÉPONDRE : 

1.Selon Jean 5:24-27, par quelle autorité Jésus opérait-Il quand Il fut sur terre? 
2.Décrire le travail de substitution de Jésus en tant que notre Rédempteur.
3.Comment est-il possible pour nous de devenir “la justice de Dieu” en Christ?

 

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
41:32
L'évangélisation porte du fruit ! - Yveline Lebeau Bonjour chez vous ! Disponible dans 3 h
28:38
Entre ciel et terre - Rachel Dufour Église MLK Disponible dans 6 h
26:54
Persévérez jusqu'au bout - partie 2 - Jean Turpin Église Le Centre Disponible dans 11 h