Yowm [yome]

(strong n°3117)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yowm"

  1. Jour, temps, année
    1. Jour (en opposé à la nuit)
    2. Jour (période de Abiyb (24) heures)
      • Défini par soir et matin dans Genèse 1
      • Comme division de temps
        • Un jour de travail, de voyage
    3. Les jours: la durée de vie
    4. Temps, période (en général)
    5. Année
    6. Références temporelles
      • Aujourd'hui
      • Hier
      • Demain

Généralement traduit par :

Jours, lorsque, soir, temps, aujourd'hui, âge, longtemps, d'abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu'à, quand, . . .

Origine du mot "Yowm"

Vient d'une racine du sens d'être chaud

Type de mot

Nom masculin

Yowm a été trouvé dans 1924 verset(s) :

Référence
| Verset
Genèse 1 : 5 Dieu appela la lumière jour (Yowm), et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour (Yowm).
Genèse 1 : 8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour (Yowm).
Genèse 1 : 13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour (Yowm).
Genèse 1 : 14 Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour (Yowm) d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours (Yowm) et les années;
Genèse 1 : 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour (Yowm), et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Genèse 1 : 18 pour présider au jour (Yowm) et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Genèse 1 : 19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour (Yowm).
Genèse 1 : 23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour (Yowm).
Genèse 1 : 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour (Yowm).
Genèse 2 : 2 Dieu acheva au septième jour (Yowm) son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour (Yowm) de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
Genèse 2 : 3 Dieu bénit le septième jour (Yowm), et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.
Genèse 2 : 4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque (Yowm) l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,
Genèse 2 : 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour (Yowm) où tu en mangeras, tu mourras.
Genèse 3 : 5 mais Dieu sait que, le jour (Yowm) où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Genèse 3 : 8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir (Yowm), et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.