Yashab [yaw-shab']

(strong n°3427)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yashab"

  1. Demeurer, rester, s'asseoir, habiter
    1. (Qal)
      • S'asseoir
      • être posé
      • Rester
      • Demeurer, avoir son habitation
    2. (Nifal) être habité
    3. (Pi'el) poser, placer
    4. (Hifil)
      • Faire asseoir
      • Faire demeurer
      • Marier (donner une demeure à)
    5. (Hof'al)
      • être habité

Généralement traduit par :

Habiter, demeurer, être établi, assis, habitants, se fixer, rester, . . .

Origine du mot "Yashab"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yashab a été trouvé dans 978 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 2 : 3 David fit aussi monter les gens qui étaient auprès de lui, chacun avec sa maison; et ils habitèrent (Yashab) dans les villes d'Hébron.
2 Samuel 2 : 13 Joab, fils de Tseruja, et les gens de David, se mirent aussi en marche. Ils se rencontrèrent près de l'étang de Gabaon, et ils s'arrêtèrent (Yashab) les uns en deçà de l'étang, et les autres au delà.
2 Samuel 5 : 6 Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants (Yashab) du pays. Ils dirent à David : Tu n'entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront ! Ce qui voulait dire : David n'entrera point ici.
2 Samuel 5 : 9 David s'établit (Yashab) dans la forteresse, qu'il appela cité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo.
2 Samuel 6 : 2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Eternel des armées qui réside (Yashab) entre les chérubins au-dessus de l'arche.
2 Samuel 6 : 11 L'arche de l'Eternel resta (Yashab) trois mois dans la maison d'Obed-Edom de Gath, et l'Eternel bénit Obed-Edom et toute sa maison.
2 Samuel 7 : 1 Lorsque le roi habita (Yashab) dans sa maison, et que l'Eternel lui eut donné du repos, après l'avoir délivré de tous les ennemis qui l'entouraient,
2 Samuel 7 : 2 il dit à Nathan le prophète : Vois donc ! j'habite (Yashab) dans une maison de cèdre, et l'arche de Dieu habite (Yashab) au milieu d'une tente.
2 Samuel 7 : 5 Va dire à mon serviteur David : Ainsi parle l'Eternel : Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j'en fasse ma demeure (Yashab) ?
2 Samuel 7 : 6 Mais je n'ai point habité (Yashab) dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Egypte jusqu'à ce jour; j'ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle.
2 Samuel 7 : 18 Et le roi David alla se présenter (Yashab) devant l'Eternel, et dit : Qui suis-je, Seigneur Eternel, et quelle est ma maison, pour que tu m'aies fait parvenir où je suis ?
2 Samuel 9 : 13 Mephiboscheth habitait (Yashab) à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.
2 Samuel 10 : 5 David, qui fut informé, envoya des gens à leur rencontre, car ces hommes étaient dans une grande confusion; et le roi leur fit dire : Restez (Yashab) à Jéricho jusqu'à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite.
2 Samuel 11 : 1 L'année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, David envoya Joab, avec ses serviteurs et tout Israël, pour détruire les fils d'Ammon et pour assiéger Rabba. Mais David resta (Yashab) à Jérusalem.
2 Samuel 11 : 11 Urie répondit à David : L'arche et Israël et Juda habitent (Yashab) sous des tentes, mon seigneur Joab et les serviteurs de mon seigneur campent en rase campagne, et moi j'entrerais dans ma maison pour manger et boire et pour coucher avec ma femme ! Aussi vrai que tu es vivant et que ton âme est vivante, je ne ferai point cela.