Yashab [yaw-shab']

(strong n°3427)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yashab"

  1. Demeurer, rester, s'asseoir, habiter
    1. (Qal)
      • S'asseoir
      • être posé
      • Rester
      • Demeurer, avoir son habitation
    2. (Nifal) être habité
    3. (Pi'el) poser, placer
    4. (Hifil)
      • Faire asseoir
      • Faire demeurer
      • Marier (donner une demeure à)
    5. (Hof'al)
      • être habité

Généralement traduit par :

Habiter, demeurer, être établi, assis, habitants, se fixer, rester, . . .

Origine du mot "Yashab"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yashab a été trouvé dans 978 verset(s) :

Référence
| Verset
Juges 11 : 3 Et Jephthé s'enfuit loin de ses frères, et il habita (Yashab) dans le pays de Tob. Des gens de rien se rassemblèrent auprès de Jephthé, et ils faisaient avec lui des excursions.
Juges 11 : 8 Les anciens de Galaad dirent à Jephthé : Nous revenons à toi maintenant, afin que tu marches avec nous, que tu combattes les fils d'Ammon, et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants (Yashab) de Galaad.
Juges 11 : 17 Alors Israël envoya des messagers au roi d'Edom, pour lui dire : Laisse-moi passer par ton pays. Mais le roi d'Edom n'y consentit pas. Il en envoya aussi au roi de Moab, qui refusa. Et Israël resta (Yashab) à Kadès.
Juges 11 : 21 L'Eternel, le Dieu d'Israël, livra Sihon et tout son peuple entre les mains d'Israël, qui les battit. Israël s'empara de tout le pays des Amoréens établis (Yashab) dans cette contrée.
Juges 11 : 26 Voilà trois cents ans qu'Israël habite (Yashab) à Hesbon et dans les villes de son ressort, à Aroër et dans les villes de son ressort, et dans toutes les villes qui sont sur les bords de l'Arnon : pourquoi ne les lui avez-vous pas enlevées pendant ce temps-là ?
Juges 13 : 9 Dieu exauça la prière de Manoach, et l'ange de Dieu vint encore vers la femme. Elle était assise (Yashab) dans un champ, et Manoach, son mari, n'était pas avec elle.
Juges 15 : 8 Il les battit rudement, dos et ventre; puis il descendit, et se retira (Yashab) dans la caverne du rocher d'Etam.
Juges 16 : 9 Or des gens se tenaient (Yashab) en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d'étoupe quand il sent le feu. Et l'on ne connut point d'où venait sa force.
Juges 16 : 12 Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson ! Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre (Yashab). Et il rompit comme un fil les cordes qu'il avait aux bras.
Juges 17 : 10 Mica lui dit : Reste (Yashab) avec moi; tu me serviras de père et de prêtre, et je te donnerai dix sicles d'argent par année, les vêtements dont tu auras besoin, et ton entretien. Et le Lévite entra.
Juges 17 : 11 Il se décida ainsi à rester (Yashab) avec cet homme, qui regarda le jeune homme comme l'un de ses fils.
Juges 18 : 1 En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël; et la tribu des Danites se cherchait une possession pour s'établir (Yashab), car jusqu'à ce jour il ne lui était point échu d'héritage au milieu des tribus d'Israël.
Juges 18 : 7 Les cinq hommes Partirent, et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant (Yashab) en sécurité à la manière des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude; il n'y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n'avaient pas de liaison avec d'autres hommes.
Juges 18 : 28 Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon, et ses habitants n'avaient pas de liaison avec d'autres hommes : elle était dans la vallée qui s'étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent (Yashab);
Juges 19 : 4 Son beau-père, le père de la jeune femme, le retint (Yashab) trois jours chez lui. Ils mangèrent et burent, et ils y passèrent la nuit.