Yashab [yaw-shab']

(strong n°3427)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yashab"

  1. Demeurer, rester, s'asseoir, habiter
    1. (Qal)
      • S'asseoir
      • être posé
      • Rester
      • Demeurer, avoir son habitation
    2. (Nifal) être habité
    3. (Pi'el) poser, placer
    4. (Hifil)
      • Faire asseoir
      • Faire demeurer
      • Marier (donner une demeure à)
    5. (Hof'al)
      • être habité

Généralement traduit par :

Habiter, demeurer, être établi, assis, habitants, se fixer, rester, . . .

Origine du mot "Yashab"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Yashab a été trouvé dans 978 verset(s) :

Référence
| Verset
Josué 19 : 47 Le territoire des fils de Dan s'étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem; ils s'en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l'épée; ils en prirent possession, s'y établirent (Yashab), et l'appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.
Josué 19 : 50 Selon l'ordre de l'Eternel, ils lui donnèrent la ville qu'il demanda, Thimnath-Sérach, dans la montagne d'Ephraïm. Il rebâtit la ville, et y fit sa demeure (Yashab).
Josué 20 : 4 Le meurtrier s'enfuira vers l'une de ces villes, s'arrêtera à l'entrée de la porte de la ville, et exposera son cas aux anciens de cette ville; ils le recueilleront auprès d'eux dans la ville, et lui donneront une demeure, afin qu'il habite (Yashab) avec eux.
Josué 20 : 6 Il restera (Yashab) dans cette ville jusqu'à ce qu'il ait comparu devant l'assemblée pour être jugé, jusqu'à la mort du souverain sacrificateur alors en fonctions. A cette époque, le meurtrier s'en retournera et rentrera dans sa ville et dans sa maison, dans la ville d'où il s'était enfui.
Josué 21 : 2 Ils leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, et dirent : L'Eternel a ordonné par Moïse qu'on nous donnât des villes Pour habitation (Yashab), et leurs banlieues pour notre bétail.
Josué 21 : 43 C'est ainsi que l'Eternel donna à Israël tout le pays qu'il avait juré de donner à leurs pères; ils en prirent possession et s'y établirent (Yashab).
Josué 22 : 33 Les enfants d'Israël furent satisfaits; ils bénirent Dieu, et ne parlèrent plus de monter en armes pour ravager le pays qu'habitaient (Yashab) les fils de Ruben et les fils de Gad.
Josué 24 : 2 Josué dit à tout le peuple : Ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : Vos pères, Térach, père d'Abraham et père de Nachor, habitaient (Yashab) anciennement de l'autre côté du fleuve, et ils servaient d'autres dieux.
Josué 24 : 7 Vos pères crièrent à l'Eternel. Et l'Eternel mit des ténèbres entre vous et les Egyptiens, il ramena sur eux la mer, et elle les couvrit. Vos yeux ont vu ce que j'ai fait aux Egyptiens. Et vous restâtes (Yashab) longtemps dans le désert.
Josué 24 : 8 Je vous conduisis dans le pays des Amoréens, qui habitaient (Yashab) de l'autre côté du Jourdain, et ils combattirent contre vous. Je les livrai entre vos mains; vous prîtes possession de leur pays, et je les détruisis devant vous.
Josué 24 : 13 Je vous donnai un pays que vous n'aviez point cultivé, des villes que vous n'aviez point bâties et que vous habitez (Yashab), des vignes et des oliviers que vous n'aviez point plantés et qui vous servent de nourriture.
Josué 24 : 15 Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez (Yashab). Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.
Josué 24 : 18 Il a chassé devant nous tous les peuples, et les Amoréens qui habitaient (Yashab) ce pays. Nous aussi, nous servirons l'Eternel, car il est notre Dieu.
Juges 1 : 9 Les fils de Juda descendirent ensuite, pour combattre les Cananéens qui habitaient (Yashab) la montagne, la contrée du midi et la plaine.
Juges 1 : 10 Juda marcha contre les Cananéens qui habitaient (Yashab) à Hébron, appelée autrefois Kirjath-Arba; et il battit Schéschaï, Ahiman et Talmaï.