Yada` [yaw-dah']

(strong n°3045)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yada`"

  1. Savoir, connaître
    1. (Qal)
      • Savoir
        • Connaître, apprendre à connaître
        • Percevoir
        • Apercevoir et voir, trouver et discerner
        • Distinguer, faire une discrimination
        • Savoir par expérience
        • Reconnaître, admettre, avouer, confesser
        • Considérer
      • Connaître, avoir connaissance de
      • Connaître une personne d'une façon charnelle
      • Savoir comment, être habile en
      • Avoir la connaissance, être sage
    2. (Nifhal)
      • Rendre connu, être ou devenir connu, être révélé
      • Se rendre connu
      • être perçu
      • être instruit
    3. (Pi'el) faire connaître
    4. (Po'al) faire connaître
    5. (Pu'al)
      • être connu
      • Connu, celui qui est connu, connaissance (participe)
    6. (Hifil) rendre connu, déclarer
    7. (Hof'al) ce qui est rendu connu
    8. (Hitpael) se faire connaître, se révéler

Généralement traduit par :

Savoir, connaître, reconnaître, apprendre, connaissance, soin, choisir, s'apercevoir, ignorer, voir, habile, trouver, comprendre, être certain, découvrir, . . .

Origine du mot "Yada`"

Racine primaire

Type de mot

Verbe

Yada` a été trouvé dans 872 verset(s) :

Référence
| Verset
1 Rois 22 : 3 Le roi d'Israël dit à ses serviteurs : Savez (Yada')-vous que Ramoth en Galaad est à nous ? Et nous ne nous inquiétons pas de la reprendre des mains du roi de Syrie !
2 Rois 2 : 3 Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent : Sais (Yada')-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais (Yada') aussi; taisez-vous.
2 Rois 2 : 5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Elisée, et lui dirent : Sais (Yada')-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais (Yada') aussi; taisez-vous.
2 Rois 4 : 1 Une femme d'entre les femmes des fils des prophètes cria à Elisée, en disant : Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais (Yada') que ton serviteur craignait l'Eternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves.
2 Rois 4 : 9 Elle dit à son mari : Voici, je sais (Yada') que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu.
2 Rois 4 : 39 L'un d'eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes; il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le pot où était le potage, car on ne les connaissait (Yada') pas.
2 Rois 5 : 7 Après avoir lu la lettre, le roi d'Israël déchira ses vêtements, et dit : Suis-je un dieu, pour faire mourir et pour faire vivre, qu'il s'adresse à moi afin que je guérisse un homme de sa lèpre ? Sachez (Yada') donc et comprenez qu'il cherche une occasion de dispute avec moi.
2 Rois 5 : 8 Lorsqu'Elisée, homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses vêtements, il envoya dire au roi : Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Laisse-le venir à moi, et il saura (Yada') qu'il y a un prophète en Israël.
2 Rois 5 : 15 Naaman retourna vers l'homme de Dieu, avec toute sa suite. Lorsqu'il fut arrivé, il se présenta devant lui, et dit : Voici, je reconnais (Yada') qu'il n'y a point de Dieu sur toute la terre, si ce n'est en Israël. Et maintenant, accepte, je te prie, un présent de la part de ton serviteur.
2 Rois 7 : 12 Le roi se leva de nuit, et il dit à ses serviteurs : Je veux vous communiquer ce que nous font les Syriens. Comme ils savent (Yada') que nous sommes affamés, ils ont quitté le camp pour se cacher dans les champs, et ils se sont dit : Quand ils sortiront de la ville, nous les saisirons vivants, et nous entrerons dans la ville.
2 Rois 8 : 12 Hazaël dit : Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? Et Elisée répondit : Parce que je sais (Yada') le mal que tu feras aux enfants d'Israël; tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu tueras avec l'épée leurs jeunes gens, tu écraseras leurs petits enfants, et tu fendras le ventre de leurs femmes enceintes.
2 Rois 9 : 11 Lorsque Jéhu sortit pour rejoindre les serviteurs de son maître, on lui dit : Tout va-t-il bien ? Pourquoi ce fou est-il venu vers toi ? Jéhu leur répondit : Vous connaissez (Yada') bien l'homme et ce qu'il peut dire.
2 Rois 10 : 10 Sachez (Yada') donc qu'il ne tombera rien à terre de la parole de l'Eternel, de la parole que l'Eternel a prononcée contre la maison d'Achab; l'Eternel accomplit ce qu'il a déclaré par son serviteur Elie.
2 Rois 10 : 11 Et Jéhu frappa tous ceux qui restaient de la maison d'Achab à Jizreel, tous ses grands, ses familiers (Yada') et ses ministres, sans en laisser échapper un seul.
2 Rois 17 : 26 On dit au roi d'Assyrie : Les nations que tu as transportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissent (Yada') pas la manière de servir le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui les font mourir, parce qu'elles ne connaissent (Yada') pas la manière de servir le dieu du pays.