Qodesh [ko'-desh]

(strong n°6944)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Qodesh"

  1. Mise à part, sainteté, consécration, séparation
    1. Sainteté, consécration
      • De Dieu
      • De lieux
      • De choses
    2. Mise à part, séparation

Généralement traduit par :

Saint, sainteté, lieu saint, très saint, sacré, consacré, pur, sanctuaire, fête, séparer

Origine du mot "Qodesh"

Vient de Qadash (6942)

Type de mot

Nom masculin

Qodesh a été trouvé dans 377 verset(s) :

Référence
| Verset
Nombres 29 : 12 Le quinzième jour du septième mois, vous aurez une sainte (Qodesh) convocation : vous ne ferez aucune oeuvre servile. Vous célébrerez une fête en l'honneur de l'Eternel, pendant sept jours.
Nombres 31 : 6 Moïse envoya à l'armée ces mille hommes par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Eléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés (Qodesh) et les trompettes retentissantes.
Nombres 35 : 25 L'assemblée délivrera le meurtrier de la main du vengeur du sang, et le fera retourner dans la ville de refuge où il s'était enfui. Il y demeurera jusqu'à la mort du souverain sacrificateur qu'on a oint de l'huile sainte (Qodesh).
Deutéronome 12 : 26 Mais les choses que tu voudras consacrer (Qodesh) et les offrandes que tu feras en accomplissement d'un voeu, tu iras les présenter au lieu qu'aura choisi l'Eternel.
Deutéronome 26 : 13 Tu diras devant l'Eternel, ton Dieu : J'ai ôté de ma maison ce qui est consacré (Qodesh), et je l'ai donné au Lévite, à l'étranger, à l'orphelin et à la veuve, selon tous les ordres que tu m'as prescrits; je n'ai transgressé ni oublié aucun de tes commandements.
Deutéronome 26 : 15 Regarde de ta demeure sainte (Qodesh), des cieux, et bénis ton peuple d'Israël et le pays que tu nous as donné, comme tu l'avais juré à nos pères, ce pays où coulent le lait et le miel.
Deutéronome 33 : 2 Il dit : L'Eternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes (Qodesh) myriades : Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi.
Josué 5 : 15 Et le chef de l'armée de l'Eternel dit à Josué : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint (Qodesh). Et Josué fit ainsi.
Josué 6 : 19 Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés (Qodesh) à l'Eternel, et entreront dans le trésor de l'Eternel.
1 Samuel 21 : 4 Le sacrificateur répondit à David : Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, mais il y a du pain consacré (Qodesh); si du moins tes gens se sont abstenus de femmes !
1 Samuel 21 : 5 David répondit au sacrificateur : Nous nous sommes abstenus de femmes depuis trois jours que je suis parti, et tous mes gens sont purs (Qodesh) : d'ailleurs, si c'est là un acte profane, il sera certainement aujourd'hui sanctifié par celui qui en sera l'instrument.
1 Samuel 21 : 6 Alors le sacrificateur lui donna du pain consacré (Qodesh), car il n'y avait là d'autre pain que du pain de proposition, qu'on avait ôté de devant l'Eternel pour le remplacer par du pain chaud au moment où on l'avait pris.
1 Rois 6 : 16 Il revêtit de planches de cèdre les vingt coudées du fond de la maison, depuis le sol jusqu'au haut des murs, et il réserva cet espace pour en faire le sanctuaire, le lieu très (Qodesh) saint (Qodesh).
1 Rois 7 : 50 les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les brasiers d'or pur; et les gonds d'or pour la porte de l'intérieur de la maison à l'entrée du lieu très (Qodesh) saint (Qodesh), et pour la porte de la maison à l'entrée du temple.
1 Rois 7 : 51 Ainsi fut achevé tout l'ouvrage que le roi Salomon fit pour la maison de l'Eternel. Puis il apporta l'argent, l'or et les ustensiles, que David, son père, avait consacrés (Qodesh), et il les mit dans les trésors de la maison de l'Eternel.