Qodesh [ko'-desh]

(strong n°6944)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Qodesh"

  1. Mise à part, sainteté, consécration, séparation
    1. Sainteté, consécration
      • De Dieu
      • De lieux
      • De choses
    2. Mise à part, séparation

Généralement traduit par :

Saint, sainteté, lieu saint, très saint, sacré, consacré, pur, sanctuaire, fête, séparer

Origine du mot "Qodesh"

Vient de Qadash (6942)

Type de mot

Nom masculin

Qodesh a été trouvé dans 377 verset(s) :

Référence
| Verset
Lévitique 7 : 6 Tout mâle parmi les sacrificateurs en mangera; il le mangera dans un lieu saint : c'est une chose très (Qodesh) sainte (Qodesh).
Lévitique 8 : 9 Il posa la tiare sur sa tête, et il plaça sur le devant de la tiare la lame d'or, diadème sacré (Qodesh), comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.
Lévitique 10 : 4 Et Moïse appela Mischaël et Eltsaphan, fils d'Uziel, oncle d'Aaron, et il leur dit : Approchez-vous, emportez vos frères loin du sanctuaire (Qodesh), hors du camp.
Lévitique 10 : 10 afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint (Qodesh) de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,
Lévitique 10 : 12 Moïse dit à Aaron, à Eléazar et à Ithamar, les deux fils qui restaient à Aaron: Prenez ce qui reste de l'offrande parmi les sacrifices consumés par le feu devant l'Eternel, et mangez-le sans levain près de l'autel : car c'est une chose très (Qodesh) sainte (Qodesh).
Lévitique 10 : 17 Pourquoi n'avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint (Qodesh) ? C'est une chose très (Qodesh) sainte (Qodesh); et l'Eternel vous l'a donnée, afin que vous portiez l'iniquité de l'assemblée, afin que vous fassiez pour elle l'expiation devant l'Eternel.
Lévitique 10 : 18 Voici, le sang de la victime n'a point été porté dans l'intérieur du sanctuaire (Qodesh); vous deviez la manger dans le sanctuaire (Qodesh), comme cela m'avait été ordonné.
Lévitique 12 : 4 Elle restera encore trente-trois jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte (Qodesh), et elle n'ira point au sanctuaire, jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
Lévitique 14 : 13 Il égorgera l'agneau dans le lieu où l'on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint (Qodesh); car, dans le sacrifice de culpabilité, comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le sacrificateur; c'est une chose très (Qodesh) sainte (Qodesh).
Lévitique 16 : 2 L'Eternel dit à Moïse : Parle à ton frère Aaron, afin qu'il n'entre pas en tout temps dans le sanctuaire (Qodesh), au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, de peur qu'il ne meure; car j'apparaîtrai dans la nuée sur le propitiatoire.
Lévitique 16 : 3 Voici de quelle manière Aaron entrera dans le sanctuaire (Qodesh). Il prendra un jeune taureau pour le sacrifice d'expiation et un bélier pour l'holocauste.
Lévitique 16 : 4 Il se revêtira de la tunique sacrée (Qodesh) de lin, et portera sur son corps des caleçons de lin; il se ceindra d'une ceinture de lin, et il se couvrira la tête d'une tiare de lin : ce sont les vêtements sacrés (Qodesh), dont il se revêtira après avoir lavé son corps dans l'eau.
Lévitique 16 : 16 C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour le sanctuaire (Qodesh) à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d'assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés.
Lévitique 16 : 17 Il n'y aura personne dans la tente d'assignation lorsqu'il entrera pour faire l'expiation dans le sanctuaire (Qodesh), jusqu'à ce qu'il en sorte. Il fera l'expiation pour lui et pour sa maison, et pour toute l'assemblée d'Israël.
Lévitique 16 : 20 Lorsqu'il aura achevé de faire l'expiation pour le sanctuaire (Qodesh), pour la tente d'assignation et pour l'autel, il fera approcher le bouc vivant.