Nathan [naw-than']

(strong n°5414)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Nathan"

  1. Donner, mettre, poser
    1. (Qal)
      • Donner, accorder, permettre, attribuer, employer, consacrer, dévouer, dédier, payer des gages, vendre, échanger, prêter, commettre, délivrer, prononcer, occasionner, produire, payer de retour, mentionner, étendre
      • Mettre, fixer, désigner, assigner, nommer
      • Faire, constituer
    2. (Nifal)
      • être donné, être accordé, être fourni, avoir la permission
      • être fixé, être posé, être fait, être infligé

Généralement traduit par :

Donner, placer, mettre, être livré, établir, rendre, faire, permettre, céder, accorder, . . .

Origine du mot "Nathan"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Nathan a été trouvé dans 1810 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 22 : 41 Tu fais tourner (Nathan) le dos à mes ennemis devant moi, Et j'extermine ceux qui me haïssent.
2 Samuel 22 : 48 Le Dieu qui est mon vengeur (Nathan), Qui m'assujettit les peuples,
2 Samuel 24 : 9 Joab remit (Nathan) au roi le rôle du dénombrement du peuple : il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes.
2 Samuel 24 : 15 L'Eternel envoya (Nathan) la peste en Israël, depuis le matin jusqu'au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
2 Samuel 24 : 23 Aravna donna (Nathan) le tout au roi. Et Aravna dit au roi : Que l'Eternel, ton Dieu, te soit favorable !
1 Rois 1 : 48 Voici encore ce qu'a dit le roi : Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui m'a donné (Nathan) aujourd'hui un successeur sur mon trône, et qui m'a permis de le voir !
1 Rois 2 : 5 Tu sais ce que m'a fait Joab, fils de Tseruja, ce qu'il a fait à deux chefs de l'armée d'Israël, à Abner, fils de Ner, et à Amasa, fils de Jéther. Il les a tués; il a versé pendant la paix le sang de la guerre, et il a mis (Nathan) le sang de la guerre sur la ceinture qu'il avait aux reins et sur la chaussure qu'il avait aux pieds.
1 Rois 2 : 17 Et il dit : Dis, je te prie, au roi Salomon-car il ne te le refusera pas-qu'il me donne (Nathan) pour femme Abischag, la Sunamite.
1 Rois 2 : 21 Elle dit : Qu'Abischag, la Sunamite, soit donnée (Nathan) pour femme à Adonija, ton frère.
1 Rois 2 : 35 Le roi mit (Nathan) à la tête de l'armée Benaja, fils de Jehojada, en remplacement de Joab, et il mit (Nathan) le sacrificateur Tsadok à la place d'Abiathar.
1 Rois 3 : 5 A Gabaon, l'Eternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne (Nathan).
1 Rois 3 : 6 Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de coeur envers toi; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné (Nathan) un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.
1 Rois 3 : 9 Accorde (Nathan) donc à ton serviteur un coeur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?
1 Rois 3 : 12 voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai (Nathan) un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.
1 Rois 3 : 13 Je te donnerai (Nathan), en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.