`Abar [aw-bar']

(strong n°5674)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "`Abar"

  1. Passer par dessus ou à travers, apporter, transporter, transgresser
    1. (Qal)
      • Passer sur, croiser, traverser, marcher sur, déborder
      • Aller au delà
      • Passer à travers, traverser
      • Passer le long, rattraper et passer, balayer
      • Passer devant, aller aux devants de, voyager, avancer
      • Partir au loin
        • émigrer, quitter (son territoire)
        • S'évanouir
        • Périr, cesser d'exister
        • Devenir invalide, devenir désuet (de loi, décret)
        • Passer dans d'autres mains
    2. (Nifal) être traversé
    3. (Piel) imprégner, faire traverser
    4. (Hifil)
      • Faire passer au dessus, dédier, dévouer
      • Faire passer à travers

Généralement traduit par :

Passer, faire passer, parcourir, continuer, avoir cours, ôter, traverser, aller au delà, prendre les devants, passage, passant, allant, se précipiter, poursuivre, atteindre, . . .

Origine du mot "`Abar"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

`Abar a été trouvé dans 490 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Samuel 11 : 27 Quand le deuil fut passé ('Abar), David l'envoya chercher et la recueillit dans sa maison. Elle devint sa femme, et lui enfanta un fils. Ce que David avait fait déplut à l'Eternel.
2 Samuel 12 : 13 David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Eternel ! Et Nathan dit à David : L'Eternel pardonne ('Abar) ton péché, tu ne mourras point.
2 Samuel 12 : 31 Il fit sortir les habitants, et il les plaça sous des scies, des herses de fer et des haches de fer, et les fit passer ('Abar) par des fours à briques; il traita de même toutes les villes des fils d'Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.
2 Samuel 15 : 18 Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens, passèrent ('Abar) à ses côtés; et tous les Gathiens, au nombre de six cents hommes, venus de Gath à sa suite, passèrent ('Abar) devant le roi.
2 Samuel 15 : 22 David dit alors à Ittaï : Va, passe ('Abar) ! Et Ittaï de Gath passa ('Abar), avec tous ses gens et tous les enfants qui étaient avec lui.
2 Samuel 15 : 23 Toute la contrée était en larmes et l'on poussait de grands cris, au passage ('Abar) de tout le peuple. Le roi passa ('Abar) le torrent de Cédron, et tout le peuple passa ('Abar) vis-à-vis du chemin qui mène au désert.
2 Samuel 15 : 24 Tsadok était aussi là, et avec lui tous les Lévites portant l'arche de l'alliance de Dieu; et ils posèrent l'arche de Dieu, et Abiathar montait, pendant que tout le peuple achevait de sortir ('Abar) de la ville.
2 Samuel 15 : 33 David lui dit : Si tu viens ('Abar) avec moi, tu me seras à charge.
2 Samuel 16 : 1 Lorsque David eut un peu dépassé ('Abar) le sommet, voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains, cent masses de raisins secs, cent de fruits d'été, et une outre de vin.
2 Samuel 16 : 9 Alors Abischaï, fils de Tseruja, dit au roi : Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur ? Laisse-moi, je te prie, aller ('Abar) lui couper la tête.
2 Samuel 17 : 16 Maintenant, envoyez tout de suite informer David et faites-lui dire : Ne passe point la nuit dans les plaines du désert, mais va plus loin ('Abar) ('Abar), de peur que le roi et tout le peuple qui est avec lui ne soient exposés à périr.
2 Samuel 17 : 20 Les serviteurs d'Absalom entrèrent dans la maison auprès de cette femme, et dirent : Où sont Achimaats et Jonathan ? La femme leur répondit : Ils ont passé ('Abar) le ruisseau. Ils cherchèrent, et ne les trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem.
2 Samuel 17 : 21 Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : Levez-vous et hâtez-vous de passer ('Abar) l'eau, car Achitophel a conseillé contre vous telle chose.
2 Samuel 17 : 22 David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et ils passèrent ('Abar) le Jourdain; à la lumière du matin, il n'y en avait pas un qui fût resté à l'écart, pas un qui n'eût passé ('Abar) le Jourdain.
2 Samuel 17 : 24 David arriva à Mahanaïm. Et Absalom passa ('Abar) le Jourdain, lui et tous les hommes d'Israël avec lui.