Pisteuo [pist-yoo'-o]

(strong n°4100)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Pisteuo"

  1. Penser être vrai, être persuadé de, donner du crédit, placer sa confiance en
    1. De la chose crue
      • Faire crédit, avoir confiance
    2. Référence morale ou religieuse
      • Utilisé dans le Nouveau Testament de la conviction et de la confiance vers lesquelles un homme est poussé par une certaine prérogative intérieure plus élevée et une loi pour son âme
      • Se confier dans Jésus ou Dieu comme capables d'obtenir ou de réaliser quelque chose : la foi qui sauve
      • Simple reconnaissance de quelque fait ou événement : la foi intellectuelle
  2. Confier une chose à quelqu'un, sa fidélité

Généralement traduit par :

Croire, foi, confier, celui qui croit, croyant, . . .

Origine du mot "Pisteuo"

Vient de pistis (4102)

Type de mot

Verbe

Pisteuo a été trouvé dans 220 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 22 : 67 Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit : Si je vous le dis, vous ne le croirez (pisteuo) pas;
Luc 24 : 25 Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire (pisteuo) tout ce qu'ont dit les prophètes !
Jean 1 : 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent (pisteuo) par lui.
Jean 1 : 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient (pisteuo) en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Jean 1 : 50 Jésus lui répondit : Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois (pisteuo); tu verras de plus grandes choses que celles-ci.
Jean 2 : 11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent (pisteuo) en lui.
Jean 2 : 22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent (pisteuo) à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.
Jean 2 : 23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent (pisteuo) en son nom, voyant les miracles qu'il faisait.
Jean 2 : 24 Mais Jésus ne se fiait (pisteuo) point à eux, parce qu'il les connaissait tous,
Jean 3 : 12 Si vous ne croyez (pisteuo) pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez (pisteuo)-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?
Jean 3 : 15 afin que quiconque croit (pisteuo) en lui ait la vie éternelle.
Jean 3 : 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit (pisteuo) en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Jean 3 : 18 Celui qui croit (pisteuo) en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit (pisteuo) pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru (pisteuo) au nom du Fils unique de Dieu.
Jean 3 : 36 Celui qui croit (pisteuo) au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 4 : 21 Femme, lui dit Jésus, crois (pisteuo)-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.